Branchement d'un moteur 380 en 220 V

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
76fiou76
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 01 déc. 2016, 20:11
Contact :

Branchement d'un moteur 380 en 220 V

Message par 76fiou76 »

Bonjour à tous,
J'ai la possibilité de récupérer un aspirateur à copeaux de marque GRUSS en parfait état équipé d'un moteur de 1,5 kW (ABB IEC-34) monté en 380 V. Ma question est la suivante : J'envisage de le faire tourner en 220 V en passant par l'adjonction d'un condensateur de déphasage de 100 µF. Avez-vous déjà réalisé ce genre de modif et si oui, avez-vous ressenti une perte de puissance significative qui nuit au fonctionnement général du matériel ?
En vous remerciant d'avance.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Branchement d'un moteur 380 en 220 V

Message par Tchoutch22 »

Marrant, je viens d'ouvrir un post sur le même sujet (ou presque).

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 16893.html

A suivre donc !
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
goldberg
Accro
Messages : 188
Inscription : 02 août 2015, 00:10
Contact :

Re: Branchement d'un moteur 380 en 220 V

Message par goldberg »

le perte est de 30% et les verifications sont tres bien expliquées sur le site de Labobine.
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: Branchement d'un moteur 380 en 220 V

Message par fabio38 »

C'est peut etre pas grave sur un aspi.
Sur le mien de 1.5kw aussi, j'ai monté un variateur et l affichage du courant indique une conso bien inferieure. La pleine puissnce n'est probablement necessaire que si tu as une grande longueur de tuyau ou un sac filtrant bien encrassé
76fiou76
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 01 déc. 2016, 20:11
Contact :

Re: Branchement d'un moteur 380 en 220 V

Message par 76fiou76 »

Merci,
Affaire à suivre je vais le récupérer demain, je vous tiendrais au courant après avoir adjoint le condensateur de déphasage.
A+
super12
Accro
Messages : 147
Inscription : 12 sept. 2013, 21:32
Contact :

Re: Branchement d'un moteur 380 en 220 V

Message par super12 »

Salut,
J'ai fais ça sur une rabo/degau et ça fonctionne bien. Je ne perçois pas la baisse de puissance à l'utilisation.
J'ai également utilisé le site de labobine pour le calcul du condensateur et le montage.
@+
76fiou76
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 01 déc. 2016, 20:11
Contact :

Re: Branchement d'un moteur 380 en 220 V

Message par 76fiou76 »

]Bonjour à tous,
Bon j'ai récupéré l'aspirateur !!!! Je ne pensais pas que la bête était aussi imposante ... A force de pousser, de représenter à l'endroit, à l’envers, sur le côté, ont a réussi à rentre le matos dans le némo ! mais sans pouvoir fermer les portes ! Qu'à cela ne tienne, je roulerais doucement en prenant les chemins de traverse ! Je voudrais bien vous envoyer des images mais je ne sais pas encore comment faire ! Mais je vous fais confiance vous allez m'expliquer et on remédiera à ce manque la prochaine fois !
A+
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Branchement d'un moteur 380 en 220 V

Message par Eataine »

Hello.

Pour tes images:
1) réduire leur résolution: tu prends Photoshop (ou Paint, ça marche aussi) et tu changes la taille de l'image à maximum 1024 pixels pour le grand côté.
2) réduire leur taille; dans Photoshop, tu sélectionnes "enregistrer pour le web", et la taille sera suffisamment faible que pour être acceptée sur le forum. C'est possible aussi avec d'autres logiciels, et même en ligne, mais je ne connais pas tous les programmes...

Bonnes fêtes
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Branchement d'un moteur 380 en 220 V

Message par Tchoutch22 »

Super 12, sur le site de La bobine, il y a plusieurs manières de calculer. Pour mon 1500 W, j'arrive à une capacité nécessaire entre 80 et 100 microF. Pourrais-tu nous donner les chiffres de ta propre installation (puissance moteur et condensateur) ? Je pense en effet que tu as le même moteur que moi.
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
super12
Accro
Messages : 147
Inscription : 12 sept. 2013, 21:32
Contact :

Re: Branchement d'un moteur 380 en 220 V

Message par super12 »

Il faudra que je regarde, mais j'ai dans l'idée que j'ai un condensateur 80uf.
J'ai acheter ce condensateur dans une boutique d'électronique, et le gars utilisait le tableau de labobine.
Sinon au bas du tableau tu as la formule de calcul qui est relativement simple à partir du moment où tu as accès à la plaque du moteur.
@+
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Branchement d'un moteur 380 en 220 V

Message par Tchoutch22 »

Merci pour le retour rapide. J'ai bien vu le tableau, mais mon amperage est un peu plus important que celui indiqué (6.2 au lieu de 5.89). Je pense que je vais prendre un 90 ou un 100, La Bobine a l'air de dire que qui peut le plus peut le moins (sans faire de jeu de mot d'électricien ...) et le prix n'est pas très différent.
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
76fiou76
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 01 déc. 2016, 20:11
Contact :

Re: Branchement d'un moteur 380 en 220 V

Message par 76fiou76 »

Bonjour à tous,
Voici l'aspirateur en question, c'est un GRUSS type GF1, il st équipé d'un moteur de 1.5 kW branché en tri 400 V.
Comme je ne suis équipé que de 220 V mono, je me suis rapproché de M. Labobine ! Ce forum n'est pas fait pour mais tout de même je ne résiste pas à vous dire la satisfaction de converser avec un tel interlocuteur ! La question est à peine partie que la réponse fuse déjà ! Claire, précise et détaillée, l'homme ne rechigne pas à vous fournir des détails supplémentaires et des liens pour vous documenter ! Je pense que vous connaissez déjà, mais si tel n'est pas le cas, je vous recommande chaudement son site !
Enfin voila, dans mon cas l'adjonction d'un condensateur de déphasage est à écarter, la puissance du moteur ne serait plus alors suffisante, le remplacement du moteur existant par un moteur mono de la même puissance reste assez onéreux sachant qu'il faudrait alors que je remplace aussi le disjoncteur de démarrage et le relais thermique... reste le variateur de fréquence. Je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir mais je pense que mon choix va s'orienter vers cette dernière solution qui a l'avantage de ne pas devoir remplacer le contacteur et le relais thermique.
Voila, affaire à suivre, je vous tiendrais au courant !
Amicalement
P1020221.JPG
P1020221.JPG (75.4 Kio) Consulté 2247 fois
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Branchement d'un moteur 380 en 220 V

Message par egtegt »

Tu en trouves à des prix abordables sur ebay, mais je ne connais pas leur fiabilité.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Branchement d'un moteur 380 en 220 V

Message par Eataine »

Perso je tenterais la conversion en mono avec un condensateur. Un aspirateur à copeau n'a pas besoin d'être très puissant, le mien fait 370 W, je pense. Il n'y a pratiquement pas de charge à l'aspiration.
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Branchement d'un moteur 380 en 220 V

Message par marcello »

Comme Eataine, un moteur tri 500W, un condensateur et mon cyclone fonctionne sans problème... avec 4 points d'aspiration (guillotines en cours de motorisation !) et environ 10m de tuyaux 100mm.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Branchement d'un moteur 380 en 220 V

Message par egtegt »

C'est à discuter : j'ai un aspirateur à copeaux de 500W, et franchement, je trouve l'aspiration moyenne.
76fiou76
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 01 déc. 2016, 20:11
Contact :

Re: Branchement d'un moteur 380 en 220 V

Message par 76fiou76 »

Bonsoir à tous,
Voila je viens de terminer la préparation de mon atelier dont je vous enverrai des photos un peu plus tard ! Carrelage au sol (c'est long et fatiguant de carreler 21 m² en carreaux de 20x20 !) :-)marteau et peinture au mur, c'est pimpant ! Je vais m'attaquer maintenant à la modification de mon fameux aspirateur ! Pour le branchement du moteur en 220 v mono, c'est OK grace au variateur de fréquence. Maintenant je cherche à acquérir un cyclone du type DUST DEPUTY Super qui convient pour des puissances de 1 à 3 Ch, si quelqu'un connait un revendeur en france de ce matériel ou mieux un matériel français identique pour un prix d'environ 170 € ça m'intéresse !
Merci d'avance.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités