reconnaître les gammes makita

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

reconnaître les gammes makita

Message par lvr »

Bonjour,

Je ne sais si cela a déjà été abordé, mais un revendeur m'a expliqué succinctement comment reconnaître les gammes grand public, semi et pro, surtout au niveau des perceuses visseuses.

Pour les produits livrés avec batterie :
-moins de 3ah, grand public
-5ah pro
-malette classique ou fly case avec accessoires, gamme grand public
-systainer, gamme pro

La gamme pro commence par un D

Visuellement
La gamme grand public, a une bague argentée au niveau des.molettes de réglage du couple et du mandrin
La gamme semi pro a toutes les bagues noires
La gamme pro a un carter (aluminium?) renforcé avec vis de fixation apparent


Voilà, ça vaut ce que ça vaut et je ne sais pas si ça peut vous être utile.
J.G
Habitué
Messages : 64
Inscription : 19 déc. 2016, 14:46
Localisation : Nantes
Contact :

Re: reconnaître les gammes makita

Message par J.G »

Super, merci beaucoup Ivr.

Je me posais justement la question. Il y a depuis ce matin une vente privée sur Bricoprivé de visseuses Makita. En systainer, moteur brushless avec 1 ou 2 batteries 5Ah suivant le pack choisi.
etype
Fan
Messages : 85
Inscription : 03 mars 2013, 19:31
Contact :

Re: reconnaître les gammes makita

Message par etype »

Salut,
Je profite de ton post pour poser une question.
On voit de temps en temps des Makita noire et blanche (style http://www.racetools.fr/2050-perceuse-v ... 10449.html ), ma question est toute simple, ça vaut quoi ? y-a-t'il une différence avec les autre modèle (en gros, est-ce qu'il y a juste la couleur qui change) ou bien la qualité intérieure est différente ?
J.G
Habitué
Messages : 64
Inscription : 19 déc. 2016, 14:46
Localisation : Nantes
Contact :

Re: reconnaître les gammes makita

Message par J.G »

ce sont uniquement des séries limitées. Ils en avaient même fait une gamme rose pour la promotion du dépistage du cancer du sein. Ce sont exactement les mêmes modèles au final.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: reconnaître les gammes makita

Message par macbast »

Et la gamme Maktec, elle se situe ou ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
J.G
Habitué
Messages : 64
Inscription : 19 déc. 2016, 14:46
Localisation : Nantes
Contact :

Re: reconnaître les gammes makita

Message par J.G »

C'est une bonne question ça. Elle vaut le coup la sous-marque de Makita?
Ace
Fan
Messages : 91
Inscription : 03 mai 2013, 18:58
Localisation : Lavaudieu 43
Contact :

Re: reconnaître les gammes makita

Message par Ace »

Il y a quelques années, les batteries 5 ah n'existaient pas donc une n'y avait pas de gamme pro si l'on suit le résonnement de ton vendeur. Et comme de juste, la gamme pro avec batterie 5 Ah est la plus chère, pas de bol. Ca fait 4 ans que j'utilise des makita 3Ah et elles sont très bien pour ce que j'en fait. Une visseuse avec 5A au derrière pour visser du 4X30 n'a pas grand interet et inversement. Il faut acheter ton materiel en fonction de l'utlisation que tu souhaite en faire. Des 5 Ah seront plus destinés à de la charpente qu'à de la menuiserie.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: reconnaître les gammes makita

Message par macbast »

+1 avec Ace... Sujet de la puissance déjà abordé dans d'autres sujet. C'est la course à qui en a le plus !

Maktec, visseuse utilisée en formation. Rien à dire sur le qualité. C'est une gamme qui semble plus adaptée au bon bricoleur mais pas en usage pro. La garantie n'est que d'un an contre 3 Pour Makita.

Une amie avait acheté un pack visseuse Makita pas cher (Mr Bricolo) avec une jolie valise pleine d'accessoires. Retour en SAV de suite. Impossible de visser quoi que ce soit avec (aucune force !)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lgfp
Fan
Messages : 81
Inscription : 25 déc. 2015, 02:37
Contact :

Re: reconnaître les gammes makita

Message par lgfp »

Je reste aussi dubitatif.
Je viens d'acheter la visseuse a percussions dhp481, qui est la plus puissante de la gamme, avec une batterie 3 ah (je l'ai pris en systainer sans chargeur, ayant déjà une visseuse a chocs)
Pour ce qui est de la finition, oui, il semble bien que le carter metal soit reservé a la gamme supérieur.

Petit plus, les references des version en systainer se termine par "J". Pour la machine seule, c'est"Z".
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: reconnaître les gammes makita

Message par th60 »

Bonsoir,
J'avais cherché dans son temps les différences de gamme chez Makita. Au moins chez Bosch c'est vert ou c'est bleu.
Je ne sais pas si c'est au niveau de la finition que l'on détermine la gamme pro, expert, amateur encore moins du préfixe D puisqu'il commence tous par D.
Il en ressort que Makita n'affiche pas de classification pro ou amateur, seul quelques adjectifs, usage intensif, emploi en milieu extrême un seul model est qualifié de professionnelle.
Makita décline + sur les technologies.
Makstar pour sa vitesse de charge, XPT pour les conditions extrêmes, poussières et eau, BL pour moteur sans charbon.Sur cette base il faut choisir la puissance et le couple adapté à son usage.Si on veut le haut de gamme si Pro veut dire "exigent et intensif" il faut prendre une référence qui regroupe, me semble t'il, les 3 technologies BL/XPT/Makstar Dxxxxx.
Th**
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: reconnaître les gammes makita

Message par apprenti45 »

Bonsoir à tous,
La consultation du site Makita et en particulier des fiches techniques permet de pouvoir choisir en fonction de ses besoins, sans se laisser influencer par les arguments commerciaux de vendeurs, plus intéressés par la marge que par l'intérêt du client. Donc selon qu'on est bricoleur débutant, expérimenté ou pro, il y a suffisamment de choix pour se déterminer sans se tromper.
J'ai personnellement plusieurs outils Makita et je n'ai jamais été déçu de mon choix et pourtant très peu sont de la gamme pro.

Pour terminer, attention à la "course à l'armement" en ce qui concerne le sans fil : toujours plus d'Ah et de V, ce qui ne concerne qu'une utilisation professionnelle sur chantier. Pour une utilisation en atelier un outil filaire reste plus économique, plus puissant et plus écologique. Je rappelle que le recyclage des batteries Li-ion, n'est pas encore vraiment au point.
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: reconnaître les gammes makita

Message par lvr »

Je suis d'accord avec vous pour le 5ah mais je pense qu'il fallait comprendre
Seule la gamme pro est disponible en 5ah.

Mais rien n'empêche d.acheter du pro avec une 3ah


Pour le D, j'ai vu le catalogue où certaines référence ne commençaient par D justement.

Comme je le disais, cette explication est à prendre pour ce qu'elle est : les dires d'un revendeur.
Pour info, il propose festools, dewalt, bosch bleu, makita, Freud, triton.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités