scie à onglets bosch GCM12GDL ou SDE ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

scie à onglets bosch GCM12GDL ou SDE ?

Message par turbalf »

Salut à tous !
Toujours dans l'aménagement de mon atelier de bricolage, je lorgne déjà sur mes futures acquisitions.
Il y a donc de fortes chances pour que dans un futur plus ou moins proche (suivant les pépètes et les autres achats) une scie à onglets rejoigne ma collection.
Etant un inconditionnel de la gamme Bosch bleu, j'hésite en la GCM12GDL et la GCM12SDE.
(si un jour je passe à la scie sur table c'est déjà choisi, ça sera la GTS10XC, c'est plus facile à choisir, les modèles ne sont pas dans la même gamme !)
https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 093-ocs-p/
https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 052-ocs-p/
La GDL a ce fameux bras articulé dont je n'ai lu quasiment que du bien mais est-ce bien utile ?
D'un autre côté la SDE annonce une capacité de coupe de 120x400 avec entretoise (donc on peut commencer à découper des poutres pour petit auvent par exemple), ce qui est bien supérieur à la GDL, mais c'est quoi cette histoire d'entretoise ?
Finalement en dehors de ça difficile de voir de grandes différences, donc si quelqu'un connaît l'une des deux voire les deux, je suis preneur de son avis et de ses conseils !
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: scie à onglets bosch GCM12GDL ou SDE ?

Message par cuistot »

Salut AlexDSL un de nos membre à la 12 (peut être en congé) http://www.travaillerlebois.com/ + celle sur table

Attention la Boschite bleu est incurable :roll:
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: scie à onglets bosch GCM12GDL ou SDE ?

Message par turbalf »

Hello,
Effectivement j'avais son test sur son blog (que j'adore, à chacun de ces articles j'ai envie de tout acheter et de tout faire tellement il présente ça bien !), qui confirme que la 12GDL est une très bonne machine.
Mais entre temps la 12SDE est sortie et possède des capacités de coupe plus grandes (avec cette fameuse entretoise que je ne sais pas comment ça marche!), du coup mon cœur balance !
J'ai aussi vu son test de la scie sur table, qui n'a fait que renforcer ma boschite bleu !
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: scie à onglets bosch GCM12GDL ou SDE ?

Message par Manut2500 »

attention j'ai déjà bien analysé ces deux scies lorsque j'ai du en acheter une. la gdl permet de ne pas prendre de place sur l'arrière, mais ne possède pas de variateur de vitesse. la sde peut en effet couper jusqu'à 120 mm en hauteur .mais en mettant une cale entre les guides et la pièce de 60 mm de large et la largeur de pièce est alors limitée loin des 400 mm plutôt dans les 150 a 200 Grand maxi.
le problème des scies bosch c'est la capacité de coupe limitée des qu'on travaille incliné à 45 degrés. si tu veux une grosse capacité de coupe sans contrainte il y a la métabo kgs 315 plus qui peut couper 120 x 320 sans contrainte en une seule passe grâce à son moteur 2.2kW avec variateur de vitesse.
pour te faire une idée sur le site bosch powertools tu trouveras les docs des 2 machines sur la page de la machine.
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: scie à onglets bosch GCM12GDL ou SDE ?

Message par turbalf »

Salut à tous !
Je crois que je ne vais pas tarder à céder, et ça risque d'être la GDL même si elle n'as pas les plus grosses capacités de coupe, le fait qu'elle ne prenne pas de place vers l'arrière est un gros plus dans mon atelier qui rétrécit de plus en plus !
Des bons plans pour l'acquérir ?
Des conseils d'accessoires genre guide métré ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: scie à onglets bosch GCM12GDL ou SDE ?

Message par bulubuluplopplop »

Salut,
globalement, quel est l'avantage de la bosch gdl par rapport à une kapex 120 ?
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: scie à onglets bosch GCM12GDL ou SDE ?

Message par Manut2500 »

La capacité de coupe, une lame standard de 305 mm au lieu de cette taille bizarre de 260 mm sur la Kapex 120, un moteur de 2000 W au lieu de 1600 W. Après la kapex 120 à la fameuse fausse équerre pour un report d'angle de coupe, argument totalement bidon puisque faisable sur toute les machines avec une fausse equerre qu'on trouve partout.
La kapex a peut etre une meilleur précision et une meilleur ergonomie mais faut aimer le sens de sa poignée.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: scie à onglets bosch GCM12GDL ou SDE ?

Message par Manut2500 »

Pour la GDL le tableau des capacité de coupes dans la doc est assez explicite.

Pour atteindre 110, il faut mettre une cale entre le guide et la pièce ce qui réduit la largeur de la pièce maxi dans ce cas à 240 mais surtout 110 à 45°.
C'est surtout les capacités de coupe en hauteur de 50 maxi dés qu'on est à 45° qui me chagrine.
C'est pour ça que j'ai choisi la Metabo KGS 315 PLus , pour sa capacité totale sans restriction de 120x305 mm et à 45° 76x305 mm,et le variateur de vitesse. Même si je pense maintenant avec le recul que son encombrement vers l'arrière est un problème, et un léger manque de précision tirée à fond.
Pièces jointes
capacitéGDL.jpg
EB77
Accro
Messages : 203
Inscription : 01 sept. 2016, 14:50
Contact :

Re: scie à onglets bosch GCM12GDL ou SDE ?

Message par EB77 »

Je possède la GCM 12 SDE depuis 5 ans en usage intensif j en suis satisfait c est d ailleurs le seul produit Bosch qui m à donner entière satisfaction .
Dans la vie, il faut faire ce qu'on aime et aimer ce qu'on fait.......
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: scie à onglets bosch GCM12GDL ou SDE ?

Message par bulubuluplopplop »

bon j'imagine que le point principal important entre ces machines est la précision, et c'est difficile à tester sans avoir toutes les machines...

Egalement, je viens de voir que la GDL était made in China :-?
Dernière modification par bulubuluplopplop le 17 févr. 2017, 15:04, modifié 1 fois.
Herwan
Accro
Messages : 671
Inscription : 22 oct. 2013, 22:23
Contact :

Re: scie à onglets bosch GCM12GDL ou SDE ?

Message par Herwan »

Juste pour info je viens de commander la GDL sur eBay.de pour 870€ livré avec un petit aspirateur bosch 20l compris.
Pour ceux qui ne pigent rien à l'allemand comme moi, je vous conseille d'installer chrome pour traduire automatiquement les pages c'est magique.
J'ai aussi pris le chariot de transport GTA 2500
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: scie à onglets bosch GCM12GDL ou SDE ?

Message par turbalf »

Tout pareil mais sans le charriot, la scie est posée sur mon établi !
Herwan
Accro
Messages : 671
Inscription : 22 oct. 2013, 22:23
Contact :

Re: scie à onglets bosch GCM12GDL ou SDE ?

Message par Herwan »

Reçu et monté, c'est un monstre mais la manipulation est un vrai plaisir
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: scie à onglets bosch GCM12GDL ou SDE ?

Message par turbalf »

Salut les boiseux !
Je me suis aperçu que le laser côté droit est mal réglé sur ma GDL, vous savez comment ça se règle ? (si ça se règle...)
Merci @+
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: scie à onglets bosch GCM12GDL ou SDE ?

Message par Manut2500 »

Alors, avec ta GDL tu as eu une documentation dans laquelle sur le schéma page 13 on explique comment le faire par des schémas.
Tu peux trouver cette doc au lien suivant : https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 250079.pdf
Et l'explication est page 55 et 56.
J"ai juste une question, c'est trop difficile de lire une documentation et c'est plus facile de le demander sur un forum ??????

Bon réglage et la prochaine fois cherche un peu. :lol:
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: scie à onglets bosch GCM12GDL ou SDE ?

Message par turbalf »

Manut2500 a écrit :Alors, avec ta GDL tu as eu une documentation dans laquelle sur le schéma page 13 on explique comment le faire par des schémas.
Tu peux trouver cette doc au lien suivant : https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 250079.pdf
Et l'explication est page 55 et 56.
J"ai juste une question, c'est trop difficile de lire une documentation et c'est plus facile de le demander sur un forum ??????

Bon réglage et la prochaine fois cherche un peu. :lol:
Mea culpa (fatigué en ce moment), j'étais resté sur la PBD40 que j'ai acquis à peu près en même temps sur laquelle le laser n'est pas réglable, donc je demandais s'il existait une astuce de bricoleur, ayant zappé que ça n'est pas la même gamme (bleu et non vert) et que du coup il y a une procédure officielle de réglage et non justement une bidouille.
En plus j'ai repensé à ça devant mon pc et non dans ma cave/atelier donc suis allé à tort au plus proche sans réfléchir.
Quoiqu'il en soit merci pour l'info, j'irai voir le manuel à l'endroit indiqué et promis la prochaine fois je relis le manuel !
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: scie à onglets bosch GCM12GDL ou SDE ?

Message par Manut2500 »

De rien, j'ai une question sur ta GDL quand tu la tire totalement à l'avant, et que tu pousses légèrement vers un coté ou de l'autre, est-ce que tu as un léger déplacement de la lame ou absolument rien du tout ?
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: scie à onglets bosch GCM12GDL ou SDE ?

Message par turbalf »

Manut2500 a écrit :De rien, j'ai une question sur ta GDL quand tu la tire totalement à l'avant, et que tu pousses légèrement vers un coté ou de l'autre, est-ce que tu as un léger déplacement de la lame ou absolument rien du tout ?
tu veux dire du jeu en extension complète ?
bouge pas je descends dans ma batcave vérifier !
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: scie à onglets bosch GCM12GDL ou SDE ?

Message par Manut2500 »

oui en extension compléte
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: scie à onglets bosch GCM12GDL ou SDE ?

Message par turbalf »

Alors oui la lame se déplace un peu, mais pas toute seule, faut "forcer" pour qu'elle bouge, ça me fait plus penser à un peu de "souplesse" dans le système qu'à un truc qui breloque entre deux positions car y a rien qui claque et dès qu'on relâche la pression elle revient direct en place.
Faudrait tracer un trait de coupe à 90° pour voir si la lame s'en dévie lorsque le bras est en extension.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités