Un nouvel ensemble kity sur table ! (mise en route inside)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Un nouvel ensemble kity sur table ! (mise en route inside)

Message par Tchoutch22 »

Bonjour à tous

Le Père Noel est passé, et j'ai de nouvelles venues dans l'atelier. A force de ratisser "the good corner", j'ai en effet réussi à dégoter une très bonne affaire, à savoir :
- une scie sur table 616
- une toupie 626
- une affuteuse 642
- une rabo-dégau 635 (c'est ça que je cherchais à la base, mais vu l'intérêt du lot, j'ai craqué pour l'ensemble).

Les 2 première machines sont sur la grande table kity, avec un moteur en mono, et la RD sur une "petite" table indépendante (kity aussi), avec un moteur tri. Avec tout ça, les notices et catalogues d'époque, une belle panoplie d'outils pour la toupie, des pieds de table en rab et en bonus, vu que ça venait de l'atelier d'un ancien menuisier en retraite (paix à l’âme de ce saint homme !), j'ai pu compléter avec quelques ciseaux, rabots et varlopes.

Déjà, le plus dur a été de faire tout rentrer dans le monospace, mais ça tient (après avoir pas mal joué de la clé à cliquet !).
chargement kity.jpg
Ensuite, une fois le tout à la maison, les choses sérieuses commencent. Toutes les machines ont l'air en bon état, mais je n'ai pas fait encore les vérifications d'usage (planéité des tables, etc...). Je les ai juste posées sur la grande table pour une petite photo de famille...
les 3 machines.jpg
La première étape va être de faire tourner le tout, et c'est là que j'ai besoin de vos lumières/avis/remarques/critiques/blagues (de bon ou mauvais goût, je suis éclectique et très bon public...).

Vous l'aurez sûrement compris, le problème vient du moteur triphasé de la dégau. J'ai donc trois options devant moi :

- monter la dégau sur la même table que les autres (c'était mon idée de départ). Problème : la table est moins large que les standards kity (74 cm au lieu des 89 affichés sur les catalogues), donc ça oblige à bricoler une sorte de rallonge pour supporter la moitié de la dégau qui se retrouve dans le vide à ce jour, et il faudra que je modifie l'emplacement de la toupie si je veux utiliser son chariot
- je laisse la dégau sur sa table (j'ai normalement assez de place dans l'atelier... s'il est rangé !) et je mets un condensateur sur le moteur tri pour pouvoir l'utiliser. Le moteur fait 1.5KW, à voir si la puissance restante sera suffisante.
moteur RD.jpg
- idem que précédemment, mais je m'achète un variateur de fréquence, pour garder la puissance
- idem que précédemment, mais je change le moteur et le remplace par un mono : ça veut dire bricolage à venir (poulie et position du moteur), sauf coup de bol à trouver un moteur kity en mono
- je change mon abonnement EDF et passe en tri : pas plus cher qu'un autre moteur ou qu'un variateur de fréquence, mais ça oblige à rebidouiller un peu mes tableaux électriques et tirer du câble en tri (heureusement, j'en ai en stock à la maison, et c'est déjà avec un câble tri que j'alimente l'atelier).

Bon, OK, ça fait pas 3 mais 5 options, mais faut savoir être créatif ! Et peut-être que vous en avez d'autres à me proposer.

Bref, quelle option vous semble la meilleure ? Perso, je pense m'arrêter sur la première (c'est mon banquier qui décide), mais c'est dommage de perdre l'avantage d'avoir une table motorisée dédiée à la dégau, que je pourrais déplacer en fonction des besoins.

Merci pour vos lumières !
Dernière modification par Tchoutch22 le 10 janv. 2017, 10:53, modifié 2 fois.
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table !

Message par Vélobois »

Bonjour Tchoutch22 et bonjour à tous

Félicitation pour ton achat.

Pour l'alimentation électrique :

1) Passer sur un abonnement tri.
(Si tu veux plus tard changer ta Kity pour une machine plus puissante tu trouveras beaucoup plus d'occasion en tri et tu pourras aussi acheter d'autres machines en tri , touret, poste à souder etc ...)

2) Le variateur de fréquence.

3) Le moteur pilote.
J'y réfléchis de plus en plus, c'est un moyen pour faire tourner des moteurs mono et tri, sans changer son abonnement mono.
Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table !

Message par Tchoutch22 »

Merci pour la réponse rapide !
Le problème du moteur pilote, c'est que j'ai lu qu'il fallait un autre moteur au moins aussi puissant que le premier. Donc ça ne me semblerait intéressant que si on en a un sous la main.
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table !

Message par Vélobois »

Tchoutch22 a écrit :Merci pour la réponse rapide !
Le problème du moteur pilote, c'est que j'ai lu qu'il fallait un autre moteur au moins aussi puissant que le premier. Donc ça ne me semblerait intéressant que si on en a un sous la main.

Re bonjour

Il faut un moteur, aussi puissant que la somme des moteurs utilisés simultanément, plus le prix des condensateurs.
Mais si tu as plusieurs machines en tri, je pense que c'est plus rentable que d'acheter 1 VdeF par machine.
En début d'année prochaine, je crois que je vais essayer ce système, j'ai 3 moteurs tri de puissances différentes (1500W - 1100W et 350W) et je garderais le VdeF pour la perceuse à colonne.(1100W)
Cordialement
Robert
cyril1989
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 19 nov. 2016, 14:19
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table !

Message par cyril1989 »

Bonjour!

Je lis avec attention ce sujet car je lorgne également sur un ensemble Kity à vendre en ce moment sur LBC.

Voici le lien: https://www.leboncoin.fr/bricolage/1067658923.htm

Le vendeur m'a dit que tout est en mono d'origine. Ca me semble bizarre car je n'ai jamais vu de rabo dégau Kity en mono, mais je peux me tromper! Qu'en pensez vous?

Et le prix vous semble correct?

Merci :)
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table !

Message par ThReM »

cyril1989 a écrit :Bonjour!

Je lis avec attention ce sujet car je lorgne également sur un ensemble Kity à vendre en ce moment sur LBC.

Voici le lien: https://www.leboncoin.fr/bricolage/1067658923.htm

Le vendeur m'a dit que tout est en mono d'origine. Ca me semble bizarre car je n'ai jamais vu de rabo dégau Kity en mono, mais je peux me tromper! Qu'en pensez vous?

Et le prix vous semble correct?

Merci :)
C'est moins fréquent, mais ça existe. Et tant mieux pour toi, ça fait une tracasserie de moins !
Belle table, mais le prix :roll:
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table !

Message par AlexDSL »

cyril1989 a écrit :Ca me semble bizarre car je n'ai jamais vu de rabo dégau Kity en mono, mais je peux me tromper! Qu'en pensez vous?
Bonjour Cyril,

Perso, ma R/D Kity 635 est bien en mono, la preuve :

Image
Avatar de l’utilisateur
Swinda
Accro
Messages : 152
Inscription : 07 sept. 2015, 14:21
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table !

Message par Swinda »

Je confirme, j'ai la même table avec un moteur mono. 1000 euros un peu cher oui, si tu peux faire baisser de 100/200 euros, ça me semblerait plus juste.
"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table !

Message par bulubuluplopplop »

oui un peu cher, mais en fait tout va dépendre de l'état de la machine.
Si elle est en super état et avec un moteur mono, 1000 me semble justifié.
Bon c'est la version avec scie circulaire à la place de la scie ruban, c'est un choix.
lescargot
Fan
Messages : 71
Inscription : 16 juin 2016, 16:03
Localisation : Haut-Bugey
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table !

Message par lescargot »

Je suis sur la même réflexion, et ce sera à terme le tri phasé, car cela correspondra au besoin de la futur PAC. Autant joindre l'utile à l'agréable.

Le prix du KWh est le même, le delta sur l'abonnement ne doit pas être excessif.
Reste à voir le coût de l'intervention.
“La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table !

Message par bulubuluplopplop »

la version variateur de fréquence pour le tri 220V est aussi valable, le variateur coûte pas bien cher (dans les 130 euros).
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table !

Message par JM95 »

bulubuluplopplop a écrit :la version variateur de fréquence pour le tri 220V est aussi valable, le variateur coûte pas bien cher (dans les 130 euros).
Tu aurais un lien ou une adresse pour un variateur à ce prix là ? Pour 1,5 kW je n'en ai pas vu en dessous de 200-220 euros.
Je lorgne depuis un moment pour acheter une perceuse colonne d'occasion ( Sydéric, Adam, Constan ou autre Cincinnati) et elles sont toutes en triphasé. Un variateur de fréquence de 1 kW serait largement suffisant dans ce cas. Mais à 130 euros ... Je suis preneur d'un bon tuyau !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Olistan
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table !

Message par Olistan »

Tchoutch22 a écrit : - idem que précédemment, mais je change le moteur et le remplace par un mono : ça veut dire bricolage à venir (poulie et position du moteur), sauf coup de bol à trouver un moteur kity en mono
Je suis en train de terminer l'aménagement d'un atelier en triphasé et je possède une table kity alimentée avec moteur double poulies en mono (1.1kW de mémoire)...

Donc tu me vois venir. D'ici 1-2 mois, je serai à la recherche d'un moteur tri. Si jamais tu es de passage en Belgique prochainement, on fait l'échange ?
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table !

Message par JM95 »

cyril1989 a écrit :
Le vendeur m'a dit que tout est en mono d'origine. Ca me semble bizarre car je n'ai jamais vu de rabo dégau Kity en mono, mais je peux me tromper! Qu'en pensez vous?

Et le prix vous semble correct?

Merci :)
Mes Kity sur table tournent aussi avec un moteur mono de 1,5 kW. C'est peut-être un peu moins courant qu'en tri mais il y en a quand même pas mal !
1000 euros ça me semble un poil cher. A moins qu'il y ait pas mal d'outils avec. Je ne vois pas de chariot pour la toupie ? et c'est plutôt difficile à trouver tout seul.
Si tu peux faire descendre le prix vers 800 et que c'est pas trop loin de chez toi c'est OK à mon avis
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
didier31
Habitué
Messages : 67
Inscription : 29 nov. 2014, 12:38
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table !

Message par didier31 »

ThReM a écrit :
cyril1989 a écrit :Bonjour!

Je lis avec attention ce sujet car je lorgne également sur un ensemble Kity à vendre en ce moment sur LBC.

Voici le lien: https://www.leboncoin.fr/bricolage/1067658923.htm

Le vendeur m'a dit que tout est en mono d'origine. Ca me semble bizarre car je n'ai jamais vu de rabo dégau Kity en mono, mais je peux me tromper! Qu'en pensez vous?

Et le prix vous semble correct?

Merci :)
C'est moins fréquent, mais ça existe. Et tant mieux pour toi, ça fait une tracasserie de moins !
Belle table, mais le prix :roll:
Salut,
Je confirme , ma 635 est en 220V et qui semble etre un moteur d'origine puisqu'il a la plaque dessus.
super12
Accro
Messages : 147
Inscription : 12 sept. 2013, 21:32
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table !

Message par super12 »

Salut,
J'ai modifié une rabo/degau largeur 260 avec un moteur 1500w 380v en 220v. Ça fonctionne bien et je ne perçois pas la,baisse de puissance.
@+
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table !

Message par Tchoutch22 »

Oups, j'ai été débordé par vos réponses !!!
Alors, pour réagir dans le désordre :
- Olistan, ça m'intéresserait carrément, surtout que je serai en Lorraine pour les fêtes. Mais 2 problèmes: je suis déjà en route et le morteur est resté chez moi en Bretagne. Pas sûr d'avoir rapidement une autre occasion...
- Super12, ta modification c'est avec un condensateur ? De quelle capacité ?
- Pour le prix, 1000 euros ça fait beaucoup. Pour ma part je m'en suis sorti à 300 euros pour les kity, mais à 2h30 de chez moi, après un affût de longue durée sur le bon coin, et avec surtout beaucoup beaucoup de chance (c'est moi qui ai expliqué aux vendeuses comment les machines s'appelaient et à quoi elles servaient...).
- Pour le moteur kity en mono: ben oui ça existe, vu que j'en ai déjà un... A ce sujet, plus le temps passe et plus ma première option (bricoler la table pour mettre toutes les machines dessus) a ma préférence. En effet, niveau tarif ya pas photo :
- Un peu plus de 150 euros à Erdf pour passer de mono à tri, sans compter la prise de tête pour le câblage et en espérant que la puissance actuelle suffise pour éviter d'avoir un abonnement plus cher
- Variateur de fréquence: dans les 160 à 200 euros pour les moins chers
- Achat d'un moteur mono: tarif identique et prise de tête au montage
- Condensateur de 90 ou 100 microF: 60 euros.

Donc à suivre !
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
cyril1989
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 19 nov. 2016, 14:19
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table !

Message par cyril1989 »

Ok merci à tous pour vos réponses si rapides!
JM95 a écrit :
cyril1989 a écrit :
Je ne vois pas de chariot pour la toupie ? et c'est plutôt difficile à trouver tout seul.
Si tu peux faire descendre le prix vers 800 et que c'est pas trop loin de chez toi c'est OK à mon avis
Merci de me le signaler je vais me renseigner auprès du vendeur! Je n'y connais pas grand chose pour le moment!

J'ai un peu réfléchis et j'ai quelque questions aux utilisateurs de se genre de matos:

Quand est il de l'aspect pratique de se genre d'ensemble?
Je veux dire, comparé à des machines séparées dans un atelier avec chacune son propre moteur ce n'est pas plus pratique?

Les machines de l'ensemble kity ne sont elles pas un peu trop proches les une des autres pour travailler de grande pièce?

Ma question peu sembler bête mais je n'ai jamais vu se genre de matos en vrai, et sur les photos ça me paraît peu pratique... j'hésite entre ça et plusieurs machines indépendantes :-?
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table !

Message par JM95 »

Rapport qualité/prix c'est imbattable !
Les machines sont séparées c'est à dire qu'en cas de boulette (oubli ou pièce ratée) pas besoin de dépointer comme une combinée pour revenir en arrière. Je ne comparerai bien sûr pas ces machines à une Felder dernier cri. Mais pour un amateur, ça fait vraiment le job avec fiabilité et précision.
Je ne pense pas qu'il y ait aussi bien au même prix...
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
fraxi
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table !

Message par fraxi »

bonjour

je confirme que l'on peut equiper d'origine la dégau en mono
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités