Moretens

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
PiMa
Accro
Messages : 195
Inscription : 31 janv. 2016, 12:07
Contact :

Moretens

Message par PiMa »

bonjour,
quelqu'un connaît cette marque ? y a t il du retour ?
merci !
http://www.moretens.com/fr/snickerimaskiner.php
PiMa
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Moretens

Message par FMJ »

C'est une excellente marque suédoise qui fabrique elle même même ses machines. Celles-ci sont généralement fort originales.
Très peu de retour, la marque était peu diffusée en France. Juste un métabricoleur qui a eu la chance de tomber sur un MF30 en occaz, une toupie unique, avec un arbre qui peut s'incliner à 90°.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Moretens

Message par egtegt »

La toupie est effectivement très intéressante sur le papier, elle est inclinable vers l'avant et non vers l'arrière, ce qui permet de travailler avec l'outil par dessus.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Moretens

Message par diomedea »

Bonjour,
Pour la France, voir Logosol: http://www.logosol.fr/machines-a-bois/m ... upie-mf30/
BernardLimont de "Les Copeaux.Asso" en a une, tu peux le contacter sur ce site.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Paban09
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 20 sept. 2016, 13:58
Contact :

Re: Moretens

Message par Paban09 »

Bonjour,
J'ai depuis une année environ la scie à format PS315. J'en suis satisfait, après je n'ai jamais eu d'autres scies à format...

JP on peut tout de même acheter directement à Moretens France. Les coordonnées sont sur leur site. Et de mémoire les prix étaient plus attractifs que par Logosol.

PiMa n'hésites pas si tu veux des précisions
a+
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Moretens

Message par FMJ »

Sur cette PS315, le chariot semble tout de même très petit (1m10...). Et je me demande si un bourrin de 2.2kW n'est pas un peu juste pour une scie en 315 ?! Par contre c'est surement la seule de ce gabarit avec une cape de scie suspendue !
Que penses-tu de la précision de coupe, de la qualité des guides et de la finition de fabrication ?
Dernier point : qu'est-ce qui t'avait orienté vers cette marque ?
Paban09
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 20 sept. 2016, 13:58
Contact :

Re: Moretens

Message par Paban09 »

Mes critères sont (pour chaque outil):
- fabrication Française ou Européenne
- précision des réglages
- effectivement la protection suspendue de la lame
- rigidité du chariot
au final soit Felder (+ cher) ou Hammer, SCM (juste 1.8 kW)

J'en suis satisfait.
Elle est très précise, le réglage micro du guide parallèle est très pratique. Les guides sont lourds et très rigides.

Mon chariot fait 1400 mm (la doc indique bien 1100mm!), je me souviens qu'en option on pouvait avoir 1800 mm ou 2000 mm je ne sais plus trop. Mon atelier n'est pas très grand je suis resté sur 1400 mm.

Le moteur 2.2 kW était un peu limite quand j'ai refendu quelques chevrons de 2m en robinier de 100 mm (pour ma terrasse). Effectivement j'ai dû y aller tranquillement. Sinon aucun problème.

La qualité me semble très bonne, par exemple la table en fonte est bien mieux usinée (plus finement) que sur ma Hammer rabot degau

Après je n'ai jamais eu d'autres scies à format...
20161106_085015_resized.jpg
20161106_084811_resized.jpg
20161106_074858_resized_1.jpg
20161106_074906_resized_1.jpg
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Moretens

Message par diomedea »

Bonjour,
Paban09 a écrit :... SCM (juste 1.8 kW)
Ils sont depuis passés à 2,2kW.
J'avais également lorgné vers cette scie avant de choisir ma Minimax. A l'inverse de toi, je lui reprochait un chariot trop court!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Moretens

Message par FMJ »

Quand tu vois la trombine des profilés et des tôles, ça respire la qualité à plein poumon ! Une bonne grosse barre pleine pour le guide parallèle dont le chariot a l'air massif comme pas deux. Non, vraiment elle a une sacrée gueule cette suédoise.
Seul détail qui semble bizarre : pas de coup de poing. D'ailleurs les boutons de commande ne semblent pas idéalement placés.
Et les manivelles à la place des volants, ça donne quoi ?
Dernière question : elle est proposée à 4.3k€TTC chez Logosol, tu l'as eu dans les mêmes conditions ?
Merci pour ce retour en tout cas.
Paban09
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 20 sept. 2016, 13:58
Contact :

Re: Moretens

Message par Paban09 »

Bonsoir,
Oui FMJ les boutons marche/arrêt ne sont pas très pratiques.
Pour le tarif je l'ai payé moins cher même avec toutes les accessoires (3 rallonges, dispositif de serrage, protecteur SUVA,transport)

En ce qui concerne leur politique de distribution commerciale, elle est assez simple = elle est inexistante. Quasi aucune documentation, il était impossible de voir un modèle. J'ai hésité un instant à commander... paiement complet avant expédition (virement). Mais le feeling est bien passé avec l'importateur ce qui m'a décidé finalement.

L'inverse de Felder, j'ai acheté une rabot degau et une toupie Felder... c'est l'inverse relance tous les 2 jours du commercial...

Enfin je recommande tout de même Moretens.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Moretens

Message par FMJ »

OK Merci
Et je me permets de te reposer la question pour les manivelles : c'est comment par rapport à un volant ?
Paban09
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 20 sept. 2016, 13:58
Contact :

Re: Moretens

Message par Paban09 »

Bonjour,
La manivelle ne me pose pas de problème, ça tourne pareil :D
J'aurais préféré en avoir 2 tout de même.
Pierre GALLAND
Banni du forum
Messages : 1
Inscription : 26 avr. 2017, 16:15

Re: Moretens

Message par Pierre GALLAND »

Bonjour à tous.

Je me permet d'intervenir sur votre forum car je vois que vous parlez de MOReTENs...

Edit admin_cdc : liens supprimés, utilisateur banni
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Moretens

Message par lizo »

bonjour,

Je decouvre ce topic et cette marque, qui a l'air tres serieuse.

ceux qui ont acheté une PS315 (MS300 maintenant), etes vous content de la durée de vie du chariot ? par rapport à une Hammer B3 winner, pourquoi choisir Moretens?

Sinon, comment la machine arrive t elle (j'imagine avec la plaque ne fonte montée, et le chariot à coté ?), et quelles sont ses mensurations ?

Quelles sont ses dimensions finales ?

Merci bcp pour vos retours !
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Moretens

Message par FMJ »

Moretens est surtout connu pour ses toupies et moulureuses assez spécifiques, avec beaucoup de réglages possibles. La MS300 se destine plutôt à des artisans recherchant une scie 300mm compact (le charriot est court, 1.4m !).
La Hammer B3 (que je possède) est une scie toupie, donc tu ne compares pas la même chose. Elle est plus grande, propose nettement plus d'options comme des charriots plus longs et un moteur de 3KW (contre 2.2kW pour la MS300). Mais il est probable que la Moretens puisse supporter une travail plus intense que la B3 qui me semble plus fragile.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités