Rabo-dégau JET JPT-260

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
ebenober
Accro
Messages : 263
Inscription : 17 juin 2014, 14:49
Localisation : Orléans 45
Contact :

Rabo-dégau JET JPT-260

Message par ebenober »

Après avoir hésité entre la Hammer A3-26 et la JET JPT-260, j'ai choisi cette dernière.
Elle vient d'arriver et ma première impression est très bonne ! :P
Dès que j'aurai un peu de temps et de recul sur son utilisation, je ferai un post en forme de test.
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Rabo-dégau JET JPT-260

Message par Vélobois »

Bonjour ebenober et bonjour à tous

Bel achat.
Je suis impatient d'avoir ton retour d'expérience.

Amuse-toi bien.
Cordialement
Robert
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Rabo-dégau JET JPT-260

Message par chris44 »

si c'est pas indiscret ou l'as-tu acheté?
elle est dans une fourchette de prix de 1000€ il me semble non?
je suis en pleine réflexion sur une machine du même style.
merci de ton retour

Chris
Avatar de l’utilisateur
ebenober
Accro
Messages : 263
Inscription : 17 juin 2014, 14:49
Localisation : Orléans 45
Contact :

Re: Rabo-dégau JET JPT-260

Message par ebenober »

Voilà chez qui je l'ai achetée et son prix actuel :
http://eqbo-direct.fr/jet-jpt-260-rabot ... seuse.html
en attendant d'en dire plus avec de l'expérience, ma première conclusion est que suis très content de cette machine.
De plus, la relation commerciale avec eqbo-direct a été excellente :P
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
Avatar de l’utilisateur
gg_du_78
Accro
Messages : 257
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : 78470
Contact :

Re: Rabo-dégau JET JPT-260

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
Elle a l'arbre hélicoïdal comme la PT107 d' Axminster?
Pour moi, c'est la seule vrai nouveauté en dégau / rabot de ces 50 dernières années.
Même les chinois en proposent désormais mais c'est vrai que JET est Taïwanais et que ses matériels en général sont de qualité.
Est-ce que le compteur de hauteur au 1/10ème est une option ? Compteur
Cordialement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Debottlenaked
Habitué
Messages : 37
Inscription : 29 juil. 2015, 22:23
Contact :

Re: Rabo-dégau JET JPT-260

Message par Debottlenaked »

Felicitations :)
Avatar de l’utilisateur
ebenober
Accro
Messages : 263
Inscription : 17 juin 2014, 14:49
Localisation : Orléans 45
Contact :

Re: Rabo-dégau JET JPT-260

Message par ebenober »

Non, il n'y a pas d'option arbre hélicoïdal comme sur la PT 107 ou la Hammer A3-26.
C'est sûrement très bien, mais c'est plus cher...
C'est un arbre à 3 fers classiques réaffûtables dont la qualité de coupe est très bonne.
Le compteur numérique de rabotage est une option pas chère (54 €) que j'ai prise et ça vaut la peine : une fois bien réglé (et c'est facile), on a vraiment l'épaisseur voulue au 1/10e près. Impeccable. :P
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
Avatar de l’utilisateur
biloute59240
Accro
Messages : 475
Inscription : 23 août 2013, 10:49
Contact :

Re: Rabo-dégau JET JPT-260

Message par biloute59240 »

Je possède cette machine depuis le début de l'année, et je trouve le rapport qualité/prix très bon, voir excellent. Je pense que tu ne seras pas déçu. Je pense que je vais aussi investir dans le compteur numérique, ça semble plus pratique.
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Avatar de l’utilisateur
ebenober
Accro
Messages : 263
Inscription : 17 juin 2014, 14:49
Localisation : Orléans 45
Contact :

Re: Rabo-dégau JET JPT-260

Message par ebenober »

J'avais hésité à le prendre, pensant que c'était sans doute un gadget peu utile.
Et je ne regrette pas : le principal avantage, c'est que je n'ai pas besoin de me contorsionner pour lire la hauteur sur la règle graduée verticale ! Quand on n'a plus vingt ans, c'est pas gadget ! :mrgreen:
Et c'est vraiment précis.
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
alsaman
Habitué
Messages : 55
Inscription : 17 déc. 2014, 14:06
Contact :

Re: Rabo-dégau JET JPT-260

Message par alsaman »

Bonjour, j'aurais une question concernant le réglage des fers sur cette machine. Sur cette vidéo à partir de 8mn48s le démonstrateur explique (en anglais que je ne comprend pas malheureusement) le réglage en hauteur des fers via 2 vis sur l'arbre, si c'est ce que je pense ça doit être génial avec des fers "jetables" type Barke, puis il n'y aurait plus besoin de réglages après avoir effectué le premier.
Je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
emmanuelcyril
Accro
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2015, 10:23
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Rabo-dégau JET JPT-260

Message par emmanuelcyril »

Je pense que l'utilisation de fers jetables necessite quand même un ajustement, même leger après achangement de ceux-ci en fonction des tolerances d'usinage des fers.
En ce qui concerne la video, il explique simplement ce qu'il réalise, regarder sans le son permet de comprendre autant
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Rabo-dégau JET JPT-260

Message par diomedea »

Bonjour,
alsaman a écrit :Bonjour, j'aurais une question concernant le réglage des fers sur cette machine. Sur cette vidéo à partir de 8mn48s le démonstrateur explique (en anglais que je ne comprend pas malheureusement) le réglage en hauteur des fers via 2 vis sur l'arbre, si c'est ce que je pense ça doit être génial avec des fers "jetables" type Barke, puis il n'y aurait plus besoin de réglages après avoir effectué le premier.
Je me trompe ?
Non, pas du tout!
L'ancien arbre de ma R/D avait le même système de réglage et était équipée de fers réversibles jetables Barke, je confirme que les retournements/changements se font sans réglage.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
ebenober
Accro
Messages : 263
Inscription : 17 juin 2014, 14:49
Localisation : Orléans 45
Contact :

Re: Rabo-dégau JET JPT-260

Message par ebenober »

Ma R/D étant neuve (1 semaine !) je n'ai pas encore eu l'occasion de changer les fers :)
le système de réglage de la hauteur des fers semble simple d'après la notice ci-jointe :
Jet.pdf
(1.53 Mio) Téléchargé 203 fois
mais je ne pense pas que cela puisse dispenser d'ajuster ce réglage avec des fers classiques ou jetables...
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Rabo-dégau JET JPT-260

Message par diomedea »

ebenober a écrit :mais je ne pense pas que cela puisse dispenser d'ajuster ce réglage avec des fers classiques ou jetables...
Avec les fers "classiques" le réglage est obligatoire après affutage, avec les fers jetables non, puisqu'ils ont toujours les même dimensions...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
ebenober
Accro
Messages : 263
Inscription : 17 juin 2014, 14:49
Localisation : Orléans 45
Contact :

Re: Rabo-dégau JET JPT-260

Message par ebenober »

lilsaint :
j'avoue que j'évite d'utiliser autant que possible la position de "sabotage" ! :lol:
sérieusement et pour répondre à ta question, je viens de vérifier. La manette de blocage située à gauche du volant freine effectivement la montée ou descente de la table de rabotage. Ce n'est pas un blocage total, mais je sens bien que ça devient très dur.
Peut-être y a t'il un problème de réglage sur la tienne ? Pose la question à ton vendeur...
Mais de toute façon, même sans bloquer cette manette, la table ne bouge pas une fois réglée à la hauteur que je désire.
Sinon tu en es content ? Moi je suis très satisfait et ne lui ai pas trouvé de défaut :P
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
Avatar de l’utilisateur
ebenober
Accro
Messages : 263
Inscription : 17 juin 2014, 14:49
Localisation : Orléans 45
Contact :

Re: Rabo-dégau JET JPT-260

Message par ebenober »

Si tu as vraiment de grandes longueurs à passer, le plus simple est de mettre une servante en entrée et une en sortie.
Aspirateur : c'est vrai que sans on est vite envahi par une montagne de copeaux. Et même si ce sont des copains, ils sont mieux dans un sac ;)
Tu peux trouver des aspirateurs pas très chers dans le commerce. De mémoire j'ai dû payer le mien dans les 300 €.
Et aussi en occase.
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
Saaya927
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 06 févr. 2017, 10:38
Contact :

Re: Rabo-dégau JET JPT-260

Message par Saaya927 »

Bonjour, alors quel retour as-tu de JPT 260 ? Je l'ai commandé également et je suis tout foufou.
Pourrais-tu cependant me dire stp les mesures de la base de la machine ? Je souhaiterai fabriquer un kit de déplacement avant qu'elle n'arrive.
lsda26
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 20 févr. 2018, 00:05
Contact :

Re: Rabo-dégau JET JPT-260

Message par lsda26 »

Déterrage du post.
Stp un retour sur cette belle machine mais pour laquelle on trouve que très peu d'info...
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Rabo-dégau JET JPT-260

Message par patrice42440 »

c'est vrai Isda26, tellement que j'ai acheté la Hammer! Pourtant elle me tentait bien en neuf.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Rabo-dégau JET JPT-260

Message par footix »

Pareil pour moi, j'ai pris une scie Jet qui en offrait plus que les modèles Hammer pour moins cher, c'était il y aura sept ans le mois prochain et je ne regrette pas mon choix.
Mais pour la rabot dégau, j'ai pris Hammer.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités