Question sur scie plongeante Bosch

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ladenree
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 14 févr. 2017, 13:48
Contact :

Question sur scie plongeante Bosch

Message par ladenree »

Bonjour,
ça fait un bon moment que je parcours le forum et je vous en remercie, une vrai mine d'info...
Je suis pas menuisier, mais bricoleur et un peu touche à tout. L'usage est vraiment occasionnelle, j'ai qques caissons à faire et une petite biblio pour une chambre d'enfant. Elle ne débitera que du mélaminé.

Je cherche donc une scie plongeante mais ne voudrait pas relancer le débat Festool Vs autre marques...

Plongeante car elle pourra occasionnellement aussi faire des rainures ou de petites feuillures par passes successivle...
J'hesite entre bosch GKT55 ou Makita SP6000.

Mon choix se porterai plus vers la Bosch GKT 55 ou Makita pour plusieurs raisons :
- tarif en Allemagne
- pièces et dépannage dans des grandes enseignes du BTP (Point P pour ne pas les citer alors qu'ils ne bossent pas avec Festool)
- Bosch livrable avec 2 rails, 1 de 160cm, 1 de 110cm, box, serre-joint et sac pour rail pour moins de 500€ livré...

Pour valider ce choix j'ai une interrogation et ne trouve pas l'info :

Sur les photos de la GKT55 on vois, sur le bas du carter de la lame, un plastique transparent que n'a pas la Makita :
https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 298-ocs-p/

s'agit-il d'un par-éclat, sur la scie (pas que sur le rail) comme sur la festool ??? Si oui, cela conforte vraiment mon choix...

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Question sur scie plongeante Bosch

Message par bulubuluplopplop »

non, le pare éclat "amovible" est de l'autre côté. Ça c'est plutôt une fenêtre pour voir où la lame commence à couper.

Le part éclat externe est "sacrificiel" pour la festool et s'use vite, c'est pas quelque chose que tu utilises tout le temps
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Question sur scie plongeante Bosch

Message par IPeTeITheNobody »

J'avais également hésité entre ces deux modèles lors de mon achat. J'ai opté pour la bosch car le rail fourni était plus long (160), et d'après mes lectures, la bosch coupe toujours au même endroit le pare éclat peu importe l'inclinaison. Je n'ai pas vérifié depuis.

Pour ce qui est de la fenêtre plastique, c'est effectivement pour indiquer le début de la coupe à pleine plongée.
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
arno88
Accro
Messages : 481
Inscription : 09 juin 2014, 12:50
Localisation : jesonville (88)
Contact :

Re: Question sur scie plongeante Bosch

Message par arno88 »

Oui même inclinée a 45° elle ne recoupe pas le part éclat
breizhou13
Accro
Messages : 275
Inscription : 16 nov. 2012, 16:35
Contact :

Re: Question sur scie plongeante Bosch

Message par breizhou13 »

je n'ai jamais regretté l'achat de la bosch si ca peut te conforter dans ton choix.....

Mon seul regret est de 'avoir qu'un rail et de ne pas avoir encore acheter l'accessoire pour la defonceuse :p
ladenree
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 14 févr. 2017, 13:48
Contact :

Re: Question sur scie plongeante Bosch

Message par ladenree »

Ok, merci à vous pour ces précisions.
;)
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Question sur scie plongeante Bosch

Message par IPeTeITheNobody »

Idem, pas de regret. Il faut savoir que la mafell et la bosch sont des cousines.

J'ai par contre acheté le fsn80 car le 160 est parfois trop grand.

Pour les serre-joints, je les ai fait moi même à partir des serre-joints de maquettiste (ça fait un bout de temps que je dois le présenter dans le topic adéquat ).
La démence croit avec l'usage.
ladenree
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 14 févr. 2017, 13:48
Contact :

Re: Question sur scie plongeante Bosch

Message par ladenree »

Juste encore une précision,
Coté opposé au rail de guidage, là où il n'y à pas de par-éclats du rail, commente est la coupe ??
Car si pas de par-éclats du coté "chute", il faut reprendre cette coupe de qques mm à chaque fois avec le rail, non ?
J'imaginais débiter un panneau pour en faire des étagères, hors, si pas de par-éclats coté carter, je devrai redonner un coup de scie de 2 ou 3mm avec rail pour avoir un bon fini, donc retourner le panneau et refaire, à chaque fois, une petite coupe...
C'est ballot, non ?
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Question sur scie plongeante Bosch

Message par IPeTeITheNobody »

Ça dépend quel type de bois tu utilises.
Avec la 48 dents d'origine, j'ai une couleur propre des deux côtés de la lame sur de l'hévéa. Éventuellement un petit coup de ponçage et c'est identique.
Par contre, sur du melaminé, il faudra faire un premier passage à 2mm en "reculant", puis couper ta planche complètement. Mais ça c'est valable pour toute scie.
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Question sur scie plongeante Bosch

Message par bulubuluplopplop »

oui si tu veux garder les 2 côtés du morceau coupé, il faut inciser, donc comme dit au dessus faire un coupe très peu profonde la 1ère passe puis couper la 2ème passe.
Ça marche sur du bois ou du CP, mais pas sur du mélaminé ou du stratifié où il faut vraiment un pare éclat.
ladenree
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 14 févr. 2017, 13:48
Contact :

Re: Question sur scie plongeante Bosch

Message par ladenree »

bulubuluplopplop a écrit :oui si tu veux garder les 2 côtés du morceau coupé, il faut inciser, donc comme dit au dessus faire un coupe très peu profonde la 1ère passe puis couper la 2ème passe.
Ça marche sur du bois ou du CP, mais pas sur du mélaminé ou du stratifié où il faut vraiment un pare éclat.
ahh, donc, clairement, de ce point de vu, Or Festool et p-être Mafell, les autres scies (bosch, Makita) ne disposent pas du par-éclat sur la scie coté carter...
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Question sur scie plongeante Bosch

Message par ced21 »

A ma connaissance, aucune scie plongeante, Festool comme les autres, n'a de fonction pare-éclats coté chute (la partie qui n'est pas sous le rail).
ladenree
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 14 févr. 2017, 13:48
Contact :

Re: Question sur scie plongeante Bosch

Message par ladenree »

ced21 a écrit :A ma connaissance, aucune scie plongeante, Festool comme les autres, n'a de fonction pare-éclats coté chute (la partie qui n'est pas sous le rail).
Si justement :
http://www.comptoirdespros.com/outillag ... oCI1jw_wcB
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Question sur scie plongeante Bosch

Message par bulubuluplopplop »

sisi, avec la scie festool, il y a une pièce à mettre côté chute:
Image

Vendre 10 euros ce consommable en plastique qui doit coûter 0.20 centime à produire, c'est à la limite de l'escroquerie mais ça ne m'étonne pas de festool.

Par contre ça doit être très facile à faire pour quelqu'un qui a une imprimante 3D.
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Question sur scie plongeante Bosch

Message par ced21 »

me coucherai moins bête, je ne l'avais jamais vu ce truc :o
Par contre, quitte à faire un montage perso, un bout de bois tendre doit faire l'affaire, non? (avec une lumière centrale pour l'ajuster)
Avatar de l’utilisateur
nico95
Habitué
Messages : 45
Inscription : 11 mars 2015, 13:22
Contact :

Re: Question sur scie plongeante Bosch

Message par nico95 »

Hello,

Je confirme ce qui a été dit :
- je ne regrette pas mon achat
- le rail en 160 est parfois un peu long et encombrant. je pense acheter celui en 80 en complément.
- pas de pare éclat coté chute mais coupe parfaite sur un plan de travail Ikea coté chute, donc bon...

Pour info, en ce moment, il y a une offre 50 € remboursés par Bosch sur l'offre scie + rail. (http://www.debonix.fr/bonus-bang.html)

Je me suis fourni chez Debonix (http://www.debonix.fr/scie-circulaire-p ... 75002.html).

Vu que mon garage est souvent en travaux, j'ai acheté la housse pour ranger les rails. ça évitera qu'ils ne s'abiment. C'est pas donné mais il est bien fini et la qualité des tissus est top. Même fournisseur. http://www.debonix.fr/housse-de-transpo ... 00020.html

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Nicolas
MrBlue
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 mars 2015, 19:47
Contact :

Re: Question sur scie plongeante Bosch

Message par MrBlue »

La housse du rail est fournie normalement dans le pack d'origine bosch. En tout cas moi elle y était.
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Question sur scie plongeante Bosch

Message par IPeTeITheNobody »

Non elle n'y est pas par defaut, ca dépend des offres. Par exemple je ne l'ai pas eu pour ma part. Mais comme elle est suspendue à un piton et que je ne la transporte pas, ce n'est pas trop embêtant.
La démence croit avec l'usage.
Mizott
Accro
Messages : 171
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Question sur scie plongeante Bosch

Message par Mizott »

Bonsoir à tous,

Idem que ce qui a été dit précedemment. Je ne regrette pas mon achat. Précise, maniable, légère.
A l'époque, je l'avais achetée chez Guedo outillage. Très pros. Site que je recommande.
Effectivement le rail en 1600 est un peu long pour un usage courant et un peu court pour la découpe de longs panneaux.
J'ai acheté un rail en 800 Mafell (une promo moins chère que le rail Bosch) qui est compatible à 100% ( en fait c'est le même mais en rouge).
L'absence de couteau diviseur ne me gêne pas puisque j'ai une circulaire classique Skill (made in Usa) de 65mm qui fait parfaitement le job.

Mizott ;)
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Question sur scie plongeante Bosch

Message par Reydh »

Pour le pare éclat côté chute, c'est clairement inutile.... Si tu utilise une bonne lame avec un affûtage correcte, ça coupe sans éclat.

Et l'éclat de 2/10 de millimètre tout les 12 mètres? Même avec ton pare éclat Festool made for t'arnaquer tu l'aurais eu aussi....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités