Rénovation escalier : quelle ponceuse ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Scrubs64
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2017, 17:53
Contact :

Rénovation escalier : quelle ponceuse ?

Message par Scrubs64 »

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, j'aurai besoin de vos conseils.
Je prévois de rénover mon vieil escalier (marches en chêne vernis). Quelle type et modèle de ponceuse me conseilleriez-vous d'acheter ?
Je me perds un peu dans tous ces choix (orbitale, roto-orbitale, etc…).

Je recherche un appareil avant tout fiable.

Ensuite j'aurai à poncer des volets, faire des placards, etc… donc ma ponceuse va largement me servir…

Pour le budget, je peux me permettre 300€ (ou plus si machine parfaite !!!) mais moins serai super bien entendu !!

Merci à vous.

Bien cordialement

Benjamin
Secondaires
Accro
Messages : 594
Inscription : 03 déc. 2015, 10:19
Contact :

Re: Rénovation escalier : quelle ponceuse ?

Message par Secondaires »

une triangulaire pour tous les recoin est à mon sens indispensable. après voir comment tu gères la poussière, est ce que tu dois sauvegarder au mieux la maison ou est ce que c est pas grave... ?
Scrubs64
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2017, 17:53
Contact :

Re: Rénovation escalier : quelle ponceuse ?

Message par Scrubs64 »

La maison est habitée donc à sauvegarder au maximum du possible de la poussière !
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Rénovation escalier : quelle ponceuse ?

Message par Schmu »

Un bon grattoir ne serait pas utile pour dégrossir le boulot?
Et moins de bruit et poussière. .
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Scrubs64
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2017, 17:53
Contact :

Re: Rénovation escalier : quelle ponceuse ?

Message par Scrubs64 »

J'avais pensé au grattoir pour les coins et bords des marches-contremarches.
Pour le reste une ponceuse !!
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Rénovation escalier : quelle ponceuse ?

Message par Schmu »

Pour le vernis, je ne sais pas. Pour la peinture, un bon grattoir va très bien. J'ai du Bahco avec lame en acier cémenté très efficace.
Avec les différents profils ça passe à peu près partout

Image
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Secondaires
Accro
Messages : 594
Inscription : 03 déc. 2015, 10:19
Contact :

Re: Rénovation escalier : quelle ponceuse ?

Message par Secondaires »

pour la poussière, je te conseil de ferme toute la cage d escalier avec une bâche en pvc en haut et en bas.
ensuite le seul moyen zéro poussière c est d être en "dépression dans cette tente, de cette manière la poussière ne sort pas.... si tu as un aspirateur à copeau c est idéal. tu mets l aspirateur dehors même sans sac et la bouche du tuyau dans la tente et tu laisse l aspirateur en route tout le temps ou tu bosse.
si tu n as pas d aspi copeau, tu peux utiliser un soufleur à feuille de jardin avec ou sans bout de tuyau si tu as une fenêtre dans la cage d escalier tu le pose sur la fenêtre et tu rend étanche l espace fenêtre soufleur avec un bout de bâche plastique et du scotch entre le tour de fenêtre et le soufleur.
. c est garantie nikel, je l ai déjà fait pour dépressuriser une pièce ou j ai poncer un ancien carrelage....pas une trace. Et coupe la vmc.....
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3604
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Rénovation escalier : quelle ponceuse ?

Message par CdeC »

Pour une triangulaire, près de chez toi:


https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... htm?ca=2_s

Mise en ligne ce week end.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Francois23
Accro
Messages : 304
Inscription : 11 nov. 2012, 20:24
Contact :

Re: Rénovation escalier : quelle ponceuse ?

Message par Francois23 »

CdeC a écrit :Pour une triangulaire, près de chez toi:


https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... htm?ca=2_s

Mise en ligne ce week end.
Prends une rotex, la 90 est super. J'ai acheté la mienne pour ça. Elle cumule les avantages de la rotative + triangulaire. Et l'excentrique, c'est du tonnerre !!!
Scrubs64
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2017, 17:53
Contact :

Re: Rénovation escalier : quelle ponceuse ?

Message par Scrubs64 »

Merci de vos conseils.
Donc vous me conseillez une excentrique + triangulaire, ce que fait la Rotex 90…
Merci
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Rénovation escalier : quelle ponceuse ?

Message par Schmu »

Ca vaut peut être la peine de lorgner vers la gamme Multimaster de chez Fein...

Image

Matériel sur la photo dispo pour 250 EUR TTC hors frais de port (il existe encore d'autres accessoires). Je pense que la qualité des Multimaster n'est plus à démontrer. D'un autre côté, il n'y a qu'un mouvement oscillant mais d'autre possibilités. Et nettement moins cher qu'une Rotex 90 sans accessoires. Après, c'est toi qui décide ;)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Rénovation escalier : quelle ponceuse ?

Message par macbast »

Tant qu'à prendre une excentrique je partirais plutôt sur une 125, voir plus. La Rotex 90 est sans aucun doute une très bonne machine mais pas vraiment adaptée pour poncer un escalier.
L'excentrique est vraiment la plus polyvalente. Une petite delta pour les angles et petits coins.
Pour la poussière, un bon aspi branché sur une machine efficace et tu auras très peu de poussière. Mais ponceuse + aspi, si tu n'as rien, ça risque de faire un bon budget.
N'oublie les abrasifs qui vont avec. La qualité ça se paye, mais on en a vite pour son argent. Surtout pour un chantier de cet ampleur.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Rénovation escalier : quelle ponceuse ?

Message par ThReM »

Au contraire une 90 a du sens pour un escalier, beaucoup d'arêtes et de recoin, et la rotex 90 fait delta, chose que la "bâtarde" 125 ne fait pas.

J'allais donner la même réponse, rotex 90, mais c'est largement au dessus du budget.

La fein oublis tout de suite, elle n'a pas l'efficacité, l'endurance et encore moins l'aspiration pour ce genre de tâche.
Sinon racloir et une bonne vibrante rectangulaire pour un joli fini.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
mickael893
Fan
Messages : 118
Inscription : 29 sept. 2016, 19:03
Contact :

Re: Rénovation escalier : quelle ponceuse ?

Message par mickael893 »

ça m'a l'air pas mal du tout cette petite Rotex 90
Avatar de l’utilisateur
Francois23
Accro
Messages : 304
Inscription : 11 nov. 2012, 20:24
Contact :

Re: Rénovation escalier : quelle ponceuse ?

Message par Francois23 »

ThReM a écrit :Au contraire une 90 a du sens pour un escalier, beaucoup d'arêtes et de recoin, et la rotex 90 fait delta, chose que la "bâtarde" 125 ne fait pas.

J'allais donner la même réponse, rotex 90, mais c'est largement au dessus du budget.

La fein oublis tout de suite, elle n'a pas l'efficacité, l'endurance et encore moins l'aspiration pour ce genre de tâche.
Sinon racloir et une bonne vibrante rectangulaire pour un joli fini.
100% d'accord avec ça.

Le seul GROS inconvénient de Rotex 90, est son diamètre... Non pas par ce que pas assez gros/large, mais par ce que diamètre 90, ça courre pas les rues. Après, moi j'ai testé pas mal de papier, pour au final n'en retenir que 2 (marque) :
- festool pour la Rotex
- Mirka pour le ponçage sur le tour à bois.
Ok, c'est pas donner, mais la qualité paye tjs.

J'ai pour habitude de dire que "le bon marché fini toujours par couter cher..." ;)
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Rénovation escalier : quelle ponceuse ?

Message par ThReM »

Les abrasifs que tu cites ne sont pas chers, ils sont seulement vendus dans des conditionnements adaptés aux pros. Ramené à l'unité c'est moins cher que les daubes de GSB.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
Claude31
Accro
Messages : 877
Inscription : 14 août 2012, 11:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Rénovation escalier : quelle ponceuse ?

Message par Claude31 »

Bonjour,

Je confirme que la rotex 90 est trés pratique. Il y a en plus l'option triangle qui est super pour les coins. Ce qui n'est pas le cas de la 125.
Par contre l'utilisation d'un aspirateur est indispensable. Sans cela la poussière reste sur la zone de travail et crée une sous couche qui réduit l'efficacité du ponçage.

Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Scrubs64
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2017, 17:53
Contact :

Re: Rénovation escalier : quelle ponceuse ?

Message par Scrubs64 »

Merci à tous de vos réponses.
Je vais donc m'orienter vers la Rotex 90, même si j'hésite avec la Rotex 150 pour aller un peu plus vite + grattoir.
Pour l'aspi, je vais me faire un cyclone + aspi domestique comme vu sur le forum !!

Une dernière question, je n'ai pas trouvé de revendeur local (ou sinon prix sur catalogue X 2 par rapport au net). Un site en particulier à me conseiller ? (Debonix ? Maxoutil ? ….°)

Encore merci à tous
mickael893
Fan
Messages : 118
Inscription : 29 sept. 2016, 19:03
Contact :

Re: Rénovation escalier : quelle ponceuse ?

Message par mickael893 »

Debonix ça deviens de plus en plus cher je trouve. Mes outils je les achète tous sur ebay en angleterre ou en allemagne j'ai jamais eu de mauvaise surprise. J'ai acheter de la ponceuse girafe Metabo à la carroteuse Dewalt en passant par le TE1000 de chez Hilti no problem avec paypal.
sebastien57380
Accro
Messages : 432
Inscription : 23 août 2015, 16:28

Re: Rénovation escalier : quelle ponceuse ?

Message par sebastien57380 »

Makita Bo 6050....une roto excentrique. Mode degrossissage et finition. Moins cher qu'une rotex et certainement tout aussi bien.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités