Scie circulaire sur table: Bernardo TK250PRO

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Allan
Accro
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2016, 23:02
Contact :

Scie circulaire sur table: Bernardo TK250PRO

Message par Allan »

Bonsoir :)

J'aimerais savoir si des membres de ce forum utilise cette machine Bernardo TK250PRO

Visible ici: http://www.probois-machinoutils.com/sci ... 50pro.html

J'envisage son achat mais avant, j'aimerais vraiment avoir des retours.

Cdlt.
gpca1969
Fan
Messages : 78
Inscription : 11 janv. 2015, 23:29
Contact :

Re: Scie circulaire sur table: Bernardo TK250PRO

Message par gpca1969 »

A l'œil, ça a l'air joli

Voici sur leur site et semble-t-il un peu moins cher, mais fô voir les frais de transport.

Je connais pas, mais lorsque je regarde toutes les autres machines, j'en reconnais certaines comme étant des machines chinoises vendue sous plusieurs labels différents comme notamment le petit rabo-dégau.

Maintenant, c'est pas parce que ce serait du chinois que c'est forcément mauvais, tout dépend du cahier des charges et en plus, il ont quand même construit une belle grande muraille qui tient debout depuis des siècles :)

il y avait un sujet ouvert à propos de cette marque, je sais pas si tu l'as vu :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /2022.html

J'ai hâte aussi de lire des avis.
Avatar de l’utilisateur
Allan
Accro
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2016, 23:02
Contact :

Re: Scie circulaire sur table: Bernardo TK250PRO

Message par Allan »

Merci, je vais aller lire le sujet :)
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Scie circulaire sur table: Bernardo TK250PRO

Message par lizo »

@ Allan, avez vous cette scie? vous donne t elle satisafaction ?

notamment, quid du guide parallele ? est il possible de mettre un presseur sur le rail ? quel est la dimension du T slot sur le rail ? (idem à celui de la table en fonte ?)

merci
Dernière modification par lizo le 24 nov. 2021, 23:12, modifié 1 fois.
BertrandG
Accro
Messages : 218
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Scie circulaire sur table: Bernardo TK250PRO

Message par BertrandG »

Moi j'ai un modèle du genre c'est une Holzstar mais c'est presque toutes des clones a quelques différence près. Si tu as besoin d'infos a ton service.
Amicalement
Bertrand
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Scie circulaire sur table: Bernardo TK250PRO

Message par lizo »

dans le meme style, il y a les HBM : https://www.hbm-machines.com/be-fr/p/ta ... ulaire-hbm

Il est indiqué 2800 RPM. C'est pas un peu faible ? est ce que cela a un lien avec la puissance du moteur ? en general c'est plutot autour de 4000.

L'autre point penible c'est l'arbre de 25.4. Mes lames CMT sont fournis avec des adapteurs, mais un arbre de 30 aurait ete plus simple...

Enfin, le guide parallele est guidé des 2 cotés, c'est mieux, non ?

Merci
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Scie circulaire sur table: Bernardo TK250PRO

Message par lizo »

Apres echange avec HBM, les data sur la page web sont un peu erronées... LEs RPM sont à priori autour de 4000. J4ai le manuel en batav si ca vous dit.

L
BertrandG
Accro
Messages : 218
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Scie circulaire sur table: Bernardo TK250PRO

Message par BertrandG »

Bonjour à tous
comme demandé gentiment par lizo je vais faire une petit retour sur ma scie sous table qui est une Holzstar TKS 254 E.
D'abord 2 mots sur le contexte, je me suis expatrié au Portugal pour ma retraite et afin de l'occuper, j'ai eu idée/envie de m'installer un atelier pour construire les "meubles" qui vont agrémenter la maison que je me suis offerte. Je suis un amateur complet, mécano auto, agriculteur, chevrier/fromager et informaticien de formation rien ne me prédestinais au travail du bois sinon que j'aime ça et surtout bricoler tout azimut.
Le choix en occasion ici au Portugal n'est pas évident après 6 mois de recherches infructueuses j'ai décidé d'acheter du neuf. Comme je n'ai pas trop de place ni des moyens illimités je me suis arrêté sur 2 marques facilement disponible (surtout niveau pièces de rechanges) dans ma région, Holzmann et Holzstar deux marques d'entrée de gamme avec une assez bonne réputation sur internet en tout cas. Comme je n'ai pas besoin de déplacer la bête, je voulais une scie lourde et pas de "chantier" pour avoir la meilleure stabilité possible.
Ce qui a motivé mon choix de la Holzstar (qui est un peu plus chère que la Holzmann) c'est d'abord que j'ai obtenu une excellente réduction de la part de l'importateur (la partie financière a de l'importance) et surtout la qualité des finitions ceci surtout sur le support du guide //.
Sur la Holzmann c'est un profilé alu carré dans ce genre qui, apparemment à tendance a prendre du jeu avec l'âge
Image
Sur la Holzstar c'est un barre acier pleine, lourde et increvable
Image
Le défaut c'est que la graduation n'est pas au top et il n'est pas simple de visualiser précisément la mesure et donc j'utilise un réglet pour bien faire. Il y a deux molettes afin de faire un réglage fin, c'est une peu contraignant au début mais pas tant que ça au final
Image
L'aspiration est une daube de 1ere catégorie mais d'après ce que j'ai pu lire c'est le cas de toutes les scies de cette gamme de prix, afin de palier à ce problème j'ai acheté un chariot (chez Holzmann car moins cher) pour pouvoir facilement la déplacer et nettoyer dessous, je démonte aussi régulièrement une des façade (4 vis = 5 min démontage et remontage ) pour accéder à l'intérieur avec mon aspi et une rallonge.
Image
Autre erreur de conception, l'arrêt d'urgence est mal placé, il faut le chercher à l'aveugle ou se baisser pour le voir ce qui, en cas de problème, est une hérésie, je m'en suis donc fabriqué un que je peux utiliser avec le pied ou la main mais sans avoir besoin de viser je frappe juste le coté de ma machine
Image
La barre qui tient le rail est aussi un peu longue et m'empêchais de bien mettre le 90°sans chipoter, j'ai donc coupé le bout du rail en diagonale et mis de l'anti-rouille (argenté c'est tout ce que j'avais en stock) pour faciliter l'entretien.
Image
La bonne surprise c'est que le couteau diviseur est suffisamment mobile, car, sans modification, j'ai pu le descendre assez pour faire des rainures (des tenons aussi) sans avoir besoin de l'enlever ou de le modifier. La mauvaise c'est que l'aspiration haute prévue bouche complètement la vue et empêche la fluidité de la coupe, elle a dû vivre 15 jours avant de prendre ses quartiers dans un fond de tiroir et d'y rester (je sais que question sécurité c'est pas top mais j'en suis bien conscient et je fais gaffe).
Le changement de la lame n'est pas évident, la flasque et/ou la clé fournie ne sont pas de bonne qualité (en moins de 2 ans le jeu est devenu important entre la clé de blocage et la flasque), j'utilise donc une pince auto-serrante et des cales de bois afin de bloquer la lame sans abimer les dents en carbure lors des changements et ça fonctionne très bien. J'utilise des lames CMT car celle fournie est ... fortement perfectible. J'ai aussi acheté une clé de 13 plus longue afin d'écarter au max mes doigts de la lame pendant les changements pour éviter les blessures en cas de ripage (c'est du vécu). La lame d'origine est une 254 mm (10 pouces) avec un trou central de 30 mm, les lames se trouvent facilement en tout cas chez CMT en 250 mm, je me suis équipé de trois lames (285.080.10M, 285.048.10M et 290.250.24M) la dernière est limite question épaisseur avec le couteau diviseur mais ça fonctionne, par contre je me met soigneusement en dehors du champ de l’éjection possible quand je l'utilise car le jeu est minime et je ne suis pas trop à l'aise.
J'ai dû remplacer le système qui permet de monter/descendre la lame car après 2 ans environ il a rendu l'âme, la tige filetée a complètement mangé la pièce de renvoi
Image
il faut dire qu'il n'y a pas de point de graissage disponible ni de fiche d’entretien qui préconise la vérification et donc je n'ai pas pensé à contrôler cette pièce. Depuis je l'ai remplacée et je l'ai "noyée" dans la graisse et ajouté une protection bricolée à partir d'une vielle chambre a air de vélo afin d'éviter la récidive.
Le démontage de la table est plus simple à deux mais avec une chèvre d'atelier et de la patience c'est possible seul, attention les doigts c'est lourd !
La partie à droite de la scie est en tôle épaisse mais il y a un porte à faux important je ne me risquerais pas à y installer une défonceuse.
Les 3 rainures (2 sur la table et une sur le chariot) sont identiques
Image
J'utilise surtout un traineau de coupe maison et très peu le chariot que je trouve peu pratique. Les roulettes ont eu besoin d'un coup de ponçage fin pour arrêter de donner des à-coups à cause des bavures résultant de la fabrication et elles sont montées sur des excentriques pour l'ajustement.
Voilà c'est un long post et j'espère qu'il pourra en aider d'autres comme j'ai été aidé dans mon choix par plein de gens ici et sur un autre forum. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, je ne suis pas, et de loin, un pro mais je m'efforcerais d'y répondre du mieux que je peux.
Prenez soin de vous.
Amicalement
Bertrand
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Scie circulaire sur table: Bernardo TK250PRO

Message par lizo »

merci bcp!

au grès de mes pérégrination, j'ai trouvé aussi ce genre de modèle chez axminster, avec pas mal d'options sympa (rallonge de table en fonte, etc...)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités