Restauration Kity 635 [TERMINEE]
Modérateur : macbast
Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]
Puis perçage des trous pour que le plateau vienne se loger dans les tourillons du cadre et du système de serrage (récupéré d'origine)
Une barre de renfort JE récupère la chute du plateau et je met aux dimensions voulues avec en plus les encoches N'ayant pas de scie à ruban, je préfère le faire à la scie à main plutôt que la scie sauteuse pour une meilleure perpendicularité des coupes par rapport au plan
On voit les centreurs qui m'ont permis de positionner les trous au mm près
Et voilà le plateau
Ensuite l'étagèreUne barre de renfort JE récupère la chute du plateau et je met aux dimensions voulues avec en plus les encoches N'ayant pas de scie à ruban, je préfère le faire à la scie à main plutôt que la scie sauteuse pour une meilleure perpendicularité des coupes par rapport au plan
Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]
Et voilà
Place maintenant au passage de courroie : une petite encoche à l'arrière du plateau
J'ai récupéré une platine moteur qui viendra se fixer sous le plateau. Après quelques tests, je reporte les cotes
Fixation de la platine (il me manque un boulon
Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]
Le moteur monté (j'ai retiré la poulie pour faciliter l'intégration du plateau sur le châssis)
A suivre !
Le plateau remis sur le piétement
Et premier test d'intégration
Ca passe Pas de frottement sur la courroie (attention ici une courroie de 1120mm et non 1060 comme préconisé sur la doc Kity pour la table d'origine)
Cependant, j'ai pu remarquer que le plateau glisse assez et je pense qu'il sera changer par du mdf. Il faudra que je reporte ainsi toutes les cotes sur la nouvelle planche A suivre !
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Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]
c est pas grave que ton plateau glisse normalement elle est fixé avec deux vis traversante la kity nan ?
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Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]
Ouaip, normalement tu as la fixation de la machine sur la table ...patrickl91 a écrit :c est pas grave que ton plateau glisse normalement elle est fixé avec deux vis traversante la kity nan ?
D.
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Chouette boulot, ça me donne envie d'attaquer la mienne qui n'a pas bougée depuis que je l'ai récupéré il y a trois mois ... débordé
Le MDF est très glissant également, orientes toi plutôt vers du CP.
Le MDF est très glissant également, orientes toi plutôt vers du CP.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]
Bonsoir,
Vous pouvez utiliser une tension automatique de la courroie en plaçant votre moteur sur un volet
mobile en rotation qui agira sur la tension de la courroie avec la poids du moteur.
Il était donné comme nom à ce genre de tendeur : tendeur à livre de messe.
Alfred.
Vous pouvez utiliser une tension automatique de la courroie en plaçant votre moteur sur un volet
mobile en rotation qui agira sur la tension de la courroie avec la poids du moteur.
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Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]
C'est une excellente suggestion que je retiens pour ma propre rénovation. N'y a t'il pas un risque de vibrations accrues par la "liberté" du moteur ?alfred a écrit :Bonsoir,
Vous pouvez utiliser une tension automatique de la courroie en plaçant votre moteur sur un volet
mobile en rotation qui agira sur la tension de la courroie avec la poids du moteur.
Il était donné comme nom à ce genre de tendeur : tendeur à livre de messe.
Alfred.
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Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]
Gaffe au démarrage par contre, les moteurs ne sont pas si lourd que ça !
D.
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Haha j'imagine bien le gag! Démarrage==>moteur qui s'envole! Comme sur les mobylettes!Dag a écrit :Gaffe au démarrage par contre, les moteurs ne sont pas si lourd que ça !
D.
François
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Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]
Mon moteur Russe 2cv 380 V doit bien peser dans les 25 kilosDag a écrit :Gaffe au démarrage par contre, les moteurs ne sont pas si lourd que ça !
D.
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Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]
Bonsoir,
Une précision concernant une tension automatique : ceci n'est valable que pour des courroies plates.
En plus de contrôler la tension ce système en cas de charge trop forte fait sauter la courroie et
assure une sécurité pour l'utilisateur et le moteur, il faut donc limiter la rotation du support moteur.
Les vibrations dépendront de l'articulation, avec des paumelles de porte cela vibre plus qu'en utilisant
du rond étiré de 10 mis dans 2 paliers lisses en bronze fritté.
Le poids du moteur ne serait problématique que pour un moteur trop lourd qu'il faudrait délester.
Vous trouverez un petit xls qui définit tous les éléments d'un tel montage si vous souhaitez vous
lancer. Alfred.
Une précision concernant une tension automatique : ceci n'est valable que pour des courroies plates.
En plus de contrôler la tension ce système en cas de charge trop forte fait sauter la courroie et
assure une sécurité pour l'utilisateur et le moteur, il faut donc limiter la rotation du support moteur.
Les vibrations dépendront de l'articulation, avec des paumelles de porte cela vibre plus qu'en utilisant
du rond étiré de 10 mis dans 2 paliers lisses en bronze fritté.
Le poids du moteur ne serait problématique que pour un moteur trop lourd qu'il faudrait délester.
Vous trouverez un petit xls qui définit tous les éléments d'un tel montage si vous souhaitez vous
lancer. Alfred.
Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]
Bonsoir à tous !
En plus le plateau ne respire par la qualité (en même temps du mélaminé, c'est pas top). Je vais donc prendre du contreplaqué (Merci ThReM pour le conseil )
Bon, sinon rien aujourd'hui sur la restau, peut être la semaine prochaine !
Merci à vous pour vos conseils
Oui, j'ai en effet positionné 2 vis de fixation mais avec les vibrations, le support lisse peut faciliter le déréglage, à long terme, de la Kity.patrickl91 a écrit :c est pas grave que ton plateau glisse normalement elle est fixé avec deux vis traversante la kity nan ?
En plus le plateau ne respire par la qualité (en même temps du mélaminé, c'est pas top). Je vais donc prendre du contreplaqué (Merci ThReM pour le conseil )
Très instructif !! Je ne connaissais pas. Même si je n'utiliserai pas ce système, je te remercie pour le partagealfred a écrit :Bonsoir,
Une précision concernant une tension automatique : ceci n'est valable que pour des courroies plates.
En plus de contrôler la tension ce système en cas de charge trop forte fait sauter la courroie et
assure une sécurité pour l'utilisateur et le moteur, il faut donc limiter la rotation du support moteur.
Les vibrations dépendront de l'articulation, avec des paumelles de porte cela vibre plus qu'en utilisant
du rond étiré de 10 mis dans 2 paliers lisses en bronze fritté.
Le poids du moteur ne serait problématique que pour un moteur trop lourd qu'il faudrait délester.
Vous trouverez un petit xls qui définit tous les éléments d'un tel montage si vous souhaitez vous
lancer. Alfred.
Bon, sinon rien aujourd'hui sur la restau, peut être la semaine prochaine !
Merci à vous pour vos conseils
Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]
J'oubliais ; la petite vidéo du test effectué (on voit au départ la courroie qui tremble)
Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]
Bonsoir à tous,
Et bien voilà, j'ai donc refait le plateau en contre plaqué Petit changement ; le plateau dépasse à l'arrière afin que je puisse coller la table contre un mur si besoin. Du coup, j'ai réalisé une fente pour le passage de courroie Place maintenant au carter de protection fait à partir de chutes de contreplaqués très fins
Et bien voilà, j'ai donc refait le plateau en contre plaqué Petit changement ; le plateau dépasse à l'arrière afin que je puisse coller la table contre un mur si besoin. Du coup, j'ai réalisé une fente pour le passage de courroie Place maintenant au carter de protection fait à partir de chutes de contreplaqués très fins
Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]
Colle à bois et petits clous
Essai sur le plateau. Nicke ! Reste à trouver un système pour fixer le tout
Ensuite, je me suis occupé de retirer les pattes en dessous
Puis découpe du plateau du bas avec des barres de renfort
Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]
J'assemble le plateau renforcé sur le châssis par des vis en biais présentes sur les chevrons
Et voilà, je retourne le tout et je remet l'étagère. Pour l'instant, le caisson est sur un chariot roulant en attendant de recevoir les roues
A suivre Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]
Bonjour à tous,
Et voilà, roue de 75mm reçues et montées
Et voilà la Kity 635 fixée dessus J'ai commandé une règle rectifiée Veritas, j'attends de la recevoir pour commencer les premiers réglages. Ca sent bientôt les copeaux !
D'ailleurs à propos de copeaux, il faut que je fasse le déflecteur (en m'inspirant de ce qu'il y a sur le net).
A suivre
Et voilà, roue de 75mm reçues et montées
Et voilà la Kity 635 fixée dessus J'ai commandé une règle rectifiée Veritas, j'attends de la recevoir pour commencer les premiers réglages. Ca sent bientôt les copeaux !
D'ailleurs à propos de copeaux, il faut que je fasse le déflecteur (en m'inspirant de ce qu'il y a sur le net).
A suivre
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Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]
Classe!
Pour le déflecteur, j'ai fabriqué celui pour la rabo, facile et efficace. J'ai un peu simplifié le truc dans le sens où j'ai juste fait en MDF de 22mm, donc pas d'usinage pour tenir en utilisant les rouleaux, le poids de la boite faisant son boulot
A bientôt et vivement les copeaux!!!
Pour le déflecteur, j'ai fabriqué celui pour la rabo, facile et efficace. J'ai un peu simplifié le truc dans le sens où j'ai juste fait en MDF de 22mm, donc pas d'usinage pour tenir en utilisant les rouleaux, le poids de la boite faisant son boulot
A bientôt et vivement les copeaux!!!
François
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