Restauration Kity 635 [TERMINEE]

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par Gismo6303 »

Franchement Je pense pas que ça joue beaucoup à moins que tu appuis sur le bois uniquement à cet endroit précis. Normalement pour la table d'entrée tu dois appuyer au milieu de ton bois et au au milieu de la table d'entrée, et quand un morceau est sur la table de sortie tu dois appuyer sur celle de sortie et presque plus sur celle d'entrée pour pas faire basculer la planche.
Sinon dans le pire des cas effectivement tu dois pouvoir la redresser quitte à en faire un poil plus et rectifier ensuite à la cale à poncer.

En tout cas c'est une magnifique restau, j'aimerais beaucoup me trouver une machine comme ça à restaurer pour un bon prix
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par Tchoutch22 »

Vu le temps que tu y as investi et vu la qualité de ton boulot, ce serait quand même dommage de la revendre !

Le mieux en effet est de faire des essais, je pense que tu te rendra vite compte si c'est problématique ou non. Mais j'ai cru comprendre que c'est la table de sortie la référence et dans ton cas, les cotes sont nickels, donc...

Perso je n'ai même pas encore vérifié la planéité, ni même les réglages de fers de ma 635, ça ne m'a pas empêché lors d'un premier essai (pas possible d'attendre de m'amuser avec mon beau joujou comme tu l'as fait !) d'arriver à quelque chose de pas mal.
équerrage.JPG
équerrage.JPG (44.6 Kio) Consulté 2106 fois
Donc courage !
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par Dag »

Perso, je tenterais de redresse la chose.
1 - Trouver la localisation précise du creux
2 - Mettre la table sur une surface plane et dure (idéalement un marbre de carrossier ...)
3 - Avec une cale "molle" et une massette, redresser la table

A mon avis, en 10 minutes à peine c'est réglé !

D.
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par Vélobois »

Dag a écrit :Perso, je tenterais de redresse la chose.
1 - Trouver la localisation précise du creux
2 - Mettre la table sur une surface plane et dure (idéalement un marbre de carrossier ...)
3 - Avec une cale "molle" et une massette, redresser la table
A mon avis, en 10 minutes à peine c'est réglé ! D.
Bonjour Dag et bonjour à tous

Ben moi, je ne tenterais pas de redresser la table.
C'est de l'alu ( ou autre alliage) moulé, j'aurais peur de casser la table.
Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par Dag »

Peu, voir pas de risque sur 4/10ème !
Ce n'est pas de la fonte d'alu mais bien de l'aluminium (ou alliage) "pur", donc c'est largement réalisable !

D.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par bulubuluplopplop »

uff, oui, pas facile de redresser.

Perso j'ai essayé de redresser la mienne, avec un cric de voiture qui pousse par en dessous. Impossible de bouger quoi que ce soit, j'ai pas forcé de peur de tout casser.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par xmax »

hello

si vraiment tu veux tenter de redresser la table, il faut la chauffer avant de lui tirer dessus..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par Dag »

Vu l'emplacement, je dirais que ça peu se faire sans trop de force, tout au moins faire revenir la chose à une tolérance acceptable.
Mais bonne remarque, plutôt que la cale et la massette, le serre-joint peut être une solution (fer U coté plat et cale au dos).

D.
Ravi
Accro
Messages : 303
Inscription : 22 juil. 2016, 07:23
Localisation : Tours
Contact :

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par Ravi »

Bonsoir à tous,

Alors voilà enfin les mesures avec plus de précision (j'ai pris cette fois ci des jauges d'épaisseur de 4,5,6,7,8,9,10,15,20,25,30,35,40 et 50 centièmes de mm.
mesures-tables-degau-635.jpg
Sinon je suis allé voir un rectifieur pour avoir son avis et pour lui, il ne tenterait pas un redressement au risque de fêler l'alu car il est moulé (donc moins résistant aux déformations). Il lui est possible seulement de rectifier le plateau mais le problème est que le pli est vers le bas et donc il faut retirer plus de 4 dixième sur toute la surface à la fraise puis finir à la rectifieuse. Le plus long est de faire le montage pour maintenir le plateau à l'horizontal. Rien n'est impossible mais le coût sera en conséquence (300 euros). Donc à oublier.

Mais pour lui, la table est utilisable en grande partie et donc il faudrait faire un test avant de faire une quelconque modification.

Donc prochaine étape, les réglages pour réaliser un test !

A suivre ;)
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par Gismo6303 »

Au pire si t'as une grande surface bien plane tu peux essayer de la rectifier toi même petit à petit, sans vouloir supprimer le défaut, juste le réduire.
Ravi
Accro
Messages : 303
Inscription : 22 juil. 2016, 07:23
Localisation : Tours
Contact :

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par Ravi »

Bonjour à tous !
Gismo6303 a écrit :Au pire si t'as une grande surface bien plane tu peux essayer de la rectifier toi même petit à petit, sans vouloir supprimer le défaut, juste le réduire.
Je vais voir déjà le résultat et j'aviserai après mais si vraiment ca ne me plaît pas, comme je n'ai pas de grande surface plane, je pense que je tenterai de redresser la table au décapeur et serre joint ;) Merci en tout cas pour ton conseil.

Bon aujourd'hui, réglages ! Tout d'abord, la platine avec l'arbre et les rouleaux d'entraînement

Je commence à retirer les fers
p_IMG_0063.JPG
Le tendeur pour accéder facilement à un écrou de la platine
p_IMG_0064.JPG
la chaîne
p_IMG_0065.JPG
et les ressorts et écrous
p_IMG_0066.JPG
Je desserre
p_IMG_0070.JPG
Je tape au maillet pour m'assurer que la platine est bien câler
p_IMG_0088.JPG
Et je resserre. A noter que la platine pivote légèrement autour de l'arbre. Je l'ai donc pivoté côté rouleau cannelé pour que l'appui soit plus important en entrée (à voir si c'est judicieux)
Ravi
Accro
Messages : 303
Inscription : 22 juil. 2016, 07:23
Localisation : Tours
Contact :

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par Ravi »

Je vérifie le faux rond, 2 centièmes, c'est pas mal ;) (N'ayant pas d'appui sur le côté poulie, j'ai fait le test à la fin pour l'autre côté)
p_IMG_0098.JPG
p_IMG_0109.JPG
Maintenant, la table de sortie par rapport à l'arbre

Je cale l'arbre avec un carré de bois en remontant la table de rabotage
p_IMG_0113.JPG
p_IMG_0115.JPG
Je vérifie que la table est bien bloquée avec la manette (il me manque le manche mais avec un morceau de cuivre diamètre 12mm, ca le fait ;))
p_IMG_0120.JPG
Je desserre les 6 écrous et je vérifie au comparateur les variations
p_IMG_0154.JPG
Dernière modification par Ravi le 28 janv. 2017, 18:21, modifié 2 fois.
Ravi
Accro
Messages : 303
Inscription : 22 juil. 2016, 07:23
Localisation : Tours
Contact :

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par Ravi »

p_IMG_0156.JPG
plus de 2 dixièmes d'un côté à l'autre de l'arbre avant réglages
p_IMG_0153.JPG
Après avoir joué des écrous et du maillet avec cale à bois, j'arrive à 2-3 centièmes !
p_IMG_0166.JPG
Maintenant, je dois régler la hauteur de la table de sortie pour respecter la préconisation présente dans la notice (1mm entre le corps de l'arbre et la table de sortie). Cette préconisation permet de ne faire ressortir les fers de 1mm seulement.

Avant, j'étais plus à 3-4mm
p_IMG_0121.JPG
En desserrant l'écrou (à l'origine, il s'agit d'une poignée) de l'axe de la table de sortie et avec quelques coups de maillet, je peux ainsi abaisser la table
p_IMG_0125.JPG
A l'aide la règle rectifiée et d'une jauge de 1mm, je règle la table
p_IMG_0126.JPG
Dernière modification par Ravi le 28 janv. 2017, 18:22, modifié 1 fois.
Ravi
Accro
Messages : 303
Inscription : 22 juil. 2016, 07:23
Localisation : Tours
Contact :

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par Ravi »

p_IMG_0139.JPG
Et voilà, table de sortie réglée !

Maintenant, réglages de la table d'entrée par rapport à la table de sortie (la méthode est la même que ce que l'on peut voir sur la toile). Pour info, j'ai utilisé une jauge de 6 centièmes ;) A certains endroits elle passe, mais difficilement mais je suis plus que satisfait du résultat ! Bon, il y a toujours la zone déformée qui n'a pas été prise en compte dans la mise à niveau
p_IMG_0179.JPG
A savoir que je n'ai plus le vernier indiquant la référence 0 et donc j'ai du jouer avec la poignée pour monter/descendre la table jusqu'à ce qu'elle soit au même niveau que la table de sortie.
p_IMG_0180.JPG
p_IMG_0182.JPG
p_IMG_0184.JPG
p_IMG_0188.JPG
Dernière modification par Ravi le 28 janv. 2017, 18:25, modifié 1 fois.
Ravi
Accro
Messages : 303
Inscription : 22 juil. 2016, 07:23
Localisation : Tours
Contact :

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par Ravi »

Je passe un morceau de bois pour m'assurer de la mise à niveau et la planche glisse sans accrocher les tables dans les 2 sens !
p_IMG_0190.JPG
Maintenant les fers, j'ai utilisé exactement la méthode décrite dans cet explicatif et elle marche nickel !! (en 10min, c'était fait!)
reglages fers encoches2.jpg
Le morceau de bois
p_IMG_0199.JPG
Et la planche est à fleur du fer après réglages
p_IMG_0196.JPG
p_IMG_0205.JPG
Je resserre le tout
p_IMG_0201.JPG
Et voilà, réglages finis !!
Je suis agréablement surpris de la vitesse pour régler les fers. Le plus long a été la table de sortie et la table d'entrée (1h de temps où il faut jouer des écrous pour arriver à ce que les tables soient figée à une position donnée). Bon après, je n'ai pas encore fait le test donc les réglages seront peut être à reprendre depuis le début si ca ne va pas !

je m'arrête là pour aujourd'hui. Je ferai la semaine prochaine le réglage du guide parallèle et enfin premier test à venir !!

A suivre !
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par ced21 »

y a pas à dire: la classe!
honnêtement, je pense que même avec son défaut de 4/10e dans un coin, ta machine devrait te sortir des pièces d'une qualité tout à fait honorable
paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par paspro »

Comme tous le reste, tu donnes l'impression que c'est super simple. Plus je lisais de poste concernant la restauration d'une R/D, plus j'angoissais pour l'étape du réglage... Tu as dédramatisé la procédure, un grand merci !

je note qu'un jeu de cale d'épaisseur et un comparateur sera utile. D'ailleurs, où as tu acheté ton comparateur et sa base ? Il a l'air d'être de meilleure facture que ceux vendus par Amazon (L'autocollant timberdeck sur le socle renvois vers un site de lame de terrasse :lol: )
axe8313
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 27 juil. 2016, 11:32
Contact :

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par axe8313 »

paspro a écrit :Comme tous le reste, tu donnes l'impression que c'est super simple. Plus je lisais de poste concernant la restauration d'une R/D, plus j'angoissais pour l'étape du réglage... Tu as dédramatisé la procédure, un grand merci !

je note qu'un jeu de cale d'épaisseur et un comparateur sera utile. D'ailleurs, où as tu acheté ton comparateur et sa base ? Il a l'air d'être de meilleure facture que ceux vendus par Amazon (L'autocollant timberdeck sur le socle renvois vers un site de lame de terrasse :lol: )
Salut,
C'est Timbertech plus précisément. J'ai l'impression que ce sont un peu les mêmes vendus partout, j'ai exactement le même commandé via Amazon (vendeur Jago24 qui possède son site web).
A+
Ravi
Accro
Messages : 303
Inscription : 22 juil. 2016, 07:23
Localisation : Tours
Contact :

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par Ravi »

Bonjour à tous,

Je confirme, ce comparateur à cadran vient d'amazon sur un site de matériels très petit prix. J'ai dû payer 16 euros l'ensemble. Après, il fait son job :)

Il faut se dire que toutes les mesures prises ont leur lot d'imprécisions entre les méthodes pour la prise de mesures et le matériel utilisé. Mais au moins de cette manière, je pense qu'il est possible d'avoir un ajustement dans des tolérances acceptables pour le bois :)

Pour les jauges, celles que j'ai achetées à 9 euros chez Leroy merlin sont bien (l'emballage est marqué Facom mais sur l'étui métallique des jauges, il y a DELA ??)

La règle Veritas, 40 euros chez Axminster mais tu l'as un peu moins cher chez HM diffusion.
Ravi
Accro
Messages : 303
Inscription : 22 juil. 2016, 07:23
Localisation : Tours
Contact :

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par Ravi »

Bonjour à tous,

Bon, et bien comme j'avais du temps ce matin, j'ai peaufiné les derniers réglages ;)

Tout d'abord, j'ai vérifié une dernière fois les valeurs relevées pour avoir un aperçu global

Je reprend quelques mesures entre la table de sortie et l'arbre
p_IMG_0209.JPG
Je pars du début à 0 et je prends une mesure au centre ; 1/100ème
p_IMG_0211.JPG
Et à la fin, 5/100ème ce qui est top
p_IMG_0215.JPG
Ensuite entre la table de sortie et la table d'entrée

Au début à presque 0 ;)
p_IMG_0217.JPG
Au milieu on passe à 2-3/100ème
p_IMG_0218.JPG
Et en bout, dans la zone déformée, et bien j'arrive à 11/100ème (pour rappel, dans le tableau de planéité, j'arrivai à une valeur <15/100ème)
p_IMG_0219.JPG
Donc je pense en effet que cette déformation aura peu voir pas du tout d'impact sur le dégauchissage !!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités