Accesoires à prendre avec défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Accesoires à prendre avec défonceuse

Message par bulubuluplopplop »

une affleureuse maintenant, un défonceuse plus tard ^^
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Accesoires à prendre avec défonceuse

Message par Glazik »

Ou une défonceuse maintenant, une affleureuse plus tard, et il colle sa défonceuse sous une table :lol:
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Accesoires à prendre avec défonceuse

Message par Hugo8 »

J' y ai réfléchi mais une défonceuse me sera beucoup beaucoup plus utile!
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Accesoires à prendre avec défonceuse

Message par Glazik »

C'était pour la rigolade. Cependant, il y a deux/trois mois, j'achetais une OF1400, et je suis en train de construire une table pour y installer ma Bosch POF1400 de huit ans qui se retrouve sans emploi. Et je sens que je vais bien m'amuser avec ça !
A ce propos, je trouve que la différence entre les deux machines se fait beaucoup sur la rigidité, notamment avec les accessoires. Du coup, un fraisage droit est vraiment droit, il n'y a pas de petites vagues le long de la coupe. L'autre différence, c'est la facilité de réglage ou de changement d'outils. C'est le jour et la nuit pour le changement de fraise.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Accesoires à prendre avec défonceuse

Message par Hugo8 »

Si par exemple je souhaite faire un chanfrein à 45° pour des finitions sur du MDF en 20mm ou du pin en 18mm quelle diamètre de fraise en queue de 8mm conseillez vous?
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Accesoires à prendre avec défonceuse

Message par diomedea »

J'en ai plusieurs, mais celle que j'utilise le plus est une CMT ref: 910.260.11
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Accesoires à prendre avec défonceuse

Message par Hugo8 »

Super merci, j'ai trouvé la référence.
Bon et pour un 1/4 de rond sur du MDF 20mm ou du pin en 18mm, il vaut mieux prendre quoi comme rayon car le choix dans mon cas s'étend de 4mm à 16mm chez CMT...
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Accesoires à prendre avec défonceuse

Message par diomedea »

Là encore c'est selon tes gouts, de ce que tu cherche à faire...
En changeant de roulement, tu pourra faire en plus un carré, elles existent également sans roulement, (fraise à tiroir) etc...
Exemple avec une à rayon de 19,5, je n'ai fait qu'une amorce pour avoir une arête vive d'un coté et une tangente sur l'autre.
Image

Il n'est vraiment pas facile de te conseiller...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Accesoires à prendre avec défonceuse

Message par FastAndDirty »

Hugo8 a écrit :Si par exemple je souhaite faire un chanfrein à 45° pour des finitions sur du MDF en 20mm ou du pin en 18mm quelle diamètre de fraise en queue de 8mm conseillez vous?
euh ... ça dépend de la taille de ton chanfrein ? perso j'ai acheté un kit premier prix chez HM diffusion. Pour le peu que je fais, il me suffit laaaargement, surtout que je me rends compte - à l'usage - que les tailles qui me semblaient débiles / inutiles sont plutôt pratiques.

Par exemple : fraise droite 16 mm. pffff pourquoi ils ont pas mis une faire de 18 pour faire une rainure directement et faire mon assemblage avec mes planhes de 18 ?

==> ben non, ta planche de 18, elle fait rarement 18, est c'est plus simple de faire une rainure à 16 et soit faire une seconde passe pour ajuster exactement à l'épaisseur de ta planche, ou encore mieux ajuster l'épaisseur du bord de ta planche pour qu'elle s'insère pile poil dans la rainure de 16mm, et le tout est vachement plus propre !
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Accesoires à prendre avec défonceuse

Message par Bifidusse »

Personnellement j'avais acheté un coffret de 15 fraises "GSB" que j'ai finalement été reporter (sans l'avoir utilisé évidemment).
Au final aucune des fraises du coffret ne correspondait à ce que je pensais faire à l'avenir. Du coup j'ai pris l'option d'acheter en fonction des besoins, quitte à varier les qualités selon l'ampleur du travail.

Du coup pour le prix du coffret j'ai acheté... une fraise CMT pour mes mortaises.

Concernant l'arrondi, j'ai arrondi un panneau de bambou de 20mm d'épaisseur :

AVANT :
bamb4.jpg
APRÈS :
bamb5.jpg
La fraise a un R=3.2 et possède un roulement.

C'est arrondi, visible, mais pas trop. Autrement dit, si tu veux un arrondi très présent, c'est trop peu, si tu veux juste casser l'arête, c'est un peu trop.
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Accesoires à prendre avec défonceuse

Message par Hugo8 »

Merci pour les retours.
Je vais finalement partir sur 4 fraises CMT:
  • Chanfrein 45° (avec roulement) mais j'hésite encore
    Quart de rond 9.5mm (avec roulement)
    Fraise droite 8mm et 16mm; Fast and dirty m'a convaincu sur l'utilisation d'une fraise légèrement plus petite
Dernière question: Quelle est la différence entre une fraise droite et une fraise hélicoidale? Hormis le bout arrondi j'ai du mal à voir
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Accesoires à prendre avec défonceuse

Message par diomedea »

Hugo8 a écrit :Dernière question: Quelle est la différence entre une fraise droite et une fraise hélicoidale?
Une fraise hélicoidale à un rendement nettement supérieur de une fraise droite. Personnellement j'utilise des fraises pour aluminium déclassées, mais qui marche encore très bien dans le bois: http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraise ... 5-skg.html L'inconvénient, tu ne pourra utiliser que les diamètres permis par ta défonceuse.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Accesoires à prendre avec défonceuse

Message par Hugo8 »

Merci pour les retours.
Donc si je comprends bien, à utilisation équivalente, l'hélicoïdale a un meilleur rendement (du coup elle est plus chère d'ailleurs :) )
benoitck
Accro
Messages : 133
Inscription : 07 déc. 2015, 12:25
Contact :

Re: Accesoires à prendre avec défonceuse

Message par benoitck »

Vous avez des éclairages spécifiques pour les défonceuses? il ya meme pas une lumière sur les festool...
ayant revendu ma OF1010 je regarde pour acheter la 1400 ou l'équivalent chez la concurrence et me pose la question de l'éclairage.
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Accesoires à prendre avec défonceuse

Message par obioine »

oui, le soleil, il eclaire vraiment pas mal par rapport aux autre éclairage testé
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Accesoires à prendre avec défonceuse

Message par Hugo8 »

Bonsoir,

Je relance mon ancien sujet.
Pour une OF 1010, à propriété et géométrie de fraise exactement similaires, vaut-il mieux prendre une queue de 6 ou de 8mm?
Secondaires
Accro
Messages : 594
Inscription : 03 déc. 2015, 10:19
Contact :

Re: Accesoires à prendre avec défonceuse

Message par Secondaires »

Plus y est gros, plus c est solide.....
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Accesoires à prendre avec défonceuse

Message par Hugo8 »

Ok je pars sur du 8mm alors!

Merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités