Affuteuse à eau LEMAN AFF251

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Termite
Fan
Messages : 97
Inscription : 14 déc. 2013, 22:09
Contact :

Affuteuse à eau LEMAN AFF251

Message par Termite »

Bonjour

J'envisage de m'acheter cette affuteuse (AFF251) et je voudrai simplement savoir ce que vous en pensez, surtout si vous l'utilisez.

Merci de vos retours
Avatar de l’utilisateur
Termite
Fan
Messages : 97
Inscription : 14 déc. 2013, 22:09
Contact :

Re: Affuteuse à eau LEMAN AFF251

Message par Termite »

Pas d'avis sur la bête ou je ne suis pas sur le bon forum (sujet)?
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: Affuteuse à eau LEMAN AFF251

Message par devilbike »

je ne connais pas malheureusement pas cette machine je ne vais pas pouvoir t'aider. J'affûte à la main avec une pierre
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Avatar de l’utilisateur
Termite
Fan
Messages : 97
Inscription : 14 déc. 2013, 22:09
Contact :

Re: Affuteuse à eau LEMAN AFF251

Message par Termite »

Moi aussi, à la pierre a eau. Mais je récupère beaucoup de ciseaux dans des brocante et autres, je suis fan des vieux outils peugeots et parfois je passe 1 ou 2 heures sur le même ciseau pour le remettre en état ou quand une lame de rabot à explosée sur un nœud je me dis qu'une affuteuse ne serais pas un mal. Par contre je ne suis pas prêt à mettre les 600 euros que demande une Tormek.....c'est peut être une bêtise?
Fingers
Accro
Messages : 392
Inscription : 26 mars 2016, 20:05
Contact :

Re: Affuteuse à eau LEMAN AFF251

Message par Fingers »

Tormek c'est de la super qualité mais c'est ultra cher. Je vais aussi vite pour refaire un ciseau avec mon touret à 15 balles, une pierre diamantée et une coticule... Et ça rase.
Le touret c'est un coup à prendre à la volée, mais c'est redoutable pour refaire un biseau. Attention cependant de travailler sous arrosage et par petites passes pour ne pas détremper l'acier ;)
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: Affuteuse à eau LEMAN AFF251

Message par devilbike »

Termite a écrit :Moi aussi, à la pierre a eau. Mais je récupère beaucoup de ciseaux dans des brocante et autres, je suis fan des vieux outils peugeots et parfois je passe 1 ou 2 heures sur le même ciseau pour le remettre en état ou quand une lame de rabot à explosée sur un nœud je me dis qu'une affuteuse ne serais pas un mal. Par contre je ne suis pas prêt à mettre les 600 euros que demande une Tormek.....c'est peut être une bêtise?
J'étais comme toi fut un temps mais le prix m'a refroidi et j'ai toujours à l'idée que je préfère ne pas acheter ou attendre plutôt que d'acheter un truc pas fiable.
On attend donc les retours des possesseurs de leman :D
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Avatar de l’utilisateur
Dehix
Accro
Messages : 141
Inscription : 12 janv. 2016, 07:53
Contact :

Re: Affuteuse à eau LEMAN AFF251

Message par Dehix »

Salut,

Cela semble quand même être la copie conforme ( RPC oblige) de la Scheppach , du coup je me demande quelle peut bien être la valeur ajoutée de la Leman ?

http://www.probois-machinoutils.com/aff ... -2500.html

edit : oui quelques accessoires en + semble t-il.
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
Avatar de l’utilisateur
Termite
Fan
Messages : 97
Inscription : 14 déc. 2013, 22:09
Contact :

Re: Affuteuse à eau LEMAN AFF251

Message par Termite »

J'étais comme toi fut un temps mais le prix m'a refroidi et j'ai toujours à l'idée que je préfère ne pas acheter ou attendre plutôt que d'acheter un truc pas fiable.
On attend donc les retours des possesseurs de leman
Hé bien je te (je vous) ferai le mien car j'ai acheté cette affuteuse. Elle est en promo jusqu' 30/11 ici (http://www.kity-rouen.com/en-promo-jusq ... 5-929.html).
Je connais Leman j'ai déjà une perceuse à colonne et une scie à ruban de chez eux dont je suis content donc je me dis que si cette affuteuse est dans la même veine je ne devrai pas avoir de mauvaise surprise.... A voir a suivre
Avatar de l’utilisateur
Termite
Fan
Messages : 97
Inscription : 14 déc. 2013, 22:09
Contact :

Re: Affuteuse à eau LEMAN AFF251

Message par Termite »

Bonjour

Çà y est elle est arrivée hier. Donc hier soir lecture doc, montage, essais.......
J'ai affuté trois ciseaux Muller-Peugeot qui à la main étaient très dur à affuter un 6, un 18 et un 30 mm de large c'est nickel. Le tout en 15min avec le temps de réglage des hauteur et des angles. En prime ma fille avait fait tombé le 6 sur le sol carrelé de l’atelier et donc il y avait une méchante patate dessus. Je suis très content, que dis-je, trés trés content de mon achat. :D love :D

Juste une petite question car cela n'ai pas précisé dans la doc (d’ailleurs la doc n'est pas le point fort de Leman en général) l'utilisation du diamant pour rectifier la meule et de la pierre pour changer le grain se font-ils à sec ou avec de l'eau?
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Affuteuse à eau LEMAN AFF251

Message par egtegt »

merci du retour, pour ce qui me concerne, je pense investir un de ces jours dans le modèle 200 mm. Pas pour le prix de la machine mais surtout parce que fine tool vend des meules compatibles en pierre japonaise et elles sont beaucoup moins chères en 200 qu'en 250.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Affuteuse à eau LEMAN AFF251

Message par bulubuluplopplop »

perso, lorsqu'il y a un coup dans un ciseau ou pas mal d'épaisseur à reprendre sur un outil, j'utilise ma ponceuse à bande. Ça mange le métal à une vitesse hallucinante ce truc...
Avatar de l’utilisateur
Termite
Fan
Messages : 97
Inscription : 14 déc. 2013, 22:09
Contact :

Re: Affuteuse à eau LEMAN AFF251

Message par Termite »

Juste une petite question car cela n'ai pas précisé dans la doc (d’ailleurs la doc n'est pas le point fort de Leman en général) l'utilisation du diamant pour rectifier la meule et de la pierre pour changer le grain se font-ils à sec ou avec de l'eau?
et du coup est-ce que quelqu'un aurait une réponse pour ces questions?
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Affuteuse à eau LEMAN AFF251

Message par egonon »

Salut,

Spontanément sur ma Tormek, je le faisais à l'eau... Je ne me souviens plus si c'était marqué dans la doc.


Pour la ponceuse à bande, je l'utilise aussi pour reprendre ou modifier les biseaux principaux sur les lames larges. J'ai refait un fer de wastringue il y a quelques jours, c'est vrai que ça va bien. C'est comme un touret, mais la surface d'appui est bien plus large, ce qui permet d'utiliser un guide à roulette genre véritas MK II.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
devilb
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 19 oct. 2016, 20:55
Contact :

Re: Affuteuse à eau LEMAN AFF251

Message par devilb »

Salut, j'envisage d'acheter cette affûteuse aussi (pour faire les forets métal, fraise HSS métal, couteaux et ciseaux à bois...)
Après cette longue période quels sont tes retours ? merci
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Affuteuse à eau LEMAN AFF251

Message par Rascal »

bulubuluplopplop a écrit :perso, lorsqu'il y a un coup dans un ciseau ou pas mal d'épaisseur à reprendre sur un outil, j'utilise ma ponceuse à bande. Ça mange le métal à une vitesse hallucinante ce truc...
Bonjour

Cela fait des années que je fais comme ça, avec un vieux papier de 120 gras. Ca marche super, il faut juste veiller à ne pas faire chauffer les ciseaux!

Mais c'est vrai que la technique peut paraître un peu brutale, mais pour les ciseaux de "chantiers" ça va bien
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
timtim
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 07 nov. 2017, 11:13
Localisation : La Grand-Combe
Contact :

Re: Affuteuse à eau LEMAN AFF251

Message par timtim »

Salut à tous!
Je vous donne juste ma petite impression personnelle sur cette bête...
Je viens de l'acheter, et je me suis réaffûté 2 ciseaux (un jap, un "normal"), deux fers de rabots (varlope et angle faible) et deux gouges (petite et grande), bah elle est super efficace!
J'ai quand même passé presque une heure à dresser la meule avant la première utilisation, elle était relativement concentrique à son axe mais sa surface n'était pas parallèle à celui-ci. Et étant donné que sur le redresse-meule, un petit éclat de diamant dépassait des autres, bah c'est un peu comme si j'avais redressé la meule avec une pointe à tracer... :roll: Bref ce fût fastidieux mais efficace!
J'avais pour habitude d'utiliser une Tormek t4 à l'atelier où je bossais avant, bah on en est pas si loin! Le seul "hic", c'est les accessoires. On sent qu'ils sont quand même moins bien fichus que chez Tormek...
Y'a pas de jeu sur le guide universel (ciseaux, fers etc..) mais le dispositif pour les gouges est tout naze... C'est à l'affûteur de faire tout le boulot de précision avec ses petites mains...
Un truc de dommage aussi, c'est que la meule est en 250 et le cuir de démorfilage en 200! Du coup c'est à la volée...
Mais à la question "est-ce qu'elle vaut le coup?" je répondrais "pour son prix, carrément oui! Juste un peu de taf pour l'apprêter à sa première utilisation, les réglages un peu long, mais une fois équarrie, dréssée, réglée, c'est que du bonheur! (J'ai plus un seul poil sur le bras gauche...) ;)

J'éspère que ça sera utile à certain...
espmenuiserie
Accro
Messages : 335
Inscription : 26 août 2015, 14:40
Contact :

Re: Affuteuse à eau LEMAN AFF251

Message par espmenuiserie »

sinon je vends mon tormek t2000 :p
devilb
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 19 oct. 2016, 20:55
Contact :

Re: Affuteuse à eau LEMAN AFF251

Message par devilb »

Merci timtim pour ton retour, je ne l'ai pas encore acheté mais j'y songe...
Finalement il y a des Kity / Fox beaucoup moins cher
timtim
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 07 nov. 2017, 11:13
Localisation : La Grand-Combe
Contact :

Re: Affuteuse à eau LEMAN AFF251

Message par timtim »

Bah justement je me méfierais à ta place...
Comme dit précédemment, pour avoir vu et senti la différence notable entre une bécane Tormek et la Leman, je metterais pas beaucoup moins cher...
Ou sinon, acheter une affûteuse "nue" et prendre tous les accessoires chez Tormek... Je pense que ça peut être un bon compromis...
Après moi je l'ai acheté en promo...
jcgarni38
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 16 nov. 2017, 08:53
Contact :

Re: Affuteuse à eau LEMAN AFF251

Message par jcgarni38 »

Bonjour,

Je suis en phase de réflexion pour l'achat d'un système d’affûtage.
Les accessoires TORMEK peuvent ils etre utilisés sur le touret LEMAN AFF 251 ?
Avec ou sans adaptation ?
Merci pour votre aide.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités