Rappel sécurité - Scie à onglet KGS216M METABO

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Méchant PP
Habitué
Messages : 58
Inscription : 04 janv. 2015, 10:37
Contact :

Rappel sécurité - Scie à onglet KGS216M METABO

Message par Méchant PP »

Bonsoir à vous,

Bon nombre d'entre vous font très certainement la vérification régulièrement mais un petit rappel sécurité ne peut pas faire de mal surtout quand on débute : l'écrou de serrage de la lame peut se desserrer, ne pas hésiter à jeter un oeil de temps en temps. Le mien était bien lâche alors que je n'ai jamais changé la lame et que j'en ai une utilisation occasionnelle. La notice mentionne bien la nécessité de contrôler le vissage des différents éléments de l'appareil mais bon...

Du coup j'ai commencé à psychoter, je trouve qu'elle génère un petit sursaut au démarrage. J'avais pas fait attention avant. Est-ce normal ?

Merci pour vos lumières !
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1232
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Rappel sécurité - Scie à onglet KGS216M METABO

Message par FastAndDirty »

Salut et merci pour le rappel, je vérifierai.

pour le petit sursaut au démarrage, je pense que c'est normal ... j'y fait gaffe parce que quand je l'utilise juste en tenant la pièce à couper (sans la fixer), ça me fait bouger ... et couper à côté / de travers : donc
1/ démarrer
2/ descendre

Dans les petits détails : le montage global n'est pas super rigide, surtout quand le bras est déployé (coupe à 30 cm), si on n'appuie pas bien dans l'axe on peut très facilement donner 1 ou 2 mm d'erreur eu bout de chariot : bien appuyer vers le bas et pas vers la gauche (sais pas si je suis clair).
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Rappel sécurité - Scie à onglet KGS216M METABO

Message par Schmu »

?? bizarre... c'est un filet gauche, donc la rotation du moteur est bien dans le sens "auto serrage" (comme sur toutes les circulaires...)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Rappel sécurité - Scie à onglet KGS216M METABO

Message par tienda »

+1 avec Schmu,

j'ai la 254 et la vis (je pense que c'est aussi une vis sur la 216) ne peut pas se desserrer seule puisque c'est un pas à gauche, donc la rotation de la lame à tendance à serrer la vis.
Sur ma scie de table Dw745, c'est le contraire, le filetage est à un pas à droite, puisque le moteur est à gauche de la lame.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Niouniou
Habitué
Messages : 65
Inscription : 03 nov. 2012, 10:26
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Rappel sécurité - Scie à onglet KGS216M METABO

Message par Niouniou »

La secousse au démarrage est normal : elle n'a pas de démarrage progressif. Par contre, la vis de serrage de la lame, j'ai du mal à comprendre comment ça a pu se passer!!
Méchant PP
Habitué
Messages : 58
Inscription : 04 janv. 2015, 10:37
Contact :

Re: Rappel sécurité - Scie à onglet KGS216M METABO

Message par Méchant PP »

... Fast&Dirty, j'ai bien compris tes propos.

Concernant la vis desserrée, c'est pê, je viens de me souvenir, la conséquence d'un petit morceau de bois qui s'était coincé dans la partie métallique protège la partie supérieure de la lame et qui a été catapulté lors du redémarrage de la scie. Tiens bah je devrais pê mettre plus souvent mes lunettes de protection..

Merci pour vos contributions.

Au final, ça reste un bon outil qui fait des coupes propres et relativement précises, surtout au prix où je l'ai payée ( 130 euros : 230 euros - 100 euros de revente de l'aspi de chantier offert avec !). L'ergonomie n'est certes pas parfaite et l'aspiration plutôt médiocre, m'enfin !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rappel sécurité - Scie à onglet KGS216M METABO

Message par bulubuluplopplop »

Schmu a écrit :?? bizarre... c'est un filet gauche, donc la rotation du moteur est bien dans le sens "auto serrage" (comme sur toutes les circulaires...)
dans le bon sens au démarrage, mais à l'arrêt le sens s'inverse ?
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Rappel sécurité - Scie à onglet KGS216M METABO

Message par macbast »

bulubuluplopplop a écrit :
Schmu a écrit :?? bizarre... c'est un filet gauche, donc la rotation du moteur est bien dans le sens "auto serrage" (comme sur toutes les circulaires...)
dans le bon sens au démarrage, mais à l'arrêt le sens s'inverse ?
Oui, mais cela peut poser problème sur les machines freinées, qui tournent vite avec des outils lourds (toupie par ex)
Je doute que cela puisse arriver avec la Métabo. Ou alors dés le départ la lame est très mal serrée.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Rappel sécurité - Scie à onglet KGS216M METABO

Message par ThReM »

Pareil, je penche pour un mauvais serrage d'origine, hé vois mal comment ça pourrait se desserrer seul !?

C'est aussi étonnant que tu ne l'ai pas remarqué avant, une lame mal serrée tremble ou ne coupe pas vu qu'elle est mal entraînée (sauf si encoche dans l'alesage de la lame).

Merci pour le rappel en tout cas, une vérification régulière de tout outils est nécessaire !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Méchant PP
Habitué
Messages : 58
Inscription : 04 janv. 2015, 10:37
Contact :

Re: Rappel sécurité - Scie à onglet KGS216M METABO

Message par Méchant PP »

Je n'avais jamais pris la peine de vérifier, c'est vrai, mais elle a toujours scié de manière efficace et précise sans trembler. A voir dans le temps..
b45t13n
Fan
Messages : 73
Inscription : 18 nov. 2015, 10:14
Contact :

Re: Rappel sécurité - Scie à onglet KGS216M METABO

Message par b45t13n »

Je n'ai pas eu ce soucis mais j'ai rapidement changer la lame d'origine pour une lame de finition....
WIL68
Accro
Messages : 133
Inscription : 25 janv. 2014, 20:54
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: Rappel sécurité - Scie à onglet KGS216M METABO

Message par WIL68 »

Bonjour à tous,

J'ai la même scie, il y a un peu de jeu dans la lame, mais la vis est bien serrée

je voulais savoir si c 'est normale ?

Merci pour les réponses

Wil
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rappel sécurité - Scie à onglet KGS216M METABO

Message par lamouette »

Les mauvais serrage ça devient assez courant surtout quand c'est monté en Chine, le montage est vite fait, pas contrôlé. La mienne avait les serrages à revoir partout. La lame m'a fait le même coup, les pieds , les guides....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités