Conseil investissement semi stationnaire....

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

pabple
Fan
Messages : 86
Inscription : 23 nov. 2014, 11:45
Localisation : Le cuing haute garonne
Contact :

Conseil investissement semi stationnaire....

Message par pabple »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont déjà lu certains de mes postes, la vie est ainsi, des problèmes personnels font que mon projet de devenir menuisier/ébéniste tombe à l'eau, je me fais une raison et garde mon ancien emploi ( je tiens un centre pour gamins en difficulté.

Mais pour ne pas tomber au fond du trou, je vais essayer de transmettre ma passion aux enfants en travaillant autour du bois...

Avant tout, deux obligations:
- investissement sur du neuf (le bureau de l'asso ne prendra pas le risque de l'occasion),
- pas de tri phasé de préférence car aussi non, installation à mes frais (l'asso n'investira pas dans du "dur", pas de chape ou autre dans mon atelier, qui reste ma propriété, en prêt occasionnel. (L'accueil des enfants se fait chez moi, dans une ancienne grange aménager en centre).

Du coup l'association a la possibilité d'investir sur ce nouveau pôle d'animation environ 2500€, pour compléter mon materiel actuel, que je mettrai à disposition.

Ayant déjà une def. (1010) et une scie plongeante ts 55 Festool, j'aimerai investir sur un système CMS AVEC OF2200 et scie ts75 et leur modules respectifs... je dépasse légèrement le budget mais c'est jouable sans option (frustration prévues mais avec l'objectif d'investir petit à petit sur les tables rallonges etc...).

La ou j'ai besoin de vos lumière:

Ce système me permettra t il réellement de pouvoir préparer des pièces en série, afin de préparer des animations pendant lesquels les enfants n'utiliseront que du materiel manuel (scie à main, ponçage, assemblage...)

Si oui, est-ce un materiel assez coustaud pour faire aussi de la construction ( j'ai en charge l'entretiens et la construction des différentes "maisons" d'animaux de la ferme pédagogique liée au centre)

Dans l'idée le materiel que j'ai déjà sera plutôt réservé au travail à la volée (of1010 et ts 55), et le nouveau (Off 2020 et ts75) plutôt en stationnaire (mais en gardant la possibilité de l'utiliser sans module pour leur capacité supérieur).

L'utisation principale sera plutôt donc menuiserie et ébénisterie... mais avec des projets réguliers de construction d'habitat pour animaux.

Je suis déjà equipé d'une scie a onglet radiale, une scie table imprécise (qui pourra continuer à faire du délignage grossier), d'une scie a ruban makita, une petite scie a chantourné, une grosse tronçonneuse, du matos de ponçage, outils à main... aspiration (un ctl et un aspirateur tonneau).
j'ai la possibilité d'emprunter une grosse scie a ruban et une degau/rabot chez un charpentier de mon village... ce seront 2 investissements qui arriveront d'ici quelques années... il a aussi une lamello et de quoi affûter... moi je file du temps, lui son savoir et son Matos...

Mon atelier est plutôt petit (env. 30m2 tout en long. Avec stockage pour le bois compris dedans) mais avec la possibilité de travailler sous une grange ou dans la cour de ma maison, d'où l'intérêt de pouvoir me déplacer avec le materiel (de plus parents frères et sœurs et amis profitent du peu que je sais et de ce que j'ai! Du coup déplacement possible encore...)

De toute façon, au vu de l'investissement, du stationnaire serait hors de prix, l'occasion je n'y ai pas le droit...

Je connais la réputation de Festool sur l'electroportatif, moins son matos en stationnaire, et je n'ai pas lu que du bon...

En matos équivalent (en capacités/qualités), avez vous des idées/conseils? Encore mieux au même prix?

J'ai 5 sters de bois secs coupés en 50cm diamètre de 10 à 50 cm, que j'aimerais pouvoir "recycler", en tasseau, planches et autres morceaux "menuisable"...

Voilà j'espère avoir été clair :D
Origine du mot Comminges: "des gens rassemblés de toutes part"
Du coup fier d'être commingeois car la différence est une force! Il suffit de l'accepter...
pabple
Fan
Messages : 86
Inscription : 23 nov. 2014, 11:45
Localisation : Le cuing haute garonne
Contact :

Re: Conseil investissement semi stationnaire....

Message par pabple »

Bon quelques lecteurs, mais pas de conseiller!
J'ai balancé un trop gros pavé?
Ma démarche n'a pas besoin de conseils, je suis sur la bonne voix? (Mode ironie on "qu'est ce que je suis balèze!" Mode ironie Off)

Bon plus sérieusement, l'ensemble festool est au moins au double de celui de Triton par exemple, donc je devrai être 2fois plus satisfait si j'optes pour le festool plutôt que Triton... ou on paye en partie la marque?

Ayant déjà une défonceuse, ne serait il pas plus intelligent de partir sur une degau-rabot dewalt de chantier et la scie plongeante avec module cms afin de compléter un peu plus mon set et ouvrir à plus de possibilités (quasi le même prix)

Je tourne en rond je n'arrive pas à me décider... et je ne trouves pas sur le net d'infos me permettant de trancher clairement... y'a toujours les pros et les antis qui faussent un peu la donne...

Un retour d'expérience sans adoration ni haine, voilà qui m'aiderai...
Origine du mot Comminges: "des gens rassemblés de toutes part"
Du coup fier d'être commingeois car la différence est une force! Il suffit de l'accepter...
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Conseil investissement semi stationnaire....

Message par apprenti45 »

Bonjour Pabple,

Conseiller est toujours difficile, d'où le fait que tu n'aies pas eu de réponse. Mais pour que tu puisses décider, il faut que nous te proposions quelques pistes de réflexion.

Première piste : puisque tu as la possibilité d'utiliser une scie à ruban et une rabo-dégau du charpentier de ton village, l'investissement dans ces 2 machines n'est pas prioritaire

Deuxième piste : actuellement ton équipement te permet de faire déjà un certain nombre de travaux. Il faut donc que tu fasses la liste de travaux éventuels que tu ne peux pas réaliser avec ton matériel et ça te donnera une idée précise de ce dont tu as besoin.

Troisième piste : le choix de la marque. Comme tu vas avoir une utilisation régulière de ton matériel, privilégie une marque ayant une réputation de solidité et un SAV accessible facilement. Donc Triton ne rentre pas dans cette catégorie. Après, Festool ou Mafell sont au sommet, mais Bosch, Dewalt et Makita ne sont pas à négliger non plus.

Voilà j'espère t'avoir aidé un peu à y voir plus clair. Bon courage pour la suite.
mcop2
Accro
Messages : 1086
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Conseil investissement semi stationnaire....

Message par mcop2 »

Bonjour,
Comme de nombreuses personnes qui ont lu tes questions, je ne pourrai pas t'aider à choisir. Je n'ai jamais utilisé le système CMS festool.
Et je rejoins apprenti45 sur sa deuxième piste.
pabple
Fan
Messages : 86
Inscription : 23 nov. 2014, 11:45
Localisation : Le cuing haute garonne
Contact :

Re: Conseil investissement semi stationnaire....

Message par pabple »

Merci de votre participation, on se sent déjà moins seul...! Je comprends que vous ne puissiez pas trancher ayant moi même du mal!

Il est difficile de trouver des avis sur ce materiel réellement critiques, les revendeurs par chez moi non pas de festool ou pas en démo, ou j'ai pas trouvé les bons ... pas d'essais en vue du coup!

La "deuxième piste" est effectivement ce que j'essaie de rationnaliser, sachant que le materiel ne m'appartiendra qu'à moitié... que l'usufruit en faite...

Ce qui est compliqué c'est que je vais faire souvent de petits projets à moyen et ponctuellement de plus gros projets (une écurie par exemple...)

Mais je suis aussi frustré régulièrement avec mes machines actuelles, par manque de capacités, c'est pas souvent mais quand même... d'où l'envie de prendre le haut de gamme...

C'est pour ça peut être que je vise mal l'investissement... une scie table et une défonceuse sous table je pourrais les avoirs à moindre frais (mais de moindre capacités) et prendre une degau rabot... mais je reste sur de plus petits projets...

C'est pour ça que je demande des avis je sais vraiment pas vers quoi partir...
Origine du mot Comminges: "des gens rassemblés de toutes part"
Du coup fier d'être commingeois car la différence est une force! Il suffit de l'accepter...
EB77
Accro
Messages : 203
Inscription : 01 sept. 2016, 14:50
Contact :

Re: Conseil investissement semi stationnaire....

Message par EB77 »

Si tu as des machines stationnaire à disposition jepense que c est mieux d investir dans de electroportatif de qualité et pourquoi pas apres investir dans du gros .
Je crois pas que le stationnaire de festool puisse te permetre d envisagé de gros projet .
C est ce que j ai fait a mon début quand j avais une commande (lit par exemple) je fesait l essentiel chez un ami menuisier (debit, corroyage,....) Puis j assemblé finissez chez moi ,quand la demande a augmenté j ai investit dans deux machines stationnaire une RD et une scie/toupie de marque invincible (occasion) et d ailleurs sur lbc je vois des annonces tres intéressante...
C est pas un choix évident a faire
Dans la vie, il faut faire ce qu'on aime et aimer ce qu'on fait.......
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Conseil investissement semi stationnaire....

Message par ericV57 »

1/ Tu dois en effet voir ce que tu as, ce que tu peux avoir a disposition comme outillage.

2/ voir tes besoins. entre ce qui te semble être plutôt de l'ordre du quotidien et ce qui est de l'occasionnel.

3/ Des 2 premières réflexions tu vas vite voir tes besoins....

Ensuite bien sur le système CMS de chez Festool est de qualité et permet de faire beaucoup de choses...
Mais comme tu as pu le comprendre aussi chez Festool les options ne sont pas gratuites et pour avoir vraiment quelque chose d'optimum en CMS, cela passe par les options non comprises...

Donc suivre la voix d'aller vers de l'électroportatif au lieu du semi stationnaire est en effet une direction interessante, des lors que tu pourrais avoir besoin d'avoir un tel outillage.
Ensuite vu que tu as déjà une TS 55, peut être que déjà d'aller sur une OF 2200+CMS serait un début.

Mais je pense en effet toujours bien de prendre son temps pour réfléchir bien aux choses...
Sachant que tu ne parles pas d'aspiration... peut être en as tu une... Mais avec l'outillage Festool, ils conseillent vivement l'aspiration d'une part pour aider les outils, d'autres par pour ne pas avoir à ramasser sans cesse les choses et puis aussi pour la santé et ne pas devoir respirer sur un travail en série trop de poussière de bois... Cancérigène ou pas c'est toujours mieux de penser à aux poumons... et système respiratoire...
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
pabple
Fan
Messages : 86
Inscription : 23 nov. 2014, 11:45
Localisation : Le cuing haute garonne
Contact :

Re: Conseil investissement semi stationnaire....

Message par pabple »

Si Si, j'ai un aspi... festool (même un 2eme pas festool!)

en faite rien que dans la gamme festool j'ai un peu de mal a ciblé par rapport à mes futurs besoins...

Le module TS 75 restera dans l'idée dans son module, du coup pourquoi ne pas partir sur une PRECISIO pas forcement beaucoup plus cher sans option...

La défonceuse elle aura surement plus tendance a se balader...

le travail principale tourne autour de projets qui changent perpétuellement mais par petites séries (un peu plus d'une trentaine d'exemplaires), pour donner une idée on va dire du cadre photo en bois au petit jouet en passant par la maison d'oiseau, la petite boite, le plateau, des jeux de société...

Ensuite viennent les travaux pour la ferme pédagogique, l'entretiens et un peu plus important la construction, mais ça reste du léger. Ecurie ou pergola, cloture...

le reste c'est du loisir, donc je m'adapterai!!!

merci en tout cas ça me permet de cheminer petit a petit, tout seul il arrive qu'on ne prenne plus assez de recul dans certaine situation...
Origine du mot Comminges: "des gens rassemblés de toutes part"
Du coup fier d'être commingeois car la différence est une force! Il suffit de l'accepter...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3604
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Conseil investissement semi stationnaire....

Message par CdeC »

Salut. Je suis Festool fan, et mal mal équipé dans la marque, mais pas les modules dont tu parles.

Je suis toujours un peu sceptique sur les outils montés à l'envers, scie, défonceuse. Ca dépanne, mais ça n'a pas la capacité de machines conçues dès le départ pour ça (même si le matos Festool est toujours éminemment bien conçu).

Je te dirais, si à peu près dans ton budget:

- makita réversible LF 1000 ou dans le genre (déplaçable, mais pour en avoir une, lourde quand même... à tester en magasin): tu délignes, tu coupes à longueur. En bricolant un plateau coulissant en cp (y a une vidéo sur youtube avec cette machine), tu peux découper des petites pièces en sécurité)
- scie grosse capacité genre makita 85mm 5903RQ (je l'ai aussi, depuis très très longtemps... pour déligner du gros plateau, n'a jamais molli même dans du bois dur). Parce 75, ce n'est que 20mm de plus que 55... Lourde aussi cette makita, content quand on a fini de s'en servir.
- une vraie toupie

Pour la toupie, je ne sais pas ce qui se fait actuellement en "portable". Une déf sera toujours moins efficace. Et un porte outil sera moins cher qu'une série de "grosses" fraises de déf. Après, si tu n'a pas de déf par ailleurs, c'est bien aussi (indispensable) d'en avoir une. Et pourquoi pas montage sous table dans ce cas.

La 1400 est déjà bien puissante, la 2200 est un monstre, quand même. Et avec son systainer indispensable d'accessoires, tu arrives vite à un sacré budget.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Conseil investissement semi stationnaire....

Message par mammouth2 »

sur ton projet : je ne sais pas quel âge auront les enfants que tu encadreras , mais j'ai été confronté au problème ...
tu auras un gros travail de préparation : les fabrications devront être pré-machées , et renseigne toi sur la législation quant à l'utilisation de machines et d'outils par des enfants .
Dans ton bois coupé en buches et qui a séché comme ça , tu ne va pas en récupérer beaucoup, il sera fendu en partie ..
Tout l'affûtage est pour ta pomme ..
bon courage quand même ..
pabple
Fan
Messages : 86
Inscription : 23 nov. 2014, 11:45
Localisation : Le cuing haute garonne
Contact :

Re: Conseil investissement semi stationnaire.

Message par pabple »

Oui les projets actuels sont déjà comme ça, je prépare tout, il ne font que les finissions ou certaines mises en longueur mais toujours avec des outils à main non électrique. Les outils à moteur vont être les visseuse. (Du tout petit parkside pour l'ergonomie et la force faible, je finis avec ma visseuse les vis qui serait limites. La scie a onglet quand on manque de temps pour les mise en longueur. Une perceuse colonne pour les prêt-trous. Des petites ponceuses quand les surfaces sont trop importante à travailler aussi non à la main...

C'est justement l'intérêt d'investir dans de nouvelles machines, me permettre de faire des petites séries beaucoup plus rapidement, faire des assemblages un peu plus complexes, imaginer des projets plus complexe, ouvrir un champs de découverte du travail du bois plus élargie (travailler de plus petites pièces, avec plus de précisions...)

A force de faire le tour du materiel festool (hier je me suis concentré sur les différents système qu'ils proposent) dans mon budget, plusieurs ensembles sont possibles:
- le premier serait de partir sur le cms avec of2020 et module ts 75 sans options...
- le second, une precisio cs70 (option mini) avec soit une of 2020 en set, soit une domino en set,
- le troisième module ts 75 avec option et une 1400 en set...

Complètement rien à voir, mais dans le même budget, une degau/rabot jean l'ébéniste 260 et une scie a format leman. Mais du coup pas d'aspi...

C'est compliqué de viser vraiment juste par rapport à mes besoins... car je ne suis pas du métier, autodidacte, un peu esseulé face à sa passion...

Pour ce qui est des conseils sur le matos makita, faut que je fouine, mais je ne suis pas marié à Festool n'ont plus...
Dernière modification par pabple le 13 févr. 2017, 10:46, modifié 1 fois.
Origine du mot Comminges: "des gens rassemblés de toutes part"
Du coup fier d'être commingeois car la différence est une force! Il suffit de l'accepter...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Conseil investissement semi stationnaire....

Message par bulubuluplopplop »

je suppose que tu y a déjà pensé mais pour moi la sécurité sur ces machines utilisées par des enfants ou ados me tracasserait beaucoup.

Un simple avis perso serait de partir sur de l'outillage à main simplement. Ça permettrait un travail plus manuel aux enfants, et une économie sur l'achat des machines, et moins de soucis de sécurité.
pabple
Fan
Messages : 86
Inscription : 23 nov. 2014, 11:45
Localisation : Le cuing haute garonne
Contact :

Re: Conseil investissement semi stationnaire....

Message par pabple »

Pour l'âge des bambins: entre 7 et 18...


Pour le bois coupé et séché, effectivement il est assez fendu, en me reseignant sur les coupes de débits, et en calculant bien, je devrait pouvoir en sortir des morceaux me permettant de compléter des projets ou donner un style hallowweenesque a certaines créations. L'avantage d'utiliser le bois en animation, c'est que je me permet toujours d'inclure des morceaux de bois qui dans l'absolue, serait partie au poêle... éléments de décoration, bordures, travail avec la forme naturel du bois (une écorce très torturée permet souvent d'en garder l'aspect pour faire des cheveux de sorcière, un nid d'oiseaux... tout ce que notre imaginaire y voit!).

Et puis de toute façon ce bois, j'en ferai rien, ma femme ne veux plus de cheminee(poêle) dans la maison, sinon elle ne dort plus la nuit, suite au conduit qui a pris feu (pourtant juste ramoné, mais il y'a un s dans le conduit qui pose problème.

Du coup il me reste 5 sters que je souhaite bidouiller, je fais déjà des véhicules buches par exemple avec les plus fins

En plus j'aime que les enfants garde une partie un peu brut sur leur création, leur rappelant d'où on est partie...

Il m'arrive de faire des démonstrations avec les outils plus gros, afin d'expliquer le résultat, et le travail fourni. Mais il faut que je multipli certain élément de sécu, genre casque anti bruit, lunettes, gants....
Origine du mot Comminges: "des gens rassemblés de toutes part"
Du coup fier d'être commingeois car la différence est une force! Il suffit de l'accepter...
pabple
Fan
Messages : 86
Inscription : 23 nov. 2014, 11:45
Localisation : Le cuing haute garonne
Contact :

Re: Conseil investissement semi stationnaire....

Message par pabple »

Alors, par expérience je peux vous assurer qu'effacer le danger ne fait que le multiplier...

Si un enfants ne tombe jamais, il ne sera pas ce que c'est, le jour où ça lui arrivera (c'est fatal ça arrive à tout le monde) ce sera d'autant plus vioelnt qu'il ne sera pas se protéger dans sa chute.

Chez moi, ciseaux à papier et autres ustensiles de bricolage intérieur léger sont en accès libre (simple demande), jamais eut de blessé, par contre prévention et apprentissage de l'utilisation de ces outils... mon fils de 4 ans se découpe ses feuilles de papier, il a juste appris oú mettre les doigts.

On est dans une société qui a tendance à cacher le danger, du coup on cache le faite de savoir les dangers, de les appréhender, pour en avoir la maîtrise...

J'utilise secateur, scie, fourche et de nombreux autres outils dangeureux, mais j'établis toujours une méthode d'explication et une période d'appréhension de l'outils par l'enfant.

Avec les enfants, il est toujours important de répondre au "pourquoi", je te fais faire ça comme ça parce que... je fais comme ça parce que...
Origine du mot Comminges: "des gens rassemblés de toutes part"
Du coup fier d'être commingeois car la différence est une force! Il suffit de l'accepter...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Conseil investissement semi stationnaire....

Message par bulubuluplopplop »

je suis d'accord avec des outils à main, se couper avec un ciseau à bois ou une scie, se taper un doigt avec un marteau, c'est pas bien grave.

Par contre avec une scie sous table, une toupie ou une dégau, ça pardonne pas.

Comme tu dis que ce sont des enfants en difficulté, peut-être n'auront-ils pas la même patience ou la même motivation que des élèves en menuiserie/ébénisterie.
pabple
Fan
Messages : 86
Inscription : 23 nov. 2014, 11:45
Localisation : Le cuing haute garonne
Contact :

Re: Conseil investissement semi stationnaire....

Message par pabple »

C'est justement ce que j'explique depuis plusieurs messages, ce sont des ateliers découverte, je m'évertue à partager ma passion, pas à former de futurs menuisiers/ébénistes, je n'ai ni les compétences, ni l'envie, ni le cadre d'accueil. C'est un accueil loisir, sur les vacances scolaires et les week-ends (l'inverse des profs quoi!)

Les machines qui demandent une réelle prise en main et formation ils n'y ont pas accès, c'est pour mon utilisation en vue de préparer mes ateliers... aucunes assurances ne me suivrait sur une telle folie... les enfants eux même ne sont pas idiots, ces machines leurs font peur et c'est très bien ainsi... j'ai moi même mis du temps avant de ma lancer, je me rappel au collège, quand on travaillait sur de grosses machines, j'avais toujours une appréhension, avec les besoins de comprendre les dangers afin de les maîtriser. Tant que je n'avais pas compris, je ne faisais pas, quitte à avoir zéro (j'ai jamais accroché avec le système scolaire qui induit une compétition entre élèves plus qu'une entraide).

Mes ateliers vont sensibilisés au travail du bois, (ré)apprendre à prendre plaisir à faire, sortir de la spirale de l'échec, ne pas voir que le résultat mais la démarche... voir que finalement avec nos mains remplies de doigts, ca sert pas qu'à se gratter la tête!

Le public, je le connais, ça fait plus de 15 ans que je le côtoie, 10 que j'ai créé mon centre d'accueil, mes questions tournent plus autour des métiers du bois, et comment les adapter à mon public.

Un petit Doc pour ceux que ça intéresse :http://www.ressources-cemea-pdll.org/IM ... pl5687.pdf
Origine du mot Comminges: "des gens rassemblés de toutes part"
Du coup fier d'être commingeois car la différence est une force! Il suffit de l'accepter...
pabple
Fan
Messages : 86
Inscription : 23 nov. 2014, 11:45
Localisation : Le cuing haute garonne
Contact :

Re: Conseil investissement semi stationnaire....

Message par pabple »

Pour en revenir au sujet, j'avance quand même...

Je me dis qu'une défonceuse sous table, c'est pas forcément le plus important, et en investissant intelligemment je pourrais me fabriquer le système plus tard. En revanche, je cherche à pouvoir faire dès assemblages, solides, esthétiques, précis...
J'ai rationalisé les gros travaux, j'ai jusqu'à aujourd'hui réussi à les faire donc, donc y'a pas de raison que je puisse vraiment être limité. Je ne vais pas non plus construire un fort en rondins!

Du coup le duo petite degau rabot et scie table ou format mais j'explose le budget... ou cs70 et domino... en bavant devant les degau/rabots encore quelques années... faut que je me lance dans les devis mais... j'y arrive pas!
Origine du mot Comminges: "des gens rassemblés de toutes part"
Du coup fier d'être commingeois car la différence est une force! Il suffit de l'accepter...
pabple
Fan
Messages : 86
Inscription : 23 nov. 2014, 11:45
Localisation : Le cuing haute garonne
Contact :

Re: Conseil investissement semi stationnaire....

Message par pabple »

NON EN FAITE J'AVANCE PAS!

j'ai du mal a cibler ce qui me serait le plus utile en premier... j'aurais tendance à dire en premier une degau-rabot/ scie table/format... mais je ne trouve pas en neuf de machines rentrant dans mon budget... ou alors chinoiserie rebadgé chez x ou y... que la scie table CS70eb en set... ou sans options avec une machine complémentaire... genre domino ou une défonceuse plus grosse que celle que j'ai... ou...ou...ou...

ce ne serait peut être pas plus mal d'investir dans un seul appareil, genre une minimax sc1 genuis quitte a perdre la mobilité...

Rien que chez Festool, si je reste dans l'idée de base, il y a plusieurs sets envisageables dans la même gamme de prix, en faisant un comparatif en me basant sur un site relativement bien placé en festool, j'arrives a 5 sets qui valent tous le coup, avec des concessions différentes a chaque fois...
ayant déjà une scie plongeante et une défonceuse festool, ne serait il pas plus judicieux de prendre des machines que je n'ai pas du tout, et investir plus tard dans une défonceuse ou une scie plus grande au besoin "réelle"

faudrait que je fasse les devis rapidement, mais je ne me vois pas arriver en disant... je veux acheter des machines mais je sais pas quoi?!? :-(mur

Peut être que mon questionnement n'est pas le bon...

En faite a votre avis quel matériel me donnera le plus de possibilités de projets... j'adapte jusqu'a présent mes projets par rapport a mes connaissances, mais aussi par rapport aux capacités de mes machines...
Je perds un temps fou à regarder tous ce qui ce fait... mais je n'arrives pas a trancher sur le plus rationnel...
Origine du mot Comminges: "des gens rassemblés de toutes part"
Du coup fier d'être commingeois car la différence est une force! Il suffit de l'accepter...
pabple
Fan
Messages : 86
Inscription : 23 nov. 2014, 11:45
Localisation : Le cuing haute garonne
Contact :

Re: Conseil investissement semi stationnaire....

Message par pabple »

Bon, je vais trancher en partant sur une PRECISIO CS70 EB et une domino DF 700. C'est le duo qui complète au mieux ce que j'ai a mon avis.
Pour la défonceuse sous table je vais partir du DIY, j'avais déjà acheté des plans pour une def sous table est un "PAN router", permettant de faire des copiages (de domino par exemple, pour faire des vrais tenons...), je ne mettais jamais lancé...

Puis si j'en ressens le besoin j'investirai plus tard sur une vrai toupie, mais après avoir dégauté une degau/rabot... dans pas mal de temps a mon avis donc.

J'ai déjà la 1010, qui souffre parfois pour certains usinage. Je suis en train de faire un meuble pour une cafetière avec Perco en koumarou... le bois est tellement dur, qu'en voulant aller un peu trop vite, j'ai fais une passe trop importante, la fraise s'est desserrée après 20 cm... heureusement que le bruit m'a semblé curieux! d'ailleurs je ne trouve pas ce bois agréable a travailler, on dirait qu'il est en partie plastifié, il chauffe facilement et encrasse tout en faisant des copeaux un peu collants... c'est pourtant brute, ce sont des chutes d'une terrasse de piscine.
Origine du mot Comminges: "des gens rassemblés de toutes part"
Du coup fier d'être commingeois car la différence est une force! Il suffit de l'accepter...
Secondaires
Accro
Messages : 594
Inscription : 03 déc. 2015, 10:19
Contact :

Re: Conseil investissement semi stationnaire....

Message par Secondaires »

c est le pb des bois exotique, tourne un peu moins vite...
c est saturé d huile, c est dur.... mais ça craint pas l eau!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités