DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: BESTCOMBI 2000 Bruit en rabotage

Message par th60 »

Bonjour
th60 a écrit :SUITE.
Démontage des 6 boulons.
Et ce que je prenais pour des écrous et qui me faisait penser à être obligé de coucher la bête pour pouvoir les dévisser.
THIE5150.jpg
.
Deux ergots, merci Fabio, et je confirme que c'est une M@..à déboîter.
Mais on a toujours besoin d'un petit bout de bois.En coin et 4 coups de marteau
THIE5145.jpg
Et là, cela se soulève et avance tout seul.
THIE5151.jpg
EDIT
THIE5194.jpg
Alors ces photos c'est ce que j'ai cherché en vain sur le Net, si cela peux servir à quelqu'un.
Tu as couché la machine sur le flanc ????
Parlent on des mêmes ergots ??
Cordialement
Edit. Pour revisualiser mes photos, première page du post http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 14754.html
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
stanley 21
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 22 janv. 2018, 14:28
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par stanley 21 »

Bonjour, Justement concernant les grips anti recul quel est le bons sens de montage ?... J'ai démonté le bloc DR pour les mêmes problèmes mais non seulement je n'ai pas mémorisé leur sens de montage mais j'en ai monté 15 dans un sens et un dans l'autre ! :D (Y avait une jolie fille qui passait dans la rue devant l'atelier...). Merci de votre réponse
Pièces jointes
P1060242.jpeg
P1060242.jpeg (26.52 Kio) Consulté 2132 fois
Albant
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 29 mai 2014, 23:07
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par Albant »

Bonsoir a tous ! ;)
Je suis Alban (je suis le site depuis plusieurs années maintenant mais je n’avais jamais posté, donc une p’tite présentation s’imposait!)...

Je viens d’acquerir une best combi 2000. J’ai tres vite constaté que que les réglages laissés a desirer... je me suis donc lancé dans une galere menue de reglage des tables... J’avais trouvé le reglage idéal pour le degauchisseuse! Pas peu fière de ce succès, j’ai ensuite décidé de la raboter.... et la c’est la tuile :-(mur. Le reglage des fers n’est plus en contact avec le bois a raboter....

J’ai donc desacouppler la RD pour essayer de tout reprendre. J’en ai profité pour adpoter la technique Diomeda sur le remplacement des paliers autolubrifiants. J’en ai profité egalement pour changer quelques ecrous qui présentaient des points de corrosion.

Je suis a l’etape de remontage. Je comprends qu’il faut que je remonte la table de sortie suffisamment pour ressortir les fers de l’arbre principale et ainsi aller gratouiller mon bois a raboter... Ceci dit, j’ai beaucoup de mal a comprendre comment faire en sorte d’avoir le bon compromis... Est ce quelqu’un a déjà rencontré ce problème et comment vous en etes vous sortie?

Concernant le reglage de table de sortie, me conseillez vous de le réaliser avec la RD demontée?

Merci de votre aide!

Alban
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par th60 »

Je ne pige pas ton problème de réglage de tables.La table de sortie est statique et seule ta table d'entrée est réglable.Ta table de sortie doit être affleurante avec ta table de scie.
Je ne pense pas que le démontage pour ce type de réglage ai été nécessaire. Mais maintenant que c'est démonté...Combien de Km au compteur?? Vérifie les courroies,l'axe du volant, c'est l'occasion, on ne démonte pas une RD pour le plaisir.
Fais tes réglages de table une foi tout remonter et utilise la manette ad hoc.
Maintenant il se peut que quelque chose, de mémoire, m’échappe.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
nico2tours
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 10 mai 2021, 15:24
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par nico2tours »

Salut !
Petit déterrage de poste, en complément du sujet déjà abordé concernant le remplacement des bagues de rouleaux d'entrainements :

je ne comprends pas la logique mécanique de ces bagues et la contrainte appliquée de biais par les ressorts avec l'épaulement...
Est ce que cela tourne librement pour ceux qui les ont déjà changé ?



Je me demande si j'ai bien remonté tout ça...moteur tournant, ça tourne quand j'embraye mais cela ne me semble pas sain comme montage :roll:
Merci d'avance pour vos réponses
@+
Nico
Pièces jointes
IMG_20210510_120432.jpg
IMG_20210510_120418.jpg
IMG_20210510_120408.jpg
IMG_20210510_120321.jpg
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par th60 »

Pour enrichir ce topic, je met ce lien pour un problème de condo sur moteur dégau rabot.
viewtopic.php?t=1713
Pour faire suite à viewtopic.php?p=359181#p359181
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
antoDinan
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 12 nov. 2021, 18:50
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par antoDinan »

Bonjour Nico,

je viens de m'équipe d'un BC2000 que je suis en train de réviser car il a été un peu malmené (Pas d'aspi, lubrification à la sciure ...) bref j'ai démonté la belle et j'ai eu le même problème que toi sur l'entraineur de rabot. Cela viens du fait que la collerette de ta bague bronze doit être dans le logement oblong et non à l'extérieur, une grosse erreur de conception je pense :-)marteau . Pour le moment j'ai remonté à l'origine mais je mettrai peut-être des bagues lisses en 20x28x25 qui se trouve sur 123roulement ou HPC.

Ca évitera que les collerettes casse et que les dents de l'entraineur n'usine le logement de la bague :D , Quelqu'un à déjà fait cette modif sur BC2000 ?
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par Vince Hook »

Je fais remonter un peu le post.
J'ai moi meme un bestcombi mais un 260, la conception n'est pas tout a fait la même.
http://www.metabricoleur.com/t7918-best ... rabo-degau

J'ai un problème de bruit "pas normal" que je n'arrive pas a localiser.
En effet lorsque la machine fonctionne en dégau (sans actionner l'embrayage d'avance du bois) elle fait un bruit de vibration au point de le sentir dans les tables.
Par contre dés que j'actionne le levier d'avance du bois le bruit s’arrête, c'est un peu l'inverse du problème de th60 si j'ai bien compris.
J'ai du jeu en translation dans les arbres d'entrainement et dans le volant qui entraine la courroie d'avance, je ne sais pas si c'est normal.

Si quelqu'un a une idée...
gmercier80
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 25 nov. 2021, 10:17
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par gmercier80 »

Bonjour à tous,

Je viens de suivre complétement ce sujet concernant le problème de ces bagues de palier.
Etant moi même en possession de ce combiné KITY Best Combi 2000 et confronté a cette panne j'ai commandé 2 bagues METC20-24-25 chez HPC hier.
Ce matin je m'aperçois au démontage de mon arbre d'entrainement que j'ai deux bagues différentes, une de 25 mm et une de 20 mm.
Dois-je recommander des bagues de 20 mm ou les deux de 25 passeront ?

Merci de votre aide.
cadix
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 26 nov. 2021, 09:10
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par cadix »

bonsoir j'ai un problème de remontage de la raboteuse degot sur la best combi kity 2000 je narrive plus a passer le bois
cadix
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 26 nov. 2021, 09:10
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par cadix »

j'ai remplace le rouleau d'entrainement mais le bois ne passe pas
cadix
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 26 nov. 2021, 09:10
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par cadix »

bonjour j’ai démonté et changé les bagues du rouleau entraineur de la raboteuse kity 2000 ,j'ai tout remonté et pas moyen de passer le morceau de bois je crois qu'il ne passe pas a cause des grips anti recul je ne vois pas ce que je peux faire.
quelqu'un peut il m'aider
merci
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par th60 »

cadix a écrit : 03 déc. 2021, 16:22 je crois qu'il ne passe pas a cause des grips anti recul je ne vois pas ce que je peux faire.
Bonjour,
Le remontage des grips anti recule est une galère, je m'y suis repris en plusieurs fois pour que tous les grips soient à l'endroit. Les lois de gravitation font quelles s'obstinent à se positionner à l'envers et un seul suffit pour bloquer ta pièce de bois. C'est une piste...
Sinon je suppose que tu as vérifié
  • Si tes rouleaux tournent....
    Tu as vérifié ta courroie d'embrayage....
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
cadix
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 26 nov. 2021, 09:10
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par cadix »

d'abord merci pour la réponse
oui j'ai vérifié la courroie d'embrayage
j'ai essayé plusieurs fois tout bien nettoyé les grips tournent très bien
je me demande si il n'y aurait pas trop de jeu dans les axes axes
Seb-aucoeurdubois
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 11 janv. 2022, 16:38
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par Seb-aucoeurdubois »

Bonjour

Je me permet de relacer ce sujet car j'ai deux problème sur la même machine.

J'ai cassé l'axe plastique de mon commutateur pour choisir l'outil. Pour l'instant je n'arrive pas à trouver où acheter cette pièce

Et quand on commence une mauvaise journée comme ça on peut pas rester la dessus. En démontant le sélecteur pour voir si je peux adapté quelque chose sur l'axe métal, les galets à l'intérieure du sélecteur sont tombés. J'essaye de trouvé une vue éclatée de ce sélecteur mais pour l'instant choux blanc.

Si quelqu'un peut venir à mon secours
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 292
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par erreipnaej »

Quelle est le référence du contacteur?
Peut être sera til plus facile de le changer par un du fabricant ou par un équivalent.
Peux tu décrire sa fonction par exemple sélection outil 1,2,3, le nombre de circuits commutés, le nombre de fils arrivant dessus et bien sûr des photos?
Seb-aucoeurdubois
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 11 janv. 2022, 16:38
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par Seb-aucoeurdubois »

CI dessous les photos. J'ai trouvé pour remplacer le sélecteur mais c'est 200€ l'ensemble, ça fait mal pour juste un axe cassé
Seb-aucoeurdubois
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 11 janv. 2022, 16:38
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par Seb-aucoeurdubois »

désolé je n'arrive pas à ajouter de photo. ça m'indique que les photos sont trop grosse mais elles ne font que 400 à 600kO... Ci après un lien de téléchargement https://www.swisstransfer.com/d/7554000 ... 816d83091c
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 292
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par erreipnaej »

Problème d'ouverture sur ma tablette. Il faut que je regarde sur l'ordi
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 292
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: DEMONTAGE R.D.BESTCOMBI 2000

Message par erreipnaej »

C'est un contacteur à cames assez traditionnel.
Tu devrais trouver facilement mais ta référence ne sors pas dans une recherche car fabrication est vraisemblablement stoppée
Essaye de voir avec le fabricant.
Sinon un remplacement avec un plus récent avec le même nombre de position et le même nombre de circuits commutés
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], donkysepp et 12 invités