Choisir sa circulaire plongeante...

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Sylvlau
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 05 oct. 2016, 18:58
Contact :

Choisir sa circulaire plongeante...

Message par Sylvlau »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et vous remercie d'avance pour votre accueil compréhensif ;)
En début de semaine, j'avais tapé mon premier post ou je faisais ma présentation, j'expliquais l'objet de ma recherche....et je l'ai perdu au moment de valider le formulaire de saisie. 1 heure de perdue, je n'ai pas envie de recommencer, veuillez me pardonner.

Bref...je bricole un peu, j'aimerai faire du boulot correct (avec des copeaux :) ). Actuellement, je n'ai que du matériel à deux balles, ras le bol.

Je cherche une plongeante de bonne qualité, 55mm me suffisent à priori, avec rail, pour scier (!), déligner de temps en temps.
Au bout de nombreuses lectures, mon regard se tourne actuellement vers une Festool TS55 ou une Bosch GKT 55 GCE.
J'ai remarqué qu'une "secte" pro-Festool (humour) existait. Une Festool sinon rien disent-ils...un peu comme pour Apple.
De mon côté, j'aime bien Bosch mais reste ouvert.

N'étant pas tout à fait milliardaire...voici mon sentiment avant le coup : la Festool est peut être la meilleure techniquement, la Bosch n'est pas loin mais moins chère, d'autres marques font presque la même chose nettement moins cher !
Et, la surprise vient de mes recherches sur le Net ces jours-ci : pour un "pack" comprenant scie+2 rails de 140 ou 160 et connecteur, une paire de serre-joint et deux lames (20 et 48 dents), la différence de prix est inférieure à 50€ entre la Bosch et la Festool !!! Les autres sont nettement moins chères mais...commencent-elles trop à ressembler à du matériel "à deux balles" ? Je ne sais.

Mes questions :
- pour 50€ d'écart (pas grand chose donc), vous prendriez laquelle et pourquoi ?
- avez vous des infos sur la possibilité d'utiliser une défonçeuse avec les mêmes rails (achat ultérieur) ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Sylvlau.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Choisir sa circulaire plongeante...

Message par Eataine »

Etant donné que tu écris "de temps en temps" et "n'étant pas tout à fait milliardaire", je te conseillerais la Kity 550 (ou l'un de ses nombreux clones): finition honorable, précision acceptable, pas de défauts rédhibitoires. Et avec les sous qui te restent, tu te paies de bonnes lames et quelques outils à main...


Sinon, si tu tiens absolument à rester dnas ton choix, pour 50 euros de différence (je n'ai pas vérifié), prends la Festool qui te permettra d'entrer dans "l'univers" compatible rail/scie/défonceuse...
Sylvlau
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 05 oct. 2016, 18:58
Contact :

Re: Choisir sa circulaire plongeante...

Message par Sylvlau »

Bonjour Eataine,

Merci pour ta réponse rapide.
J'ai écris : "..., déligner de temps en temps." Par contre scier, ce sera environ 1 à 2 heures par mois. Ce qui dans l'absolu n'est pas grand chose mais représente quand même un peu de travail chaque week-end !
Et pour le futur complément défonçeuse, il existe un adaptateur aussi chez Bosch mais pas grand monde n'en parle. Personne ne l'achète ?

Sinon je retiens ton avis sur la Kity(ou clones) que tu juges honorable. Mais après, qu'en est-il de la compatibilité des rails entre Kity et d'autres marques ?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choisir sa circulaire plongeante...

Message par bulubuluplopplop »

Fais une recherche, y'a plein de topics sur ce sujet. En gros ca tourne entre festool, kity, scheppach, dewalt, bosch, makita et bavaria.

Pour la defonceuse, la triton est par exemple compatible avec les rails kity, scheppach et bavaria
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Choisir sa circulaire plongeante...

Message par ThReM »

Si il n'y a vraiment que 50€ d'écart, la Festool sans hésiter.

Bien que possédant la TS55 (dont je suis ravi), j'ai l'intime conviction qu'elle n'est pas tout en haut du podium des meilleures plongeants. La Mafelle MT55CC la coiffe au poteau sur quelques détails !

Si tu as les moyens, la Festool sera amplement suffisante pour l'usage que tu prévois. Le SAV Festool est disponible 10 ans en plus d'être bon marché.
A raison de 1 à 2h par mois, il est probable que ta scie assiste à ton enterrement :mrgreen:
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
niaproun
Accro
Messages : 389
Inscription : 13 janv. 2013, 19:21
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: Choisir sa circulaire plongeante...

Message par niaproun »

Bonjour
J'ai une Festool TS75 mais ayant eu l'occasion d'utiliser en comparatif la TS55 et la Mafell55cc, il n'y a plus photo en 55 je prendrais la Mafell, beaucoup plus agréable en main et un peu plus précise, peut être justement à cause de cette aisance.
Mais avec la Festool55 ça peut le faire :D
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choisir sa circulaire plongeante...

Message par bulubuluplopplop »

la Mafell est plus chère aussi.
colt 31
Accro
Messages : 287
Inscription : 02 nov. 2014, 21:01
Contact :

Re: Choisir sa circulaire plongeante...

Message par colt 31 »

Une à deux heure par mois je pense aussi qu'une kity fera bien le boulot ( j'en possède une et j'en suis amplement satisfait )
Avec bien sûr l achat de bonne lame cela te laisse un peu de budget pour d autre chose
Après à toi de voir si tu veux du pro mais bon les kity et autre clone sont quand même loin du matos à deux balle à mon avis
benoitck
Accro
Messages : 133
Inscription : 07 déc. 2015, 12:25
Contact :

Re: Choisir sa circulaire plongeante...

Message par benoitck »

Tu as aussi la makita. C'est les même rail que festool, c'est aussi un systainer pour la ranger. Et elle est moins cher que la festool.
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Choisir sa circulaire plongeante...

Message par Hugo8 »

Je m'étais posé les mêmes questions que toi récemment et j'ai pris la Festool TS55.

J'y connaissais rien et à ma première coupe j'ai été bluffé de la simplicité de la coupe et surtout de la qualité. J'ai acheté un rail plus court, quelques serres-joint etc... Je m'en sers pas non plus très souvent (50 coupes je dirai en 3mois) mais bon dans 10ans elle sera toujours là et j'ai acheté en me disant ca, Festool ayant une bonne réputation sur la longévité des outils.

Maintenant je pars sur une défonceuse pour faire plus de choses.Je prends une OF1010 car elle a excellente presse et rails compatibles avec ma scie... Si tu penses prendre une défonceuse plus tard ca vaut le coup d'y penser en amont, ca évitera la redondance de certaines choses.

Je dirai qu'au finale hésite pas 2h, prend celle que ton budget permet de prendre et va couper, le plus important c'est de l'utiliser!
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Choisir sa circulaire plongeante...

Message par letsgosurf »

Si tu compte déligner prend en compte la présence d'un couteau diviseur également. Présent sur la festool, kity mais pas sur mafell.
C'est pas indispensable mais un confort et une sécurité accrue.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choisir sa circulaire plongeante...

Message par bulubuluplopplop »

oui, pour Mafell, l'absence de couteau diviseur sur une scie à ce prix, c'est juste :shock:
j'aimerai faire du boulot correct. Actuellement, je n'ai que du matériel à deux balles, ras le bol.

Je cherche une plongeante de bonne qualité, 55mm
Vu ce que tu dis, je partirais sur une bosch, une makita ou une festool.
J'ai une Kity et j'ai acheté peu après une Festool car la kity n'était pas de bonne qualité (défaut sur la mienne, c'est pas comme ça sur toutes).

Dans le système D de novembre 2015, ils avaient testé les scies Metabo, Triton, Dewalt, Makita, Bosch et Festool.
Festool arrivait en 1er, suivi de Bosch et de Makita. Mais les 3 étaient très proches.

Pour moi le soucis de la Bosch et Makita est qu'elles n'ont pas de couteau diviseur (je déligne pas mal de chêne avec), mais c'est peut-être pas un problème si tu fais que du panneau.
didier31
Habitué
Messages : 67
Inscription : 29 nov. 2014, 12:38
Contact :

Re: Choisir sa circulaire plongeante...

Message par didier31 »

Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas que Sylvain, c'est a dire peu de temps a consacrer a mon loisir.
J'ai donc décider de partir sur du matériel sur (sécurité) et que j'aurais plaisir a utiliser a chaque utilisation (si on dois passer le peu de temps disponible a galérer avec de mauvaises coupes, ou un matériel pas agréable, pour moi c'est plus un loisir).
Bref, j'ai pris la TS55 avec rail, et franchement un régal. Je viens juste de terminer une session ou j'avais besoin d'une grande précision (disons 2/10 max) et tout a été du 1er coup.
Je trouve aussi important de pouvoir avoir des accessoires compatible entre eux (les rails pour la défonceuse).
Un autre truc que j'apprécie vraiment, c'est le cordon fastfix. Avec ca, plus de "pieuvre" de câble qui s'emmêle partout (evidement cela suggère d'autres matériel de chez Festool, comme la défonceuse).

Maintenant je n'ai pas essayé les autres.
A en croire le dernier Bois+ et l'essai sur les plongeantes, Festool l'emporte d'un chouilla, mais plusieurs autres font bonne figure (notamment Makita et Bosch). A noter que Mafell n'est pas testée.

Je n'avais pas pris Mafell a cause de l'absence du couteau diviseur. A tors ou a raison, j'ai privlégié la sécurité.

Bon courage dans ton choix, j'avais bien gambergé il y a environ 1.5ans lors de mon choix.
Sylvlau
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 05 oct. 2016, 18:58
Contact :

Re: Choisir sa circulaire plongeante...

Message par Sylvlau »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses. J'ai bien aimé lire vos avis...
Didier31, je pense comme toi ! Je gamberge aussi depuis un moment :)
Bulubulu...certes je vais déligner mais en mettant un coin derrière la scie cela peut remplacer le couteau diviseur non ? Mais ok pour tes conseils.
Lestgo...vu mais même remarque que ci-dessus,
Hugo8, je suis dans la même trajectoire que toi (défonçeuse à venir) et effectivement il faut qu'elle dure 20 ans au moins... ;)
Benoitck, la Makita je l'ai regardée aussi, prix pas très éloigné de Festool/Bosch, défonçeuse sur rail je n'ai pas encore vu chez eux,
Colt31, ok pour la longévité mais la précision je me demande (voir remarques ci-dessous).
ThReM, même si mon usage est limité et que mon choix se porte sur du matériel de qualité, j'aimerai bien l'enterrer quand même...le plus tard possible :D
Merci aussi à ceux que je n'ai pas cité !

Bref, cette après-midi je suis allé voir chez "Castruc" une Feider, la FS1612 vendue 180€ avec un rail de 150 en 3 morceaux.
La machine est bien guidée sur le rail,, ça glisse bien. Le moteur est équipé d'un variateur électronique. Par contre le guidage dans la nervure est assuré par des cales en plastique (elles sont toutes comme ça ?). Le fil d'alimentation montre déjà des signes de faiblesse sur le présentoir du magasin (côté moteur). La lame est de 165 (diamètre pas très courant, mais on peut mettre du 160 :roll: ) et l'épaisseur reste à déterminer. Le rail est en 3 morceaux (bof) mais surtout les connexions sont faites par 1 seule tige. J'aurai aimé voir le tout assemblé (mais pas possible :cry: ).Disons que...visuellement je ne suis pas convaincu mais cela doit scier quand même avec une précision acceptable. Très subjectif tout ça !

J'aimerai bien voir une Festool ou une Bosch avant de l'acheter. Aviez-vous vu votre future scie avant de l'acheter hein ?
Bon...allez...moi je repars gamberger un peu. :D

Cdt.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Choisir sa circulaire plongeante...

Message par ThReM »

Le couteau diviseur sur la Mafell est un faux débat, (débattu de nombreuses fois ici d'ailleurs), car elle a une sécurité anti kick-back.

Un petit coin de bois en début de coupe et zou !

Pour la durée de vie, le plus tard possible c'est sur, mais il est quand même probable qu'elle t'accompagne tres très longtemps à ce rythme d'usage.
En usage pro "intensif" tu trouves des machines qui ont 7/8 ans et plus et fonctionne encore. Alors qu'elle fonctionne plusieurs heures par semaine ;-)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
slipknot62
Accro
Messages : 248
Inscription : 08 juil. 2014, 22:24
Contact :

Re: Choisir sa circulaire plongeante...

Message par slipknot62 »

Bonjour.La réponse de l absence du couteau diviseur sur Mafell

Des découpes plus sûres sans couteau diviseur

La scie plongeante MAFELL MT 55 cc avec protection anti-recul


Sécurité, maniabilité et qualité des découpes améliorées, voici ce que MAFELL a réussi à optimiser dans sa nouvelle scie plongeante MT 55 cc sans couteau diviseur. D’après son fabricant, sa protection protège davantage des reculs dangereux lors des plongées qu’avec une scie munie d’un couteau diviseur. De plus, la norme EN 60745-2-5 en vigueur depuis 2007 rend obligatoire dès la construction une sécurité passive accrue sur les scies sans couteau diviseur.

Lors de la plongée de la lame de scie dans la pièce à usiner, il peut y avoir un recul lors du calage de la lame de scie avec des scies plongeantes traditionnelles. La probabilité qu’un recul se produise se voit grandement minimisée avec la scie plongeante MAFELL MT 55 cc. La raison : son moteur CUprex Compact qui actionne la lame à une vitesse maximale de 6 200 tours/min et permet une vitesse de découpe de la pièce à usiner environ 20% plus importante. Ainsi, les dents de la lame de scie en carbure entament moins de matériau par tour, ce qui réduit les risques de reculs.

Ce risque est également réduit lorsque que la lame de scie est bloquée. La vitesse de rotation élevée permet de libérer la lame plus facilement. Une sécurité supplémentaire coupe automatiquement l’alimentation du moteur si la lame est bloquée.

« La protection active contre les reculs, grâce à la vitesse de rotation élevée et à la coupure automatique de la machine, offre davantage de sécurité qu’avec un couteau diviseur qui, lors de la plongée, ne protège aucunement des reculs et que les artisans considèrent souvent comme encombrant », explique Ralf Kohler, directeur de Ventes et Marketing chez MAFELL. Les artisans, comme par exemple Josef Riederer, d’Allemagne, confirment ce fait : « Travailler avec la MT 55 cc est un plaisir ».

Qui plus est, les dispositions de la norme EN 60745-2-5 sur le sciage sans couteau diviseur améliorent la sécurité de la scie plongeante MAFELL MT 55 cc : en cas d’un recul, la lame de scie doit se replacer intégralement dans le boîtier en moins de 0,3 seconde. Conformément à la norme en vigueur, cette fonction a été testée plus de 50 000 fois.

L’abandon du couteau diviseur améliore sensiblement la manipulation. Par exemple, lors du changement de lame de scie, il n’est plus nécessaire de changer le couteau diviseur conformément à l’épaisseur de la lame ni de l’étalonner en fonction du diamètre de la lame de scie. Ceci accélère le changement de lame tout en facilitant le travail des différents matériaux.
Les artisans apprécient également le fait que, sans couteau diviseur, les surfaces ne sont pas égratignées et restent intactes.
tenax
Fan
Messages : 105
Inscription : 17 août 2016, 23:40
Contact :

Re: Choisir sa circulaire plongeante...

Message par tenax »

salut Sylvlau
j ' étais dans ton cas il y a peu et je ne sais pas si tu as lu mes posts mais j ' hésitais exactement entre la FestoolTS55 et la Bosch GTK55 .
J ai choisi la Festool et je pointais du doigt la notice d ' utilisation fournie avec qui ne fait que présenter la machine sans en expliquer nullement le fonctionnement ou les différents réglages à faire .Donc pour un total débutant dur dur!Je ne sais pas si tu as déjà manipuler une scie plongeante mais moi non et je ne savais même pas comment déplacer la molette de réglage de profondeur de coupe ,elle était impossible à bouger! et aucunes explications dans la notice !
Donc je disais que si j avais su ça avant j aurais peut être choisi la Bosch mais qu ' en est il de la notice d utilisation de celle ci?
Voilà si ça peut t aider..
A+
Hylea
Accro
Messages : 176
Inscription : 10 août 2015, 17:40
Contact :

Re: Choisir sa circulaire plongeante...

Message par Hylea »

Je rajoute ma pierre.
Possesseur d'un scie plongeante kity, j'arrive a réaliser ce que je désire. J'aurais préféré une TS 55, mais faute de grive on mange des merles. Je pense que pour un menuisier amateur c'est déjà pas mal une fois acheté de bonnes lames.
Et puis avec les économies réalisés on peut acheter d'autre matériel nécessaire.
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Choisir sa circulaire plongeante...

Message par Benj71 »

Hylea a écrit :Je rajoute ma pierre.
Possesseur d'un scie plongeante kity, j'arrive a réaliser ce que je désire. J'aurais préféré une TS 55, mais faute de grive on mange des merles. Je pense que pour un menuisier amateur c'est déjà pas mal une fois acheté de bonnes lames.
Et puis avec les économies réalisés on peut acheter d'autre matériel nécessaire.
Entièrement d'accord avec toi Hylea.
J'ai fait également l'acquisition il y'a peu d'une scie plongeante, j'aurais pu m'orienter vers une machine pro mais pour mon usage occasionnel, une KIty avec une bonne lame (et j'insiste sur ce dernier point) est amplement suffisant. Et elle est garantie 10 ans.
Mes découpes sont nettes et précises. L'économie réalisée m'a permis de m'équiper d'autres outils et accessoires...
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choisir sa circulaire plongeante...

Message par bulubuluplopplop »

Sécurité, maniabilité et qualité des découpes améliorées, voici ce que MAFELL a réussi à optimiser dans sa nouvelle scie plongeante MT 55 cc sans couteau diviseur. D’après son fabricant, sa protection protège davantage des reculs dangereux lors des plongées qu’avec une scie munie d’un couteau diviseur. De plus, la norme EN 60745-2-5 en vigueur depuis 2007 rend obligatoire dès la construction une sécurité passive accrue sur les scies sans couteau diviseur.
ça déjà été discuté ici.

Le recul n'est pas le soucis, le soucis c'est le rejet. L'explication de Mafell n'est pas convaincante.

En cas de rejet (blocage de la lame, la machine est violemment repoussée), leur système n'a aucune influence.

Le couteau diviseur est justement là pour empêcher le rejet, il n'a pas d'influence sur le recul.
Pour éviter le recul, il suffit de mettre la butée anti-recul sur le rail.
J ai choisi la Festool et je pointais du doigt la notice d ' utilisation fournie avec qui ne fait que présenter la machine sans en expliquer nullement le fonctionnement ou les différents réglages à faire .Donc pour un total débutant dur dur!Je ne sais pas si tu as déjà manipuler une scie plongeante mais moi non et je ne savais même pas comment déplacer la molette de réglage de profondeur de coupe ,elle était impossible à bouger! et aucunes explications dans la notice !
bizarre, je trouve la notice particulièrement bien faite, avec moulte photos et explication.
L'explication sur le réglage de la profondeur de coupe est claire :

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités