Aspirateur Festool CTL SYS 1000W

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
olivier LF
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 29 nov. 2016, 17:25
Contact :

Aspirateur Festool CTL SYS 1000W

Message par olivier LF »

Bonsoir,
Je cherche un aspirateur pour remplacer le mien qui est trop (beaucoup trop) bruyant, sans me ruiner mais néanmoins efficace. Je l'utilise en ponçage. Qu'en est-il de ce modèle : Aspirateur Festool CTL SYS 1000W ?
Olivier
marcomail
Accro
Messages : 489
Inscription : 23 sept. 2013, 20:44
Contact :

Re: Aspirateur Festool CTL SYS 1000W

Message par marcomail »

J ai cru le voir sur une des dernières vidéo de DED ....demande lui conseil

https://www.youtube.com/watch?v=vMqywnL5wrM&sns=em
deanorth
Accro
Messages : 133
Inscription : 26 juil. 2015, 13:52
Contact :

Re: Aspirateur Festool CTL SYS 1000W

Message par deanorth »

Je l'ai et j'en suis très très satisfait. Je l'ai même testé avec un tuyau embout 50mm vu que son entrée l'accepte, et il est très performant. seul "regret" la puissance n'est pas réglable.
marcomail
Accro
Messages : 489
Inscription : 23 sept. 2013, 20:44
Contact :

Re: Aspirateur Festool CTL SYS 1000W

Message par marcomail »

Et en terme de capacité /volume ca donne quoi ?
olivier LF
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 29 nov. 2016, 17:25
Contact :

Re: Aspirateur Festool CTL SYS 1000W

Message par olivier LF »

Bonjour,
En fait j'hésite entre le Bosch GAS 20 L SFC Professional et le Festool CTL SYS 1000W. Peut-on comparer les deux en termes d'aspiration?
Olivier
olivier LF
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 29 nov. 2016, 17:25
Contact :

Re: Aspirateur Festool CTL SYS 1000W

Message par olivier LF »

Bonsoir,
Et au niveau du rapport bruit/aspiration est-ce que quelqu'un à un retour d'expérience? (en cherchant mieux, j'ai trouvé 80 db pour le Bosch et 67 pour le Festool)
Olivier
Sylvlau
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 05 oct. 2016, 18:58
Contact :

Re: Aspirateur Festool CTL SYS 1000W

Message par Sylvlau »

Je suis sur le point de me faire un dernier petit plaisir avec un CTL MIDI (le même mais avec une cuve plus importante et 24 Kpa au lieu de 20, si j'ai bien compris). De nombreux forumeurs remarquent la différence sonore entre les aspi Festool et.... les autres aspirateurs ! Donc, au-delà des chiffres (de 67 à 80, c'est une grosse différence ...théorique), c'est apparemment aussi un constat.

Par contre, le budget est quand même plus élevé. Pour moi le SYS ressemble trop à un aspi de maison en terme de volume de cuve et comme le Midi est au même prix que le Mini, voila le pourquoi de mon choix.

Cdt.
olivier LF
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 29 nov. 2016, 17:25
Contact :

Re: Aspirateur Festool CTL SYS 1000W

Message par olivier LF »

C'est en effet le type de retour qui m'intéresse : au delà des chiffres, qui sont toujours pour une part théoriques. Pour ce qui est du volume de cuve ce n'est pas forcément ce qui va me bloquer dans mon choix. Par contre l'encombrement et le bruit si, car je vais l'utiliser entre autre en ponçage à l'intérieur d'un bateau en travaux de restauration.
Olivier
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Aspirateur Festool CTL SYS 1000W

Message par ThReM »

Pour moi le CTL sys est un "second" aspirateur, pour les chantiers court ou compliqué d'accès. Il a une cuve toute petite, moins de puissance (non variable) et n'aspire pas l'eau (pratique sur un bateau).
A tarif assez proche le midi est plus intéressant (meilleure capacité, meilleure puissance + variateur, aspire l'eau), et il peut servir de roll à systainer.

Au prix des sacs, à peu près le même qu'elle que soit la taille, les moindre fréquence de changement du sac sur le CTL midi remboursera vite l'écart de prix.

Pour le bruit ce n'est pas une légende, les festool sont nettement moins bruyant que les concurrents, en plus d'avoir un bruit moins "agressif".
Il y a un tissus phonique autour du moteur sur les CT, c'est sûrement pas étranger au résultat !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Aspirateur Festool CTL SYS 1000W

Message par keitofu »

n'ayant pas énormément de place dans mon garage qui me sert d'atelier, est-ce que c'est envisageable de partir sur ce genre d'aspirateur SYS et de le compléter avec un cyclone ? (ça me permettrait de ranger l'aspirateur sous un établi ou en hauteur).
Mon utilisation principale étant de l'électro portatif et une scie radiale
Sylvlau
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 05 oct. 2016, 18:58
Contact :

Re: Aspirateur Festool CTL SYS 1000W

Message par Sylvlau »

Keitofu...je te réponds mais sans réellement savoir je l'avoue puisque je n'ai toujours pas d'expérience du CTL ou SYS !

Mais je pense que :
1) En terme de coût, l'association SYS + cyclone est une des plus intéressantes,
2) Au niveau autonomie de travail, le cyclone va théoriquement compenser parfaitement la faible capacité des sacs du SYS.
Néanmoins :
1) SYS + cyclone cela prend de la hauteur, donc le rangement sous établi sera difficile et en hauteur faut voir,
2) les cyclones marchent bien avec des particules relativement grosses (copeaux par exemple). Donc radiale bof (poussière) et autres outils électro...il faut voir aussi.

Moralité : il faut bien y réfléchir car les avantages auxquels tu penses ne seront peut être pas au rendez-vous.
Mais ce n'est que mon avis...
Cdt.
Dernière modification par Sylvlau le 07 déc. 2016, 20:14, modifié 1 fois.
olivier LF
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 29 nov. 2016, 17:25
Contact :

Re: Aspirateur Festool CTL SYS 1000W

Message par olivier LF »

Bonsoir,
Je rejoins l'analyse de Keitofu : en terme de place, mon futur atelier étant de taille réduite, le Festool CTL SYS est intéressant; son format lui permet un rangement dans les étagères. Et plus je réfléchi plus je pense que le niveau sonore est important car même en maison il y a des voisins autour.
Olivier
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Aspirateur Festool CTL SYS 1000W

Message par keitofu »

merci pour ce retour d'infos. Concernant la place, en fait dans mon idée, c'est de mettre l'aspirateur sous l'établi (ou en hauteur sur un mur), et j'ai la possibilité de fixer le cyclone également sur un mur. Après je pensais avoir un tuyau suffisamment long qui me permette de travailler.

par contre je ne savais pas / pensais pas que le cyclone ne soit pas efficace pour l'électro et radiale, du coup il me sert pas à grand chose dans cette utilisation...
Sylvlau
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 05 oct. 2016, 18:58
Contact :

Re: Aspirateur Festool CTL SYS 1000W

Message par Sylvlau »

Le cyclone servira....mais moins efficacement.
Cdt.
olivier LF
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 29 nov. 2016, 17:25
Contact :

Re: Aspirateur Festool CTL SYS 1000W

Message par olivier LF »

Bonjour,
Je suis toujours hésitant; le tuyau d'aspiration Festool est-il compatible avec les outils Bosch bleu (ponceuse GEX 125 150 par exemple)?
Olivier
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Aspirateur Festool CTL SYS 1000W

Message par ThReM »

C'est un manchon souple dimension courante, il est assez passe partout !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités