Raboteuse-Dégauchisseuse Kity 439

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Pepouzze
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 05 juin 2016, 16:45
Contact :

Raboteuse-Dégauchisseuse Kity 439

Message par Pepouzze »

Comme je l'expliquais dans ma présentation, je possède pas mal d'électro-portatif.
Je travaille pas mal avec du bois de récup comme des palettes et je suis souvent embêté par les épaisseurs différentes de toutes ces planches aux origines variées qui me donnent des contraintes de finition et d'uniformité.
Je suis actuellement occupé à travailler sur une clôture de 60m en bois de palettes et mon projet veux que toutes ces planches soient le plus uniformes possibles pour la cohérence de l'ensemble.

Après de longues heures et recherches sur le web, j'en suis venu à me décider d'investir dans un combiné pouvant un minimum se déplacer, pour une question d'espace (et de bricoles en déplacement).
Le tour des annonces, les applications android dédiées et les notifications activées sur quelques mots-clés et des distances raisonnables de mon domicile (max 3h) pour ne rien rater, j'ai observé pas mal d'annonces, et j'en ai appris un peu plus sur l'histoire de Kity, de l'Alsace, des chinois et des allemands :mrgreen:
J'en ai aussi pas mal appris sur l'avarice des gens, et de leur prix quelques peu déplacés pour pas mal de combinés bois sous prétexte d'un label ou autres...

Bref, la belle affaire décelée, ce dimanche, je suis allé chercher une Kity 439 vendue d'occasion en Allemagne non loin de Cologne(on a pas eu facile à communiquer mais c'était drôle).
Machine qui n'a pas beaucoup d'heures de vols derrière elle appartenant à une mamie, ou plutôt à son défunt mari. L'usage de l'engin était plutôt récréatif et non intensif. Elle date de 2001 (et donc d'origine française si j'ai tout compris) et est fournie avec le manuel, 2 lames de rechange et un socle pour la poser.
Après auscultation de la machine et démarrage de celle-ci, le deal est conclu.

Bref pour la somme de 299€ (loin des 600€ que j'ai pu observé sur leboncoin), j'ai le sentiment d'avoir acquis un engin dans un état propre pour une raisonnable somme.

Place aux photos de la belle:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Dès demain, je vais m'atteler à la tester, à vérifier que tout est en état.

Avez-vous des conseils sur les éléments à prendre en considération et les éléments à inspecter en profondeur pour faire repartir l'engin pour de longues heures de plaisir.
coco02700
Fan
Messages : 104
Inscription : 28 oct. 2015, 19:24
Contact :

Re: Raboteuse-Dégauchisseuse Kity 439

Message par coco02700 »

salut , tres belle affaire.
c'est vrai que sur le bon coin elles sont cheres les 439 , j'ai pas vu moins de 600e.
j'aimerai en trouver une aa ce prix la.
Pepouzze
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 05 juin 2016, 16:45
Contact :

Re: Raboteuse-Dégauchisseuse Kity 439

Message par Pepouzze »

Je l'ai trouvé sur ce site allemand: ebay-kleinanzeigen ;)
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Raboteuse-Dégauchisseuse Kity 439

Message par th60 »

Très belle affaire et très bonne machine.
Son point faible, dont tu trouveras beaucoup de littérature sur le net, les douilles des rouleaux d'entrainement en mode rabot.
Pense à débrayer en mode dégau et mortaiseuse.
J'ai le similaire en version combi 2000 de 2003 et après deux ans d'utilisation avec une machine dans le même état que la tienne, tu peux suivre mon sujet d'actualité http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 14754.html
Mais au vu du bon état de ton acquisition et conduite"pépère" tu peux voir venir
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Pepouzze
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 05 juin 2016, 16:45
Contact :

Re: Raboteuse-Dégauchisseuse Kity 439

Message par Pepouzze »

Excellent th60.
Je n'étais pas encore tombé sur ton fil, je le glisse dans mes onglets favoris!

Je vais devoir apprendre tous les termes et usages de chacune des pièces de cette Kity :-)
Pepouzze
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 05 juin 2016, 16:45
Contact :

Re: Raboteuse-Dégauchisseuse Kity 439

Message par Pepouzze »

Aujourd'hui, je m'attelle aux premiers tests, et je décide tout d'abord par enlever le capot pour tout contrôler!
On est jamais trop prudent, 5 ans sans tourner tout de même!
6 écrous plus tard, constat de poussière et de sciure. Quelques minutes plus tard et voilà la machine plus brillante!

J'ai 2 petites questions si un expert peut m'éclairer:
- concernant la courroie d'avance en mode rabot, celle-ci n'est-elle pas fort étroite? 8mm alors que l'encart qui l'accueille est bien plus large?
- Le moteur est-il celui d'origine. Je constate une différence de kw sur la plaquette du moteur par rapport à la tôle servant de cache (0.75kw vs. 1.1kw)

La chaîne qui sert à régler la hauteur de rabotage n'et pas super tendue mais je ne pense pas que cela soit très grave.

Sinon, vous ne décelez pas d'anomalies particulières !?

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Raboteuse-Dégauchisseuse Kity 439

Message par th60 »

Pepouzze a écrit :
J'ai 2 petites questions si un expert peut m'éclairer:
Je suis pas expert ;)
Pepouzze a écrit :- concernant la courroie d'avance en mode rabot, celle-ci n'est-elle pas fort étroite? 8mm alors que l'encart qui l'accueille est bien plus large?
Oui normal c'est 8mm en courroie lisse
Pepouzze a écrit :- Le moteur est-il celui d'origine. Je constate une différence de kw sur la plaquette du moteur par rapport à la tôle servant de cache (0.75kw vs. 1.1kw)
Là appel à expert, ton moteur est différent du miens, mais Electroli avait surement plusieurs fournisseurs. La valeur P1 et P2 est obligatoirement differente.1.5KW pour 1kw sur mon moteur
Moteur degau.jpg
Pepouzze a écrit :-La chaîne qui sert à régler la hauteur de rabotage n'et pas super tendue mais je ne pense pas que cela soit très grave
C'est comme pour un velo. Pense à bien huiler, y compris la chaîne de rappelle en dessous de la machine.Vu les photos au début de ton post, les vis sans fin de monte et baisse de la table de dégau qui sont rouillées sont à graisser régulierement.
Pepouzze a écrit :Sinon, vous ne décelez pas d'anomalies particulières !?
Sur photo non
Mais vérifie l'usure des coussinets et douilles des rouleau d'entrainement, et l'axe du volant d'entrainement.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Pepouzze
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 05 juin 2016, 16:45
Contact :

Re: Raboteuse-Dégauchisseuse Kity 439

Message par Pepouzze »

Par axe du volant d'entraînement tu veux dire que quand on met la planche en mode rabot elle aille tout droit?
Parce que mes planches dévient systematiquement pour parfois monter sur la petite bordure de la table de rabotage.

Les douilles sur les 2 pièces qui entraînent le bois en rabotage?

Si c'est cela, je n'ai plus qu'à suivre ton fil !
Pepouzze
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 05 juin 2016, 16:45
Contact :

Re: Raboteuse-Dégauchisseuse Kity 439

Message par Pepouzze »

J'ai analysé les rouleaux ce matin après un peu de lecture qui me permet d'y voir plus clair et de mieux comprendre le fonctionnement global de l'engin.

Les rouleaux sont en bon état, enfin un peu rouillé superficiellement mais correct. Les douilles ne sont pas cassées (si je capte bien il ne faut pas qu'elles tournent en même temps que les rouleaux ?

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Raboteuse-Dégauchisseuse Kity 439

Message par th60 »

Pepouzze a écrit :Par axe du volant d'entraînement tu veux dire que quand on met la planche en mode rabot elle aille tout droit?
Non, je parle humblement de mécanique, c'est le volant d'entrainement de la courroie.
Pepouzze a écrit :Parce que mes planches dévient systematiquement pour parfois monter sur la petite bordure de la table de rabotage.
Tes planches tu les dégauchis avant de passer en rabot??? Sinon les bordures sont faite pour guider le bois, sous condition d’être dégauchies.
Pepouzze a écrit :Les douilles sur les 2 pièces qui entraînent le bois en rabotage?
Si c'est cela, je n'ai plus qu'à suivre ton fil !
Tu ne démonte riens, tu fais des testes,Entre problème mécanique et utilisation de la machine, fait le retour.
on verra ce qui ne va pas.
Maintenant j'ai ouvert un fil pour servir des boiseux comme moi, démunis de connaissances mécaniques, donc tu peux suivre mon fil, j'ai reçu les courroies ce matin.
Maintenant il faut relativiser, la méca d'une DR c'est pas de la méca compliquée, j'ai démonté en pieces détachées et remonté :lol: ma première montre de communion, ma premiére voiture et mon premier ordi. Il n'y a riens de + frustrant d'utiliser une machine sans savoir comment cela fonctionne.Et là j'ai ma première combi :)
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Rog
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 04 juin 2018, 18:35
Contact :

Re: Raboteuse-Dégauchisseuse Kity 439

Message par Rog »

Bonjour à tous
Débutant dans le domaine et souhaitant pouvoir me faire un petit atelier, j ai besoin de votre aid e
J aimerai votre avis sur cette kity 439
https://www.leboncoin.fr/vi/1443071119.htm
Je dois allez la voir demain
Merci pour vos conseils
MattB
Habitué
Messages : 52
Inscription : 09 janv. 2017, 13:02
Localisation : Côte d'Or
Contact :

Re: Raboteuse-Dégauchisseuse Kity 439

Message par MattB »

Rog a écrit : 04 juin 2018, 18:52 Bonjour à tous
Débutant dans le domaine et souhaitant pouvoir me faire un petit atelier, j ai besoin de votre aid e
J aimerai votre avis sur cette kity 439
https://www.leboncoin.fr/vi/1443071119.htm
Je dois allez la voir demain
Merci pour vos conseils
Salut Rog,
Je possède aussi une 439 depuis quelques mois, c'est une bonne machine pour débuter.
Celle de ton annonce est visiblement très propre en exterieur.
Pense à vérifier l'entraînement en mode raboteuse, cest le point de faiblesse de la bête, les douilles d'entrainement.
Sinon avec laspi a copeaux et les jeux de fer ca a l'air d'une bonne occase.
Bon copeaux
Un jour je suis né....et depuis j'improvise!!!
Frederic01
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 10 févr. 2021, 19:45
Contact :

Re: Raboteuse-Dégauchisseuse Kity 439

Message par Frederic01 »

Je viens d'acquérir une 439 et je dois dire que pour une machine aussi petite et de quelques années, le travail de dégauchissage et rabotage est vraiment de bonne qualité. love

Malgré tout, j'avais un petit soucis d'avance du bois dans la raboteuse. En bref, je devais pousser en entrée et tirer le bois en sortie. smileyscie

En lisant le forum, j'ai vu ce problème récurrent de bagues qui s'usaient jusqu'à la rupture. En effet, après démontage, j'ai les bagues d'entrée complètement bouffées et en sortie très marquées.

Elles sont en commande chez HPC en bronze auto-lubrifiant sous la référence : METC20-24-25

J'en ai profité pour commander chez Kity une courroie d'entraînement neuve car celle en place me paraissait détendue. Après l'avoir reçue, je constate qu'elle était effectivement détendue.

Maintenant, ne reste plus qu'à nettoyer, remonter, re-graisser tout ça.

Une seule question : comment faites-vous pour retirer les traces de rouilles sur les rouleaux et arbre des fers ?

J'ai utilisé une brosse métallique mais des traces de rouille restent.

Merci pour vos conseils. bierre
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités