[Test matériel] La raboteuse de chantier DeWALT DW733

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

[Test matériel] La raboteuse de chantier DeWALT DW733

Message par AlexDSL »

---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------

DeWALT DW733
Raboteuse de chantier professionnelle

Image

Lien vers la page produit du fabricant

Caractéristiques techniques :
  • Puissance absorbée : 1800 Watts
  • Puissance utile : 1000 Watts
  • Vitesse à vide : 10000 tr/min
  • Capacité maximale : 317 mm
  • Profondeur de rabotage maximale : 2 mm
  • Cap. max. rabotage : 152 mm
  • Vitesse d‘avance : 8 m/min
  • Poids : 33.6 kg
  • Profondeur : 310 mm
  • Longueur : 520 mm
  • Hauteur : 445 mm
  • Puissance sonore : 95.0 dB(A)
  • Incertitude K 2 (Bruit) : 3.3 dB(A)
  • Pression sonore : 108.0 dB(A)
  • Incertitude K 3 (Bruit) : 3.7 dB(A)
Caractéristiques principales du produit :
  • Dispositif de verrouillage de la tête de rabotage pour éliminer tout mouvement lors du travail et assurer une précision parfaite
  • Tables d‘entrée et de sortie largement dimensionnées pour assurer une bonne tenue des pièces et améliorer la finition
  • Tête de rabotage guidée par quatre colonnes permettant un réglage précis et souple
  • Conçu pour pouvoir être transporté sur les chantiers
  • Puissant moteur de 1800 Watts permettant de raboter facilement des pièces larges
  • Les trous percés dans la base de la machine permettent de la fixer sur un support ou un établi
  • Echelle indiquant l‘épaisseur de la pièce de bois, indicateur d‘enlèvement de matière, et manivelle graduée réglant la hauteur de rabotage, permettent de réaliser des rabotages précis
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: [Test matériel] La raboteuse de chantier DeWALT DW733

Message par AlexDSL »

-----------Ce qui a motivé mon achat------------

Je possédais déjà une rabot/dégau Kity 635 mais je cherchais une machine capable d'avaler du bois brut sans risquer de flinguer les fers de ma Kity (plus difficile à trouver et à régler..) avec, tant qu'à faire une largeur de rabotage plus importante (seulement 20cm pour la Kity) et un encombrement moindre.

La bête fraîchement déballée :

Image

Les rallonges de tables font un peu plus de 30 cm de longueur chacune.

Image

Pour une surface totale (rallonge + table principale + rallonge) de quasi 85 cm

Image

Vue de dessous du bloc moteur, où on peut voir les rouleaux d’entrainement (en noir) qui font avancer la planche (à une vitesse de 8 m/min) et la tête de coupe (en gris) sur laquelle sont fixés les fers :

Image

Le bloc moteur est réglé à l'aide d'une manivelle qui le fait monter et descendre en fonction de la hauteur de rabotage souhaitée :

Image

La fameuse manivelle (avec un disque ajustable qui permet de "recalibrer" chaque changement d'hauteur de coupe) :

Image

L'indicateur de hauteur (en pouces et en mm) :

Image

Cette raboteuse possède, et ce n'est pas le cas de tous les modèles, un système de blocage de hauteur :

Image

A noter que cette machine possède également un mesureur d'enlèvement, qui permet de connaître directement les mm qui seront rabotés.

Image

La DeWALT propose aussi des pré-sélections de hauteur de rabotage (0-6-9-19 mm) au moyen de butées réglables par un molette. Pas mal pour, par exemple, être sur que toutes les planches seront finies à une hauteur précises :

Image

L'adaptateur d'aspiration des poussières est en métal solide, comme la plupart du châssis de la machine, d'ailleurs:

Image
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: [Test matériel] La raboteuse de chantier DeWALT DW733

Message par AlexDSL »

------------Zone Test en situation réelle-----------

Petit test de rabotage d'une planche de palette (en bois dur) :

Image

Pratique, ce mesureur, pour voir qu'on va retirer 0,5mm :

Image

La planche ressort transformée :

Image

Mais cette première passe est insuffisante (il subsiste des trous sur la planche) :

Image

Après 2-3 passages supplémentaires, la surface est très douce :

Image

Et voilà comment, avec une machine de ce type, on transforme un morceau de bois brut en planche :

Image

Autre avantage d'une raboteuse de chantier c'est que, quand on a fini de l'utiliser, elle peut-être rangée sur une étagère. Elle ne prend alors quasi pas de place :

Image

Voilà pour les premiers essais.

Je sais que le test n'est pas représentatif, je le complèterai en temps voulu, après qu'elle ait avalé du bois ! :D

Ce que j’ai aimé :
  • La qualité globale (châssis métallique, fluidité des pièces en mouvement, etc.).
  • Le mesureur d'enlèvement de matière.
  • Le moteur de 1.800W semble à l'aise, même en cas d'épaisseur de rabotage relativement importante.
  • Le fait qu'elle ne prenne pas de place une fois rangée !

Ce que j’ai moins aimé :
  • Après avoir passé quelques planches de palettes, j'ai déjà remarqué des fines lignes sur la surface rabotée...
    Je crois malheureusement que c'est inévitable avec du bois de palettes (reste de clous, petits graviers, etc.) !
Conclusion :
Je voulais une machine 4x4 capable de "bouffer" du bois, je crois que cette DeWALT fera l'affaire. ;)

A suivre...
marcomail
Accro
Messages : 489
Inscription : 23 sept. 2013, 20:44
Contact :

Re: [Test matériel] La raboteuse de chantier DeWALT DW733

Message par marcomail »

peux tu travailler les deux faces d une meme planche avec une raboteuse ou faut il sur le même principe que ta 635 passer une face en degau et ensuite l autre face dans ta 733 ?
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: [Test matériel] La raboteuse de chantier DeWALT DW733

Message par AlexDSL »

Une raboteuse n'est pas une dégauchisseuse donc, même si on peut travailler 2 faces (en retournant la planche :ugeek: ), on ne peut pas s'assurer de sa planéité...

Une raboteuse sert principalement à avoir des planches "propres" et de même épaisseur.
marcomail
Accro
Messages : 489
Inscription : 23 sept. 2013, 20:44
Contact :

Re: [Test matériel] La raboteuse de chantier DeWALT DW733

Message par marcomail »

En résumé si tu passes une planche gondolée des deux côtés dans la 733, tu auras au final une planche toujours gondolée à la fin mais avec une epaisseur identique sur toute sa longueur ?
Avatar de l’utilisateur
ebenober
Accro
Messages : 263
Inscription : 17 juin 2014, 14:49
Localisation : Orléans 45
Contact :

Re: [Test matériel] La raboteuse de chantier DeWALT DW733

Message par ebenober »

Oui c'est ça ! un peu moins gondolées qu'avant mais toujours pas planes !
C'est pour ça que pour obtenir une planche (ou une pièce quelconque) bien droite et d'équerre sur ses 4 faces, en partant d'un morceau brut de sciage plus ou moins "gauche", on procède ainsi :
1/ dégauchissage d'une première face (sur la table supérieure de la dégauchisseuse-raboteuse) en poussant la pièce à la main.
2/ dressage d'un chant, en guidant la première face sur le guide parallèle. Celui-ci doit être rigoureusement réglé à 90° de la table de dégauchissage.
3/ rabotage du 2e chant, le premier étant posé sur la table de rabotage.
4/ rabotage de la 2e face, la première étant posée sur la table de rabotage.
Au final on obtient (en principe ! :mrgreen: si la machine est bien réglée) un parallélépipède-rectangle dont les 4 côtés sont plans dans le sens de la longueur, parallèles et d'équerre entre eux. :D
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
marcomail
Accro
Messages : 489
Inscription : 23 sept. 2013, 20:44
Contact :

Re: [Test matériel] La raboteuse de chantier DeWALT DW733

Message par marcomail »

Tu peux donc faire cette opération avec une Degauchisseuse d un côté et une raboteuse comme la 733 de l autre çe qui ne nécessite donc pas de posséder une degau-rabot associée
quentin91800
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 06 sept. 2012, 18:31
Contact :

Re: [Test matériel] La raboteuse de chantier DeWALT DW733

Message par quentin91800 »

Bonjour,

Avec un peu d'astuce on peux dégauchir avec ce type de machine il suffit de faire un montage et de disposer la pièces à dégauchir sur un montage dont la surface sur lequel on le pose sur la table de la machine est plan. On envoie la pièces et le montage et on obtient une surface plane puisque la raboteuse recopie la surface de référence...

Evidemment ça doit être un poil plus long...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test matériel] La raboteuse de chantier DeWALT DW733

Message par FMJ »

Ils sont pas chers les fers sur cette bécane ? On voit pas mal de ricains qui utilisent ce type de raboteuse dans leurs workshops.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Test matériel] La raboteuse de chantier DeWALT DW733

Message par macbast »

Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
bengal
Fan
Messages : 110
Inscription : 28 août 2014, 15:21
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test matériel] La raboteuse de chantier DeWALT DW733

Message par bengal »

Bonjour à tous

désolé de déterrer le sujet mais j'ai justement une question sur le sujet : je souhaite dégauchir-raboter des planches (pas très larges/longues), en réduisant l'espace de stockage et le budget d'acquisition (comme quasiment tout le monde)

Est-ce qu'il vaut mieux :
- acheter une vraie dégau-rabo de type DeWalt D27300 dans les 1500 euros (gloups !!)
- acheter une rabo de type DW733 pour raboter les deux faces principales, puis utiliser une scie circulaire (festool sur rail) pour "perpendiculariser" les deux autres faces à la bonne dimension ? coût = 800 euros vu que j'ai déjà la festool
- acheter une rabo de type DW733 pour raboter les deux faces principales, puis utiliser une scie sous table (bosch PTS 10 par exemple) pour perpendiculariser les 2 autres faces (meilleure profondeur de coupe que la festool) ? coût = 800 euros + 300 euros (avec en prime une scie sous table réutilisable) ?

en fait, j'ai l'impression que la dernière solution est la plus polyvalente / réutilisable .... mais ai-je raté quelque chose ?

merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7419
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Test matériel] La raboteuse de chantier DeWALT DW733

Message par bulubuluplopplop »

acheter une vraie rabo dégau kity 636 pour 250 euros ? :mrgreen:
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: [Test matériel] La raboteuse de chantier DeWALT DW733

Message par apprenti45 »

Bonjour bengal,

Les solutions que tu envisages avec une raboteuse ne fonctionnent que si au moins une face est coplanaire avec la table de la raboteuse, soit totalement, soit les deux appuis latéraux. Auquel cas tu rabotes en premier la face non coplanaire, jusqu'à ce qu'elle soit parallèle à ta face d'appui, puis l'autre ensuite, avant de scier les faces perpendiculaires.

Après, il y a bien sûr l'éternelle réponse des "Kity-maniaques", qui pensent que tout le monde peut s'équiper d'une rabo-dégau, pour pas cher. Encore faut-il en trouver une en bon état et avoir la place dans son atelier. Et ça restera toujours une machine d'occasion...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7419
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Test matériel] La raboteuse de chantier DeWALT DW733

Message par bulubuluplopplop »

niveau place, une kity 636 ne prend quand même pas grand chose.
Je dis juste que niveau performance / prix, une kity est très bien placée.
Bien sûr, il y a mieux, mais c'est plus cher.
Pour l'occasion, vu le nombre de kity qui tourne encore après plus de 30 ans de service (40 ans même), je ne pense pas qu'elles présentes des soucis de fiabilité.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: [Test matériel] La raboteuse de chantier DeWALT DW733

Message par Jeff 54 »

Ou alors tu as aussi la vraie solution de la rabot dégau du pauvre qui a pas de place.
C'est les gabarits pour faire tout ça à la défonceuse. Et cette fois en terme de fiabilité, coût, maintenance et encombrement, je pense que c'est imbattable.
bon on est d'accord, c'est moins efficace en terme de temps de travail... :mrgreen:
Je viens de terminer le mien, a tester !
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
bengal
Fan
Messages : 110
Inscription : 28 août 2014, 15:21
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test matériel] La raboteuse de chantier DeWALT DW733

Message par bengal »

Malheureusement, la dégau-rabo "fixe" (=non pliable pour ranger dans une étagère), c'est sûr que c'est pas possible :(

apprenti45: si je comprends bien, cela veut dire que mes panneaux doivent être "peu" ondulés, c'est ça ? Une forme de "U" par exemple est OK car je pose la planche en premier sur les deux "pointes" du U jusqu'à ce que la base soit plane, puis je retourne pour écréter le U ?
et du coup cela ne marcherait pas avec un panneau trop ondulé ... c'est ça ?

vu que je pense aussi m'équiper d'une petite scie à ruban, c'est peut être une bonne solution :
- déjà j'utilise des panneaux globalement à peu près plan
- je peux tjrs faire une passe à la scie à ruban pour dégrossir, non ?

vous en dites quoi ??
et l'idée d'équerrer le bois à la scie circulaire (portable ou sous table), c'est bête ou pas du coup ?
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: [Test matériel] La raboteuse de chantier DeWALT DW733

Message par apprenti45 »

@bulubuluplopplop : je ne conteste pas que les Kity soient de bonnes machines, mais sont-elles conformes en terme de sécurité, comme une machine neuve ?
@jeff54 : tu as raison sur le gain de place, mais aussi de signaler cette solution longue mais économique pour celui qui ne serait pas un gros utilisateur de dégau
@bengal : oui tu as bien compris ce que j'ai expliqué. Pour le dégrossissage à la scie à ruban je ne sais pas si tu peux vraiment obtenir une face plane. Pour l'équerrage avec une scie je t'ai indiqué que tu pourras le faire : scie circulaire plongeante ou non ou scie sur table.

Après tu trouveras sur le net des vidéos de montages qui permettent de dégauchir avec une raboteuse, même des faces voilées. Ce sont souvent les américains qui utilisent cette technique.
Sinon tu peux aussi trouver des vidéos qui expliquent comment fabriquer une dégau pour pas trop cher.
bengal
Fan
Messages : 110
Inscription : 28 août 2014, 15:21
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test matériel] La raboteuse de chantier DeWALT DW733

Message par bengal »

Merci merci :)
Bon ben voila... j'achèterai une raboteuse. Peut etre la dewalt d'ailleurs:)
puis une scie à ruban pour "ajuster grossièrement" les bois trop ondulés.
Pour la scie sous table, j'hésite ... mais rien n'urge : la plongeante fera le job en attendant.

Merci !!!
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7419
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Test matériel] La raboteuse de chantier DeWALT DW733

Message par bulubuluplopplop »

pour dégauchir grossièrement, tu peux aussi utiliser un rifflard, ou un rabot électrique. ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités