Excentrique vs Roto

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Excentrique vs Roto

Message par Glazik »

Bonjour à tous,

Après avoir bien souffert lors du décapage d'une porte extérieure, avec une ponceuse vibrante bas de gamme (Ryobi, pour ne pas la nommer), je me pose la question de l'adéquation de l'outil. Il semble évident qu'une ponceuse à bande aurait été plus à l'aise, et moi aussi par la même occasion !
Mais, une chose en entrainant une autre, je me suis posé la question de l'usage des différents types de ponceuses, et un truc m'échappe pour lequel je n'ai pas réussi à trouver d'explication sur le net (à ma grande honte, n'en doutez pas).
Ce truc c'est la différence entre ponceuse excentrique (il y en a plein de modèles) et roto-excentrique (y en a-t'il ailleurs que chez Festool ?). Quelles sont les différences en terme de principe de fonctionnement, et en terme de qualité/efficacité de travail ?

Merci pour l'éclairage de ma lanterne.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Excentrique vs Roto

Message par ThReM »

Salut.

Il n'y a pas que festool qui fasse du roto. Ils en sont cependant les inventeurs. Il en existe une chez bosch bleu notamment.

Une ponceuse excentrique tourne en même temps qu'elle fait un mouvement orbital.
Si tu appui fort, le mouvement de rotation s'arrête et seul le mouvement orbital (ou excentrique) continu.
Du coup tu perds en efficacité.

Sur les ponceuses roto, il y a la rotation est "forcée". Même en appuyant fort la rotation ne s'arrête pas, un peu comme une meuleuse. Du coup l'efficacité est bien plus importante. C'est ce qui fait que les roto decapent autant avec du gros grains 40 ou 80.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Excentrique vs Roto

Message par Eataine »

Bosch GEX 150 TURBO et Makita BO6040 (maintenant 6050J) ont aussi un mode rotation forcée.

En gros, les excentriques ont un mouvement de rotation qui est du à la force centrifuge. Si tu appuies fortement sur la ponceuse, la rotation s'arrête et les mouvements ressemblent fortement à une ponceuse vibrante.
Les roto-excentriques ont un mode où la rotation est forcée mécaniquement, et tu as beau appuyer comme un âne, tu ne peux pas la bloquer.
gpca1969
Fan
Messages : 78
Inscription : 11 janv. 2015, 23:29
Contact :

Re: Excentrique vs Roto

Message par gpca1969 »

Il faut de plus ajouter qu'une roto-excentrique est débrayable et peut passer en mode excentrique seul.

En bref, deux machines en un.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Excentrique vs Roto

Message par Eataine »

Le seul soucis que je vois à la Bosch et à la Makita, c'est qu'elles sont uniquement en plateau de 150 mm... Contrairement à Festool qui a le choix entre 125 mm ou 150 mm... Mais bon, y'a 200 euros de différence entre Bosch/Makita et Festool...
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Excentrique vs Roto

Message par diomedea »

Bonjour,
En photos:
Roto orbitale (ou orbitale):
Image

Roto excentrique:
Image

En dessin:
Image

Les Festool existent en Ø90, 125 et 150mm
La 150 avec une amplitude d’oscillations de 5mm est une ponceuse terriblement efficace! Je ne connais pas les ponceuses des autres marques.
A noter qu'il existe des ponceuses permettant le choix entre deux amplitudes d’oscillations qui ne sont pas des roto excentrique.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Excentrique vs Roto

Message par Glazik »

Merci à tous pour ces informations détaillées et rapides ! Mais si je comprends bien, tant qu'on appuie pas trop fort, une excentrique sera aussi roto, mais moins efficace. Et en plus elle perdra de son efficacité si on appuie dessus, en devenant proche d'une vibrante.
Finalement, est-ce que la combinaison une ponceuse à bande + une ponceuse excentrique ne serait pas une bonne solution ?
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Excentrique vs Roto

Message par davidoffo »

Hello Glazik,

même si tu n'appuies pas fort, une excentrique n'a pas le même mouvement qu'une roto-excentrique (regarde les photos postées par diomedea, on voit bien que le mouvement n'est pas le même).

Ponceuse à bande + excentrique = oui pourquoi pas ; la ponceuse à bande peut s'utiliser en stationnaire et ça rend bien des services parfois ; Mais en terme d'efficacité, la roto-excentrique surpasse la conjugaison excentrique+bande (enfin c'est mon avis).

J'ai une rotex90 et une BS-75E (la petite ponceuse à bande festool) ; Je n'utilise la ponceuse à bande qu'en stationnaire ; dès lors qu'il faut poncer pour décaper ou dégrossir, je lui préfère systématiquement la rotex (même si en 90 je la trouve trop petite).
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Excentrique vs Roto

Message par diomedea »

Glazik a écrit :... Mais si je comprends bien, tant qu'on appuie pas trop fort, une excentrique sera aussi roto, mais moins efficace...
Non, pas du tout!
La fonction forcée (Roto-excentrique) est bien plus agressive.
Si tu veux tu passe l'essayer et tu comprendra! Personnellement depuis que j'ai ma Rotex 150, je n'ai plus utilisé ma ponceuse à bande...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Excentrique vs Roto

Message par Glazik »

OK, merci pour les précisions. J'avais vu, mais pas essayé moi-même, la Rotex de Diomedea à l'oeuvre. C'est effectivement très efficace. Mais je n'ai jamais vu ni comparé avec une excentrique.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Excentrique vs Roto

Message par diomedea »

J'ai les deux!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Excentrique vs Roto

Message par Glazik »

diomedea a écrit :J'ai les deux!
:D Oui, mais alors moi j'en suis presque aux débuts en menuiserie ! Et j'apprends. Bien content de croiser des velus dans ton genre :lol:

En fait, l'idée est de ne pas avoir à trop souffrir pour obtenir un résultat. Et sortir plus de 500€ pour une ponceuse, c'est quelque part une souffrance :mrgreen:

D'un autre côté, je ne fais pas une utilisation très intensive de la ponceuse pour l'instant, et vu que je viens de finir la rénovation de mes boiseries extérieures, ce n'est pas une urgence absolue.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Excentrique vs Roto

Message par Eataine »

La makita et la Bosch sont à +/- 360 euros sur le net...
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Excentrique vs Roto

Message par diomedea »

Bonjour Eataine,
Pas sur que la Bosch soit une Roto-excentrique, en tout cas Bosch n'est pas très clair à se sujet...
https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 757-ocs-p/

Quant à la Maquita, il semble qu'elle ne soit plus fabriquée.
http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche ... gories_7_5

Si se sont bien de ces deux modèles dont tu fais allusion...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Excentrique vs Roto

Message par Eataine »

Makita fait maintenant le modèle BO6050J, qui a un mode rotation forcée. Et la Bosch GEX 150 TURBO a aussi un mode rotation forcée...
JérémyD
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 07 févr. 2018, 09:06
Contact :

Re: Excentrique vs Roto

Message par JérémyD »

Bonjour à tous,

Je réfléchis à l'achat d'un ponceuse roto-excentrique. Et je me pose tout un tas de question.

Tout d'abord, quelle est la qualité de la finition avec une roto excentrique ? En gros, peut-on faire de la finition aussi bonne qu'avec une excentrique ? Donc une roto excentrique est-elle bien polyvalente ou une excentrique sera toujours meilleure en finition ? Apparemment, les roto excentrique sont aussi bonne qu'une ponceuse à bande pour le dégrossissage, si ce n'est peut-être le temps de réalisation.

Ensuite, laquelle choisir ? Festool, Bosch ou Makita. La Festool, si ce n'est le prix semble parfaite. Par contre, pour la makita, apparemment, le nouveau modèle (BO6050j) est moins bon que l'ancien (BO6040). Qu'en pensez-vous ? Ensuite, j'ai vu cette vidéo qui explique que le système de passage du mode excentrique au mode roto-excentrique n'est pas très solide et casse très vite ! (Voici la vidéo en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=zX7uuuWudds ) Qu'en pensez-vous ? En ce qui concerne la Bosch, j'ai entendu dire que le système de changement des plateaux n'étaient pas très pratique. Est-ce que quelqu'un possède cette machine et a-t-il ce genre de soucis ?

Quelle ponceuses me conseilleriez-vous ? Une machine haut de gamme polyvalente (roto-excentrique) ou deux machines moyenne gamme (une à bande et une deuxième excentrique) ?

Merci pour vos réponses, quelle prise de tête ! :D
JérémyD
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 07 févr. 2018, 09:06
Contact :

Re: Excentrique vs Roto

Message par JérémyD »

Pourquoi l'utilisez-vous ? Je l'utiliserai à la fois pour de la rénovation, enlever vernis et peinture (Portes et escaliers). Mais aussi pour du travail neuf sur bois brute. Pensez-vous que cela convienne pour ce travail ?

En ce qui concerne mes questions sur la finition, l'amplitude d'oscillation de ces machines est d'environ 5mm (sur la makita). Plus l'amplitude d'oscillation est faible, plus la machine est faite pour de la finition. Plus c'est grand, plus ça enlève de la matière. Je me demande juste si je verrais la différence.

La machine n'est-elle pas trop lourde pour travailler longtemps avec ? Quid du ressenti des fibrations sur de longue période ?

Vous en êtes donc globalement content ?

Merci pour votre réponse en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Excentrique vs Roto

Message par bulubuluplopplop »

bah oui, c'est les limitations des roto excentriques, ce sont des machines assez lourdes et l'ergonomie n'est pas comme sur une petite ponceuse à 1 main de finition.
Tu peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
JérémyD
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 07 févr. 2018, 09:06
Contact :

Re: Excentrique vs Roto

Message par JérémyD »

Quel est donc l'avantage des roto-excentriques ? Car pour le prix d'une roto excentrique ou presque, je peux avoir une à bande et une excentrique de finition ? Quel est le meilleur choix ? Y-a-t-il un avantage de faire du dégrossissage avec une roto-excentrique plutôt qu'une ponceuse à bande ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Excentrique vs Roto

Message par bulubuluplopplop »

une ponceuse à bande retire quand même plus de matière pour du dégrossissage.

Perso j'ai aussi fait l'impasse sur la roto excentrique, trop cher (et existe que en 150 en dehors de festool alors que mes autres ponceuses sont en 125), du coup j'ai une ponceuse à bande, une excentrique puissante en 5mm, et une excentrique légère en 2,5mm
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : milou_info et 13 invités