Conseil achat scie circulaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
tetemagique
Habitué
Messages : 52
Inscription : 14 juin 2016, 14:34
Localisation : Gironde
Contact :

Conseil achat scie circulaire

Message par tetemagique »

Bonjour chers fétichistes du copeau smileyscie

Je souhaite acquérir une scie circulaire principalement pour couper des panneaux de mdf (28mm) et fabriquer des meubles.
Mon cousin m'a prêté une makita 190mm, c'est une bonne machine, bien qu'un peu lourde (5kg).

J'hésite entre deux modèles:
- Bosch GKS190 https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 333-ocs-p/
- Dewalt DWE560K http://produits.dewalt.fr/powertools/pr ... o/DWE560K/

Elles ont l'air de même qualité de fabrication, peut-être certains d'entre vous les ont eues entre les mains?
La Dewalt est fournie avec une lame de 184mm, je suppose qu'elle accepte celles de 190mm également...

Dernière chose, la lame étant au moins aussi importante que la machine, je me dirigeais vers les lames Bosch "optiline wood" ou "expert for wood" avec 60 dents (je ne fais presque exclusivement que de la découpe de mdf)

Merci par avance pour vos conseils avisés ;)
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Conseil achat scie circulaire

Message par AlexDSL »

Salut,

Si tu veux réaliser de belles coupes, je te conseille de te diriger plutôt vers une scie plongeante avec un rail de guidage.
Ca ressemble à une scie circulaire traditionnelle, mais c'est mieux ! ;)
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Conseil achat scie circulaire

Message par letsgosurf »

Même avis!!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Nicoulski
Fan
Messages : 108
Inscription : 26 juil. 2015, 17:12
Contact :

Re: Conseil achat scie circulaire

Message par Nicoulski »

Salut,

Je rejoins l'avis des deux commentaires précédent, une scie sur rail c'est le top. Par contre l'option plongeante n'est pas obligatoire, il existe des scies circulaire classique qui se monte sur un rail de guidage ( http://www.btpmat.fr/scie-circulaire-gk ... -1600.html )
tetemagique
Habitué
Messages : 52
Inscription : 14 juin 2016, 14:34
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Conseil achat scie circulaire

Message par tetemagique »

Je pensais faire un travail propre en utilisant une bonne lame et ma règle de maçon en guise de guide parallèle...
je suppose en effet que la scie plongeante aurait un résultat plus net, mais évidemment le prix n'est plus le même :mrgreen:
mcop2
Accro
Messages : 1084
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Conseil achat scie circulaire

Message par mcop2 »

bonjour,
L'avantage principal d'une scie sur rail est de placer le rail directement sur le trait de coupe et de ne pas avoir à calculer où mettre la règle. Mais, il est tout à fait possible de faire un travail correct avec une scie classique.
Dans ce cas, pour les découpes de panneaux, je choisirais plutôt une scie avec une lame de 160 (env 55 mm de coupe) avec une lame de 48 dents . Avantages : scie moins lourde, lames + petites donc moins chères.
b45t13n
Fan
Messages : 73
Inscription : 18 nov. 2015, 10:14
Contact :

Re: Conseil achat scie circulaire

Message par b45t13n »

Salut, je viens de me prendre la makita qui est en promo chez RT si ça peut t'aider : http://www.racetools.fr/1783-scie-circu ... _search=fs. Après on ne connait pas ton budget
tetemagique
Habitué
Messages : 52
Inscription : 14 juin 2016, 14:34
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Conseil achat scie circulaire

Message par tetemagique »

merci pour vos réponses.
Je n'avais pas vraiment de budget en tête... en me renseignant sur les scies circulaires, je constatais que j'étais autour des 150-200e.
Une scie plongeante avec rail c'est en gros le double, cela étant, je dois me fabriquer un meuble TV, un bureau, 2 dressings etc... l'investissement dans une bonne scie plongeante paraît logique et rentable, j'attendrai juste le mois prochain pour le faire :mrgreen:
Concernant la marque, je suppose que Makita, Dewalt, Bosch pro sont de qualité égale, donc j'irais au meilleur prix. Je sais que Festool est le must mais hors budget pour moi.
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Conseil achat scie circulaire

Message par ericV57 »

C'est plus du double oui mais quel confort, simplicité et rapidité !
Si cela existe dans le monde pro depuis si longtemps c'est pas pour rien !
Et si depuis un certain nombre d'année de plus en plus d'amateurs et passionnés vont vers là aussi c'est pas pour rien.
Confort sécurité rapidité ….
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
tetemagique
Habitué
Messages : 52
Inscription : 14 juin 2016, 14:34
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Conseil achat scie circulaire

Message par tetemagique »

Ok c'est noté, va pour la plongeante bierre

Vers quel modèle m'orienteriez-vous pour un budget de 400e max?

Merci encore pour vos précieux conseils ;)
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Conseil achat scie circulaire

Message par ours_en_pluche »

salut,

perso, à ce prix la, je part soit sur la makita, soit sur une festool mais en occasion.
la makita, tu peux la trouver 380 avec rail, 2 lames, housse et 2 serre joint.

le point negatif de la makita, elle n'a pas de couteau diviseur.

plus d'info ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 14948.html ou regarde ici, tu auras divers tests : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /2321.html

je te conseille aussi la fonction recherche qui est une mine inepuisable
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Conseil achat scie circulaire

Message par Eataine »

tetemagique a écrit :merci pour vos réponses.
Je n'avais pas vraiment de budget en tête... en me renseignant sur les scies circulaires, je constatais que j'étais autour des 150-200e.
Une scie plongeante avec rail c'est en gros le double
La Kity 550 (ou ses diverses déclinaisons) ne coûte pas tout ça et fait le même travail...

http://www.hmdiffusion.com/Scie-circula ... 8456-p.htm

En plus, avec l'argent que tu économises, tu peux acheter une bonne lame...
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: Conseil achat scie circulaire

Message par devilbike »

Je suis comme les autres. La scie plongeante avec un rail me semble de loin la plus adaptée. Comme le souligne Eataine elle peut entrer dans ton budget.
La lame n'est pas à négliger. J'avais acheté une scie sous table Einhell. Et les premiers essais étaient décevants mais une fois la lame changée pour une bonne c'était le jour et la nuit.
Bonne soirée ;)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Conseil achat scie circulaire

Message par ericV57 »

Oui quelque soit la scie, les lames sont importantes….
De bonnes lames c'est de bonnes découpes, le moteur fatigue moins et donc tout va mieux !

Ce que l'on pense perdre en argent, est autant de mieux pour les découpes et la durée de la scie !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
tetemagique
Habitué
Messages : 52
Inscription : 14 juin 2016, 14:34
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Conseil achat scie circulaire

Message par tetemagique »

Merci pour vos lumières !
Je pense que j'opterai pour ce qui me semble être un bon compromis, à savoir la Makita

http://www.racetools.fr/1783-scie-circu ... #ectrans=1

Je pense que je ne regretterai pas les 350e investis.
Je préfère éviter les marques "basiques" que l'on retrouve chez LM ou Casto... j'ai peur d'avoir un résultat trop approximatif.

Dernière chose: sachant que les lames sont essentielles, je pensais prendre des lames (Bosch ou Makita 48 ou 60 dents) de ce type:

http://www.racetools.fr/558-lame-de-sci ... 37335.html

hhttp://www.racetools.fr/1993-lames-makita-b-45 ... 48970.html

Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Conseil achat scie circulaire

Message par AlexDSL »

tetemagique a écrit :Je pense que je ne regretterai pas les 350e investis.
Au vu de ton intérêt pour le travail du bois et, surtout, de tes projets, je suis certain que tu seras content.

Ce genre de machine offre tellement de possibilités... on entre, selon moi, dans le domaine de la menuiserie et plus du "bricolage". ;)
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Conseil achat scie circulaire

Message par ericV57 »

Oui cela est évident !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Conseil achat scie circulaire

Message par nico31 »

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Conseil achat scie circulaire

Message par Eataine »

tetemagique a écrit : Je préfère éviter les marques "basiques" que l'on retrouve chez LM ou Casto... j'ai peur d'avoir un résultat trop approximatif.
Ce sont tes sous...

Maintenant, j'ai du mal à imaginer ce que peut être un "résultat approximatif" s'agissant d'une scie pour couper essentiellement du panneau...

Mais bon, je retourne bricoler...
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Conseil achat scie circulaire

Message par letsgosurf »

Pour apporter mon avis, j'ai une ts55 dont je me sert depuis quelques temps dont je suis parfaitement satisfait et je viens d'offrir à mon père une kity 550.
Pour la comparaison, les 2 scies offres la même précision de coupe ( à lame égale), le système de rail et pare éclat étant similaire. Ce qui fait toute la différence c'est la qualité d'utilisation, la festool est nettement plus agréable et souple à utiliser, la plongée et le coulissement est bien plus régulier. La butée de profondeur de la kity à incroyablement galère à régler et le changement de lame est vraiment à chier, c'est assez acrobatique sans blocage de plongée.
Si tu compte couper beaucoup de panneau un autre gros plus de la festool est son deuxième pare éclat qui permet la même qualité de coupe des 2 cotés de la lame, très pratique pour éviter les pertes.

En conclusion la kity est très bien pour de l'occasionnel mais ne tient pas de tout la comparaison pour une utilisation régulière.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités