Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Marlau
Découvre le forum
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 30 juin 2016 09:07

Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par Marlau » jeu. 30 juin 2016 12:31

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrit, je viens régulièrement sur ce forum lire avis, conseils, retours d'expériences...
A mon tour de faire un retour d'expérience sur l'achat d'une rabot dégau Hammer A3 41.

J'ai investi en 2015 dans une rabot dégau Hammer A3 41 avec l'arbre silent power. La seule machine neuve que je possède dans mon atelier et la seule qui me pose de réels problèmes.
Je me suis aperçu très vite que le bois notamment les bois durs tel que le chêne ne sont pas entraînés en mode rabot, se bloquent entre la table et le rouleau et les conséquences sont catastrophiques, le bois est marqué en profondeur. Cela nécessite un ponçage de fou pour rattraper et du coup l'argument de vente de l'arbre silent power ne tient plus la route ( moins de travail de ponçage).
Bien sûr lubrification des tables avec un produit non gras...

Donc en 7 mois le technicien est venu 7 fois ( véridique).Pour lui cela vient d'un défaut de fabrication car il n'arrive pas à régler la machine avec les réglages recommandés. J'abrège ici tous les points vérifiés en 7 passages.
Au 5ième passage,Felder Lyon était prête à me changer la machine et garder la mienne comme "cas d'école". Cependant la maison mère en Autriche refuse et met en doute les capacités du technicien et mon travail. Le gars à 15 ans d'expérience, sympa pour lui.
Ce matin Felder m'a envoyé un gars qui est venu spécialement d'Autriche,un traducteur et le technicien qui connait la machine.
Oui, oui.
Je pensais les voir mettre à nouveau la machine en pièces détachées mais vers 11H on m'annonce que le problème est résolu.
Accrochez vous, je n' utilise pas le bon produit pour faire glisser le bois il faut le produit Felder et mon atelier à trop de courant d'air. L'autrichien ( 40 ans d'expérience) nous dit qu'il faut passer systématiquement ce produit, tous les jours pendant utilisation, après utilsation et même quand la bécane ne marche pas. Hop une signature et il retourne sur un autre chantier, en Allemagne cette fois.
Le technicien français et moi en sommes restés sans voix et il ne m'a même pas laissé une goutte de ce fameux produit.

J'attends le retour du commercial, l'envoi d'une citerne de produit felder afin de passer une quantité importante de chêne qui attend depuis un moment au pied de la machine et bien sûr pour vérifier moi même.
Il est certain que pour moi Hammer c'est terminé, peut être n'ai je pas eu de chance sur cette machine et que ce problème est très rare mais face à la mauvaise foi de la maison mère et le refus de changer la machine toujours sous garantie, il y a de quoi être furax.
Je me suis monté en micro il y a peu, statut certes pas recommandé face à l'investissement mais j'ai un job à côté. Si le problème persiste et que Felder refuse de changer la machine j'engagerai une démarche pour réparation du préjudice suite au conseil de ma protection juridique pro.

Pour le technicien felder côté français, ces machines semi pro ( surtout rabot dégau) sont plus faites pour les personnes qui utilisent des bois tendres, en effet le sapin est bien emmené. Et attention aussi car le réglage des tables si elles se dérèglent est très délicat avec le nouvel arbre silent power voir quasi impossible sans une solide expérience ( dixit le technicien).
La qualité Felder n'est pas au au rdv sur la gamme Hammer qu'ils vendent pourtant comme machine idéale pour une petite entreprise qui débute comme la mienne.
Bref pour la suite de l'investissement en machine outil, je me tournerai définitivement vers de l'occasion qui à fait ses preuves n'ayant pas le budget exhorbitant pour les gammes neuves en pro, ne voulant pas basculer en eurl pour emprunter et me retrouver à courir pour rembourser emprunts et autres charges et au final ne plus prendre de plaisir à toucher du bois.

Donc Felder c'est sympa quand ça marche ( le plus souvent heureusement) mais méfiez vous si un problème dû à la machine arrive et que vous n'êtes pas un gros investisseur.

Seb
Avatar du membre
devilbike
Accro
Messages : 613
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 13:21
Localisation : Cuchery 51

Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par devilbike » jeu. 30 juin 2016 12:58

Bonjour à toi, C'est marrant au début de la lecture je me suis tout de suite dit que ton problème venait du manque de produit pour faire glisser le bois. Durant tes 7 mois d'essai avez-tu mis un produit quelconque ? moi j'utilise celui-ci qui va très bien http://fr.feldershop.com/fr/Atelier/Net ... gleit.html
Mais si tu ne mettais rien ce n'est pas étonnant que le bois n'était pas entraîné.
Lorsque la machine est neuve il faut en mettre très souvent et au fur et mesure la table glisse plus longtemps

cordialement
Greg
Modifié en dernier par devilbike le jeu. 30 juin 2016 13:39, modifié 1 fois.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Avatar du membre
davidoffo
Accro
Messages : 4863
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:11
Localisation : Pays du Pâté-croute

Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par davidoffo » jeu. 30 juin 2016 13:23

Salut,

Marlau précise bien qu'il lubrifie la table avec un produit non gras (quoi comme produit d'ailleurs ?? )

J'ai comme devilbike et comme toi une dégau hammer (une A3-31 pour ma part). Je lubrifie de temps en temps la table avec du silbergleit et je n'ai pas de problèmes avec du chêne. Il m'est arrivé une fois que le bois ne soit pas entrainé par les rouleaux et la lubrification au silbergleit à tout de suite résolu le souci.

Au vu de ce que tu écris, il semble néanmoins que le problème soit plus sérieux. On reste effectivement abasourdi d'une telle réaction du "spécialiste" FELDER qui visiblement ne semble pas savoir ce que c'est qu'un atelier amateur/semi pro (si il n'aime pas les courants d'air et l'humidité, ben faut pas qu'il vienne faire un tour dans mon sous-sol).

J'espère que tes problèmes vont s'arranger. Tu as bien sur contacter le responsable commercial de chez FELDER France pour faire avancer ton dossier ?
Avatar du membre
diomedea
Accro
Messages : 3857
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 12:45

Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par diomedea » jeu. 30 juin 2016 13:23

Bonjour,
Ce problème n'est pas nouveau, et à déjà été soulevé sur les forums. Un autre boiseux c'était vu répondre que sur ces gamme de machines destinées aux amateurs, la finition des tables était moins poussées pour des raisons de couts! Il apparait que ce traitement est inégal d'une machine à l'autre. La solution consiste donc à poncer les tables pour faire disparaitre au maximum les traces d'usinages.
J'ai un ami qui n'as pas acheté une A3 31 pour cette raison.
++
JP
Modifié en dernier par diomedea le jeu. 30 juin 2016 16:12, modifié 1 fois.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar du membre
FMJ
Accro
Messages : 4261
Enregistré le : mar. 20 août 2013 18:26
Localisation : Sud-Ouest

Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par FMJ » jeu. 30 juin 2016 15:18

Je suppose que tu voulais dire ".... n'a pas acheté ... pour cette raison"

Eh bien, moi qui ne suis pas top satisfait de ma petite Kity (en 310mm tout de même), je suis rassuré, l'entraînement a également des loupés chez la concurrence !
Avatar du membre
diomedea
Accro
Messages : 3857
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 12:45

Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par diomedea » jeu. 30 juin 2016 16:19

Effectivement, il manquait un mot!
Ce qui peut être "acceptable" sur ta Kity, dont on connais le tarif et l'origine, l'est beaucoup moins sur une fabrication européenne d'une marque qui ce veut irréprochable!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
egtegt
Accro
Messages : 5002
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 15:44
Localisation : Saverne

Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par egtegt » jeu. 30 juin 2016 16:39

J'ai juste deux questions : avec le SilberGleit, est-ce que la raboteuse fonctionne correctement ? Et quel était ton produit de glisse précédent ?

Quand j'ai eu ma Lurem, j'ai eu exactement le même problème quand j'ai essayé la raboteuse sans produit de glisse, et avec du produit, tout est revenu dans l'ordre.

Par contre, j'en mets à chaque utilisation, et parfois j'en rajoute si je rabote beaucoup, et les seuls blocages que j'ai, c'est quand j'ai pris une trop grosse passe.

Donc pour moi, si ça marche correctement avec le bon produit, ça ne me semble pas si scandaleux que ça.
Avatar du membre
diomedea
Accro
Messages : 3857
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 12:45

Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par diomedea » jeu. 30 juin 2016 17:23

Pour étayer ce que j'ai écrit plus haut:
http://www.metabricoleur.com/t6603p50-e ... tes#115418
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
christofette
Accro
Messages : 580
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:11
Localisation : 64

Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par christofette » jeu. 30 juin 2016 17:50

J'ai aussi une A3-41 avec fers classiques.

Il est vrai que sans produit de glissement, le bois n'est pas correctement entraîné mais c'est vrai comme sur TOUTE machine neuve.

Il ne faut donc pas hésiter à lubrifier les tables.

Pour ne pas dépenser des sommes "gastronomiques" en produits de glissement, je te conseille d'utiliser des pains de paraffine, ce produit ne coûte quasiment rien et n'a aucune influence sur la finition.

L'usinage soit disant grossier des tables évoqué par Diomedea (qui aime bien dézinguer Hammer dès que l'occasion se presente ;-) ) n'à pour moi pas d'incidence sur le problème évoqué ici.

Au contraire, le bois ne glisse que mieux sur les arêtes hautes laissées par la fraise de surfacage.
Le résultat de glissement n'est pas plus mauvais que sur une table ayant une finition miroir et qui a ainsi tendance à ventouser les pièces de bois en contact.

Les tables des anciennes Lurem étaient usinées de la sorte et les menuisiers que je connais ne s'en plaignaient pas.

Je concède tout de même que la manière de procéder du service après-vente est quelque peu cavalière.
Une autre marque aurait elle fait mieux ? Je me demande.
Mais c'est vrai que le cousin germain aurait pu te laisser un de ses bidons magiques.

En espérant sincèrement que ton action aboutisse en ta faveur.

Ps. Je suis dans le même cas de figure que toí et ai parié sur les mêmes machines pour mon installation, avec plus de chance que toi pour l'instant
christofette
Accro
Messages : 580
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:11
Localisation : 64

Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par christofette » jeu. 30 juin 2016 17:55

diomedea a écrit :Pour étayer ce que j'ai écrit plus haut:
http://www.metabricoleur.com/t6603p50-e ... tes#115418

Poncer les tables de la sorte est pour moi une aberration.

Autant dans ce cas ci c'est peut-être bien fait (mais je doute) autant le remède risque fort d'être pire que le mal.
Avatar du membre
diomedea
Accro
Messages : 3857
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 12:45

Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par diomedea » jeu. 30 juin 2016 18:28

christofette a écrit :L'usinage soit disant grossier des tables évoqué par Diomedea (qui aime bien dézinguer Hammer dès que l'occasion se presente ;-) ) n'à pour moi pas d'incidence sur le problème évoqué ici...
Loin de moi l'idée de "dézinguer" qui que ce soit! Mais quand on se prétends être au top, la moindre des choses c'est d'avoir une finition exemplaire!
Quand aux pratiques commerciales Felder, j'ai donné! :mrgreen:
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar du membre
ebenober
Accro
Messages : 274
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 13:49
Localisation : Orléans 45

Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par ebenober » jeu. 30 juin 2016 18:48

Absolument d'accord ! Une telle pratique n'est pas digne d'une maison sérieuse. C'est comme ça qu'on perd ses clients, et après on est obligé de faire fabriquer en Chine parce qu'on n'arrive plus à vendre à un prix "européen". nonnon
Par comparaison, je viens d'acheter une JET JPT-260 chez Equip-bois :
aucun souci avec la machine qui rabote ce que je lui demande même sans lubrifier la table, et comportement commercial parfait et courtois (support à roulettes gratuit à titre de remise).
Et c'est moins cher que Hammer ! love
J'avais hésité entre Jet et Hammer : pas de regret !
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
Olink
Accro
Messages : 1027
Enregistré le : mer. 13 juin 2012 21:59

Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par Olink » jeu. 30 juin 2016 18:58

Je plussois 1000 fois dio sur le fait qu'avec un tel prix de vente livraison installation la bécane doit tourner magnifiquement point barre.
Combien de personne dezingue damato, leman, et autres... bon c'est vrai que ce n'est pas peut être pas top, mais faut pas un lingo pour les acheter, et les gens le font en connaissance de cause/taille de portefeuille.
En revenant au conseil de poncer les tables, je pense que c'est juste leur mettre un coup pour éliminer ce qui gêne pas de faire du poli miroir. Ma machine une veille Lurem a vu tellement de bois passer qu'elle est tout simplement patiné (sans doute identique au ponçage auquel je pense,), les strie de fraisage sont toujours présentes et sont gorgée de paraffine. J'en mets une fois vraiment de temps en temps mais plus souvent avec du résineux a cause bien sur de sa résine, pour les bois dur moins souvent.

Bon courage avec ta machine, et dommage qu'elle soit trop lourde pour leur foutre sur la g... heu le camion pour qu'elle retourne chez elle
"deutsch qualitat tu parles... " slogan inventé par les pays européens pour aider les allemands à absorber la réunification pour pas qu'ils coulent. s'en souviennent-ils aujourd'hui?
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar du membre
diomedea
Accro
Messages : 3857
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 12:45

Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par diomedea » jeu. 30 juin 2016 19:15

Olink a écrit : Ma machine une veille Lurem a vu tellement de bois passer qu'elle est tout simplement patiné (sans doute identique au ponçage auquel je pense,), les strie de fraisage sont toujours présentes...
Une image du passé, prise chez Lurem...
Image

Une machine allemande qui gratte la dos d'une française! :lol:
Il n'est pas du tout impossible qu'il y est des tables qui passent aux travers du ponçage de finition, ou alors poncée avec un disque usé... :mrgreen:
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
christofette
Accro
Messages : 580
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:11
Localisation : 64

Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par christofette » jeu. 30 juin 2016 19:38

Soyons sérieux mes amis !
Sur la photo le monsieur de chez Lurem ne ponce pas la table en entier mais ébavure les taraudages...
Olink
Accro
Messages : 1027
Enregistré le : mer. 13 juin 2012 21:59

Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par Olink » jeu. 30 juin 2016 19:47

Ah c'est pour ça qu'ils ont coulés il finissaient leur machines eux.... bon je sort ==>
après ils n'ont pas fait que tu top moumoute non plus le maxi trucs en particulier
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar du membre
cray666
Accro
Messages : 2644
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 20:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par cray666 » jeu. 30 juin 2016 20:18

Marrant tout ça, quand j'ai pensé à m'équiper je m'étais adressé un peu à toute les marques / distributeurs. Certain m'avait fait des réponses qui ne m'avait pas plus (prix catalogue, point barre entre autre ...).

Quant à Felder, il n'ont pas daigné me répondre....

Du coup je suis équipé en occaz (pas de très vieilles occaz d'ailleurs, il y' a de la tôle et tout ces machins que vous n'aimez pas), ce n'est pas du haut de gamme et encore moins la perfection, mais la raboteuse rabote, la scie scie, et la toupie toupille, (j'ai même une mortaiseuse qui fait des mortaises) :D

Et ben quand je vous lie, je me dis que j'ai super bien fait de faire comme ça.
Cray,
Il y a trois façons de faire les choses, la bonne façon, la mauvaise façon, et la façon militaire.

Des copeaux et des idées
Visite virtuelle de l'atelier
christofette
Accro
Messages : 580
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:11
Localisation : 64

Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par christofette » jeu. 30 juin 2016 21:59

D'un cas vous faites une généralité.
chtixav
Découvre le forum
Messages : 7
Enregistré le : ven. 16 oct. 2015 17:50

Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par chtixav » jeu. 30 juin 2016 22:15

Bonjour

Et bien je suis tres surpri

Je travail le bois depuis un petit moment a la main

J ai recupere un vien combine DUGUE des annees 50 et jai derouille les tables a la laine de roche et a l huile pour pas les deformer suite a sa j ai degraise les tables au nettoyant frein et repasse de l acetone car j avai peur des taches sur le bois

Je n ai donc rien sur mes tables et tout passe chene sapin teck en petit ou grosse passe...

Certe ma machine est dangereuse et pas tres adapte pour un pro mais je trouve vraiment domage de devoir acheter des.produits en plus suite a l achat d une machine neuve qui normalement doit etre plus sur et presise que ma vielle casserole!
quentin91800
Poste parfois
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 17:31

Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par quentin91800 » jeu. 30 juin 2016 22:39

christofette a écrit :D'un cas vous faites une généralité.
Non c'est pas une généralité, certes ont est des petits clients mais on a payé !
Dans la plupart des cas le SAV pour ces grandes marques quand on est particulier c'est peux vite devenir la galère...
Répondre