Collage assemblage en U

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Collage assemblage en U

Message par Kaosmos »

Bonjour, j'ai posté ça suite au topic "collage en V" mais pour plus de lisibilité et si vous n'y voyez pas d'inconvénient je crée un nouveau topic pour cette nouvelle idée.
Donc voilà je me demandais s'il était possible de faire ce genre d'assemblage en faisant en sorte que la face convexe et la face concave s'assemblent parfaitement de sorte à ce que la ligne de collage soit propre. Quels outils utiliseriez vous? et comment?

Image

Une photo qui vous permettrait de comprendre mon projet, actuellement j'effectue des collages en biseau comme expliqué sur le topic "Collage en V" comme vous pouvez voir je travaille souvent à partir de branches relativement irrégulières ce qui peut compromettre les découpes précises, pour l'embouchure ou la tête (extrémité gauche et droite) j'utilise souvent des chutes que je peux éventuellement transformer en carrelet avec la SAR mais ne disposant pas de dégau rabot la précision des angles sensé être droits est limitée :

Image

Le collage vu de haut:

Image


Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Collage assemblage en U

Message par domi49 »

Après le V et le U, tu vas aussi nous faire l'assemblage en T, et faire défiler tout l'alphabet ? ;)

Tu te compliques beaucoup la vie, je trouve. On a des outils et la technique pour faire des assemblages à plat, c'est plus simple.
Pour rehausser une chaise de bébé, j'ai prolongé les pieds. J'ai donc fait une coupe à angle droit sur les pièces (scie à dos + rabot) à assembler :
Image
Puis j'ai percé chaque pièce au vilebrequin, afin d'insérer un tourillon :
Image
Et malgré la section des bois assez fine, et surtout le petit monstre qui jigotait beaucoup, ça n'a jamais lâché :
Image

Pour un peu plus de détails, cliquer ici
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Collage assemblage en U

Message par Kaosmos »

🤣 promis je m'arrête au U
C'est une très bonne idée si tu vise la solidité d'ailleurs je dois rehausser un trépied pour tronçonner les buches sans se casser le dos, l'idée est parfaite.
Cela dit, pour mon projet, je cherche surtout à améliorer la beauté de l'objet, et mon collage en biseau, suffisamment solide pour l'application, m'apparait trop simpliste visuellement. J'aimerai proposer quelque chose de plus sophistiqué.
FredDum
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 25 nov. 2020, 11:19
Contact :

Re: Collage assemblage en U

Message par FredDum »

Bonsoir

Ça sera certainement plus facile à angle droit qu'en biseau, mais vu la forme, le serrage des 2 pièces sera de toute façon difficile.

J'ai eu à faire un peu le même genre d'assemblage pour refaire des pieds de chaises qui avaient pris l'humidité. J'ai choisi de couper en biseau pour augmenter la surface de collage.
* découpe et ponçage du pied de la chaise en biseau à un endroit où le bois était sain.
* découpe également en biseau de la rallonge pour qu'elle jointe parfaitement. À ce stade, elle n'était encore pas du tout dégrossi et bien plus grosse que le pied de la chaise pour simplifier les étapes suivantes.
* perçage de la rallonge perpendiculairement au biseau depuis le biseau vers l'extérieur de la rallonge (je n'aime pas percé en oblique), pas de perçage du pied à cette étape
* fixation "à blanc" de la rallonge sur le pied avec une vis qui traverse la rallonge par le trou qui vient d'être percé dans le pied, démontage de la vis
* collage de la rallonge sur le pied et serrage des 2 pièces grâce à la vis
* après séchage, démontage de la vis et perçage du pied à travers le trou de la rallonge sans déboucher de l'autre côté du pied pour éviter l'arrachement
* collage d'une cheville dans le trou pour renforcer le collage des 2 pièces
* pour finir, mise en forme de la rallonge pour obtenir la courbure et les dimensions du pied (plane, wastringue)

On voit le biseau et la cheville sur la photo ci-dessous.
20220219_123950_small.jpg
Fred
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage assemblage en U

Message par lamouette »

comme ça Domi 49 on fait des tests de solidité sur les bébés :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités