Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

FMJ
Accro

Re: Shaper Origin: une évolution de la défonceuse en CNC

Message par FMJ » jeu. 3 janv. 2019 09:29

Et un truc qui me titille : la broche ne fait que 700W. Donc pour des défonçages conséquents, il faudra soit faire de toutes petites passes, soit faire autrement !
Bref, pour un pro qui a la place, je ne suis pas convaincu de l'extrême utilité du produit par rapport à une CNC de taille classique qui permet de faire bien plus de choses, plus précisément et surtout plus rapidement. Sauf pour des projets de grandes tailles qui nécessiterait une énorme CNC.

Par contre; la broche est "made by Festool", donc a priori qualitative.
FMJ
Accro

Message par FMJ » jeu. 3 janv. 2019 09:32

Enfin, certaines réalisations modèrent un peu mon propos. je trouve quand même que pour un truc à "main levée", c'est étonnant !
https://www.youtube.com/watch?v=YHtuHmr7jwA
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » jeu. 3 janv. 2019 09:48

...
Modifié en dernier par Kentaro le jeu. 3 janv. 2019 09:59, modifié 1 fois.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » jeu. 3 janv. 2019 09:59

FMJ
Accro

Message par FMJ » jeu. 3 janv. 2019 11:16

Leigh le fait aussi bien pour 10x moins cher. Ou presque ... :)
Image
Panoramix_bzh
Accro

Message par Panoramix_bzh » jeu. 3 janv. 2019 12:42

Intéressant :

En fait ça remplace les gabarits.
lpcl
Fan

Message par lpcl » dim. 27 janv. 2019 22:13

pabple
Fan

Message par pabple » dim. 27 oct. 2019 08:29

Les inscriptions sont ouverte, enfin ça vient de fermer je crois en faite... démo sur un salon de Lyon début 2020… j’ai pas le budget c’est bien dommage!

TM_ShaperOrigin_1 (1)
CropImage_ShaperOriginEmail
For English see below. Pour le français, voir ci-dessous.
Endlich! Origin kommt bald nach Europa
Das Shaper Team in Europa arbeitet derzeit hart daran, alles für Origin's Markteintritt im Frühjahr 2020 vorzubereiten. Erwarte also zeitnah einige Neuigkeiten.

Um dir die Wartezeit zu versüßen, komm zu folgenden Messen und Veranstaltungen und erlebe Origin mit ihrem neuesten Golden Gate Update:

2019
15. - 19. Okt HOLZ Basel, Basel, Schweiz
25. - 26. Okt HolzWerken live, Stuttgart Fellbach, Deutschland
2020
10. - 13. Jan DOMOTEX, Hannover, Deutschland
04. - 07. Feb EUROBOIS, Lyon, Frankreich
18. - 21. Mär Holz Handwerk, Nürnberg, Deutschland
BoxJoints_4
Neuheiten durch das Golden Gate Update
Golden Gate führt zwei Erweiterungen für Origin ein:

Box Joint Basic ermöglicht dir, passgenaue Fingerzinken-Verbindungen zu erstellen. Ganz ohne Schablonen!

Text Basic erleichtert das Hinzufügen von Text in jedes Projekt. Damit kannst du Projekte personalisieren, Prototypen kommentieren oder Nachrichten eingravieren.

Erfahre mehr in diesem Video.

Origin will arrive in Europe soon
These days, the Shaper Europe team is working hard on getting everything set up for the launch of Origin in spring 2020. We'll have further news about Origin asoon.

To shorten your waiting time come and experience Origin with its latest update Golden Gate at the following fairs & events:

2019
15 - 19 Oct HOLZ Basel, Basel, Switzerland
25 - 26 Oct HolzWerken live, Stuttgart Fellbach, Germany
2020
10 - 13 Jan DOMOTEX, Hannover, Germany
04 - 07 Feb EUROBOIS, Lyon, France
18 - 21 Mar Holz Handwerk, Nürnberg, Germany
BoxJoints_4
What's in Golden Gate
Golden Gate introduces two Extensions on Origin:

Box Joint Basic makes it a breeze to create and cut precise-fitting joinery on-tool—no computer or physical templates needed!

With Text Basic you can add text to any project. Use it to personalize projects, annotate prototypes, or engrave messages.

Watch this video to learn more about these Extensions.

Enfin! L’Origin arrive bientôt en Europe!
L'équipe Shaper européenne travaille actuellement dur pour préparer le lancement d'Origin sur le marché au printemps 2020. Alors attendez-vous à des nouvelles bientôt.

Pour adoucir votre attente, venez aux salons et événements suivants et vivez l'expérience de l’Origin avec leur dernière mise à jour Golden Gate:

2019
15 - 19 Oct. HOLZ Basel, Basel, Suisse
25 - 26 Oct. HolzWerken live, Stuttgart Fellbach, Allemagne
2020
10 - 13 Janv. DOMOTEX, Hannover, Allemagne
04 - 07 Févr. EUROBOIS, Lyon, France
18 - 21 Mars Holz Handwerk, Nürnberg, Allemagne
BoxJoints_4
Nouvelles par la mise à jour Golden Gate
Golden Gate apporte deux Extensions pour l`Origin:

Box Joint Basic vous permet de créer les assemblages queue droite sur mesure. Sans modèles!

Text Basic permet d'ajouter facilement du texte à n'importe quel projet. Cela vous permet de personnaliser vos projets, de commenter des prototypes ou de graver des messages.

En savoir plus dans cette vidéo.
Origine du mot Comminges: "des gens rassemblés de toutes part"
Du coup fier d'être commingeois car la différence est une force! Il suffit de l'accepter...
woody
Accro

Message par woody » sam. 22 févr. 2020 08:45

Un YT qui s'est rendu au dernier salon Eurobois confirmait la disponibilité imminente de cette machine pour l'Europe.

D'autres en avaient déjà reçu en avant première.

En tous cas, la machine reste impressionnante de facilité et de précision, comme en témoigne cette vidéo récente, qui révèle que l'interface a été traduite (ici en Allemand).

Comme je ne suis pas germanophone, et que j'ai tout oublié de mes cours du lycée, les précisions qu'apportent les commentaires m'échappent. Par contre j'ai réussi à comprendre qu'avec une petite fraise (hélicoïdale) unique, la machine fait des fraisages de diamètre supérieur; on voit parfaitement le bloc moteur tourner sur lui même.

FMJ
Accro

Message par FMJ » sam. 22 févr. 2020 09:01

La vidéo est très parlante, nettement plus illustrative que celles que j'avais vu jusqu'à là. Je suis très impressionné par son fraisage en bois de bout. OK il est possible de se faire un gabarit pour le faire en défonçage classique mais là c'est désarmant de facilité !

Une autre vidéo du même site montrant la démarche de config :

bibiwet
Fan

Message par bibiwet » ven. 3 avr. 2020 05:05

FMJ a écrit :
jeu. 3 janv. 2019 09:29
Et un truc qui me titille : la broche ne fait que 700W. Donc pour des défonçages conséquents, il faudra soit faire de toutes petites passes, soit faire autrement !
Bref, pour un pro qui a la place, je ne suis pas convaincu de l'extrême utilité du produit par rapport à une CNC de taille classique qui permet de faire bien plus de choses, plus précisément et surtout plus rapidement. Sauf pour des projets de grandes tailles qui nécessiterait une énorme CNC.

Par contre; la broche est "made by Festool", donc a priori qualitative.
Pour les grosses défonces on utilise la Shaper pour générer la première épaisseur du profil directement sur la pièces à usiner et on termine avec une grosse défonceuse en prenant appui sur le profil précédemment généré.

Illustration ici par exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=i2MQuLGBgmA

Ensuite l’avantage par rapport à une CN c’est:

1) Pour un particulier:
- l’encombrement réduit
- pas de limite de format
- le coût réduit à prestation comparable
- la facilité d’utilisation

2) Pour un pro:
- Utilisation possible directement sur le chantier (en agencement en particulier)
- Plus de souplesse pour des ajouts / modifications rapide sur une pièces (facilité de référencement, gain de temps lié au bridage et référencement)
- Possibilité d’ajout ou modif sur élément « préassemblé » (qu’il est donc souvent impossible de brider et référencer à nouveau sur la table de la CN)

Bref, pour moi ça ne remplace par une CN mais ça la complète bien. Et pour la plupart des projets ça permet de se passer d’une CN sans pour autant avoir à tout faire à la main. Ça ouvre les portes du travail du bois à tous les créatifs qui n’ont pas de grandes compétences dans ce domaine.
Modifié en dernier par bibiwet le ven. 3 avr. 2020 05:22, modifié 1 fois.
bibiwet
Fan

Message par bibiwet » ven. 3 avr. 2020 05:17

FMJ a écrit :
jeu. 3 janv. 2019 11:16
Leigh le fait aussi bien pour 10x moins cher. Ou presque ... :)
Image
Je ne partage pas ce point de vue car en plus du prix du gabarit Leigh il faut compter le prix de la défonceuse. Et au final pour avoir moins que les capacités d’une Shaper Origin on est à un tarif déjà très proche (je pars sur une comparaison avec une défonceuse Festool pour rester sur le même niveau de gamme).

Pour réaliser tout ce qu’il est possible de faire facilement et rapidement avec une Shaper Origin il faudrait - en plus de la défonceuse et du gabarit Leigh - pas mal d’autres accessoires:

- gabarits de fraisage MFS
- rail de guidage
- bagues de copiage
- rail et système LR32
- gabarits de pose de charnières
etc.

Du coup si on fait le bilan des outils qui deviennent inutiles on dépasse largement le prix de la Shaper. C’est mon cas par exemple avec tous mes accessoires Festool devenus obsolètes. Et j’y gagne en vitesse de réalisation et même en précision (car je ne suis pas un expert du bois).

Bref, tout ça pour dire que je trouve le tarif cohérent.
Et bien qu’étant une machine très coûteuse pour un amateur, je trouve finalement ce tarif attractif compte-tenu des possibilités qu’elle offre et des outils qu'elle remplace.
Modifié en dernier par bibiwet le ven. 3 avr. 2020 07:43, modifié 1 fois.
bibiwet
Fan

Message par bibiwet » ven. 3 avr. 2020 05:38

diomedea a écrit :
mar. 20 sept. 2016 08:55

.../...

Ici on voit très bien les facettes qui recevront les barreaux de l'assise. Le dessous est un arc de cercle. Notez la présence des restes d'attaches, je les supprimes facilement à l'affleureuse.
Image

Le fraisage du haut des pieds, deux par deux, reprend le galbe du dessous des traverses sur leurs épaisseurs.
Image

Est ce que la "Shaper Origin" pourra faire facilement ce type de fraisage? Ou est elle uniquement dévolue à la découpe en plein panneaux de CP?
Oui c’est possible sans même utiliser ce type de support car l’axe Z est piloté automatiquement (mais il reste toutefois fixe durant chaque passe):

https://www.youtube.com/watch?v=aEvevPvwIV8
bibiwet
Fan

Message par bibiwet » ven. 3 avr. 2020 06:02

FMJ a écrit :
dim. 10 sept. 2017 10:16
2000€ quand même l'histoire ! Toi surement, mais perso je n'en ai pas le besoin. Même en réfléchissant loin. Par exemple, pas plus tard qu'hier, j'ai utilisé la def pour évider de petites pièces à main levée (qu'il fallait bien brider !) : je ne vois pas comment j'aurais pu utilisé la Shaper pour faire cela. Déjà cela m'aurait pris 10ans pour sortir un dessin 2D exploitable.
J'entends bien que cette Shaper ouvre pas mal de possibilités accessibles qu'à des CNC haut de gamme. Mais de là à dire que " cette Shaper ONne LA machine qui réponds à 100% à mes besoins", il y a comme un gouffre !

(quant à défoncer la porte de ta fille sans la démonter, il faudra que tu trouves un argument plus convaincant .... à moins que cette porte ne pèse 200kg !)
Pour le défonçage à main levée rapide il n’y a pas forcément besoin de générer un dessin en 2D sur un ordinateur: Il y a un menu directement sur la machine pour cela qui permet de générer des formes basiques (cercle, rectangle, dessin à main levé, dessin à partir de l’image d’un contour tracé à la main directement sur le support à découper). Je trouve cela plus rapide (tout en étant plus précis) que ma défonceuse classique.

Quand à l’argument de la porte qu’il n’est pas nécessaire de démonter, il ne tient pas car la machine n’est pas prévue pour fonctionner sur un plan autre que l’horizontale. Je n’ai pas testé mais je suppose que cela doit influer sur l’asservissement en X/Y de la broche. Je pense que la mécanique n’est pas dimensionnée pour reprendre la charge liée à la gravité autre que sur l’axe Z.

Autre point qui fait que cette machine reste un complément à une grosse défonceuse (genre OF 2200):

- on ne peut pas utiliser de fraises de plus de 25mm de diamètre
- les fraises à profils inversés ou pour le moulurage sont à proscrire car lorsqu’on sors de la zone du tracé la machine fait remonter la fraise automatiquement, ce qui provoquerait un arrachement ou un coincement à cause du profil de fraise
bibiwet
Fan

Message par bibiwet » ven. 3 avr. 2020 06:20

diomedea a écrit :
dim. 10 sept. 2017 14:23
Oui, c'est vrai pour le 3D... Mais mon esprit considère que quand les 3 axes sont actionnés en même temps on a bien à faire à un usinage en 3D... Mais c'est certainement une erreur!
Sinon, dans le genre, je partirais plus sur une Handibot.

https://store.handibot.com/
Je dirais qu’avec un tel outil on cumule les inconvénients de la CN et de la défonceuse:

- Ce n’est pas une machine à main et l’espace de travail est très limité: pour usiner plus grand format il faut se faire des gabarits qui réduisent la précision et rallongent le temps de mise en œuvre
- Pas se possibilité de reprendre l’usinage à postériori sans gabarit de positionnement
- Pas de liberté ni de souplesse d’usinage rapide
- Pas de référencement possible par rapport à un motif déjà usiné sur le support
- Lourd pour un espace de travail ultra-réduit
- Ne s’utilise pas sans un PC
- le référencement en Z n’est même pas automatique !

Quel est l’intérêt de ce truc sachant que pour à peine plus cher on peut avoir une petite CN d’un format plus confortable ?
Bref, ça me semble un outil ultra-spécifique pour un amateur qui fait toujours le même type de travail ou pour une tâche spécifique chez un pro.

Pour moi autant une Shaper Origin complète bien une CN (tout comme une Zeta P2 est couramment utilisée en complément d’une CN dans les petits ateliers), autant là on marche sur les plates-bandes des deux machines sans en offrir les avantages.
FMJ
Accro

Message par FMJ » sam. 4 avr. 2020 23:27

@bibiwet
Tu es représentant de la marque ? Ou un utilisateur "équipé" ?
bibiwet
Fan

Message par bibiwet » mar. 7 avr. 2020 08:32

FMJ a écrit :
sam. 4 avr. 2020 23:27
@bibiwet
Tu es représentant de la marque ? Ou un utilisateur "équipé" ?
Effectivement c'est un point qu'il me semble utile de préciser:

Je suis un simple utilisateur.
J'en possède une depuis peu (modèle "Europe" avec broche 230V).

D'ailleurs je doute qu'il existe des représentant de la marque pour la France. A priori Shaper semble s'attaquer plutôt au marché Allemand et Anglo-Saxon. Pour avoir échangé avec eux pour quelques points techniques, le staff Européen est d'ailleurs basé en Allemagne.

J'avoue qu'en la commandant je n'imaginais pas un tel résultat. Comme beaucoup ici je pensais que les vidéos (à la Apple) étaient valorisantes mais qu'en réalité les limites de la machines seraient bien plus restrictives. Pourtant il n'en est rien.

J'en suis tellement satisfait que je viens de revendre mon OF 1010 avec ses accessoires, que je vais aussi me débarrasser de toutes mes bagues de copiages UjK et du support LEIGH, et mettre en vente tous mes guides Festool MFS, mes gabarits de perçages de charnières Blum, gabarits au pas de 32mm, etc.
Quand au gabarit pour queues d'aronde que j'envisageais d'acheter à terme, il n'a plus aucune utilité pour moi désormais.

Bref, pour l'instant elle rempli totalement sa mission pour mon usage. Et au fil des semaines je découvre encore de nouvelles possibilités auxquelles je ne pensais pas lors de son achat.

Là j'attends avec impatience leur "Workbench" pour attaquer des pieds de tables basses et des queues d'arondes.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » mar. 7 avr. 2020 11:57

Intéressant ton retour!

- Il y a une bibliothèque de formes/plans disponibles ?

- On peut utiliser quel format de plans ? comment se fait le processus, par exemple, on a un plan dxf, et ensuite ? on charge et c'est parti ou il y a toute une procédure à suivre ?

- Quelles sont les profondeurs d'usinage maxi ?

- Quelle est la précision obtenue ? 1/10 ? même sur de grandes pièces ? Quelle est la qualité de l'équerrage sur un grand carré ?
bibiwet
Fan

Message par bibiwet » mar. 7 avr. 2020 12:52

Kentaro a écrit :
mar. 7 avr. 2020 11:57
Intéressant ton retour!

- Il y a une bibliothèque de formes/plans disponibles ?
Dans la machine (via son interface intégrée) on peut déjà créer des cercles, des rectangles et des formes libres (via des points comme on peut le voir ici: https://support.shapertools.com/hc/en-u ... e-Pen-Tool ).

On n'est donc pas obligé de passer par un PC pour des formes basiques.

Pour le reste, il suffit soit d'aller dans ce qu'ils appellent "Shaperhub" qui est une sorte de bibliothèque de projets libres d'accès. Ou alors créer ses formes à l'aide de n'importe quel logiciel 2D ou 3D. Une fois le document créé on le convertis en .SVG et le tour est joué: On le charge sur une clef USB (fournie) ou on le charge dans son espace en ligne sur le "nuage" Shaper Origin et si la machine est connectée au Wifi elle pourra le récupérer toute seule.
Kentaro a écrit :
- On peut utiliser quel format de plans ? comment se fait le processus, par exemple, on a un plan dxf, et ensuite ? on charge et c'est parti ou il y a toute une procédure à suivre ?
On peut partir de n'importe quel plan 2D (ou mise en plan depuis un logiciel 3D). On a juste à faire la conversion en .SVG et c'est tout.
Je ne connaissais pas le .SVG mais à priori c'est courant et facile à obtenir via une conversion de fichier. Sinon il existe des plug-in Shaper pour la plupart des logiciel de création (c'est le cas dans Fusion 360 que j'utilise).
Kentaro a écrit :

- Quelles sont les profondeurs d'usinage maxi ?
Je n'ai pas regardé en détail ce point mais en premier lieu on est limité par la hauteur de coupe de la fraise que l'on utilise.

Avec les fraises d'origines (livrées avec la machine) on a seulement 21mm sur la fraise de diamètre 6mm et 10mm sur la fraise de diamètre 10mm.
J'ai fait réaliser des fraises sur-mesure chez un fabriquant local et ma 6mm a 32mm de capacité de coupe (testé hier sans souci dans du massif d'épaisseur 31mm avec des passes de 6mm). Chez CMT une fraise série 191 positive de 6mm a 27mm de coupe.
Ma 3mm a 12mm de profondeur de coupe (idem à la CMT série 191 positive du même diamètre).

Je testerai la course maxi en Z lors de ma prochaine utilisation pour avoir l'info de la profondeur de coupe maxi. Mais compte-tenu de l'usage de la machine 32mm c'est déjà pas mal.
Sachant que pour des épaisseurs importante il suffit de générer le gabarit à la Shaper et finir avec une grosse défonceuse (genre OF2200) en pleine épaisseur.
Kentaro a écrit :
- Quelle est la précision obtenue ? 1/10 ? même sur de grandes pièces ? Quelle est la qualité de l'équerrage sur un grand carré ?
C'est là que j'ai été le plus surpris. Je n'ai pas fait assez d'essais et de mesures pour avoir une info chiffrée et précise. Mais le 1/10 on l'a à coup sûr. C'est assez bluffant. Sachant qu'avec les offset qu'on peut gérer en temps réel les ajustements sont parfaits (on peut gérer sans souci le degré d'ajustement des jeux).
Indépendamment des valeurs chiffrées je dirais que je n'ai jamais pu avoir une telle précision aussi facilement et rapidement avec une méthode traditionnelle de découpe.

Compte-tenu du système de repérage, la précision ne semble pas liée à la taille du motif puisque le repérage se fait toujours "localement". La machine se "recale" donc toujours du mieux qu'elle peut. Pour les équerrages il faudra que je fasse des tests sur les grands formats pour avoir la réponse chiffrée mais pour l'instant je le fais avec ma MFT et ma plongeante. Ensuite il est facile de placer un motif à découper de manière précise et // (ou perpendiculaire) à un chant de référence (il y a une procédure de repérage pour "caler" la découpe pas rapport à deux chants de références (voir ici: https://support.shapertools.com/hc/en-u ... ing-a-Grid ).

Voilà pour les quelques réponses que je peux apporter.
Dag
Accro

Message par Dag » mar. 7 avr. 2020 13:54

J'ai découvert cette machine il y a peu.
Je suis sous le charme, même si le prix me freine tel un mur de béton armé !

J'ai une question, mais j'ai trouvé partiellement la réponse dans tes précédentes interventions.
Est-ce que le temps de travail de la machine est plus long qu'avec une défonceuse classique (une fois gabarit installé).
Je fais tout mes plans sur Autocad et donc c'est le genre d'outil qui me fait rêver dans mon petit atelier ...

D.
Répondre