perforateur Makita, Metabo ou Bosch bleu ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

jlmonniot
Accro

Re: perforateur Makita, Metabo ou Bosch bleu ?

Message par jlmonniot » sam. 23 févr. 2019 22:55

bonsoir
perso, maintenant, quand j'ai vraiment du travail de démolition style linteau bien dur, mur banché bourré de silex, ou on passe des heures, des dizaines d'heures a massacrer sont beau matériel qui chauffe malgré tout, je sors une vieille bécane sans marque chinoise de brico machin qui pisse la graisse de partout, la poussière absorbe ça, une bonne paire de gants et je casse.
Massacrer des bécanes a 500/600€/700€, même si elles sont efficaces, ça me fait mal aux tripes. Elles prennent toujours un peu de jeu ici ou là et le jour ou j'ai du boulot précis a faire, je trouve que ça ne le fait pas. J'ai plusieurs Bosch , le plus gros étant un GBH 8, c'est pas monstrueux, mais consommer ce matos pour démolir une fondation, on le paie aprés. Sans doute déformé par mon expérience de l'industrie, un pro qui va se démolir une fondation ou un bout de dallage, c'est Brh direct sur minipelle et même les Brh, ça souffre; en tous cas, je n'ai jamais vu des pros du génie civil utiliser de l'electroportatif pour faire de la démolition sauf bien sur une retouche, un percement ...
Pour en conclure, comme tout bricoleur, je dérive de temps en temps avec mon electroportatif de qualité pour de la démolition parceque je ne suis pas conducteur de minipelle avec BRH, mais débattre de la performance d’électroportatif pour faire de la démolition pure et dure et conseiller les autres en matériel electro, je ne pense pas que ce soit rendre un grand service. Quand on change un simple variateur sur un perfo Bosch 2.6j a 120€ en faisant le boulot, sur une machine neuve a 240€ ca calme . Le coup d'aprés, on adapte plus sérieusement le matériel au besoin quitte a sous traiter la démolition a un pro équipé et on garde son matos en vie pour du travail plus rentable et technique
phoenix440
Fan

Message par phoenix440 » mer. 27 févr. 2019 10:05

Bonjour,

Pour ma part j'ai le Bosch GBH 2-26, avec les 2 mandrins. 2,7 joules
Ca marche super en perçage, embrayage très efficace.
Je m'en sers dans le granit ça perce vite comme il faut.

Par contre en burinage c'est leger. Bien pour des applications légères mais faut pas espérer démonter une dalle avec biensur.

Et le poids est très raisonnable. Je regrette pas mon achat en tout cas :)
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 27 févr. 2019 19:18

bonsoir
je pense qu'il ne faut pas confondre efficacité et durée de vie; un burineur peut être efficace ou peu efficace, mais que ce soit un cas ou l'autre, ça ne veut pas dire que le materiel va durer longtemps a ceci prés peut être, que si c'est peu efficace, on va buriner plus longtemps et le matériel va chauffer plus longtemps. Ceci étant, si c'est efficace, a mon avis, cela veut dire que ça tape plus fort, voir plus vite en boute de pointerolle, ce qui sous entend aussi que la réaction est aussi plus forte et à une fréquence plus rapide sur la machine et on a des chances de perdre en durée de vie de la machine
PiMa
Accro

Message par PiMa » mer. 27 févr. 2019 21:02

phoenix440 a écrit :
mer. 27 févr. 2019 10:05
Bonjour,

Pour ma part j'ai le Bosch GBH 2-26, avec les 2 mandrins. 2,7 joules
Ca marche super en perçage, embrayage très efficace.
Je m'en sers dans le granit ça perce vite comme il faut.

Par contre en burinage c'est leger. Bien pour des applications légères mais faut pas espérer démonter une dalle avec biensur.

Et le poids est très raisonnable. Je regrette pas mon achat en tout cas :)
voilà. un petit linteau, du carrelage à faire sauter, ou un revêtement à virer. à la limite une cheminée. un compresseur avec un outil pneumatique fait tout aussi bien, voire bien mieux.
PiMa
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 27 févr. 2019 21:07

un compresseur capable d'alimenter un marteau pneumatique, c'est pas un compresseur de bricoleur; c'est essentiellement un thermique sur roue a tracter ....
CdeC
Accro

Message par CdeC » mer. 27 févr. 2019 21:45

Les perforateurs sont bien pour percer. Faire sauter du carrelage, déjà, à voir, ça peut aller plus vite au burin.

J'ai eu à démolir une cheminée 4 conduits en brique et une grosse dalle de béton. J'avais emprunté un gros marteau piqueur électrique au boulot, et là, c'est un autre monde. Comme dans du beurre. Faut juste en suer pour tenir le poids de la bête.
Répondre