Branchement moteur etoile triangle

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

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Guigui73
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Branchement moteur etoile triangle

Message par Guigui73 »

Bonjour, pour les électriciens :)
sur la dego rabot 410 de mon père il y a un moteur de 5-6cv le problème c'est que chez moi la puissance électrique n'est pas suffisante pour le faire démarrer comme sa il faudrais pouvoir le mettre en étoile triangle. Mais apparemment mon père avais déjà regarder pour le mettre mais il ne serais pas bobiner au bonne tension 220 380 alors qu'il faudrais qu'il soit en 380 620. Possible de le faire démarrer en étoile triangle? j'essaye de recupérer plus d'info sur le moteur dans la semaine
merci
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Vélobois
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Re: Branchement moteur etoile triangle

Message par Vélobois »

Bonsoir Guigui73 et bonsoir à tous

Si j'ai bien compris, tu voudrais faire démarrer un moteur en étoile/triangle car sa puissance est trop élevée pour ton réseau.
Mais il n'est pas bobiné pour ça ?

Je te conseille de poser la question sur le forum de LABOBINE qui est un spécialiste des moteurs.
Voici le lien :http://labobine.forumactif.org/f1-poste ... a-un-sujet
Cordialement
Robert
egtegt
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Re: Branchement moteur etoile triangle

Message par egtegt »

Si le moteur est en 400/680, alors c'est impossible de le faire démarrer en étoile triangle vu que tu es en étoile en fonctionnement normal.

Mais ce qui m'étonne, c'est que tu dises que la puissance électrique n'est pas suffisante chez toi pour le démarrer. Ça fait quoi ? ça fait sauter le disjoncteur ? Normalement, un moteur de R/D à vide ne tire pas tant que ça, et pendant pas très longtemps. Pour moi ça devrait passer. Même si c'est 6 CV, ça fait 4,5 kW, C'est sûr qu'il va tirer pas loin de 20 kW au démarrage, mais pendant quelques secondes et en général ça ne suffit pas à faire sauter le disjoncteur. Sauf bien sûr si tu as un abonnement très bas, genre 6 kW.
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Laurent2
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Re: Branchement moteur etoile triangle

Message par Laurent2 »

Guigui73 a écrit :Bonjour, pour les électriciens :)
sur la dego rabot 410 de mon père il y a un moteur de 5-6cv le problème c'est que chez moi la puissance électrique n'est pas suffisante pour le faire démarrer comme sa il faudrais pouvoir le mettre en étoile triangle. Mais apparemment mon père avais déjà regarder pour le mettre mais il ne serais pas bobiner au bonne tension 220 380 alors qu'il faudrais qu'il soit en 380 620. Possible de le faire démarrer en étoile triangle? j'essaye de recupérer plus d'info sur le moteur dans la semaine
merci
la plupart des moteurs asynchrones triphasés ont 3 enroulements dont les 6 poles (2 poles par enroulement..) sont accessibles sur le bornier du moteur. Ces moteurs sont généralement livrés avec 1 pole de chaque enroulement connecté a une phase de l'alimentation électrique ("triphasée"...) et l'autre pole de chaque enroulement connecté aux "autres poles" des 2 autres enroulements (le "neutre"...). On appelle çà le "branchement en étoile".
La plupart des moteurs triphasés sont en 380V triphasé (différence de potentiel entre 2 phases...). Si on branche les enroulement d'un moteur asynchrone triphasé 380V avec chacun des poles des enroulements connecté à une phase de l'alimentation (toujours en encore triphasée...), ce moteur fonctionnera en 240V triphasé et non plus en 380V triphasé. Cette manipulation est souvent possible et assez facile en déplaçeant des barrettes sur le bornier du moteur. On appelle çà le "branchement en triangle".

--> donc, on ne peut pas mettre un moteur asynchrone triphasé "en étoile triangle", il sont généralement "en étoile" lorsque livrés et on peut souvent les reconfigurer "en triangle" en déplaceant des barrettes sur le bornier. Cà suppose que le moteur soit bien un moteur asynchrone triphasé, mais il y a des moteurs asynchrones triphasés qui ne permettent pas cette manip ou très difficilement (pas de bornier, moteur Dahlander etc....)

PS. on a aussi fait des moteurs avec un commutateur sur le bornier qui permettait de changer dynamiquement la configuration d'étoile à triangle par action de ce commutateur. Ca peut être une solution pour réduire le courant de démarrage, mais c'est un truc des années 50, plus vraiment utilisé depuis un certain temps et çà suppose une alimentation triphasée correspondant à la tension nominale "en triangle" du moteur, donc pour un moteur typique de 380V "en étoile", il faut du 240V triphasé......
Romain L
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Re: Branchement moteur etoile triangle

Message par Romain L »

egtegt a écrit :Si le moteur est en 400/680, alors c'est impossible de le faire démarrer en étoile triangle vu que tu es en étoile en fonctionnement normal.
FAUX avec un réseau en 380, le branchement d'un moteur 400/680 se fait en triangle pour le fonctionnement normal. Etoile au démarrage si besoin.
egtegt a écrit :Mais ce qui m'étonne, c'est que tu dises que la puissance électrique n'est pas suffisante chez toi pour le démarrer. Ça fait quoi ? ça fait sauter le disjoncteur ? Normalement, un moteur de R/D à vide ne tire pas tant que ça, et pendant pas très longtemps. Pour moi ça devrait passer. Même si c'est 6 CV, ça fait 4,5 kW, C'est sûr qu'il va tirer pas loin de 20 kW au démarrage, mais pendant quelques secondes et en général ça ne suffit pas à faire sauter le disjoncteur. Sauf bien sûr si tu as un abonnement très bas, genre 6 kW.
VRAI : Il peut être intéressant de regarder du coté de la courbe du disjoncteur pour mieux l'adapter au moteur.
Mais avant, bien contrôler la R/D pour vérifier qu'elle n'a pas de résistance mécanique au démarrage qui ferait monter l'intensité.
Laurent2 a écrit : la plupart des moteurs asynchrones triphasés ont 3 enroulements dont les 6 poles (2 poles par enroulement..) sont accessibles sur le bornier du moteur. Ces moteurs sont généralement livrés avec 1 pole de chaque enroulement connecté a une phase de l'alimentation électrique ("triphasée"...) et l'autre pole de chaque enroulement connecté aux "autres poles" des 2 autres enroulements (le "neutre"...). On appelle çà le "branchement en étoile".
La plupart des moteurs triphasés sont en 380V triphasé (différence de potentiel entre 2 phases...). Si on branche les enroulement d'un moteur asynchrone triphasé 380V avec chacun des poles des enroulements connecté à une phase de l'alimentation (toujours en encore triphasée...), ce moteur fonctionnera en 240V triphasé et non plus en 380V triphasé. Cette manipulation est souvent possible et assez facile en déplaçeant des barrettes sur le bornier du moteur. On appelle çà le "branchement en triangle".

--> donc, on ne peut pas mettre un moteur asynchrone triphasé "en étoile triangle", il sont généralement "en étoile" lorsque livrés et on peut souvent les reconfigurer "en triangle" en déplaceant des barrettes sur le bornier. .
Attention, tu oublies une chose très importante. La possibilité ou non de faire un démarrage en étoile triangle dépend de son modèle (220/380 ou 380/600) ET de la tension d'alimentation.

Moteur 220/380 + alim 380tri = Pas possible
Moteur 220/380 + alim 220tri = Possible

Moteur 380/600 + alim 380tri = Possible

Pour contourner les soucis de disjoncteurs, il y a ausi la possibilité de mettre des boitiers de démarrage progressif ou un variateur de fréquence.
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Re: Branchement moteur etoile triangle

Message par Michel34 »

HEEEEEEEEEEEEUUUUUUUUU,je n'ais encore jamais vu de distribution 620 V tri en réseau français , tu dois avoir fait une erreur en lisant la plaque du moteur , confondu 220 avec 620
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
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Re: Branchement moteur etoile triangle

Message par Pat78 »

Bonjour

Un petit éclaircissement concernant la solution envisagée : un "démarrage étoile (puis) triangle "
Cela se fait via un commutateur spécial qui permet de lancer dans un premier temps le moteur en étoile (deux enroulements en série entre chaque phase) puis une fois lancé de passer en étoile (sa tension nominale de fonctionnement).
L'avantage du dispositif utilisé pour les gros moteurs (ou anciens) avec une grosse inertie mécanique est de réduire l'appel de courant au démarrage.
Pour que cela sous possible il faut qu'en mode étoile le moteur soit "sous-volté " par rapport à la tension du réseau, tel que précisé par Romain ci dessus.

Patrick
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Re: Branchement moteur etoile triangle

Message par cdesh »

Salut
Pour mes branchement étoile/triangle j utilisé 2 contacteur et une tempo.. couplage par les contacteur tempo à 2/3 secondes
Sinon comme dit plus haut , un variateur de fréquence genre altivar qui en plus de démarrer doucement le moteur permet de contrôler la vitesse de rotation
Mets une photo de la plaque de ton moteur

Crdlt cyril
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Laurent2
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Re: Branchement moteur etoile triangle

Message par Laurent2 »

Romain L a écrit :
Laurent2 a écrit : la plupart des moteurs asynchrones triphasés ont 3 enroulements dont les 6 poles (2 poles par enroulement..) sont accessibles sur le bornier du moteur. Ces moteurs sont généralement livrés avec 1 pole de chaque enroulement connecté a une phase de l'alimentation électrique ("triphasée"...) et l'autre pole de chaque enroulement connecté aux "autres poles" des 2 autres enroulements (le "neutre"...). On appelle çà le "branchement en étoile".
La plupart des moteurs triphasés sont en 380V triphasé (différence de potentiel entre 2 phases...). Si on branche les enroulement d'un moteur asynchrone triphasé 380V avec chacun des poles des enroulements connecté à une phase de l'alimentation (toujours en encore triphasée...), ce moteur fonctionnera en 240V triphasé et non plus en 380V triphasé. Cette manipulation est souvent possible et assez facile en déplaçeant des barrettes sur le bornier du moteur. On appelle çà le "branchement en triangle".

--> donc, on ne peut pas mettre un moteur asynchrone triphasé "en étoile triangle", il sont généralement "en étoile" lorsque livrés et on peut souvent les reconfigurer "en triangle" en déplaceant des barrettes sur le bornier. .
Attention, tu oublies une chose très importante. La possibilité ou non de faire un démarrage en étoile triangle dépend de son modèle (220/380 ou 380/600) ET de la tension d'alimentation.

Moteur 220/380 + alim 380tri = Pas possible
Moteur 220/380 + alim 220tri = Possible

Moteur 380/600 + alim 380tri = Possible
Laurent2 a écrit : PS. on a aussi fait des moteurs avec un commutateur sur le bornier qui permettait de changer dynamiquement la configuration d'étoile à triangle par action de ce commutateur. Ca peut être une solution pour réduire le courant de démarrage, mais c'est un truc des années 50, plus vraiment utilisé depuis un certain temps et çà suppose une alimentation triphasée correspondant à la tension nominale "en triangle" du moteur, donc pour un moteur typique de 380V "en étoile", il faut du 240V triphasé......
je n'ai rien oublié du tout, c'est toi qui as oublié de lire 30% de mon texte. L'électricité, c'est pas bien compliqué, mais c'est un truc où il est nécessaire de savoir lire. :roll: .....
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Re: Branchement moteur etoile triangle

Message par Laurent2 »

Pat78 a écrit :Bonjour

Un petit éclaircissement concernant la solution envisagée : un "démarrage étoile (puis) triangle "
Cela se fait via un commutateur spécial qui permet de lancer dans un premier temps le moteur en étoile (deux enroulements en série entre chaque phase) puis une fois lancé de passer en étoile (sa tension nominale de fonctionnement).
.....
Cela se fait via un commutateur spécial qui permet de lancer dans un premier temps le moteur en étoile (deux enroulements en série entre chaque phase) puis une fois lancé de passer en triangle
Pat78 a écrit : ...puis une fois lancé de passer en étoile (sa tension nominale de fonctionnement).
.
la tension nominale d'un moteur asynchrone triphasé correspond en principe au cablage "en étoile". Avec une commutation dynamique étoile --> triangle au démarrage, le moteur fonctionne la plus-part du temps "en triangle" et non pas en étoile et il faut une alimentation électrique correspondant à sa tension "triangle" et non pas à sa tension "étoile" (en principe: tension nominale du moteur...).
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Vélobois
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Re: Branchement moteur etoile triangle

Message par Vélobois »

Guigui73 a écrit :Bonjour, pour les électriciens :)
sur la dego rabot 410 de mon père il y a un moteur de 5-6cv le problème c'est que chez moi la puissance électrique n'est pas suffisante pour le faire démarrer comme sa il faudrais pouvoir le mettre en étoile triangle. Mais apparemment mon père avais déjà regarder pour le mettre mais il ne serais pas bobiner au bonne tension 220 380 alors qu'il faudrais qu'il soit en 380 620. Possible de le faire démarrer en étoile triangle? j'essaye de recupérer plus d'info sur le moteur dans la semaine
merci
Bonjour à tous

Il faudrait que Guigui73, précise un peu sa question :
La photo de la plaque signalétique
La puissance de son abonnement au réseau électrique
La tension de son réseau (J'ai pu lire sur certains forum qu'il existait encore des distributions de 220 TRI)
Et s'il a le tri ou nomo phasé.

Ce que j'avais compris, à sa question, c'est qu'il avait le 400V tri et que son moteur était un 220/380 V.
Donc impossible de faire un démarrage étoile/triangle et il demandait si quelqu'un avait une solution miracle.

PS : le démarrage étoile/triangle existe toujours, voir l'extrait du récent catalogue Robland (Option - Pack Pro) :

Image
Cordialement
Robert
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Re: Branchement moteur etoile triangle

Message par cdesh »

Vélobois a écrit :
Guigui73 a écrit :Bonjour, pour les électriciens :)

PS : le démarrage étoile/triangle existe toujours, voir l'extrait du récent catalogue Robland (Option - Pack Pro) :

Image
oui , dans l industrie pour de gros moteur ( compresseur ou pompe ou autre .. )
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Laurent2
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Re: Branchement moteur etoile triangle

Message par Laurent2 »

Vélobois a écrit :
PS : le démarrage étoile/triangle existe toujours, voir l'extrait du récent catalogue Robland :
la dynamo a été inventé en 1871 et le moteur électrique à courant continu en 1873 (je parle de trucs en principe utilisables, il y a eu des trucs de démonstration un peu avant...). Pour schématiser :
- pendant les 20 ans suivant, on en est resté a la dynamo et au moteur à courant continu (grande époque du télégraphe, début du téléphone, du sous-marin, des voitures électrique etc...)
- vers 1900 on est passé au courant alternatif et au "moteur universel" (début du métro, des ascenseurs électriques etc...)
- dans les années 30 on est passé au moteur asynchrone
- pendant les années 50 on a perfectionné les moteurs asynchrones avec des trucs parfois un peu compliqués mais intéressant pour l'époque (moteurs Dahlander, commutation dynamique étoile-triangles etc....).
- fin des années 70 on est passé au moteur synchrone auto-piloté ("variateur électrique"....)
- fin des années 90 on a généralisé l'utilisation des variateurs électriques avec des moteurs asynchrones.

Aujourd'hui, quand on lit la littérature commerciale ou la réglementation, on a l'impression d'une marche continue vers le "progrès" grâce à la compétence des industriels et la clairvoyance de l'administration française, sauf que, j'ai vu récemment sur un forum "ascenseur" des types discuter à propos d'ascenseurs de #1960, avec moteur Dahlander et commande à relais. Les professionnels intervenants sur ce forum étaient à peu près unanime pour dire que le truc devait être poubellisé et remplacé intégralement, à la fois pour des raisons réglementaires (loi de 2003...) et pour des questions de sécurité. L'option consistant à remplacer uniquement la commande leur paraissant tout à fait irréaliste. Six mois plus tard, le syndic de l'immeuble ou j'habite (sans ascenseur...) nous à proposé l'installation d'un ascenseur avec moteur Dahlander et commande électronique apparemment identique à 95% (sauf la commande...) à ce qui se faisait il y a 55 ans, et apparemment grossièrement surfacturé pour le truc. Après analyse il s'est avéré que son projet (refusé...) n'était même pas conforme à la réglementation ("Plan de Prévention des Risques d’Inondation"....).

--> donc, il faut comprendre que le "progrès" en électricité depuis 1871 est un peu "à la tète du client" et qu'un truc datant des années 50 n'est pas forcément ringard par rapport à un truc de 2016, ou conçu en 2016. Le point est qu'il faut des connaissances très pointues pour savoir ce qui est conforme aux normes de 2016 dans une installation de 1960 et ce qui ne l'est pas/plus, que les professionnels n'ont souvent pas réellement ces compétences et que, quand ils les ont, ils ont parfois tendance à "pousser de la tôle" plutôt que de défendre les intérêts de leurs clients. Tout çà pour dire que pour utiliser professionnellement des trucs passés de mode depuis plus de 30 ans, on a d'une part du mal à trouver des professionnels qui maîtrisent au niveau technique et encore plus de mal à trouver des professionnels qui maîtrisent ces techniques çà et qui maîtrisent aussi les petites adaptations nécessaires pour adapter ces trucs aux réglementations de 2016 (c'est souvent possible et relativement peu coûteux mais c'est très difficile de trouver un professionnel qui maîtrise vraiment à la foi les aspects techniques des années 50 et les aspects réglementaires de 2016, et qui veut bien faire le boulot avec le coup de tampon imposé par l'administration française...).

donc, sans être agressif, j'aurais tendance à dire :
- qu'une machine de 1960 en bon état avec ce genre de truc, peut probablement être utilisée par un non-professionnel, en sachant que l'installation n'est probablement pas conforme aux normes imposées en 2016 pour les professionnels.
- que çà me parait bien compliqué et aléatoire de tenter de faire mettre en place ou réparer aujourd'hui un truc comme çà par un professionnel pour un professionnel (réglementation...)
- et que je pense que Robland ferait mieux de modifier au moins la commande et le moteur (conception datant de 1960 ?....) pour mettre un petit variateur en boucle ouverte utilisable seulement en démarrage à la place de leur système de commutation étoile-triangle, ne serait-ce que pour éviter que leurs clients se fassent entuber lors de maintenances futures.....
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Michel34
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Re: Branchement moteur etoile triangle

Message par Michel34 »

Vélobois a écrit :
Guigui73 a écrit :Bonjour, pour les électriciens :)
sur la dego rabot 410 de mon père il y a un moteur de 5-6cv le problème c'est que chez moi la puissance électrique n'est pas suffisante pour le faire démarrer comme sa il faudrais pouvoir le mettre en étoile triangle. Mais apparemment mon père avais déjà regarder pour le mettre mais il ne serais pas bobiner au bonne tension 220 380 alors qu'il faudrais qu'il soit en 380 620. Possible de le faire démarrer en étoile triangle? j'essaye de recupérer plus d'info sur le moteur dans la semaine
merci
Bonjour à tous

Il faudrait que Guigui73, précise un peu sa question :
La photo de la plaque signalétique
La puissance de son abonnement au réseau électrique
La tension de son réseau (J'ai pu lire sur certains forum qu'il existait encore des distributions de 220 TRI)
Et s'il a le tri ou nomo phasé.

Ce que j'avais compris, à sa question, c'est qu'il avait le 400V tri et que son moteur était un 220/380 V.
Donc impossible de faire un démarrage étoile/triangle et il demandait si quelqu'un avait une solution miracle.

PS : le démarrage étoile/triangle existe toujours, voir l'extrait du récent catalogue Robland (Option - Pack Pro) :

Image
Salut Velobois , je pense que moi aussi ,j'ai mal interprété sa question ,et je pense qu'il a mal lu la plaque signalétique du moteur ,si elle donne 380 v / 660 v alors oui il lui est possible de faire un démarrage étoile-triangle .
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
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Re: Branchement moteur etoile triangle

Message par Paulo91 »

Bonjour,
D'accord avec Laurent2 mais les techniques des années 60 et avant ont encore du bon.
J'ai un ensemble Kity avec un moteur de 2,2kW "made in CCCP" en démarrage étoile-triangle. Avec un bon magnéto-thermique et un câblage soigneusement fait c'est d'une fiabilité à toute épreuve.Le démarrage étoile-triangle est tout à fait adapté aux machines à forte inertie comme les machines de menuiserie. Pour les machines d'atelier métaux c'est moins nécessaire.Et pour les ascenceurs il y a aussi eu l'époque des groupes "Ward-Leonard" (mais c'est hors-sujet). Et un variateur sur un moteur asynchrone à cage lui fait perdre les avantages inhérents à sa technologie (courbe de couple).
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Re: Branchement moteur etoile triangle

Message par Romain L »

Laurent2 a écrit : je n'ai rien oublié du tout, c'est toi qui as oublié de lire 30% de mon texte. L'électricité, c'est pas bien compliqué, mais c'est un truc où il est nécessaire de savoir lire. :roll: .....
Je suis passer à coté de quoi ? Qu'est ce que je n'ai pas bien lu ?
J'ai fait ca au réveil. Le café n'avait pas encore bien fait effet. :-)marteau

Dans ton texte, tu as mélangé bornes et pôles, pas bien réveillé toi aussi .

Pour les non électriciens :
Le nombre de pole, c'est le bobinage interne du moteur. Ça donne la vitesse de rotation du moteur.
Les bornes, c'est le vis ou l'on branche les fils et installe les plaques de sélection étoile/ triangle.
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Re: Branchement moteur etoile triangle

Message par Laurent2 »

Paulo91 a écrit : les techniques des années 60 et avant ont encore du bon.
J'ai un ensemble Kity avec un moteur de 2,2kW "made in CCCP" en démarrage étoile-triangle. Avec un bon magnéto-thermique et un câblage soigneusement fait c'est d'une fiabilité à toute épreuve.Le démarrage étoile-triangle est tout à fait adapté aux machines à forte inertie comme les machines de menuiserie.
sur le principe oui, mais qui connaît les normes de sécurités applicables en France en 2016 pour la conception d'une machine à bois avec système de démarrage étoile-triangle ?. C'est le genre de truc à se faire entuber grave en maintenance (en cas d'utilisation professionnelle....). Sans compter les types qui, de bonne foi, ne connaissent pas ce truc. Plus, un moteur asynchrone moderne de 2,2kw devrait consommer sensiblement moins que 15A et, pour un moteur plus gros, c'est probablement pas plus cher aujourd'hui en fabrication de mettre un moteur de tension standard (380V étoile...) avec un circuit électronique de limitation de l’ampérage ou éventuellement un petit variateur. Ce qu'on perd sur le circuit, on le regagne sur le moteur.
Paulo91 a écrit : Et un variateur sur un moteur asynchrone à cage lui fait perdre les avantages inhérents à sa technologie (courbe de couple).
en principe non, le variateur crée un champ tournant de vitesse variable qui "tourne plus vite" que le moteur, donc la courbe de couple demeure. En plus elle peut être gérée complètement par un calculateur en mettant un capteur de vitesse sur le moteur, mais c'est pas une obligation.
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Re: Branchement moteur etoile triangle

Message par Vélobois »

Michel34 a écrit : ...
Salut Velobois , je pense que moi aussi ,j'ai mal interprété sa question ,et je pense qu'il a mal lu la plaque signalétique du moteur

,si elle donne 380 v / 660 v alors oui il lui est possible de faire un démarrage étoile-triangle .
Bonsoir Michel34

Je suis d'accord avec toi.
Cordialement
Robert
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Re: Branchement moteur etoile triangle

Message par Laurent2 »

Laurent2 a écrit : ... on a aussi fait des moteurs avec un commutateur sur le bornier qui permettait de changer dynamiquement la configuration d'étoile à triangle par action de ce commutateur. Ca peut être une solution pour réduire le courant de démarrage, mais c'est un truc des années 50, plus vraiment utilisé depuis un certain temps et çà suppose une alimentation triphasée correspondant à la tension nominale "en triangle" du moteur, donc pour un moteur typique de 380V "en étoile", il faut du 240V triphasé......
Romain L a écrit : Attention, tu oublies une chose très importante. La possibilité ou non de faire un démarrage en étoile triangle dépend de son modèle (220/380 ou 380/600) ET de la tension d'alimentation.
....
Moteur 220/380 + alim 220tri = Possible
......
Laurent2 a écrit : je n'ai rien oublié du tout, c'est toi qui as oublié de lire 30% de mon texte. L'électricité, c'est pas bien compliqué, mais c'est un truc où il est nécessaire de savoir lire. :roll: .....
Romain L a écrit : Je suis passer à coté de quoi ? Qu'est ce que je n'ai pas bien lu ?
J'ai fait ca au réveil. Le café n'avait pas encore bien fait effet. :-)marteau
.
apparemment, t'as pas vraiment pris la dose de café nécessaire pour pouvoir lire complètement un texte un peu technique :lol:
Romain L a écrit : Dans ton texte, tu as mélangé bornes et pôles, pas bien réveillé toi aussi .

Pour les non électriciens :
Le nombre de pole, c'est le bobinage interne du moteur. Ça donne la vitesse de rotation du moteur.
Les bornes, c'est le vis ou l'on branche les fils et installe les plaques de sélection étoile/ triangle.
....sauf que c'est parfois plus compliqué que çà, par exemple dans les moteurs où il n'y a pas de bornier standard à 6 bornes. Dans ce cas, il y a des boites qui savent recâbler ces moteurs en les démontant et en ressoudant ou ressertissant les 2 extrémités de chaque bobinage pour changer la configuration. C'est pas mon métier, et à ma connaissance ils parlent bien dans ce cas des pôles de chacune des bobines.....
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Re: Branchement moteur etoile triangle

Message par Vélobois »

Bonsoir Laurent2 et bonsoir à tous

Tout ce que tu dis est très intéressant, mais
je ne pense pas que Guyguy73 soit un pro et de toute façon cette machine n'est pas aux normes 2016.

Donc, ce qui est important c'est de répondre à sa question,
quand il aura précisé ce qu'il veut, et ce qu'il a comme abonnement et tout le reste.

Pour Robland, s'il vend des machines pas dans les normes et avec une technologie des années 60,
franchement, c'est son problème et celui des ses acheteurs. C'est l'extrait de leur catalogue que j'ai reçu la semaine dernière.

On devrait créer un post, pour les pseudos électriciens, (Aie, le mot pseudo va déclencher la guerre), pour qu'ils se défoulent.
je sens que l'orage va me tomber sur les épaules. Courage fuyons :arrow: je suis dehors :lol: :lol: :lol:
Cordialement
Robert
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