Premier investissement outillage

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

MaximeD
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2013, 18:39
Contact :

Premier investissement outillage

Message par MaximeD »

Bonjour à tous et à toutes !

C'est un sujet qui a l'air assez redondant, mais après avoir lu de nombreux conseils et remarques je n'arrive pas tellement à me faire mon avis : est-il intéressant d'investir dans un combiné bois plutôt que des appareils portatifs ? Aujourd'hui je suis à deux doigts de me laisser tenter par le combiné.

Mes contraintes :
- Le budget, forcément c'est pour tout le monde pareil on veut le meilleur rapport qualité/prix
- L'espace : ma cave aménagée en atelier ne pourra pas accueillir de grosse machine (si combiné il y a alors ce sera un mini-combiné). Il faut que ça puisse passer par une porte de taille standard.
- Je débute : je viens de commencer à travailler et à gagner de l'argent, j'ai toujours été très intéressé par le travail du bois et je peux enfin me permettre de m'équiper. Je n'ai pas d'expérience et donc le choix du matériel est assez difficile puisque mon besoin n'est pas forcément très clair.
- Aujourd'hui, je n'ai aucun outil, donc il faut que je m'équipe à partir de rien

Les plus que je vois dans un combiné :
- Dégau / Rabot : je pense qu'avec un outil comme ça on peut se permettre plus facilement de récupérer du bois à pas cher et de l'adapter à ses projet, c'est donc un gain d'argent à terme.
- Outils sur une table : défonceuse, scie circulaire et mortaiseuse, tous ces outils sur la même table c'est quand même des pratique pour le peu d'espace
- L'essentiel : si j'achète un combiné, je vais de suite pouvoir me lancer dans des projets, tandis qu'avec des appareils portatifs, il va toujours me manquer des outils et je sais par expérience du bricolage en étant peu équipé que c'est assez frustrant ...

Les freins que je vois dans un combiné :
- Je manque d'avis clair sur la précision du résultat obtenu : sur les forums on arrive à lire tous les types d'avis, et j'avoue qu'à chaque fois je suis convaincu :-p Je suis conscient qu'un professionnel sera très critique face à une telle machine, mais est-ce que quelqu'un dans ma situation (loisir, faire des meubles pour soi ou pour offrir, s'amuser, apprendre tranquillement le métier ...) saurait me faire un retour d'utilisation ?

Le mini combiné qui ressort est le Kity Scheppach Combi 6 (http://www.probois-machinoutils.com/com ... tions.html).

Si je pars sur de l'outillage portatif, ce sera :
- Défonceuse Triton 330165/TRA001 https://www.amazon.fr/gp/product/B002QR ... FK5RDHNB96
- Pour la scie j'ai du mal à me décider sur l'achat d'une table ou alors d'une scie que j'installe sur une table maison. Est-ce que c'est difficile de se fabriquer sa propre table avec une précision acceptable ?
- Dégau / Rabot : c'est un équipement que je n'avais pas prévu d'acheter et qui rend l'option combiné intéressante à mes yeux.

Je suis un peu perdu dans tout ce méli mélo de machines, merci pour votre éclaircissement :-)

Bonne journée à tous et à toutes !
gpca1969
Fan
Messages : 78
Inscription : 11 janv. 2015, 23:29
Contact :

Re: Premier investissement outillage

Message par gpca1969 »

euh pour la combi scheppach, regarde quand même sur Google.de.... A chaque fois sur tous mes posts, je reviens avec l'allemagne, masi en cherchant un peu, c'est franchement moins cher qu'en France et en Belgique.
Pour ce qui est de fabriquer sa table précise... C'est coton si on est débutant et pas facile si on est confirmé... Mais quel fierté de faire fonctionner son bazar qu'on a fabriqué soi-même avant d'acheter ma défonceuse 1010 de chez festool, j'avais acheté une chinoise de chez aldi (pas de moqueries svp:-) ) qui m'a rendu bien des services. Je l'ai maintenant installée sous table que j'ai fabriquée moi même comme un grand et avec ça, je fais plein de trucs. J'améliore ma table avec le temps. au début, c'était le truc rudimentaire et puis je rajoute des petits trucs au fur et à mesure.
L'essentiel, c'est de pas se prendre la tête, de pas faire le malin et surtout de prendre du bon temps et de regarder avec fierté, comme si on avait inventé le fil à couper le beurre, le morceau de bois qu'on a coupé.

En bref, prends du bon temps :)
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Premier investissement outillage

Message par éricM »

gpca1969 a écrit :Pour ce qui est de fabriquer sa table précise... C'est coton si on est débutant et pas facile si on est confirmé... Mais quel fierté de faire fonctionner son bazar qu'on a fabriqué soi-même avant d'acheter ma défonceuse 1010 de chez festool, j'avais acheté une chinoise de chez aldi (pas de moqueries svp:-) ) qui m'a rendu bien des services. Je l'ai maintenant installée sous table que j'ai fabriquée moi même comme un grand et avec ça, je fais plein de trucs. J'améliore ma table avec le temps. au début, c'était le truc rudimentaire et puis je rajoute des petits trucs au fur et à mesure.
L'essentiel, c'est de pas se prendre la tête, de pas faire le malin et surtout de prendre du bon temps et de regarder avec fierté, comme si on avait inventé le fil à couper le beurre, le morceau de bois qu'on a coupé.

En bref, prends du bon temps :)
Comment s'y prendre pour… mériterait un sujet dédié.
Je suis en train de réaliser un meuble pour ranger les vêtements des enfants : un coté gauche penderie,
un coté droit garnis de six tiroirs en haut un placard avec un rayonnage. J'utilise des grandes planche de
douglas que je déligne, rabote profile et je découpe les panneaux dans un panneau d'épicéa acheté pour.

J'ai fait des plans… sur la comète. J'ai étudier comment assembler les différents montants, panneaux,
pièces.
Et comme tout ce que je réalise, je sors du plans et je m'aventure dans le monde de l'improvisation.
Et je pense que c'est une bonne chose pour progresser. Car à rester sur les sentiers battus on apprend
rien. On apprend quand on se met en danger, quand on tente un truc, quand on ose.

Le principale c'est de se faire confiance et bien sûr de ne pas mettre la barre trop haute. Juste un petit
peu plus haut pour se hisser sur le chemin de l'apprentissage.

Question matériels : bien sûr qu'il est important et que nous n'avons pas tous et gagné au loto et de quoi
se faire un atelier de ministre.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
MaximeD
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2013, 18:39
Contact :

Re: Premier investissement outillage

Message par MaximeD »

Je suis assez d'accord avec vous. Je viens de construire mon établi et j'ai moi aussi fait beaucoup de plan, 2D, 3D même, j'ai étudié les prix etc. C'est très agréable effectivement. Mais le choix de l'outillage me semble très important pour pouvoir justement être suffisamment libre pour apprendre et s'aventurer sur des chemins inconnus.

On a dérivé un peu (pour la bonne cause !), mais je prends toujours les avis / retours d'expérience sur la mini combiné Kity Scheppach Combi 6 :-) Et si pas d'avis, alors que feriez-vous aujourd'hui si vous deviez repartir d'une feuille blanche en terme d'outillage ?
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Premier investissement outillage

Message par nico31 »

Salut,

Tant que tu ne travaille pas du bois massif, tu peux te passer de rabot/dégau. Si tu veux dès maintenant travailler du bois massif, le choix se pose entre des machines séparées et une combinée.

De toute façon, tous les outils électroportatifs que tu achèteras ne seront pas vraiment redondant de ce que peut faire une combinée ou des machines stationnaire. Une scie circulaire plongeante ou pas sera toujours nécessaire même si tu as une scie stationnaire, une défonceuse idem et il te faudra bien au moins une ponceuse.

@+

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Loriquet
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 03 oct. 2016, 12:55
Contact :

Re: Premier investissement outillage

Message par Loriquet »

Bonjour MaximeD
J'ai 62 ans très bon bricoleur et passionné par le travail du bois.
Je ne peux que te déconseiller d'acheter le combi k6-154 chez probois@machineoutils ou autre part.
j'ai moi même acheté cette machine en août 2016 et je peux te certifier que c'est une véritable cochonnerie pour ne pas dire une grosse arnaque.
- Aucune précision dans les valeurs des règles graduées tu affiches une hauteur de rabotage de 100mm et ta piece sort à 102mm.
- Le guide d'angle est faux, tu affiches 45°C et tu as un angle de 43 degrés. ( Pour faire un cadre Bonjour la rigolade )
- La règle de coupe pour faire du delignage est gauche, tu poses une équerre sur la table de travaille côté commandes et tu règles ta règle sur ton équerre pour être à 90°c l'échelle affiche 92 degrés et à l'opposé de ta règle tu verras qu'il y a un jeu de 2 mm donc au bord d'un côté c'est d'équerre et de l'autre c'est plus d'équerre donc c'est que la règle est gauche.
- Dans le carton il manquait des pièces pour la monter j'ai contacté probois et ceux ci n'ont jamais été capable de me la sortir, il me disait des histoires pas possible, que c'était normale qu'il manque un levier de commande ????????
j'ai donc écris chez scheppach en Allemagne et j'ai reçu mes pieces de chez eux. Donc probois à éviter d'acheter chez eux ils vendent et a apres débrouilles toi pour être correcte . Aucun sens du service client chez eux.
sur leur site il raconte que des mensonges, il dise d'acheter le socle de cette machine qui est le seul fait pour elle afin de pouvoir travailler a hauteur et de simplement percer des trous dessus pour la fixer. Des clous...... quand tu poses la machine dessus les deux trous à gauche tombé à l'extérieur du plateau dans le vide, j'ai du etre obligé de faire une bidouille en installant 2 tasseaux sur toute la longueur du plateau plus long de 10cm et fixer ceux ci sur le socle pour ensuite fixer la machine dessus en conservant les silenbloc pour éviter les vibrations.
La machine enfin installée je constate qu'elle est bancale sur ce socle, un des 4 pieds n'est pas à la même longueur que les autres , obligé de mettre une cale dessous.
- après avoir raboté 20 planchettes epaisseur 22mm x 200mm de long ce qui n'est pas un effort pour cette machine, les rouleaux presseurs en caoutchouc de la raboteuse se décomposent et laissent des traces noir sur le bois.
tu passes ta main sur ces rouleaux et tu y retires des morceaux de caoutchouc avec tes doigts. Ils sont tellement de bonne qualite que probois en vend sur son site mais avec aucune doc pour démonter la machine et pour les installer ....débrouillez vous!
-Les joues de la toupie reculent très peu pour faire un tenon de 30mm c'est impossible le max est de 15mm ou les faire à la main .
- les fraises queues de 8 ne tiennent pas dans les douilles même en serrant comme un bourrin la petite vis alene, apres 2 mn elles ne tournent plus car il y a plus de serrage.
- côté lame de coupe de la scie, le catalogue annonce une hauteur de coupe maximale de 60mm ce qui est faux car le protège lame empêche le bois d'avancer pendant la coupe il gene l'avance du bois et arrivé au niveau du protège lame il coince et vous êtes bloqué avec obligation de reculer. Il faut travailler sans ce protège lame pour couper une épaisseur de 60mm donc sans aucune protection pour nos mains.
en conservant le protège lâme vous pouvez couper une hauteur max de 41mm.
- côté table à mortaiser il y a deux bossages permettant de fixer un presse bois et ceux ci tapent dans chassis de la machine ce qui fait que cela réduit la profondeur de travail de 1,5 cm
bon je vais arrêter la car je pense que vous dormez devant mon post lol
en résumé je ne vous recommande pas d'acheter chez probois@machineoutils car ceux ci se foutent complètement du service après vente, leurs objectifs est de larguer le stok de cette machine pour éviter d'avoir des pleurnicheurs comme moi après achat.
ÉVITEZ aussi l'acquisition de ce petit combi k6-154 de chez scheppach car c'est une vrai cochonnerie sauf si cela vous importe peu de faire des boîtes bancales et des coupes de travioles lol
je tiens à préciser pour mettre un terme à ce post que mes propos ne sont pas calomnieux mais réel et je peux recevoir chez moi la société Probois@machinoutils ou scheppach pour leur montrer ce qu'ils distribuent sur le marché. Pour 800€ c'est une honte.
Après avoir passé 2h entre mes mains ceux vont repartir pas fière de chez moi.
En ce qui me concerne je vais conserver cette machine prête à l'emploi pour des petits travaux sans importance m'évitant de déballer des cartons pour sortir ma defonceuse ou ma scie cirulaire.
Je vais me touner vers un combiné plus sérieux de chez hamer ou Felder mais en ouvrant mon chéquier, je pensais faire un coup à bas prix avec ce petit combiné mais j'ai plutot fait le coucou.lol
Bon copeaux à tous et à toutes
Cordialement
loriquet
Dernière modification par Loriquet le 03 oct. 2016, 20:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Premier investissement outillage

Message par th60 »

Ouaff ça fait du bien de se lâcher....., loriquet en a chopé l'occasion de ton post.
Je ne peux que te déconseiller cet achat, tu seras dégoutté de la menuiserie. Juste une une prise en main chez un copain, galère de chez galère.
comme toi à mes débuts(je suis toujours au début), mêmes questionnements
Pour 1000€ en occasion sur LBC j'ai fais l'acquisition d'un Bestombie 2000 6 Fonctions Kity mais fabrication Alsacienne,Pour le même prix tu auras un meilleur retour et en adéquation avec tes projets
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Loriquet
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 03 oct. 2016, 12:55
Contact :

Re: Premier investissement outillage

Message par Loriquet »

Mouai comme tu dis th60 ça fait du bien de dire les choses comme nous les vivons et surtout de mettre en garde les petits jeunes dont les finances sont sont pas aux même niveau que nous les retraites pour qu'ils ne dépensent pas leurs argents dans cette machine pour ne pouvoir rien faire de sérieux avec et de se retrouver avec les yeux pour pleurer, je ne peux que leurs conseiller d'être patient et d'épargner un peu plus et de s'offrir une machine d'occasion plus sérieuse
Pour info concernant l'acquisition de mâtos je vais chez HM diffusion je suis très satisfait de leurs materiels et prestations, ma defonceuse Bosh à rendu l'âme après 20 ans de bons services, je me suis fait plaisir en m'offrant une Festool OF 10/10 avec un rail et j'en suis enchanté .
bon copeaux smileyscie
Cordialement
loriquet
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités