[TEST MATERIEL] Scie radiale Bosch GCM 8 SJL

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

[TEST MATERIEL] Scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par cuistot »

Bosch scie à onglets radiale Bosch GCM 8 SJL Professional
gcm-8-sjl-30918_jpg.png
gcm-8-sjl-30918_jpg.png (204.92 Kio) Consulté 15878 fois
---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------
Spécifications Capacité de coupe 0° 70 x 312 mm
Capacité de coupe onglet 45° 70 x 214 mm
Capacité de coupe inclinaison 45° 48 x 312 mm
Coupe d’onglet 52 ° G / 60 ° D
Réglage d'inclinaison 47 ° G / 2 ° D
Profondeur x longueur x hauteur 91 x 46 x 41 cm
Régime à vide 5.500 tr/min
Diamètre de la lame 216 mm
Ø alésage 30 mm
Poids 17,3 kg
Puissance absorbée nominale 1.600 W
Site Bosch pro https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 918-ocs-p/ avec vidéo
Vidéo anglais plus complet https://www.youtube.com/watch?v=SpMuq2kyvs0
Bien capitonné dans son carton
debal.JPG
carton.JPG
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TEST MATERIEL] Scie radiale GCM 8 SJL

Message par cuistot »

------------Ce qui a motivé mon achat------------
Avoir une coupe supérieure au 120mm de profondeur de mon ancienne scie à onglet (Metabo ks 216 ancien modèle bleu) Une Makita 1000w 40mm hauteur max une Dewalt un peu plus puissant sur LBC pour environs 280€ Globalement très satisfait de mes Bosch pro j’opte donc pour cette dernière profitant surtout de la dégringolade de la livre sterling acheté chez axminster 258£ +28 FDP =286£ soit 340 €uros en France le prix varie de 450 à 500€ la machine est livrée avec une lame 48 dents (mes 2 autres lames sont compatible avec la Bosch)
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TEST MATERIEL] Scie radiale GCM 8 SJL

Message par cuistot »

------------Zone Test en situation réelle 1-----------
L’aspiration Comme tout scie à onglet l’aspiration est vraiment un gros soucis si 50% sont récolté on peut s’estimer heureux Bosch semble avoir trouvé une parade, la force centrifuge de la lame propulse la sciure vers une buse conique au raz de table (c’était les 50% qu’on retrouvait sur la table)+ une aspiration classique les 2 étant reliés résultat très concluant après une dizaine de passe presque rien sur la table.
avant sciage
avant sciage
après sciage
après sciage
résidu table
résidu table
Le laser un seul trait (snif) très précis seul bémol il faut mettre la droite du rayon sur le trait pour avoir la bonne coupe mais cela semble se régler sans soucis de part l’aspiration double corps ils ont du le mettre + haut ce qui le met quand même à l’abris des projections de résine et autre poussière (à vérifier)
IMG_1612.JPG
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TEST MATERIEL] Scie radiale GCM 8 SJL

Message par cuistot »

------------Zone Test en situation réelle 2-----------
Premier essai de 2 coupes à 45° à plat résultat nickel
45_2assemble.JPG
45_1.JPG
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TEST MATERIEL] Scie radiale GCM 8 SJL

Message par cuistot »

------------Zone Test en situation réelle 3-----------
Coupe à 45° incliné style boite
boite_45.JPG
boite.JPG
45_epais.JPG
Raccord OK pour le moment je n'ai du faire aucun réglage de perpendicularité ou autre La butée tourelle avec 3 angles pré défini je me demande à quoi sert un angle de 33,9° ? 45 et 22,5° OK
Dernière modification par cuistot le 14 juil. 2016, 13:14, modifié 1 fois.
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TEST MATERIEL] Scie radiale GCM 8 SJL

Message par cuistot »

------------Zone Test en situation réelle 4-----------
Réglage laserDès que les différentes perpendicularité sont vérifiées (tout était ok chez moi) il faut régler correctement le laser cette fois c'est bon coté gauche de la ligne laser(une seule vis de réglage) Comme je le mentionnais il est situé assez haut dans le carter de la lame pour éviter tout encrassement un petit réticule amovible pour un dépoussiérage fini l'opération coton tige pour nettoyer ce laser
laser_position2.jpg
laser_regle.JPG
reticule_sale.JPG
reticule_ok.JPG
Dernière modification par cuistot le 14 juil. 2016, 13:48, modifié 2 fois.
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TEST MATERIEL] Scie radiale GCM 8 SJL

Message par cuistot »

------------Avis général-----------
Les +
démarrage progressif de la lame pratique quand on tien la pièce à usiner à la main(précaution à prendre)
Coulissement très fluide
Aucune gène du tuyau aspiration dans n'importe quelle position
Aspiration très bonne, nettoyage réticule laser
Bonne stabilité

Les moins (-)
La machine est assez "encombrante" on ne peut pas tout avoir 30,5 cm de coupe à moins de passer dans une gamme supérieure série 12 bras articulé
98 cm des coulisses au timon de rotation et comptez 75 cm des coulisse aux pied.
47 cm de large 75 cm rallonge déployée.
Il n'a pas de taquet sur les rallonges pour les coupes répétitives (c'est en option) dommage Une patte d'équerre et un boulon de 6 et le tour est joué
repetition.JPG
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [TEST MATERIEL] Scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par macbast »

Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [TEST MATERIEL] Scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par FMJ »

Ca a l'air d'une machine assez sérieuse et intéressante. Merci pour ce test
cuistot a écrit :je me demande à quoi sert un angle de 33,9° ? 45 et 22,5° OK
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... l?p=204578
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: [TEST MATERIEL] Scie radiale GCM 8 SJL

Message par Schmu »

cuistot a écrit : La butée tourelle avec 3 angles pré défini je me demande à quoi sert un angle de 33,9° ? 45 et 22,5° OK
Réponse dans mon post sur les 31,6° :lol:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... 15160.html
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TEST MATERIEL] Scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par cuistot »

Merci les gars :roll: suis pas prêt de faire cela chez moi
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: [TEST MATERIEL] Scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par Schmu »

Me suis laissé convaincre par le test de Cuistot,les autres bons avis trouvés sur le web et les prix d'Axminster. J'ai juste pris le piètement en option. Il est un peu moins cher quand on le prend avec la scie.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: [TEST MATERIEL] Scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par Schmu »

Pour compléter, une tite vidéo sur le pietement en option chez Axminster, le GTA 2600 (+-75 livres quand on le prend avec la scie)
https://www.youtube.com/watch?v=j8oZ2AFSZjc

Image
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
beber31
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 28 févr. 2016, 12:14
Contact :

Re: [TEST MATERIEL] Scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par beber31 »

Bonjour,
merci pour le test, cette scie m'intéresse bien...une petite question cependant : lors d'un achat en UK tu as bien reçu un cable d'alimentation avec embout français ?
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TEST MATERIEL] Scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par cuistot »

non la fiche est UK tu trouve des adaptateurs UK--> FR chez casto ou le leroypinpin
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
macshane
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 04 sept. 2016, 21:08
Contact :

Re: [TEST MATERIEL] Scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par macshane »

bonjour,

je consulte ce site régulièrement sans jamais m'être inscrit, je viens de le faire à l'instant spécialement pour te (je me permets le tutoiement) dire : "merci beaucoup pour ce test qui m'a orienté vers l'achat de cette scie sans aucun regret."

Je l'ai reçu en début de semaine dernière. Je n'ai pas osé l'acheter aux RU, je ne l'ai vu qu'en 110 V ; ça m'a fait peur ,vu que je suis une quiche en electricité, je me suis dit connement que 110V et 240V c'était pas le même chiffre donc que ça collerait pas. Bref, je l'ai prise en allemagne. Je l'ai payé 350 euro FDPI, sur ebay.

Livré dans son emballage Bosch sans surecarton, avec de belles illustrations techniques de la scie tout autour du paquet. Donc faut pas que le livreur de chez Chronopost soit en train de refaire sa bibliothèque, sinon il risque d'endormir le colis.

Concernant l'aspiration "80% dans le sac", je m'attendais à mieux. N'est pas Kapex qui veut.
Néanmoins, sortant de la classique metabo 216 bleu qui fait le contraire, c'est à dire 50% dans la pièce, 30% sur la tronche, 15% dans les bronches, 5% dans le sac prévu à cet effet ou dans l'aspi branché au même endroit que ledit sac, c'est clairement autre chose. Faut reconnaitre qu'avec la Metabo je sortais de l'atelier comme l'autre gars (en moins beau quand meme) de l'ascenseur dans la pub Pantène. Là, lunettes de vues et cheveux sont epargnés, et pas besoin de masque non plus.

Les coupes à 45° et autres, je confirme, c'est précis, rien à dire. Je ne suis pas un kador quand je touche du bois et j'ai réussi à faire des assemblages qui se tiennent. Je faisais des trucs bancals avec la Metabo, là, tout tombe bien. Le rêve, ça ne m'était presque jamais arrivé auparavant. Bon, je précise que j'ai donné la Metabo à mon père qui lui réalise des assemblages bien plus complexes que moi et sans souci, tout tombe parfaitement. Comme quoi le bois, c'est pas génétique, cqfd.

Le laser, après une trentaine de coupe, rien à dire non plus, il ne s'est pas encrassé d'un copal. A noter que le mien n'était pas bien réglé, beaucoup trop en retrait par rapport à la lame, mais tout à fait d'équerre 90 ou 45 et autres angles étranges.

Au chapitre des critiques, un serre joint rapide ainsi qu'une butée auraient été bienvenus , mais bon, pour le prix, faut peut-être pas trop en demander non plus.

Sur tes photos, j'ai l'impression que tu as posé ta scie sans que la partie qui tourne —qui semble s'appeler le timon de rotation ; bordel, ça fait peur ce mot, je l'avais entendu dans Titanic et Nimitz retour vers l'enfer, mais sur un forum bois, ça me surprend un peu quand même— ne repose sur quoique ce soit. Il est dans le vide ?
Est-ce le cas, et si oui, aucun danger, suffit de fixer la base en serrant comme un bucheron ?

Autre question, les taquets en option, je ne les ai pas trouvé, tu saurais me donner la référence, stp ?

Merci encore pour ton test, c'est vraiment un beau produit.
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TEST MATERIEL] Scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par cuistot »

ça me surprend un peu quand même— ne repose sur quoique ce soit. Il est dans le vide ?
Salut mon Titanic est toujours à flot. Jusqu' à présent le n'ai pas scié de choses lourdes donc pas de basculement, elle est quand même fixée avec un serre joint (provisoire qui dure..)à ma planche support qui est elle même fixée au plan de travail . Pour les coupes lourdes je devrai la déplacer sur mon établi pour avoir le patin du timon en contact. Avec le piètement le timon reste aussi dans le vide mais il des pièces viennent s'ajouter pour la stabilité (voir vidéo page 1 du post)

Je n'ai pas trouvé les taquets chez Bosch une simple patte et une vis Ø 5 fait l'affaire
serre joint et butée taquet
serre joint et butée taquet
fixation au plan
fixation au plan
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
macshane
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 04 sept. 2016, 21:08
Contact :

Re: [TEST MATERIEL] Scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par macshane »

bonjour,

merci pour ta réponse et les photos.
Super la butée, je pique l'idée dire©t ! :idea:

Et pour le timon, je poserai un pied en dessous en cas de découpe de pièce lourde, serre joint et vissage comme tu as fait suffiront largement pour la majorité des cas.

Merci encore pour ce partage d'expérience. :)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [TEST MATERIEL] Scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par FMJ »

Bonjour, un an plus tard je me suis également laissé tenter par les copains. Merci notamment à Cuistot pour le comparatif qui me l'avait déjà mise en tête cette petite scie
Je ferai un retour détaillé un peu plus tard, lorsque je l'aurais un peu plus utilisé.
Reçue aujourd'hui, j'ai commencé par vérifier que le moteur et le laser fonctionnaient correctement en laissant la prise UK. (histoire de ne pas avoir de récriminations du SAV en cas de problème, car ensuite la remplace par une prise FR). Tout semble marcher et coupe sans problème.

Par contre j'aurais une petite question. Le démarrage du moteur est progressif, ce qui est très bien, mais juste après la première 1/2 seconde de temporisation, la scie fait un bruit bizarre durant une seconde, avant de disparaître lorsque me moteur prend son régime maximum. Cela ressemble à une vibration qui est vraiment forte et très désagréable à l'oreille. J'ai démonté la lame : sans elle, le moteur ne fait pas cette vibration au démarrage.
En fait je pense que c'est lié à la liaison entre l'axe moteur et la lame : il n'y a aucun méplat ni œilleton qui solidarise la lame sur l'axe. La lame est juste serrée (fortement) contre l'axe : elle n'est donc entraînée que par frottement.
Donc je me demande si cette vibration ne viendrait pas :
> soit que la lame glisse un peu sur l'axe par inertie suite à la forte accélération du démarrage.
> soit que la géométrie de la lame est un peu bancale. Mais je n'ai pas de lame en 216mm pour tester et comparer.

Auriez-vous la même vibration sur votre machine ? Merci

La capture sonore qui donne tant bien que mal une idée de cette vibration (dézippez l'archive pour écouter le fichier wav).
Scie Bosch GCM 8 SJL.zip
(163.87 Kio) Téléchargé 150 fois
regio
Fan
Messages : 119
Inscription : 18 oct. 2014, 21:13
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TEST MATERIEL] Scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par regio »

lors de mon dernier achat en Angleterre ,(la petite visseuse bs quick de metabo) son chargeur uk etait demontable laissant une prise fr classique,
je vous joindrai une photo demain
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités