perforateur Makita, Metabo ou Bosch bleu ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Yoann
Accro
Messages : 160
Inscription : 28 févr. 2013, 13:08
Contact :

Re: perforateur Makita, Metabo ou Bosch bleu ?

Message par Yoann »

J'ai pas eu de soucis à percer en trépan de 68 avec le mien. J'ai même percer la buse du puits avec.
mickael893
Fan
Messages : 118
Inscription : 29 sept. 2016, 19:03
Contact :

Re: perforateur Makita, Metabo ou Bosch bleu ?

Message par mickael893 »

Moi je trouve que les trépans ça les fait pas mal chauffer les perforateurs sds plus quand c'est dans du plein. Pour moi à partir de 22mm et quand on veut du trépan pour être tranquille c'est sds max obligatoire. J'ai et un perforateur Makita HR2470 qui crachait pas mal avec des gros diamètres. J'ai eu également un dewalt 25324K qui était pas mal du tout mais après avoir connu le Hilti 6A-36AVR je ne pourrai plus me passer du sans fil. Pour ce qui est des trépans je m'en sert avec une Hilti TE 60.
eseb63
Habitué
Messages : 36
Inscription : 14 nov. 2014, 11:06
Localisation : 63
Contact :

Re: perforateur Makita, Metabo ou Bosch bleu ?

Message par eseb63 »

ThReM a écrit:
Pour la brique platrière j'utiliserai plus une scie cloche diamantée sans percussion, tu feras un trou super propre, c'est très similaire au perçage de faïence (la partie plâtre tu peux même la prépercer avec une scie cloche usée ...)
le trépan aussi s'utilise sans percussion non? quel est donc l'avantage d'une scie cloche diamantée ? plus "délicate", plus fine ? pour ta comparaison de la faience, tu parles d'expérience ou c'est un ressenti ? la paroi d'une brique plâtrière creuse me semble plus fine et fragile qu'un carreau de faïence ?
mickael893 a écrit
Pour moi à partir de 22mm et quand on veut du trépan pour être tranquille c'est sds max obligatoire.
mais tu sembles en faire une utilisation professionnelle non? le sds max, c est sans doute plus sûr, mais présent sur des machines plus puissantes, plus lourdes, et donc plus chères et moins polyvalentes ; j'espère pouvoir utiliser le trépan occasionnellement avec un sds plus (j'ai un modèle Bosch qui a bonne réputation lui aussi ...)

pour les Hitachi, la capacité théorique de 50mm me gêne tout de même : ce sont apparemment des données fabricant déclaratives, ils n'ont aucun intérêt à dévaloriser leur matériel donc cela doit bien reposer sur une limitation physique, ce qui n 'empêche pas que l'on puisse s'y risquer quelques fois sans problème ...

mon vénérable Bosch vert (plus de 20 ans) était un petit modèle donné pour du 20mm max ; il a percé plusieurs fois du banché de 20 cm avec une mèche de 25 mm, mais la dernière fois, il a fait une attaque :)
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: perforateur Makita, Metabo ou Bosch bleu ?

Message par ThReM »

eseb63 a écrit :
ThReM a écrit:
Pour la brique platrière j'utiliserai plus une scie cloche diamantée sans percussion, tu feras un trou super propre, c'est très similaire au perçage de faïence (la partie plâtre tu peux même la prépercer avec une scie cloche usée ...)
le trépan aussi s'utilise sans percussion non? quel est donc l'avantage d'une scie cloche diamantée ? plus "délicate", plus fine ? pour ta comparaison de la faience, tu parles d'expérience ou c'est un ressenti ? la paroi d'une brique plâtrière creuse me semble plus fine et fragile qu'un carreau de faïence ?
Les bons trépans béton a emmanchement SDS avec dents carbure sont utilisables en percussion sur perforateur. Sinon tu y passes la nuit :mrgreen:

Les scies cloches diamentées, tu les utilises sur une bête visseuse un peu puissante, il y a une éponge imbibée d'eau dans la cloche pour refroidir. Ca fait une coupe très délicate sur n'importe quel type de carreau (même du grès céram) et sur la brique qui est très fragile (ça explose vite sur l'arrière). C'est le même principe qu'une carotteuse, en beaucoup moins cher et plus maniable pour percer un peu de brique creuse. Je parle d'expérience ;)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
eseb63
Habitué
Messages : 36
Inscription : 14 nov. 2014, 11:06
Localisation : 63
Contact :

Re: perforateur Makita, Metabo ou Bosch bleu ?

Message par eseb63 »

je ne sais pas si j'ai braqué Hitachi avec mes doutes sur la capacité des perforateurs avec trépan mais je ne parviens pas à utiliser le formulaire de recherche des revendeurs-réparateurs

http://hitachi-powertools.fr/carte-reve ... teurs.html

j'ai systématiquement un message "une erreur s'est produite" dans le champ de localisation, ce qui interdit la recherche : cela marche chez vous?
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: perforateur Makita, Metabo ou Bosch bleu ?

Message par Eataine »

Non, ça ne marche pas chez moi, j'ai des "panneaux de sens interdit" qui se mettent dans la case où l'on doit indiquer l'adresse
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: perforateur Makita, Metabo ou Bosch bleu ?

Message par ThReM »

Marche pas non plus.

Hitachi pro tu trouves régulièrement chez Point P
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
eseb63
Habitué
Messages : 36
Inscription : 14 nov. 2014, 11:06
Localisation : 63
Contact :

Re: perforateur Makita, Metabo ou Bosch bleu ?

Message par eseb63 »

tout bien pesé, j'ai pris le Bosch 2-28 DFV
- complet, puissant et jouissant d'une excellente réputation (des centaines d'avis positifs et pas trouvé d'avis franchement négatifs)
chez Guedo Outillage qui bénéficie sur ce forum d'excellents retours.

point à signaler : Guedo Outillage n'est pas référencé sur la liste des revendeurs officiels Bosch Pro.
https://www.bosch-professional.com/fr/f ... lersearch/
ils m'ont assuré l'être pourtant et avoir signalé l'anomalie plusieurs fois sans que cela soit corrigé. Leur qualité de revendeur agréé m'a été confirmée par Bosch.

La liste des revendeurs Bosch n'est donc pas fiable : Guedo n'est apparemment pas un cas isolé, ils m'ont signalé le même problème pour d'autres revendeurs locaux : sur leur département (56) on ne trouve que 8 revendeurs recensés dans un rayon de 25 km autour de Vannes, contre 32 dans le même rayon autour de Clermont-Ferrand...

Pour m'en tenir aux marques présélectionnées :
- Bosch a une liste apparemment incomplète
- Metabo a une liste très réduite (1 seul site dans un rayon de 25 km autour de Vannes !) et vraisemblablement aussi incomplète (autre exemple autour de CLermont, on ne trouve dans les GSB que des sites Gedimat, alors que LM, Casto et Bricomarché vendent du Metabo)
- la liste Makita est introuvable sur leur site (ne figure qu'une liste de réparateurs)
- la liste Hitachi est indisponible (j'ai signalé l'anomalie, j 'espère qu'elle sera corrigée rapidement)

Une telle légèreté est tout de même étonnante de la part des constructeurs et cela ne facilite pas les choses pour l'acheteur qui doit avancer en terrain miné :) cela sera l'objet d'un prochain post...

en tout cas, merci à tous pour vos contributions !
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: perforateur Makita, Metabo ou Bosch bleu ?

Message par ThReM »

Tu habites Vannes ?

Après tu sais je pense que les marques s'en foutent un peu du referencement des revendeurs, car quand tu es pro tu as des comptes dans plusieurs comptoirs et tu sais qui fait quelle marque.

Je te confirme que Guedo à une belle expo Bosch bleu. Avec Hitachi, Fein, Mafell, Festool et Milwaukee.

Je peux te faire la liste des autres marques sur la ville si tu veux :-)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
eseb63
Habitué
Messages : 36
Inscription : 14 nov. 2014, 11:06
Localisation : 63
Contact :

Re: perforateur Makita, Metabo ou Bosch bleu ?

Message par eseb63 »

non je ne suis pas vannetais (à part une semaine par an pour visite à la belle famille pas loin) mais auvergnat d'adoption (vers Clermont-Ferrand) : je citais Vannes à cause de Guedo et pour comparer les listes de revendeurs Bosch et Metabo : d'après elles, on pourrait croire que le 56 est déserté par ces marques ;)

je vois que tu es du cru : sympa d'avoir un revendeur tel que Guedo tout près avec un magasin physique pour voir sur place les machines ...

pour le référencement, cela ne semble effectivement pas une priorité des marques ; Guedo ne semblait pas non plus s'alarmer de ne pas être référencé. Cela pose simplement problème à l'acheteur qui ne peut ainsi différencier les revendeurs officiels de simples vendeurs qui s'approvisionnent on ne sait où ...
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: perforateur Makita, Metabo ou Bosch bleu ?

Message par ThReM »

Le problème de Guedo c'est qu'ils ne sont pas très réactifs sur les devis demandés au comptoir (Y'en a que j'attends toujours...) ni très ouvert à chercher une solution quand tu exposes un problème technique. Sur le coin je préfère largement LTM qui a une très belle expo, des vendeurs sympas et compétents, et ils sont moins cher. Mais c'est réservé aux pro...
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
RedfishTheCat
Fan
Messages : 107
Inscription : 14 janv. 2015, 14:18
Contact :

Re: perforateur Makita, Metabo ou Bosch bleu ?

Message par RedfishTheCat »

Pour ma part j'ai le modèle Makita.
J'ai refait tout mon appart avec:
-Électricité (avec des trous de 25mm sur 20cm dans du béton vibré).
-Maçonnerie (décroûtage de platre sur des pans de murs entier).
-Etc...

RAS, j'en suis ravi.
Miaou !
=^_^=
mickael893
Fan
Messages : 118
Inscription : 29 sept. 2016, 19:03
Contact :

Re: perforateur Makita, Metabo ou Bosch bleu ?

Message par mickael893 »

ThReM a écrit :
eseb63 a écrit :
ThReM a écrit:
Pour la brique platrière j'utiliserai plus une scie cloche diamantée sans percussion, tu feras un trou super propre, c'est très similaire au perçage de faïence (la partie plâtre tu peux même la prépercer avec une scie cloche usée ...)
le trépan aussi s'utilise sans percussion non? quel est donc l'avantage d'une scie cloche diamantée ? plus "délicate", plus fine ? pour ta comparaison de la faience, tu parles d'expérience ou c'est un ressenti ? la paroi d'une brique plâtrière creuse me semble plus fine et fragile qu'un carreau de faïence ?
Les bons trépans béton a emmanchement SDS avec dents carbure sont utilisables en percussion sur perforateur. Sinon tu y passes la nuit :mrgreen:

Les scies cloches diamentées, tu les utilises sur une bête visseuse un peu puissante, il y a une éponge imbibée d'eau dans la cloche pour refroidir. Ca fait une coupe très délicate sur n'importe quel type de carreau (même du grès céram) et sur la brique qui est très fragile (ça explose vite sur l'arrière). C'est le même principe qu'une carotteuse, en beaucoup moins cher et plus maniable pour percer un peu de brique creuse. Je parle d'expérience ;)
Pour ma part j'utilise une trépan pour le béton et la pierre, une scie cloche multiconstruction pour la brique platrière et pour la faïence et le grès cérame j'utilise des trépans qui s'utilise que sur meuleuse, en deux secondes c'est percé seul bémol ça coûte un bras...
Avatar de l’utilisateur
Redux
Accro
Messages : 133
Inscription : 30 déc. 2015, 15:54
Contact :

Re: perforateur Makita, Metabo ou Bosch bleu ?

Message par Redux »

Pour ma part je dispose encore d'une Bosch verte (PHB 240 RE) qui a de l'age, qui m'a accompagné durant les travaux (important) de rénovation, elle tiens tjs la route.
Image

Si je devais changer suis à une défaillance, j'opterais sans hésiter pour la Worx WX331, 5 ans de garantie en échange immédiat, c'est plutôt rassurant. A 139€ prix hors promo ca reste plus que raisonnable, le prix n'est bien entendu pas que le seul paramètre, Worx est réputé pour proposer des produits très fiable et très ergonomique. J'ai 8 machines de la marque et j'en suis très satisfait. Il n'y a que la scie circulaire qui ne me plait pas chez eux, pour le reste : tout ok ^^

Image

Bien entendu si j’étais pro, je m'orienterais plus vers Hilti pour ce genre de machine, mais bien entendu pas du tout dans le même ordre de budget ;)
Ma chaine Youtube : L'Atelier Cave
Ma page Facebook

Cette croyance il en est ainsi, il faut la changer en cette volonté : il en sera ainsi. [F. Nietzsche]
mickael893
Fan
Messages : 118
Inscription : 29 sept. 2016, 19:03
Contact :

Re: perforateur Makita, Metabo ou Bosch bleu ?

Message par mickael893 »

Redux a écrit :Bien entendu si j’étais pro, je m'orienterais plus vers Hilti pour ce genre de machine, mais bien entendu pas du tout dans le même ordre de budget ;)
Hilti ne font pas des perforateurs filaires sds plus mieux que Makita et Bosch par exemple. J'ai eu un TE7-C et bah mou du genou à côté d'un Dewalt équivalent... par contre Hilti en sans fil et SDS MAX y'a pas mieux
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: perforateur Makita, Metabo ou Bosch bleu ?

Message par ThReM »

mickael893 a écrit : Pour ma part j'utilise une trépan pour le béton et la pierre, une scie cloche multiconstruction pour la brique platrière et pour la faïence et le grès cérame j'utilise des trépans qui s'utilise que sur meuleuse, en deux secondes c'est percé seul bémol ça coûte un bras...
Les trepans sur meuleuse, Tu as des références ? (rubi ? )
Idem pour les cloches multimatériaux, les références valables, c'est toujours bon à prendre :-)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
mickael893
Fan
Messages : 118
Inscription : 29 sept. 2016, 19:03
Contact :

Re: perforateur Makita, Metabo ou Bosch bleu ?

Message par mickael893 »

ThReM a écrit :
mickael893 a écrit : Pour ma part j'utilise une trépan pour le béton et la pierre, une scie cloche multiconstruction pour la brique platrière et pour la faïence et le grès cérame j'utilise des trépans qui s'utilise que sur meuleuse, en deux secondes c'est percé seul bémol ça coûte un bras...
Les trepans sur meuleuse, Tu as des références ? (rubi ? )
Idem pour les cloches multimatériaux, les références valables, c'est toujours bon à prendre :-)
Pour les trépans j'ai ce coffret et cette marque "DIEWE" c'est le top, le vendeur basé en Allemagne les vend aussi à l'unité.
http://www.ebay.fr/itm/390777024613?_tr ... EBIDX%3AIT

Et pour les scies cloches multiconstruction http://www.ebay.fr/itm/Bosch-Hole-saw-S ... SwCGVX8YeJ, par contre ça s'arrête à la brique, plâtre, bois, plastique faut pas s'attendre à couper des métaux et du ciment avec. Pour les métaux le top c'est les bosch et hilti HSS-Co que l'on clipse qui ont l'air d'être les mêmes d'ailleurs (fabriquer par Hawera il me semble, en achetant direct la marque Hawera on économise 20% pour le même produit au final, comme Freud et les lames de scie Bosch par exemple)
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: perforateur Makita, Metabo ou Bosch bleu ?

Message par ThReM »

Merci pour ton retour, je vais regarder ça !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
mickael893
Fan
Messages : 118
Inscription : 29 sept. 2016, 19:03
Contact :

Re: perforateur Makita, Metabo ou Bosch bleu ?

Message par mickael893 »

De rien, je ne peux pas donner de conseils en matière de travail du bois mais là dessus je peux ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ApprendreDecouvrir et 20 invités