Work Sharp 3000 + affûtage des fers de dégauchisseuses

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
martinsam
Fan
Messages : 72
Inscription : 18 févr. 2013, 22:56
Localisation : Préveranges - 18370
Contact :

Work Sharp 3000 + affûtage des fers de dégauchisseuses

Message par martinsam »

Bonjour,

Initialement je souhaitais acquérir un ensemble Tormek T-7 afin d'avoir un outil polyvalent pour l'ensemble des outils que j'aurai à affûter. En parcourant le forum, les avis de Willow dont j'ai une confiance presque aveugle, et les sites de vente en ligne je découvre le produit Work Sharp 3000.

Visible sur Rutlands au prix de 274.95 euros.

Je vois malheureusement qu'aucun kit n'existe pour affûter les fers de dégau-rabot, vous confirmez ?

On trouve une seule vidéo DIY expliquant un possible montage : https://www.youtube.com/watch?v=aAVQYNv0h1w
Avatar de l’utilisateur
Dehix
Accro
Messages : 141
Inscription : 12 janv. 2016, 07:53
Contact :

Re: Work Sharp 3000 + affûtage des fers de dégauchisseuses

Message par Dehix »

Pas d'avis sur ce matos que je ne connais pas mais instinctivement je me dirigerais plutôt sur un affûtage à l'eau pour des fers de dégau.

J'en suis à peu près là aussi car je cherche une soluce pour affûter des fers de 310. Ma solution pour le moment serait :


Un Tormek T7 du pauvre , à 99€ avec la meule de 250 (!!) , le prix me semble canon, j'ai l’affûteuse pour lame de scie circulaire de là bas , je ne m'en plein pas :

https://www.hbm-machines.com/producten/ ... ijpmachine

Et normalement c'est compatible avec cet accessoire Tormek que tu connais je présume , ça me fait juste mal de mettre 1,5 fois le prix de la meule dans l'accessoire !
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
Avatar de l’utilisateur
martinsam
Fan
Messages : 72
Inscription : 18 févr. 2013, 22:56
Localisation : Préveranges - 18370
Contact :

Re: Work Sharp 3000 + affûtage des fers de dégauchisseuses

Message par martinsam »

Pour l'affûtage de lame de scie circulaire tu parles de : https://www.hbm-machines.com/producten/ ... ijpmachine ?


Coté Tormek du pauvre , si la pierre tourne comme une patate le produit n'a plus aucun intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Dehix
Accro
Messages : 141
Inscription : 12 janv. 2016, 07:53
Contact :

Re: Work Sharp 3000 + affûtage des fers de dégauchisseuses

Message par Dehix »

Salut , oui c'est bien cette affûteuse. Je l'avais payée il y a quelques années au prix plein. En tous cas ça change la vie. A un point que j'envisage aussi une solution pour les fers de dégo , mais là j'avoue que c'est moins fréquent donc je me laisse le temps de la réflexion.

Pour le "pseudo tormek" , oui c'est sûr que s'il est foireux il ne sera pas très utile. Mais ni toi ni moi ne savons ce qu'il vaut à priori :?:
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Work Sharp 3000 + affûtage des fers de dégauchisseuses

Message par tienda »

Salut Dehix,

pourrais tu m'en dire un peu plus sur ton affuteuse de lames de scie ?
Merci
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
arno88
Accro
Messages : 481
Inscription : 09 juin 2014, 12:50
Localisation : jesonville (88)
Contact :

Re: Work Sharp 3000 + affûtage des fers de dégauchisseuses

Message par arno88 »

Salut moi pour les fers de dégau j'utilise cette affûteuse

Image
Avatar de l’utilisateur
Dehix
Accro
Messages : 141
Inscription : 12 janv. 2016, 07:53
Contact :

Re: Work Sharp 3000 + affûtage des fers de dégauchisseuses

Message par Dehix »

Salut, oui pas de soucis. (et si martinsam n'y voit pas d'inconvénient car on squatte son post là, auquel cas je modifie pas de soucis)

En gros, il faut aller voir sur le site HM Diffusion il y a le mode d'emploi en Pdf en français (même machine)

http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/pdf/n310.pdf

Alors l'affûtage de lame est une science à part entière, et franchement , j'ai essayé de suivre les instructions.

Sur les bonnes lames , il y a souvent les indications d’affûtage, et si elles ont déjà été chez l’affûteur , parfois ceux-ci code ces données sur la lame. Je m'y suis investi , mais je n'ai jamais trop décrypté car c'est relativement complexe.

Mais sur ce même Pdf , ils disent qu'on peut simplement s'en servir de manière "empirique" : on approche la lame et on la met le plus // possible à la meule. Quand au réglage du goujon d'arrêt, c'est assez peu précis et ça me sert plus de butée de profondeur qu'autre chose..

Au final , ça marche très bien et je m'en sors bien. Mais ce n'est pas fait de manière professionnelle , on est d'accord.

Pour le temps , c'est variable en fonction du nombre de dents. Je dirais entre deux et trois minutes de réglage et quelque chose comme 8-10 secondes par dents

Il y a une vidéo sur le même site , c'est la méthode basique (un peu comme la guitare sans solfège :lol: ) mais ça marche bien.
http://www.hmdiffusion.com/Affuteuse...11-33036-p.htm

Franchement à 150€ , c'est vraiment très rentable. Et pti bonus, la lame de le lamelleuse ( lame de qualité vraiment très médiocre) passe sans problème , ça change tout à l'utilisation de la machine chaque fois que je l’affûte ! )
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Work Sharp 3000 + affûtage des fers de dégauchisseuses

Message par tienda »

Merci pour les infos.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
martinsam
Fan
Messages : 72
Inscription : 18 févr. 2013, 22:56
Localisation : Préveranges - 18370
Contact :

Re: Work Sharp 3000 + affûtage des fers de dégauchisseuses

Message par martinsam »

Je me pose une question sur l'affutage de lame de dégau et je vais aussi acheter une machine pour affûter les lames de scie circulaire :) .

L'affûteuse en photo c'est une Holzmann ? http://www.outillage2000.com/affuteuse- ... 00-mm.html
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Work Sharp 3000 + affûtage des fers de dégauchisseuses

Message par bulubuluplopplop »

il y a 2 topics sur metabricoleur sur cette affûteuse de lame de scie circulaire.
Jege33
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 13 mars 2017, 10:32
Contact :

Re: Work Sharp 3000 + affûtage des fers de dégauchisseuses

Message par Jege33 »

Perso j utilise la wok sharp pour avoir des couteax qui coupe comme des rasoirs...et ca devrai passer pour les fers
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités