[Test Matériel] : Aspirateur Fein Dustex 25L

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

emanuel
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 09 févr. 2017, 11:28
Contact :

[Test Matériel] : Aspirateur Fein Dustex 25L

Message par emanuel »

---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------

Aspirateur eau et poussières, puissant et compact pour le raccordement d’outils électroportatifs pour une utilisation en atelier ou sur chantier avec set d’accessoires complet.

• Turbine puissante pour un débit volumétrique de 70 l/s et une dépression de 253 mbar.
• Niveau sonore faible de 67 dB (A).
• Grande portée grâce au câble de raccordement d'une longueur de 6 m et du flexible d'aspiration de 4 m.
• Roulettes de grand diamètre orientables à 360° pour une manœuvrabilité optimale, même dans les espaces les plus étroits.
• Manchon à prise d'air pour le réglage facile de la puissance d’aspiration.
• Prise Autostart à temporisation de la mise en marche pour éviter les pics de courant au démarrage.
• Surface de dépose pratique à rebord.
• Certification classe de poussières L.

Compris dans le prix
• 1 flexible d’aspiration 4 m, Ø 35 mm
• 1 manchon à prise d’air réglable
• 1 Sac à poussières en matériau non tissé
• 1 Filtres à plis plat
• 2 tubes d’aspiration (en métal)
• 1 buse combinée avec embouts interchangeables
• 1 buse plate
• 1 embout brosse
• 1 coude

Caractéristiques techniques
• Puissance absorbée 1 380 W
• Débit d'air 4 320 l/mn
• Dépression max. 253 mbar
• Capacité cuve 22 l
• Poids selon EPTA 8,0 kg
• Câble avec fiche 6 m

Le lien : https://fein.com/fr_fr/poncage-polissag ... l-0316197/
10_420x420-resize420x420-trim-gravityCenter-bordercolorWhite-extent420x420.jpg

10_420x420-resize420x420-trim-gravityCenter-bordercolorWhite-extent420x420.jpg
Pièces jointes
92027060241.jpg
Dernière modification par emanuel le 09 févr. 2017, 17:22, modifié 1 fois.
emanuel
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 09 févr. 2017, 11:28
Contact :

Re: [Test Matériel] : Aspirateur Fein Dustex 25L

Message par emanuel »

------------Ce qui a motivé mon achat------------

Après avoir carrément « tué » deux aspirateurs bas de gamme en aspirant des poussières de ciment ou des copeaux, je cherchais un aspirateur qui me permette de travailler l’esprit tranquille. Je me suis donc orienté vers un aspirateur typé professionnel et une marque renommée.
Ma première recherche a été orienté par les tests de votre site sur le Festool et le Bosch professionnel ; le prix d’un côté et le bruit de l’autre m’ont fait cherché un modèle intermédiaire
J’ai choisi le « petit » modèle en 25 litres et en aspiration classe de poussières L pour des raisons économiques : une belle affaire sur une offre reconditionnée ama..on à moins de 200€.

En résumé, mon choix sera réalisé selon les critères :
- Classe d’aspiration typé plâtre, poussière, copeaux… sans colmatage intempestif
- Bruit
- Prix
En plus j’ai le droit à un poids relativement léger, des accessoires faciles à trouver et avec un prix cohérent, un joli produit, une garantie de 3 ans & une connexion compatible avec une ponceuse pro.

A réception, on sent un packaging simple, bien étudié et qui protège bien l’appareil.
Un petit rappel de son prédécesseur de chantier en photo à côté de l'emballage :
IMG_7806bis.jpg
Il va falloir faire le montage si l'on veut commencer.
images.jpg
images.jpg (8.85 Kio) Consulté 4211 fois
Le choix entre filtre et sacs papier est de votre ressort : j'ai choisi les sacs pour débuter (plus économique à court terme).
filtre permanent.jpg
sac papier.jpg
Premiers essais sur la poussière de plâtre ou de brique poncée : un régal : aucun colmatage et une puissance d’aspiration très agréable.
Manque à l’appel : le tube d’aspiration (attention à bien choisir le set dustex pour avoir le kit complet  / comme quoi, le prix était aussi lié aux accessoires) ; enfin, je récupère ceux de mes anciens appareils qui iront bien pour démarrer
Dernière modification par emanuel le 09 févr. 2017, 17:24, modifié 1 fois.
sebastien57380
Accro
Messages : 432
Inscription : 23 août 2015, 16:28

Re: [Test Matériel] : Aspirateur Fein Dustex 25L

Message par sebastien57380 »

J'ai le même depuis 2 mois...j'utilise les sacs aspirateurs avec une petite astuce trouvée sur un forum. Le fond est coupé proprement...quelques pinces de bureau, un tourillon et les sacs deviennent réutilisables.
Le seul reproche à cet aspirateur. ..est son temps d'arrêt un peu trop long quand je cesse d'utiliser de l'électro branché sur la prise du fein.
emanuel
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 09 févr. 2017, 11:28
Contact :

Re: [Test Matériel] : Aspirateur Fein Dustex 25L

Message par emanuel »

-----------Zone Test en situation réelle-----------



Après déballage, je positionne facilement le sac (merci aux pictogrammes très clairs) et attaque l’aspiration du chantier en cours de ponçage de brique. il avale la poussière sans bruit : je me pose la question de savoir si il aspire vraiment alors je colle le tuyau à ma main et confirme l'aspiration.
L'aspiration restera la même sur la durée totale, sans baisser de régime.
IMG_7803(1).JPG
La rallonge électrique fait 2,5 mètres, le flexible 4 mètres et les roues rendent l’appareil particulièrement maniable et le nettoyage de fin de journée est assez simple malgré la fatigue.
IMG_7807(1).JPG
Le lendemain, l’envie me prend de nettoyer toutes les pièces remplies de poussière pour avoir un chantier le plus propre possible. Tout y passe : copeaux, poussières, clous, plâtre, petits bouts de plastique, ciment… le sac se remplit peu à peu. A aucun moment, l’aspiration diminue en puissance.
Un vrai plaisir.
Quand vient le moment de retirer le sac en fin de journée, je m’aperçois qu’il est rempli à 90% et que des poussières ont commencé à déborder dans la cuve. Je retire le sac et le mets dans une poubelle après l’avoir fermé avec l’opercule.

Le flexible et la rallonge se range facilement autour de l’aspirateur et reste bien accroché. Je transfère alors l’aspirateur dans la voiture pour le ramener à la maison : il rentre facilement dans le coffre de la voiture car il est compact. Il sera aussi très simple de le ranger au garage lorsque le chantier deviendra maison d’habitation.


CONCLUSIONS
L’aspirateur est léger, très maniable et silencieux.
Je suis très satisfait de cet achat.

Prochaine(s) étape(s) : tester la prise asservie avec l'électro et répondre à sebastien...
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Test Matériel] : Aspirateur Fein Dustex 25L

Message par macbast »

Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
eseb63
Habitué
Messages : 36
Inscription : 14 nov. 2014, 11:06
Localisation : 63
Contact :

Re: [Test Matériel] : Aspirateur Fein Dustex 25L

Message par eseb63 »

j'ai quelques questions au sujet de cet aspirateur :

- le filtre fourni est il bien de classe M comme annoncé sur https://www.zone-outillage.fr/articles/ ... s-dustex-l ? est-il en cellulose ou PES?
- je ne vois aucune mention d'un mode de décolmatage du filtre ? est-ce gênant à l'usage ou l'utilisation de sacs filtrants permet elle de s'affranchir de cette absence ?
- il ne dispose apparemment pas de la fonction soufflage ?
- des retours sur la fonction d'aspiration synchronisée avec l'électro-portatif ?
  • quel est le diamètre int/ext du manchon de raccordement livré : 27 ou 38 ?
    le manchon étagé est-il souple ou rigide ?(ref 31345079010), quels sont les palliers ?
    zone-outillage parle d'une temporisation de 30s avant arrêt et la notice de 15s : qui a raison ? :)
merci pour la réponse...
emanuel
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 09 févr. 2017, 11:28
Contact :

Re: [Test Matériel] : Aspirateur Fein Dustex 25L

Message par emanuel »

Bonjour eseb,

Pas besoin de decolmater le filtre : l’aspiration reste suffisante pour moi.

Pas de fonction soufflage .

Pour le reste, je dois vérifier avant de te répondre.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Dirty Harry et 26 invités