Un nouvel ensemble kity sur table ! (mise en route inside)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table !

Message par Tchoutch22 »

Juste pour info, grâce aux vacances j'ai pu enfin faire démarrer mes machines en monophasé (la scie et la toupie). Ça a l'air de bien marcher (j'ai déjà fait un peu de sciure avec la scie) et j'ai vite pris le coup pour le changement de courroies. J'ai commandé 2 condensateurs de 90 microF sur condensateur.web (2 par sécurité et vu le prix, autant profiter des frais de port), je vous tiendrai au courant pour ma dégau.
Juste quelques questions :
- ça me gêne un peu ce moteur et cette courroie qui tournent en étant si accessibles. Est-ce que certains d'entre vous ont bricolé un carter de protection supplémentaire ? Ou bien considérez-vous que ce n'est pas nécessaire car finalement quand on est sur la machine on est loin du moteur et de la courroie ?
- J'ai du mal repositionner ma toupie car la courroie ne reste pas centrée sur la poulie du moteur. Une fois en mouvement elle ne translate plus, mais un des bords est "dans le vide" ? Pensez-vous que ce soit gênant, ou faut-il que je corrige cela ? Pour info, j'ai fait juste tourner à vide, peut-être qu'en charge ça sautera pendant un usinage...
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table !

Message par Tchoutch22 »

Pas touché aux machines depuis lundi, mais ça y est, j'ai commandé des arrets d'urgence et 2 interrupteurs de sécurité.

Et je devrais recevoir mes condensateurs demain, hâte d'essayer pour voir ma rabot degau tourner (parce que c'est bien elle qui m'intéresse le plus, mais elle se fait languir la coquine !) !!!!! love
J'ai oublié de dire qu'ils ne m'avaient coûté que 12,66 euros pièce (version à cosses, j'ai une pince neuve qui ne demande qu'à servir à ça) et 6,9 de port : c'est bien ce qui a motivé le choix de l'option condo, avec en plus le retour d'expérience de super12, merci à lui. Au pire, j'ai récupéré depuis 2 moteurs tri, que je pourrai essayer de monter en moteur pilote ultérieurement.

Sinon, pas d'avis de votre part sur la nécessité ou non d'un carter supplémentaire sur la grande table ? Et sur la position border line de ma courroie ?
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table !

Message par Tchoutch22 »

Mes condos sont arrivés (2 gros bébés ! ), vivement ce week end que je branche tout ça !

Si ça fonctionne, je repreciserai toutes les références. Ferai ptet même une vidéo... :roll: non mais quelle idée, faut que j'arrête de passer mes soirées sur YouTube ! :oops:
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table !

Message par Vélobois »

c a écrit :Mes condos sont arrivés (2 gros bébés ! ), vivement ce week end que je branche tout ça !

Si ça fonctionne, je repreciserai toutes les références. Ferai ptet même une vidéo... :roll: non mais quelle idée, faut que j'arrête de passer mes soirées sur YouTube ! :oops:
Tchoutch22 et bonsoir à tous

Merci d'avance pour la vidéo. ;)
Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table !

Message par Tchoutch22 »

Bonjour à tous ! A suivre un petit récit de mes aventures électriques de dimanche soir...

Tout à ma joie d'avoir reçu mes condensateurs et mes interrupteurs de sécurité,
plan cablage.jpg
je n'ai tout de même pas pu m'y coller avant la fin du dimanche après-midi (c'est qu'il a fallu couper du bois, pas pour menuiser mais pour chauffer ! smileyscie ).

Après avoir enlever la rabo degau de sa table,
vue d'ensemble.jpg
j'ai retourné la bête les 4 fers en l'air pour avoir accès plus facilement aux entrailles du moteur.
1ere ouverture.jpg
Après ouverture, il s'avère qu'il y a un plan de câblage à l'intérieur.
a lenvers.jpg
composants.jpg
En regardant le plan (et le boitier de commande ouvert, qui montre une belle bobine à l'intérieur), je me rends compte que sur ce moteur, il y avait déjà un interrupteur de sécurité, ce qui signifierai que j'en ai acheté un de trop... On verra après si cette affirmation se vérifie...
Dernière modification par Tchoutch22 le 09 janv. 2017, 13:36, modifié 2 fois.
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table !

Message par Tchoutch22 »

En premier lieu, je débranche les 3 cosses d'alimentation.

Le moteur étant branché en étoile,
branchement étoile.jpg
je le reconnecte en triangle pour bien avoir mes 220 V par bobine. EN fait, les 3 cosses (1 par bobine) toutes branchées sur le neutre à droite de la photo sont rebranchées sur d'autres bobines (cosses du haut sur la photo) et un fil de pontage (le jaune) est déplacé vers le neutre.
branchement condensateur.jpg
Après avoir joué de la pince à cosses, je branche mon condensateur en suivant les plans de la bobine (voir là : https://sites.google.com/site/rebobinag ... ri-en-mono)... et je teste !!!
branchement triangle.jpg
Le moteur tourne, mais pas vite (on est loin des 3000 tours/min) et dans le mauvais sens. De plus, pas moyen de le lancer pour de bon, l'interrupteur ne se bloque pas.

Qu'à cela ne tienne, j'inverse deux branchements pour que ça tourne dans le bons sens et j'essaie à nouveau. Çà marche et pas besoin de maintenir l'interrupteur. Par contre, toujours une vitesse de tortue, et j'ai l'impression que ça chauffe. J'arrête et je recommence, pour filmer cette fois. Là, ça recommence, plus moyen de lancer le moteur, et ça chauffe de nouveau (ça fume un peu même !!! :shock: )

J'arrête et débranche tout pour de bon, et je démonte le moteur. Déjà, rien que le déposer de la table montre la sciure/poussière accumulée dessus, ce qui pourrait justifier une surchauffe !
rotor sorti.jpg
Je démonte le rotor (pas très compliqué à faire) et ne vois rien de cramé à l'intérieur.
que de poussiere.jpg
Je teste les bobines au multimètre : pas de coupure et pas de court-circuit. Par contre, un des câbles est bien fatigué, va falloir que je répare ça (un autre câble d'une autre bobine a déjà été réparé par l'ancien propriétaire, le noir avec une gaine plus grosse).
fil bouffé.jpg
Conclusion : ben avant de régler le problème du moteur, je suis bon pour monter ma Rabo-dégau sur la grande table, avec ses frangines (scie et toupie). :(

Voir le post suivant pour les questions que ça pose...
Dernière modification par Tchoutch22 le 09 janv. 2017, 13:40, modifié 1 fois.
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table !

Message par Tchoutch22 »

Je peux mettre la dégau à sa place normale, mais la table étant moins large que le standard Kity, ça déborde de 10 cm.
plateau.jpg
Pensez-vous qu'une rallonge est nécessaire ou bien visser serait-il suffisant ?

L'idée de la rallonge, c'est de faire deux rainures en queue d'aronde sur ce plateau,
position RD.jpg
y insérer deux bouts de tasseaux, qui seraient eux-même assemblés avec une planche. L'objectif est d'avoir une rallonge à peine plus large que la base de la Rabo-dégau.


Sinon, j'ai pivoté ma toupie (voir sur la photo ci-dessus) mais, quelque soit sa position, cette satanée courroie a toujours tendance à se barrer de la poulie moteur. :-(mur
Ya un truc que je fais mal ???
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table !

Message par Ashayar »

Bonjour,

J'ai eu aussi des soucis de courroie qui n'en fait qu'à sa tête, et j'ai résolu la question en peaufinant l'alignement.
Maintenant, elle saute quand même des fois à l'allumage, sans doute du fait de l'impulsion du moteur. Je la maintient juste en place avec un manche rond le temps que le moteur ait démarré, et elle ne bouge plus durant toute l'utilisation. A voir aussi la tension appliquée.

L'interrupteur présent d'origine, c'est un interrupteur à manque de tension. Sa fonction est de désactiver la mise en fonction du moteur lorsqu'il y a une coupure de courant. Ce qui évite que la machine redémarre toute seule lorsque le courant revient (et que des planches volent ^^).

A bientôt!


François
François
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table !

Message par Tchoutch22 »

Bonjour François.
Je connaissais le principe, j'en ai même acheté pensant que c'était un interrupteur simple (comme sur mon moteur Mono). Je pense qu'il ne tenait pas à cause la surchauffe constatée (la sonde a fait son office !). Reste à en trouver la raison.

Pour la courroie, je vais essayer ta méthode....
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table ! (mise en route inside)

Message par Tchoutch22 »

Bonjour à tous (devez pas être nombreux, vu le peu de retours à mes peut-être trop nombreuses questions :( ).

Après de nombreux échanges mails avec Gérard LaBobine (réponses très rapides, très serviables, un Monsieur au top ! [bravo] ), il s'avère que la remise en état de mon moteur tri n'est pas gagnée. En effet, j'ai deux câbles qu'il faudrait que je reconnecte (le blanc déjà bien bouffé du coté des bornes, mais aussi du côté des bobinages, et le jaune crasseux, qui avait déjà été réparé du côté des cosses (voir les photos précédentes et le gros fil noir) en a bien besoin aussi.
chignons du moteur.jpg
M LaBobine m'a expliqué que ces 2 câbles étaient le point faible des moteurs Kity, car leur gaine se détériore avec le temps à cause du colorant utilisé.

Il ne me reste plus qu'à desserrer le chignon (ça sonne comme une contrepèterie, mais ça n'en est pas une) et sortir les 2 connections pour ressouder des câbles plus seyants. Je le sens moyen, je serrai bien capable de foutre en l'air les bobinages pour de bon ! J'ai vu que certains d'entre vous se sont déjà prêté à l'opération, je suis preneur de leurs retours éventuels.

Sinon, M LaBobine m'a aussi conseillé de faire attention à ce que la phase venant du condensateur soit connectée sur W (sur le boitier interrupteur Unistop, voir mon schéma de câblage à nouveau)
plan cablage.jpg
et non sur la bobine de l'interrupteur (c'est peut-être pour ça que ça ne marchait pas top dès le départ). Ci-dessous, un copier-coller de ses conseils :
Pour l'unistop il s'agit que la phase du condensateur soit branchée sur w et donc le secteur sur uv et le condensateur sur u w ou v w suivant le sens de rotation

Je sens que ce moteur n'est pas encore prêt de tourner. Du coup, avec la courroie qui va bien, j'ai essayé de mettre correctement la 635 sur la table, ça à l'air d'aller bien. Kity conseille de pivoter légèrement la toupie si on utilise le chariot à tenonner mais, si le chariot n'est pas monté en permanence, je n'en vois pas trop l'intérêt.
Avant de faire une éventuelle rallonge, je vais essayer de simplement visser la machine (tant pis si elle à 11 cm dans le vide !), on verra si le provisoir pourra durer longtemps... A suivre donc !
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table ! (mise en route inside)

Message par Tchoutch22 »

Ah, et j'ai oublié de répondre à François et de préciser aux autres pourquoi ma courroie de toupie se barrait : c'est simplement que la toupie n'était pas assez décalée par rapport à l'axe de la poulie. Il suffit de regarder la notice, on voit bien qu'il faut 25 mm entre l'axe de poulie et celui de la toupie.
Moi qui pourtant fait partie des rares qui aiment lire les notices... :-)marteau
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table ! (mise en route inside)

Message par Ashayar »

Ah ben merci pour l'info, même en ayant regardé les notices, je n'avais pas vu cela! :)
François
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table ! (mise en route inside)

Message par Tchoutch22 »

Ben oui, bêtement je pensais qu'il fallait que la poulie soit dans le même plan que l'axe de la toupie, et en fait non.

Comme quoi, il faut lire, re-lire et re-re-lire, pis bien regarder les images...
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table ! (mise en route inside)

Message par Tchoutch22 »

Bon, ça y est, j'ai fixé la 635 sur la table. Évidemment les trous tombaient pile sur les montants de la table, donc je ne pouvais pas mettre d'écrou traversant. Heureusement. Il y avait deux boulons à insert sur la table (qui servaient à fixer l'affûteuse) que j'ai pu déplacer et recycler.

Une fois tout en place, on démarre !

Ben ça marche pas trop mal... J'ai commencé sans le capot sur la transmission, fallait maintenir la courroie au lancement (merci Ashayar alias François pour le conseil !). En fait, avec le capot ça roule tout seul.

Le degauchissage se déroule bien, il y a juste un coup à prendre, et c'est beaucoup mieux avec un poussoir !

Pour le rabotage, c'est pas encore ça, ça talonne. J'ai l'impression que les rouleaux entraîneurs sont mal positionnés.Va falloir potasser le forum pour trouver la solution !
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table ! (mise en route inside)

Message par Tchoutch22 »

Quelques photos du résultat...

Mes premiers copeaux avec la 635 !!!!
_20170114_221013.JPG
_20170114_221013.JPG (48.76 Kio) Consulté 1753 fois
_20170114_221051.JPG
_20170114_221051.JPG (50.94 Kio) Consulté 1753 fois
Le résultat est quand même pas trop mal !
_20170114_220911.JPG
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table ! (mise en route inside)

Message par Tchoutch22 »

Et ya même une petite vidéo !

https://www.youtube.com/watch?v=LGvq1ugAXpw

Vous verrez que je suis un vrai débutant ! Je me sens beaucoup plus à l'aise au dégauchissage qu'au rabotage, paradoxalement.

J'ai l'impression de beaucoup moins maitriser en mode rabot, car c'est la machine qui fait tout.

En tout état de cause, je sens bien qu'il va me falloir de la pratique (et de la pratique sereine !), avec les bons automatismes à prendre pour la sécurité !
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table ! (mise en route inside)

Message par ced21 »

bonjour,
pour être aussi possesseur d'une 636 et pour avoir eu comme toi des bois qui rechignait à "entrer" dans la raboteuse et qu'il fallait accompagner à la main, je te conseille l'achat d'un produit de glissement, à mettre sur la table de rabotage et sur les tables de dégau.
Ca change la vie!
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table ! (mise en route inside)

Message par Tchoutch22 »

Bonjour ced21 et merci pour le conseil.

Je crois en effet qu'il faut que je nettoie bien la table de rabotage (elle est un peu grippée) et que je mette du Kityspeed dessus. J'en ai un vieux pot, je n'ai pas encore regardé dedans pour voir si c'était encore bon...

Sinon, après avoir fait une petite recherche sur le forum, je pense que je dois revoir le réglage de la tension des rouleaux presseurs. Ça va être mon boulot du jour...
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table ! (mise en route inside)

Message par ced21 »

un dernier conseil: évite de laisser des copeaux sur la table de rabotage, si c'est un bois tannique du genre chêne, ça rouille la table en quelques jours... J'en ai malheureusement fait l'expérience :-)
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Un nouvel ensemble kity sur table ! (mise en route inside)

Message par Tchoutch22 »

Ah, merci pour l'info, on va aller jouer de la balayette tout de suite alors !!!
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités