Adaptation du télémètre Bosch GLM 50 C sur le niveau R60

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
eseb63
Habitué
Messages : 36
Inscription : 14 nov. 2014, 11:06
Localisation : 63
Contact :

Adaptation du télémètre Bosch GLM 50 C sur le niveau R60

Message par eseb63 »

Bonjour à tous,

je suis tenté de profiter de l'offre promotionnelle de Bosch (50€ remboursés jusqu'à la fin de l'année) sur les télémètres connectés : le modèle GLM 50 C me paraît très bien positionné en termes de rapport qualité prix.

cf comparatif avec le PLR 50 C grand public, et le grand frère GLM 100 C

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 10206.html

le GLM 100 C possède quelques atouts pour une utilisation professionnelle, mais rien de vraiment décisif à mon avis pour une utilisation plus occasionnelle ; la seule option dont je regrette vraiment l'absence sur le GLM 50 C est la possibilité de le coupler avec le niveau R60 pour en faire un niveau digital.

Est-ce que certains d'entre vous auraient ce niveau (compatible avec le GLM 100 C et l'ancien modèle GLM 80) ?

les cotes du GLM 50 C sont de 5 à 6 mm inférieures à celles du GLM 100 C (106 x 45 x 24 contre 111 x 51 x 30) : il est donc théoriquement possible de le placer dans le R60 en le calant ;

Image

est ce que cela vous parait faisable en pratique, ou y aurait il une impossibilité dont je ne soupçonne pas l'existence ?

merci d'avance pour vos avis...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3604
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Adaptation du télémètre Bosch GLM 50 C sur le niveau R60

Message par CdeC »

Salut. J'en profite.

J'ai vu sortir ces télémètres connectés qui m'interrogent. Au delà du gadget, quels intérêts y vois-tu véritablement dans un usage pro?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Adaptation du télémètre Bosch GLM 50 C sur le niveau R60

Message par bulubuluplopplop »

j'ai le glm 50c, j'ai utilisé 2 ou 3 fois la fonction couplée avec smartphone. C'est sympa, c'est joli, mais en gros si tu mets tes mesures sur un bout de papier ça marche aussi.

Pour le niveau digital, j'utilise jamais le glm, je mets simplement ma tilt box sur une règle de maçon.
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1005
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Adaptation du télémètre Bosch GLM 50 C sur le niveau R60

Message par duncanmac »

j'ai ce niveau couplé avec le GLM 80

le nveau verouille le telemetre avec des picots sur le bas du télémetre donc si il manque 5 ou 6mm je doute de la faisabilité et la précision du systeme
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
slipknot62
Accro
Messages : 248
Inscription : 08 juil. 2014, 22:24
Contact :

Re: Adaptation du télémètre Bosch GLM 50 C sur le niveau R60

Message par slipknot62 »

je le possède et à refaire j aurais pris le glm 100 C pour la connection Bluetooth
eseb63
Habitué
Messages : 36
Inscription : 14 nov. 2014, 11:06
Localisation : 63
Contact :

Re: Adaptation du télémètre Bosch GLM 50 C sur le niveau R60

Message par eseb63 »

duncanmac a écrit
le nveau verouille le telemetre avec des picots sur le bas du télémetre donc si il manque 5 ou 6mm je doute de la faisabilité et la précision du systeme
pourrais-tu poster des gros plans du logement dans le R60, de ce système de picots, et de la base du GLM 80 qui les reçoit?
le but serait justement de voir s'il y a moyen de caler le GLM 50 C dans le logement trop grand...

bulubuluplopplop a écrit
j'ai utilisé 2 ou 3 fois la fonction couplée avec smartphone.C'est sympa, c'est joli, mais en gros si tu mets tes mesures sur un bout de papier ça marche aussi.
je suis assez d'accord : pour une utilisation privée et occasionnelle, cela n'est pas nécessairement indispensable.

bulubuluplopplop a écrit
Pour le niveau digital, j'utilise jamais le glm, je mets simplement ma tilt box sur une règle de maçon.
ce genre d'accessoire peut en effet être une alternative (s'il permet la mesure d'angles absolus, ce que permet la tilt box mais ce qui ne semble pas le cas général) ; es-tu satisfait de ce modèle ? (les avis ne sont un peu mitigés sur Amazon.com)

CdC a écrit:
Au delà du gadget, quels intérêts y vois-tu véritablement dans un usage pro
Essentiellement les aspects de présentation et de travail collaboratif ...

Avec l'application Measuring Master (la plus récente et élaborée, elle remplace et fusionne les 2 applications Measure&Document et Floor Plan), il semble possible de concevoir assez facilement, sur le lieu même du chantier, une représentation sur plan soignée avec les différentes cotations, ajouter des cotes sur des photos prises sur place, ajouter des annotations textuelles ou des photos ... on peut ensuite exporter tout ou partie en pdf et faire parvenir ces documents de travail aux autres parties prenantes par mail ; le gain de temps doit être appréciable par rapport à une prise de mesures sur papier qu'il faut ensuite reporter et mettre en forme une fois rentré au bureau ; et s'il manque une mesure, étant sur place, on peut facilement y remédier ...

la transmission par liaison USB me parait moins convaincante (GLM 100 uniquement apparemment : il semble qu'il y ait une coquille sur certaines pages Bosch faisant état de cette possibilité pour le GLM 50 C, mais d'après les schémas, il ne dispose pas de port USB) : on transmet les mesures mémorisées comme un tableau de chiffres sur son ordinateur, mais difficile a posteriori de se rappeler à quoi ils se rapportent.

voilà une illustration des possibilités de cette application MeasuringMaster pour les pros
démonstration de l'utilisation in situ
et une explication plus théorique
tutoriel

cela semble séduisant sur le papier en tout cas, il faut voir si cela se confirme à l'usage ...
Dernière modification par eseb63 le 14 nov. 2016, 22:00, modifié 1 fois.
eseb63
Habitué
Messages : 36
Inscription : 14 nov. 2014, 11:06
Localisation : 63
Contact :

Re: Adaptation du télémètre Bosch GLM 50 C sur le niveau R60

Message par eseb63 »

slipknot62 a écrit :je le possède et à refaire j aurais pris le glm 100 C pour la connection Bluetooth
je ne comprends pas car le GLM 50 C possède également la connectivité Bluetooth ??
slipknot62
Accro
Messages : 248
Inscription : 08 juil. 2014, 22:24
Contact :

Re: Adaptation du télémètre Bosch GLM 50 C sur le niveau R60

Message par slipknot62 »

eseb63 a écrit :
slipknot62 a écrit :je le possède et à refaire j aurais pris le glm 100 C pour la connection Bluetooth
je ne comprends pas car le GLM 50 C possède également la connectivité Bluetooth ??
bonjours je possède le glm 80 avec le niveau désolé si je me suis mal exprimé
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1005
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Adaptation du télémètre Bosch GLM 50 C sur le niveau R60

Message par duncanmac »

voila les photos

Image
Image
Image
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
eseb63
Habitué
Messages : 36
Inscription : 14 nov. 2014, 11:06
Localisation : 63
Contact :

Re: Adaptation du télémètre Bosch GLM 50 C sur le niveau R60

Message par eseb63 »

merci Duncanmac pour les photos : j'ai repéré les ergots qui viennent appuyer sur le haut de la base du télémètre lorsque l'on bascule le levier en mode verrouillage ;

sur cette photo du niveau R60 Image
je distingue sur la face opposée à celle des ergots ce qui ressemble à deux contacts métalliques : tu confirmes ? si oui, sais tu quelle est leur utilité (j'ai lu quelque part que le télémètre détectait automatiquement la présence du niveau, cela pourrait être lié, mais je ne vois pas sur les photos du web de partie métallique sur le haut du télémètre qui pourrait faire contact)

pour le moment je ne vois pas d'impossibilité à inclure le GLM 50 C dans le logement du R60 en prévoyant de réduire les dimensions de celui-ci avec :
- une cale côté opposé aux ergots, pour permettre l'appui normal des ergots sur la base du télémètre
- une cale longitudinale sur le haut (ici à droite sur la photo) pour que le télémètre repose directement sur la paroi du niveau lorsque celui-ci est posé normalement
- éventuellement une cale sur le fond pour qu'il ne flotte pas en profondeur

qu'en penses tu ?

Avec le recul, es-tu satisfait de l'utilisation de ce niveau couplé avec le télémètre ?
espmenuiserie
Accro
Messages : 335
Inscription : 26 août 2015, 14:40
Contact :

Re: Adaptation du télémètre Bosch GLM 50 C sur le niveau R60

Message par espmenuiserie »

hey guys!
Juste comme ça, j'ai pas bien pigé.......
Ca sert a quoi ce montage?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Adaptation du télémètre Bosch GLM 50 C sur le niveau R60

Message par bulubuluplopplop »

à avoir un niveau numérique.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Adaptation du télémètre Bosch GLM 50 C sur le niveau R60

Message par Manut2500 »

les parties métalliques sont simplement le profilé du R60.
Autre particularité, la surface noire qui se retrouve devant le laser du glm 80 une fois installé, permet à l'appareil de désactiver la fonction laser une fois installé de façon automatique au démarrage.
espmenuiserie
Accro
Messages : 335
Inscription : 26 août 2015, 14:40
Contact :

Re: Adaptation du télémètre Bosch GLM 50 C sur le niveau R60

Message par espmenuiserie »

Un niveau numérique, ça sert à quoi?
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Adaptation du télémètre Bosch GLM 50 C sur le niveau R60

Message par Manut2500 »

installer une cuisine, tu poses le niveau, tu règles les pieds, et tu corrigé jusqu'au beep, pas besoin de regarder le niveau tout le temps
espmenuiserie
Accro
Messages : 335
Inscription : 26 août 2015, 14:40
Contact :

Re: Adaptation du télémètre Bosch GLM 50 C sur le niveau R60

Message par espmenuiserie »

Mhhhh. Je passe mon tour. Je pose au laser, en général à 2 ^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités