Problème avec fraiseuse domino FESTOOL DF 500 Q

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
76fiou76
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 01 déc. 2016, 20:11
Contact :

Problème avec fraiseuse domino FESTOOL DF 500 Q

Message par 76fiou76 »

Bonjour,
J'ai fais dernièrement, lors d'une vente aux enchères, l'acquisition d'une fraiseuse à domino FESTOOL DF 500 Q avec son rack de domino pratiquement complet (un seul sachets de domino entamé sur les 6 présents); Après un petit nettoyage la machine paraît comme neuve, je n'ai relevé aucune trace d'usure, la valise de transport contient tous les accessoires en options et 4 des 5 fraises sont encore dans leur emballage d'origine.
C'est au moment de déposer la fraise en place que les choses se sont gâtées :-(mur ! Malgré plusieurs essais, impossible de la desserrer, j'ai mis du dégrippant durant toute une nuit au niveau du filetage mais rien à faire après une nuit de trempage, j'ai essayé de chauffer la fraise au décapeur thermique mais là aussi sans succès ! J'ai vérifié le filet de vis est bien à droite.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème avec une machine similaire ? Et si oui comment s'en est-il sorti ?
J'ai bien sûre envoyé cette requête vers le SAV FESTOOL mais je n'ai pas encore de réponse.
J'hésite maintenant à faire un point de chauffe plus "raide" avec un chalumeau oxyacétylénique et une buse fine ... mais j'ai un peu peur d’abîmer le bout de la machine.
En vous remerciant d'avance.
Fiou
sweex59
Accro
Messages : 218
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pérenchies (nord)
Contact :

Re: Problème avec fraiseuse domino FESTOOL DF 500 Q

Message par sweex59 »

Bonsoir,
J ai aussi là domino 500, mais je n'ai jamais eu ce problème.je viens de refaire la manipe
J enleve la semelle avec les guides en soulevant le petit taquet sur le dessus de la machine, bloquage avec le bouton poussoir sur le côté droit et ensuite dévissage dans le sens anti horaire .
Il y a peu être aussi de la résine qui colle
Bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
ebenober
Accro
Messages : 263
Inscription : 17 juin 2014, 14:49
Localisation : Orléans 45
Contact :

Re: Problème avec fraiseuse domino FESTOOL DF 500 Q

Message par ebenober »

J'ai aussi la Domino 500 mais je n'ai pas ce problème...
As-tu essayé avec une clé à manche plus long, ou bien en mettant une rallonge (tube) ?
la clé fournie avec la machine est vraiment très petite et on ne peut pas avoir assez de force si la fraise est bloquée.
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Problème avec fraiseuse domino FESTOOL DF 500 Q

Message par Schmu »

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 12901.html
Le lien ne donne pas de solution miracle mais juste un rappel des précautions pour éviter ce problème à l'avenir.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Problème avec fraiseuse domino FESTOOL DF 500 Q

Message par obioine »

je sens que l'ancien proprio était un gros bourrin qui laissé son outillage dans un millieu un peu humide... tu risque de tout casser en la retirant mais si tu la retire pas tu pourra pas beaucoup bosser lol
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Problème avec fraiseuse domino FESTOOL DF 500 Q

Message par Manut2500 »

Chauffer la fraise au décapeur c'est l'inverse de ce qu'il faut faire a mon avis essaye plutôt de refroidir la fraise
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Problème avec fraiseuse domino FESTOOL DF 500 Q

Message par ThReM »

Tu peux aussi tenter la chauffe "douce" en fraisant plein de trous dans des chutes. Ça va naturellement faire chauffer l'outil en profondeur et en douceur...

Avec un clef plus grande (ça reste une bête clef plate) ça viendra sûrement !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Problème avec fraiseuse domino FESTOOL DF 500 Q

Message par Schmu »

Manut2500 a écrit :Chauffer la fraise au décapeur c'est l'inverse de ce qu'il faut faire a mon avis essaye plutôt de refroidir la fraise
Sur une Domino la fraise est vissée sur un axe fileté et pas insérée dans une pince. Pas un bon plan de la refroidir.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Problème avec fraiseuse domino FESTOOL DF 500 Q

Message par Manut2500 »

ok en effet dans ce cas c'est clair, désolé.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3596
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Problème avec fraiseuse domino FESTOOL DF 500 Q

Message par CdeC »

Alors cette affaire, comment ca avance?

Pour avoir déjà eu des difficultés à démonter la fraise, j'ai bien serré des fesses en forçant sur la bécane qui n'est pas donnée quand même...

Pour ma part, en préventif, j'ai huilé le filetage, je serre très molo, et la bécane ne dort jamais avec une fraise montée.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
76fiou76
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 01 déc. 2016, 20:11
Contact :

Re: Problème avec fraiseuse domino FESTOOL DF 500 Q

Message par 76fiou76 »

Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos réponses, ça fait plaisir de voir que l'on est pas seul face à l'adversité !!!
Je vous répond un peu tard car j'ai depuis acquis une autre bécane qui prend tout mon temps pour sa restauration, mais quel plaisir, c'est une SAR Kity 613 de 1985 !
J'ai donc laissé un peu de côté ce pb pour y revenir hier ! J'ai finalement prolongé la chauffe au décapeur thermique sur l'extrémité en protégeant le reste, puis petit coup sec sur la clef de démontage avec un maillet et ... bingo la fraise est venue. J'ai bien sûre essayé tout de suite le montage d'une autre fraise, RAS le filetage du bout d'arbre est en parfait état, et la machine fonctionne très bien. Je pense que le pb vient du fait que cette fraise est restée trop longtemps montée et utilisée sur la machine. Dorénavant je vais appliquer la méthode CdeC, la machine une fois utilisée, je démonterai la fraise pour laisser le bout d'arbre nu !
Encore merci à tous et si nous n'avons pas l'occas de nous reparler d'ici là, bonnes fêtes de fin d'année à vous et à vos proches.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Problème avec fraiseuse domino FESTOOL DF 500 Q

Message par ThReM »

Pour en utiliser une très fréquemment qui dort dans un camion, donc variation température, humidité etc...la fraise reste dessus et aucun problème.
Il suffit de ne pas la serrer comme un poney ;-)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Problème avec fraiseuse domino FESTOOL DF 500 Q

Message par Davlen »

Le plus important est de ne pas utiliser le bouton de blocage d'arbre de la Domino.

Sur ma 700, je ne m'en sert jamais mais j'utilise deux clés:
+ la clé de 12 standard sur la fraise ;
+ une clé de 10 sur le méplat de l'arbre.
Comme ça, même si je dois forcer un peu (ça arrive), pas de crainte de de casser quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Problème avec fraiseuse domino FESTOOL DF 500 Q

Message par AlexDSL »

J'ai eu le coup avec ma DF 500 au tout début. :-(mur
ThReM a écrit :Il suffit de ne pas la serrer comme un poney ;-)
Effectivement, maintenant je serre à la main et je donne un léger coup de clé en plus. ;)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3596
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Problème avec fraiseuse domino FESTOOL DF 500 Q

Message par CdeC »

Et puis de toutes façons, pour ce que ça a comme force dans les bras, un poney...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Problème avec fraiseuse domino FESTOOL DF 500 Q

Message par ThReM »

Davlen a écrit :Le plus important est de ne pas utiliser le bouton de blocage d'arbre de la Domino.

Sur ma 700, je ne m'en sert jamais mais j'utilise deux clés:
+ la clé de 12 standard sur la fraise ;
+ une clé de 10 sur le méplat de l'arbre.
Comme ça, même si je dois forcer un peu (ça arrive), pas de crainte de de casser quelque chose.
C'est un bon conseil pour quand la fraise est bloquée. Après le blocage d'arbre fonctionne très bien en usage courant, il n'y a pas lieu de s'en passer. C'est quand même une machine Festool, pas la première chinoiserie brico merdo :roll:
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Problème avec fraiseuse domino FESTOOL DF 500 Q

Message par ThReM »

CdeC a écrit :Et puis de toutes façons, pour ce que ça a comme force dans les bras, un poney...
:lol: :lol: :lol:
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités