Problème toupie Robland lx310

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

dc85
Habitué
Messages : 34
Inscription : 22 nov. 2013, 10:29
Contact :

Problème toupie Robland lx310

Message par dc85 »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai voulu utiliser la toupie de ma combinée qui n'avait plus tourné depuis un moment. Après quelques secondes, odeur de brûlé, bruit différent, je coupe tout et je cherche. Je pense que c'est le frein de la toupie qui est mort, mais sans certitude.
- la toupie tourne beaucoup plus facilement à la main maintenant
- elle ne s'arrête plus instantanement lorsque je coupe l'alimentation.

Est-ce que moi n diagnostic est bon?
Comment réparer?
question idiote, mais ca s'utilise comment un frein de toupie? Ca peut se désactiver?

Merci pour votre aide!
Philou13
Fan
Messages : 85
Inscription : 03 févr. 2015, 12:04
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Re: Problème toupie Robland lx310

Message par Philou13 »

Bonjour DC85, j'ai le même problème avec ma toupie qui a beaucoup de mal à démarrer quand elle n'a pas fonctionné depuis longtemps, mais je n'ai jamais brûlé le frein, généralement je n'insiste pas, je la relance à plusieurs reprises. Le frein est indispensable, c'est un élément de sécurité. S'il est défectueux il te faut le changer.
dc85
Habitué
Messages : 34
Inscription : 22 nov. 2013, 10:29
Contact :

Re: Problème toupie Robland lx310

Message par dc85 »

Ici elle n'a eu aucun problème à démarrer, mais le frein semble ne pas avoir survécu... Je ne suis pas sur qu'il y ait un lien avec la période d'inactivité...
Originbois
Fan
Messages : 95
Inscription : 30 janv. 2017, 07:28
Localisation : 31 260
Contact :

Re: Problème toupie Robland lx310

Message par Originbois »

Je travail avec une Lurem 310S de 2005 et je n'ai jamais eu ce genre de souci.

Quel est le dispositif de blocage pour le change d'outils ? Regarder peut etre par la.

Apres bien nettoyé moteu courroie. Accumulation de poussiere échauffement de la courroie ou du genre

Bon copeaux!
Celui qui renonce a devenir meilleur, cesse déjà d'être bon smileyscie
dc85
Habitué
Messages : 34
Inscription : 22 nov. 2013, 10:29
Contact :

Re: Problème toupie Robland lx310

Message par dc85 »

Pour le bloquage, c'est une manette avec un ressort qui bloque totalement l'arbre mais pas en le serrant parce que ca ne bloque qu'à un endroit, il faut faire tourner l'arbre pour que la manette s'enclenche. Donc ça ne doit pas être ca à mon avis.

Sur le schéma électrique, il y a bien un frein sur le moteur de toupie (brake) mais je n'ai aucune idée de à quoi il peut bien ressembler en vrai... Et comme la toupie ne s'arrête plus net quand on la coupe, j'en déduis que c'est ca... J'ai nettoyé sommairement au compresseur tantôt, mais ça va sans doute pas régler le problème (fumeéet'odeur, donc y a un truc qui a mal vécu)
Originbois
Fan
Messages : 95
Inscription : 30 janv. 2017, 07:28
Localisation : 31 260
Contact :

Re: Problème toupie Robland lx310

Message par Originbois »

Le blocage est le meme principe que la lurem.

As Tu sortie les porte outils et vérifier si il y avais des trace d'échauffement sur l'arbre ou de part et d'autres ?
Celui qui renonce a devenir meilleur, cesse déjà d'être bon smileyscie
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités