Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

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christofette
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Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par christofette » ven. 1 juil. 2016 00:43

Je n'ai pas dit le contraire mais certains insinuent et concluent après cet exemple que cette marque est à bannir.
Je ne suis pas d'accord avec ces jugements.
Il est trop facile de juger sur un exemple.

Combien d'utilisateurs ont des problèmes sur des machines d'autres marques et ne viennent pas en débattre sur un forum ?
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Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par desmo 38 » ven. 1 juil. 2016 10:16

Bonjour,
Perso j'ai une A331 depuis 5 ans que j'ai acheté neuve et pas le moindre soucis et elle en a bouffée du bois.
Pour moi pas de silbergleit, de la cire liquide sur un coton, ça fonctionne tout aussi bien.
Je rejoint Chistofette sur bon nombre de points.
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Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par Eataine » ven. 1 juil. 2016 10:27

Disons que ce qu'il faut retenir ici n'est pas le manque de fiabilité de Hammer (car effectivement il s'agit visiblement d'un cas isolé) mais bien plutôt le foutage de gueule de la maison mère (car là, faut pas exagérer, une raboteuse de ce prix, avec ou sans lubrifiant, ça doit faire le job). Que ça passe mieux et plus régulièrement avec les tables lubrifiée, OK, mais de là à imposer le produit de la marque... On est clairement dans le déni de la part de la société d'un problème (probablement isolé) sur cette machine.
Une société sérieuse remplace la machine. Point barre.
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Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par davidoffo » ven. 1 juil. 2016 15:05

D'accord avec Eataine... Au bout de la 3ème intervention quand même, tu changes la machine, tu laisses pas trainer jusqu'à 7 interventions pour à la fin faire venir un bonhomme avec un traducteur pour sortir à la fin qu'il faut lubrifier la table avec un produit magique... C'est d'autant plus incompréhensible que comme le souligne Christofette c'est vraiment un cas isolé.

Ce qui serait cool de la part de Marlau c'est quand même de préciser le nom/la marque du produit qu'il a utilisé pour lubrifier sa table de raboteuse, parce que la c'est en train de devenir trollesque ; On est tous en train de réagir plus ou moins à chaud (moi le premier, enfin le deuxième pour le coup, devilbike juste avant moi :mrgreen: ) sur des données qu'on ne peut pas vérifier...
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Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par Eataine » ven. 1 juil. 2016 17:14

Oui mais bon... Il nous dit qu'il lubrifie avec un produit non gras. Étant pro, même si en auto-entrepreneur, j'ose espérer qu'il sait au moins ce que lubrifier une table veut dire.
Perso je lubrifie avec un pain de savon et je n'ai jamais eu de problème. Je ne crois pas que la nature du lubrifiant puisse avoir un effet quelconque...
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Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par ebenober » ven. 1 juil. 2016 17:19

A moins qu'il ait mis de la confiture ? :lol:
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
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Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par Olink » ven. 1 juil. 2016 19:15

@Christoffette

Je ne dis pas que cette marque est à bannir, mais franchement vu le prix du biniou quand même faut pas charrier. Beaucoup d'entre nous penses parfois que payer un peu plus cher pour garantir le SAV c'est mieux (cas de leman et autres chinoiserie), bein la preuve qu'avec Hammer ça n'a pas l'air de marcher non plus. J'ai plein de parkside pour du petit électro et bien 3 ans de garantie, et si ca merdois ils le reprennent/répare sans rechigner comme quoi si Hammer veux continuer a être une référence il va falloir qu'ils montrent qu'ils sont aussi à la hauteur du SAV, et ne pas prendre l'amateur pour un jambon.
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
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Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par davidoffo » ven. 1 juil. 2016 20:53

Pour ma part je n'interviendrais plus sur ce fil tant que marlau ne se sera pas remanifesté...
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Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par macbast » ven. 1 juil. 2016 21:00

Ça parait tellement gros cette histoire... Comme le souligne Davidoffo, il faudrait avoir tous les éléments...

Je pense aussi qu'il ne faut pas faire de quelques cas une généralité... Ça reste quand même du matos de grande qualité.
quentin91800 a écrit :Non c'est pas une généralité, certes ont est des petits clients mais on a payé !
Dans la plupart des cas le SAV pour ces grandes marques quand on est particulier c'est peux vite devenir la galère...
Désolé Quentin,mais je trouve ce genre de discours absolument pas fondé... Je le voie au quotidien dans ma boite. Que ce soit pour du consommable informatique ou des chariots de manutention à plus de 70.000€, on est au petits soins quand il s'agit de passer commande. Quand il y a des problèmes, c'est plus tout à fait la même histoire... :x Sauf si tu prends des contrats de maintenance extrêmement onéreux... donc petit ou gros, particulier ou entreprise c'est la même chose. C'est juste les enjeux qui ne sont pas les mêmes.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !


Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
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Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par quentin91800 » ven. 1 juil. 2016 21:33

macbast a écrit :
Désolé Quentin,mais je trouve ce genre de discours absolument pas fondé... Je le voie au quotidien dans ma boite. Que ce soit pour du consommable informatique ou des chariots de manutention à plus de 70.000€, on est au petits soins quand il s'agit de passer commande. Quand il y a des problèmes, c'est plus tout à fait la même histoire... :x Sauf si tu prends des contrats de maintenance extrêmement onéreux... donc petit ou gros, particulier ou entreprise c'est la même chose. C'est juste les enjeux qui ne sont pas les mêmes.
Je suis d'accord avec toi, mais un particulier n'a pas les mêmes moyens pour faire bouger un SAV qu'une entreprise qui commande assez régulièrement tandis que le particulier commande une machine dans sa vie (je caricature un peu là ), tu le dis toi même les enjeux sont pas les mêmes.
Loin de moi de penser que l'on sera jamais pris en considération en SAV, il y a qu'à voir Sangten quand il avait eu un soucis avec sa Hammer aucun problème SAV efficace !
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Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par SamuelM » sam. 2 juil. 2016 20:33

Bonsoir

Je ne voudrais pas m'érigé en défenseur du groupe felder mais juste vous raconté ce qui m'est arrivé sur ma scie toupie

après 2 mois de fonctionnement un jour elle se met à faire disjoncter l'atelier.
Je comprend pas et comme j'ai importé les machines de france j'ai pas de garanti sur la main d'oeuvre.
J'appel le commerciale de Bretagne qui m'a vendu la machine je lui explique!
5min plus tard je suis au tel avec un technicien il me pose quelques questions, je teste les condos, isole plusieurs section du circuit...
il me fait débrancher un tas de fil en les numérotant, après quelques essais, c’est la carte électronique du frein qui est défectueuse, il m'explique comment la shunter. La machine repart sans frein !

Une semaine plus tard j'ai la pièce , je la remet et c'est fini

SAV au top et c'est les même gars que pour une hammer
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Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par Eataine » sam. 2 juil. 2016 21:52

Ouais, mais visiblement, le SAV français était d'accord pour changer la machine, ce sont les autrichiens qui n'ont pas voulu et ont fait venir leur expert...
Toi tu t'es contenté du SAV hexagonal (la qualité autrichienne n'est plus ce qu'elle était, si les p'tits français sont plus efficaces que les presque teutons...)
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Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par Netmetrique » dim. 3 juil. 2016 09:33

Pour ma part, j'ai acheté une A3-26 et une B3 Winner, reçues toutes deux fin septembre 2016. Les machines étant installées dans le sud-ouest, juste le temps de les déballer rapidement et de les mettre en service pendant un petit quart d'heure, j'ai dû remonter sur Paris. Je n'ai pu commencer à faire mu-muse que pendant les vacances de Noël. Malheureusement, après moins d'une ou deux heures de fonctionnement, au démarrage de l'A3 celle-ci fait disjoncter l'installation électrique de la maison, que ce soit le 30mA dédié aux machine ou le 300mA EDF.

Compte tenu de l'éloignement de mon domicile principal par rapport au machine, le dépannage a été programmé pour avoir lieu en même temps que la réception de ma SAR N4400 au mois de mars. Le technicien n'a malheureusement pas pu trouver la source du problème. Hammer propose donc la venue d'un autre technicien plus spécialisé sur ce type de machine.

Mais, lors de ma descente au Pays Basque au mois de mars pour recevoir la SAR et attendre le technicien (mon éloignement de 800 km des machines ne facilite pas les délais), j'ai voulu utiliser la toupie. Pas de problème, sauf après avoir travaillé un quart d'heure et l'avoir arrêté je suis allé déjeuner. Je constate au retour que la B3 ronronne allègrement et que toute la masse de la machine est chaude. Et bien sur, ni la scie ni la toupie ne fonctionnent! Le découragement m'accable et je commence à croire que j'ai la poisse.

Après avoir travaillé sur la A3 la matinée, le technicien n'a toujours pas déterminé la cause du problème. Changement des condos, vérification du câblage, test d'isolement du moteur, tout est bon, mais bling quand on appuie sur le bouton de marche! A tout hasard, je propose de vérifier l'isolement moteur, non plus moteur arrêté, mais en le faisant tourner à la main. Et là, on entend l'ohmmètre faire bip, bip, bip, à chaque tour! Bref, moteur HS. (Je reconnais que je connais ce problème pour l'avoir rencontré dans le passé sur mon vieux tour UNIMAT, un fil de connexion interne du stator touchant par moment le rotor). Coup de téléphone du technicien à Lyon un moteur neuf est en route sur le bateau. En bateau depuis l'Autriche... Quand à la B3, le problème est rapidement trouvé, circuit électronique de frein HS. Comme il n'a pas la pièce détachée sur lui, Il en fait expédier une. Il m'indique qu'il n'y a pas de pièce détachée sur Lyon et que tout vient à chaque fois directement depuis le Tyrol. Il déconnecte le frein et je peux quand même travailler.

Nouvelle visite du technicien le 17 juin, changement du moteur de l'A3, changement du circuit de frein de la B3 et maintenant tout marche comme sur des roulettes...

Concernant le circuit de frein, il m'indique que c'est une pièce d'usure qui lâche assez souvent. Heureusement, ce n'est pas une pièce onéreuse et elle est facile à changer.

J'ai constaté que l'alimentation électrique de ma maison est assez fluctuante. J'ai fait des mesures en continu pendant plusieurs jours. Bien que restant dans les normes EDF (230 +- 10%) la tension max atteint parfois 248 V (le max d'EDF est par contrat de 253 V). Le circuit de freine est-il sensible aux surtensions, même si compatibles avec la norme ?

Par précaution, j'ai installé depuis un relais de contrôle de tension secteur sur l'armoire électrique d'alimentation des machines qui coupe l'alimentation de toute les machines via un contacteur. Réglé à 242 V, il déclenche régulièrement plusieurs fois par jour. Avantage, un fois relié en série la commande de ce contacteur à un coup de poing, il me permet de couper instantanément l'alimentation de toute les machines (les freins devenant malheureusement également inopérants). Cela me semble un bon élément de sécurité et je vais installer des coups de poing à chaque porte d'entrée dans l'atelier et un coup de poing volant sur un support à aimant que je pourrai disposer au mieux pour qu'il soit facilement accessible sur chaque machine lors de l'utilisation.
Bernard Marchand
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Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par Marlau » lun. 1 août 2016 17:03

Bonjour,

Désolé d'avoir brillé par mon absence et que cela en énerve certains mais mon mi temps dans les vignes c'est transformé en plein temps pendant quelques semaines.

Cela ne m'a pas empêché de faire marcher la machine en utilisant le supergleit offert par le commercial Felder, après demande.
Il est vrai que ça marche super bien, plus de problèmes de glisse, ni de bois marqué. J'ai maintenant du temps à consacrer à mes chantiers (jusqu'ici c'était pour la famille, ils sont patients) et pas mal de bois à raboter, je croise les doigts pour que cela ne recommence plus.

J'ai posté ici pour décrire ma mésaventure tellement c'est incroyable un truc pareil.
Je ne sais plus quel est la marque du produit pour la table que j'utilisais, acheté en grande surface de bricolage et spécialement fait pour faire glisser le bois et sans le tacher (je l'ai balancé). Ce que je veux dire en disant non gras (pour les puristes) c'est qu'il n y a pas d'huile ni d'huile de silicone dedans. Et je ne suis pas non plus un lapin de 3 semaines ayant travaillé dans différents ateliers d'ébenisterie/menuiserie. A part le pain de paraffine pour redonner un coup de glisse, on n'arrosait pas les tables de produit.
De plus lorsque qu'un technicien qui a 12 ans d'expérience en intervention sur les machines Felder vous dit que la machine a un réél problème, vous ne commencez pas à mettre sa parole en doute, ça fait juste flipper face à l'investissement.
Enfin bien sûr que j'aurais aimé que la machine soit changée au bout de la 3ieme intervention.
Et il y a de quoi être surpris quand le gars qui vient de Vienne avec un traducteur ( qui s'avère être un responsable Felder) vous dit qu'avec la machine Felder il faut le lubrifiant Felder et tout marche.
Je m'en tiens à ce que m'a dit le technicien français. Les réglages préconisés par Felder sont impossibles à mettre en oeuvre sur ma machine, tous ses essais ont subit des défauts. Il a insisté pour qu'elle soit reprise et serve de cas école mais la maison mère refuse catégoriquement. Le commercial a aussi fait tout ce qu'il a pu mais à reçut une fin de non recevoir.Bref.

Ce problème précis n'arrive heureusement que rarement et Felder a un SAV impeccable, ils sont venus 7 fois. Je ne mets absolument pas en doute la compétence du technicien français (ni celle de l'autrichien d'ailleurs) et ni la bonne foi du commercial.
J'ai utilisé pas mal de machine à bois Felder qui marche super bien et c'est pour cela que pour le seul investissement neuf que j'ai voulu faire je me suis tourné vers cette marque. C'est toujours un stress de créer son propre atelier, le cout étant exorbitant. Ici, on est tous confronté à ça non?

De toute façon la réalité m'a rattrapé rapidement et le choix du neuf ne se pose plus, de la bonne occaz qui a fait ses preuves et au moins c 'est un réel plaisir quand on arrive à se démerder.

Bon courage à tous ceux qui rencontrent des problèmes sur leur machines et tant mieux si la plupart du temps ils sont résolus et merci pour vos retours.

(Ps: je pensais qu'il y avait des notifications par mail quand quelqu'un répondait sur ce forum, toutes mes excuses).

Seb
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Re: Mauvais fonctionnement et avis Rabot dégau Hammer A3 41

Message par davidoffo » lun. 1 août 2016 17:18

Tout est bien qui finit bien (ouf). Pour ma part j'en reste au "silbergleit" pour la glisse et pas de problèmes jusqu'à maintenant. Merci pour ton retour, même tardif.
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