Problème butée de guidage rail festool

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
spirale
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 12 févr. 2017, 10:59
Contact :

Problème butée de guidage rail festool

Message par spirale »

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'une défonceuse festool of 1010, je viens de m'offrir le rail festool 140, une belle pièce, mais je me retrouve face à un problème :

J'installe la défonceuse sur le rail avec la butée de guidage et les deux tiges métalliques, la défonceuse est en porte-à-faux sur le rail et mon panneau de bois, je règle la butée verticale pour compenser l'épaisseur du rail, du coup la semelle de la défonceuse n'est en contact uniquement sur la bande verte de glissement du rail et sur sa butée vertical, le problème est que quand je serre les tiges métallique sur ma défonceuse, cela déforme la butée de guidage ( cela fait monté un côté de cette butée) du coup la défonceuse est toute "branlante" pas stable du tout, quelqun à déjà rencontré ce problème ?

Évidement j'ai contrôlée les tiges métallique qui sont bien droite et la butée qui est bien droite lorsque je la pose seule sur le rail,

Si vous avez des suggestions je suis preuneuse !

D'avance merci !
Avatar de l’utilisateur
Claude31
Accro
Messages : 877
Inscription : 14 août 2012, 11:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème butée de guidage rail festool

Message par Claude31 »

Une photo peut être pour comprendre le problème ?
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Problème butée de guidage rail festool

Message par ericV57 »

Bonjour,

en effet il est pas logique qu'il y ai un porte à faut.
J'utilise les rails avec L'OF 1400, mais aussi d'autres défonceuses (Adaptateur maison) et aucun porte à faux.

Donc si tu peux faire des photos...
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Problème butée de guidage rail festool

Message par Schmu »

ericV57 a écrit :Bonjour,

en effet il est pas logique qu'il y ai un porte à faut.
Ben il me semble que la défonceuse est à moitié sur le rail et à moitié dans le vide compensé par la patte réglable qui se trouve sur le côté de l'OF 1010

1: patte pour compenser la différence de hauteur
2: porte à faux
2017-02-15_0029.png
Mais j'ai du mal à comprendre le problème rencontré par Spirale :?: :?: J'ai une OF1010, un rail et le guide... jamais eu de soucis smileyscie
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
spirale
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 12 févr. 2017, 10:59
Contact :

Re: Problème butée de guidage rail festool

Message par spirale »

Bonjour,

Je me suis penchée un peu plus sur le problème :

-J'ai constaté que les deux tiges vissées sur la semelle ne sont pas à la même hauteur, bizarre... J'ai réglé ce problème en mettant du Scotch alu pour faire cale d'épaisseur.

- Le porte à faux dont je parle est exactement ce dont parle Schmu, qui est normal.

- Mon problème est peut être un faux problème: pour ma première utilisation de ce rail, je ne l'utilise pas pour glisser mais pour garder un même écartement par rapport à un trai.je fait une table multifonction avec des trous de 20 tous les 10cm, grâce au rail je peu faire toute une longueur en ne réglant qu'un axe. Pour faire ça, quand ma défonceuse est à la bonne place, je la maintien par ses deux poignée pour enfoncer la mèche sans toucher à la poignée de butée de rail, c'est la que e constate que la défonceuse peux basculer de gauche à droite si j'exerce une pression différente sur ses poignées. Je viens de m'apercevoir que si d'une main je maintien la poignée de butée de rail, celle ci ne bouge plus du tout, tout est bien stable.

Lorsque vous utilisez ce rail, avez vous toujours la main sur la poignée de butée de rail ou pouvez vous vous en passer ?

Tout cela peut vous paraître idiot mais je suis vraiment novice, ce sont mes premières utilisations,

D'avance merci,
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Problème butée de guidage rail festool

Message par Schmu »

Tu as bien qques minutes pour cette vidéo (sauf si déjà vue... ;) )

-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
spirale
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 12 févr. 2017, 10:59
Contact :

Re: Problème butée de guidage rail festool

Message par spirale »

Merci pour la vidéo ! Je l'avais jamais vu !! Mais ils montrent le montage avec une of 1400, ce montage à l'air beaucoup plus stable !! Mais bon, j'ai constaté qu'en maintenant fermement la butée de guidage, ça reste stable...

En fouillant un peu, j'ai vu que je n'étais pas là seule à être surprise de l'instabilité lors de la première utilisation comme ici: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 16506.html, donc maintenant, entraînement !!!

Merci pour tout, je vous tiendrais au courant de l'avancement de mes progrès ( y a du boulot !)
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Problème butée de guidage rail festool

Message par Schmu »

spirale a écrit :Merci pour la vidéo ! Je l'avais jamais vu !! Mais ils montrent le montage avec une of 1400,
Video avec une OF1010...:


bierre
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
seb860
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 18 mai 2018, 22:24
Contact :

Re: Problème butée de guidage rail festool

Message par seb860 »

Bonjour,

Super vidéo !! Question au possesseur de cette butée ! le compensateur d'épaisseur est-il livré avec la butée de guidage sur rail ?? je ne la voie nulle part sur les photos des fournisseurs et il n'en est jamais question...

Merci

Sébastien
growaaa
Fan
Messages : 93
Inscription : 13 mai 2014, 18:40
Contact :

Re: Problème butée de guidage rail festool

Message par growaaa »

Salut,

Le compensateur est livré monté sur la machine, pas avec le rail.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités