Réglage micrométrique profondeur fraisage sur Bosch 1400 ACE

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

JOEL_93
Habitué
Messages : 37
Inscription : 20 déc. 2012, 00:12
Contact :

Réglage micrométrique profondeur fraisage sur Bosch 1400 ACE

Message par JOEL_93 »

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment fonctionne le réglage micrométrique de la profondeur de fraisage sur la défonceuse Bosch POF 1400 ACE ? :-)marteau :-)marteau :-)marteau

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Réglage micrométrique profondeur fraisage sur Bosch 1400 ACE

Message par Glazik »

Ben, il fonctionne bien ! :lol:

Trève de rigolade. Ta cales la profondeur en descendant la fraise pour toucher la surface à travailler et tu descends le guide sur la cale de la petite tourelle la plus appropriée, et tu la bloques. Puis ensuite, tu descends le marqueur sur le guide à zéro, et tu remontes le guide jusqu'à la profondeur désirée. Ensuite, tu peux ajuster la profondeur de fraisage obtenue en tournant la bague micrométrique, chaque graduation modifie la profondeur de 1 dixième de mm.
Ce serait plus facile de te montrer :roll:
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Réglage micrométrique profondeur fraisage sur Bosch 1400 ACE

Message par ced21 »

bonsoir,
alors de mémoire pour avoir utiliser celle de mon père: quand tu verrouilles la plongée, le verrouillage se fait concrètement sur une platine solidaire du réglage donc quand tu actionnes le réglage micrométrique (après avoir verrouillé la plongée) tu déplaces concrètement et finement ta fraise en hauteur.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Réglage micrométrique profondeur fraisage sur Bosch 1400 ACE

Message par Jeff 54 »

Le truc c'est que si ta tige guide de profondeur est serrée et en butée basse, tu pourra pas descendre plus.
Force pas, tu risque d'abîmer ton réglage micro. (Pas de problème si tu remonte)
En position basse (et donc sur la butee la plus basse du barilet), Il faut que tu desserre la vis de ta tige guide, et tu tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour descendre plus.
Attention à ne pas débloquer la descente tant que ta tige guide est desserrée car tu va perdre tout ton réglage de profondeur ! Du coup quand ton réglage est OK, penses bien à resserrer la vis de ta tige guide.

Fait attention avant de commencer ton travail à ne pas être en position extrême basse ou haute, mais centrée pour pouvoir faire tes réglages le moment venu. Le repère est derrière la machine, tu as 2cm de course, donc 1 dans chaque sens.

Pour le réglage macrometrique, la procédure de Glazik est nickel.

Je reconnais que j'étais un peu perplexe la première fois, et j'ai lu le manuel une paire de fois. Je crois d'ailleurs que je l'avais pas trouvé très clair...

Amuses toi bien, cette petite machine est pas si mauvaise que ce qu'on en entend !
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Réglage micrométrique profondeur fraisage sur Bosch 1400 ACE

Message par egtegt »

Jeff 54 a écrit :Amuses toi bien, cette petite machine est pas si mauvaise que ce qu'on en entend !
Mais si ! mais elle reste largement utilisable :)
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Réglage micrométrique profondeur fraisage sur Bosch 1400 ACE

Message par Jeff 54 »

Jeff 54 a écrit : Attention à ne pas débloquer la descente tant que ta tige guide est desserrée car tu va perdre tout ton réglage de profondeur ! Du coup quand ton réglage est OK, penses bien à resserrer la vis de ta tige guide.
Note pour moi même... appliquer ses propres conseils... :-)marteau
J'ai sorti la défonceuse ce soir et fait exactement cette boulette... :-(mur :-(mur :-(mur
Bon, moindre mal, la profondeur n'était pas importante, j'utilisais une fraise à afleurer. Du coup pas de complication pour retrouver le réglage de profondeur.
Mais il faut vraiment que j'arrive à automatiser le resserrage de la tige guide...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : husky59 et 35 invités