lurem C7

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

didiergo
Habitué
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2017, 21:14
Contact :

lurem C7

Message par didiergo »

J'ai dernièrement récupéré une Lurem C7 ( ou plutôt les restes ), voilà les soucis: ( il y en a un wagon :-? )
Il manque des courroies

Le moteur est débranché et je ne suis par sur des branchements avec les condensateurs ( si qq'un a un schéma clair ou une explication, ce serait le bienvenu)

à l'arrière du moteur, il y a un mécanisme avec espèce de vis platinées qui fait contact quand tourne dans un sens et off quand tourne dans l'autre ( mais ce mécanisme a l'air d'avoir pris un coup ) si qq'un a des renseignements?

Je n'ai pas les bagues pour la toupie ( ni vis de fixation )et je ne comprends pas non plus comment mettre une lame de circulaire ( je n'ai pas de flasque/ support de lame )

Le mandrin de la mortaiseuse est bloqué ( j'ai essayé un bain de wd40 mais pas l'air de fonctionner, j'ai peur pour les roulements en chauffant au chalumeau ou au décapeur thermique)

Le meilleurs pour la fin: je n'ai pas les fers et surtout les porte fer et j'ai bien peur que l'ancien proprio n'ai cassé les vis dans le rouleau ( si qq'un a une photo détaillée de ceux-ci et leur système de fixation, ça m'aiderait à comprendre ce qui est out)

je vais essayer de prendre qqs photos en basse résolution pour étayer un peu...
didiergo
Habitué
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2017, 21:14
Contact :

Re: lurem C7

Message par didiergo »

pour se pencher sur le moteur, voilà: détail de l'arrière avec les espèces de contacteur "vis platinée"
Pièces jointes
image1.JPG
image2.JPG
didiergo
Habitué
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2017, 21:14
Contact :

Re: lurem C7

Message par didiergo »

pour les branchements: plusieurs fils: 2 jaunes reliés au bleu et rouge sortant du moteur ( je suppose que le sucre est à relier aux fils de la fiche électrique ) et 2 noirs --> je suppose pour le condensateur ? mais il reste encore un jaune qui sort du moteur...
Pièces jointes
image1(2).JPG
didiergo
Habitué
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2017, 21:14
Contact :

Re: lurem C7

Message par didiergo »

et voilà l'arbre sur lequel manquent fer et contre fer et les coups dans la table ( foret ou autre, mystère )
Pièces jointes
image1(3).JPG
didiergo
Habitué
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2017, 21:14
Contact :

Re: lurem C7

Message par didiergo »

bon ben cet après midi, je me suis lancé, j'ai démonté le capot moteur de ma sr pour comparer les branchements moteur puis ai mesuré les valeurs aux bornes au multimètre et reporté le tout sur le moulin de la lurem, branché et fonctionnel par contre, l'histoire de la vis platinée à l'arrière de celui-ci, j'ai toujours pas compris et l'ai finalement pliée pour empêcher tout contact ( ça créait des arcs pire qu' un poste à souder ) j'ai vite bricolé une patte de fixation au switch, par contre il faudra que je retrouve un condensateur correct pour la suite car ici, j'ai du en utiliser 2 jumelés car pas les mêmes caractéristiques que celui d'origine---> ok pour dépannage uniquement car du coup, ils ne rentrent plus dans leur emplacement au moteur
Pièces jointes
image1(4).JPG
Dernière modification par didiergo le 26 févr. 2017, 21:28, modifié 1 fois.
didiergo
Habitué
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2017, 21:14
Contact :

Re: lurem C7

Message par didiergo »

j'ai donné un coup sur la table, passé à l'acétone car elle avait des pataches de je ne sais pas trop quoi ( on aurait dit de la mousse polyuréthane ou alors de la très vieille résine) c'est saoulant, je n'ai pas su récupérer tout, ça a laissé des marques ( si qq'un a un truc miracle...)
Pièces jointes
image1(5).JPG
didiergo
Habitué
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2017, 21:14
Contact :

Re: lurem C7

Message par didiergo »

Pour le reste, j'ai regardé le mandrin bloqué baigné de wd40 depuis hier soir.. j'ai réussi à le faire tourner mais le soucis: maintenant, la couronne tourne fou et les mors à l'intérieur ne bougent pas d'un poil..
didiergo
Habitué
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2017, 21:14
Contact :

Re: lurem C7

Message par didiergo »

j'aurais du essayer du transyl à la place du wd peut être
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: lurem C7

Message par alfred »

Bonsoir,
Vous trouverez une doc ici :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... c7#p212105
et des photos de la partie moteur:
bornier moteur 920W.JPG
Lurem C7_moteur centrifuge.JPG
Lurem C7_boite à bornes repérage.jpg
Alfred.
olmar
Accro
Messages : 122
Inscription : 04 janv. 2014, 22:00
Contact :

Re: lurem C7

Message par olmar »

bonsoir,
le mécanisme a l'arriere du moteur c'est le système de démarrage centrifuge qui met l"enroulement secondaire en circuit
une foi que le moteur tourne les masselottes retenues par les ressorts s'écartent et ouvrent le circuit
didiergo
Habitué
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2017, 21:14
Contact :

Re: lurem C7

Message par didiergo »

Bonjour Alfred bonjour olmar merci pour vos infos ! Ça voudrais dire aussi qu'il me manquedes pièces a l'arrière du moteur...
olmar
Accro
Messages : 122
Inscription : 04 janv. 2014, 22:00
Contact :

Re: lurem C7

Message par olmar »

probablement la flasque arrière et le ventilo de refroidissement du moteur
sur ta photo on ne voit pas non plus les ressorts qui doivent retenir les masselottes
didiergo
Habitué
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2017, 21:14
Contact :

Re: lurem C7

Message par didiergo »

Bonjour Olmar, pas de ventilo sur le moteur, il y a un cabochon que j'ai replacé ensuite ( pas pris en photo ) j'essaierai de reprendre une autre photo, mais quand je l'ai eu, tout était déposé et j'avais quelques pièces dans une boite mais pas de masselottes ni ressorts
par contre si l'enroulement secondaire ne fonctionne pas quels sont les risques? risque pour le moteur en lui même ou alors manque de puissance ou alors n'atteint pas sa vitesse de croisière?
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: lurem C7

Message par alfred »

Bonsoir,
Le ventilateur est à l'avant du moteur derrière la sortie d'arbre.
Vous pouvez remplacer le contacteur centrifuge en plaçant un bouton poussoir entre le
fil jaune repère M3/3 et C2 (voir schéma) pendant le démarrage vous appuyez une seconde (prononcez 333).
L'absence de condensateur de démarrage peut empêcher le moteur de démarrer en charge
en particulier avec la résistance de l'arbre de dégauchisseuse (MR^2/2).
Alfred.
olmar
Accro
Messages : 122
Inscription : 04 janv. 2014, 22:00
Contact :

Re: lurem C7

Message par olmar »

alfred a écrit :Bonsoir,
Le ventilateur est à l'avant du moteur derrière la sortie d'arbre.
Vous pouvez remplacer le contacteur centrifuge en plaçant un bouton poussoir entre le
fil jaune repère M3/3 et C2 (voir schéma) pendant le démarrage vous appuyez une seconde (prononcez 333).
L'absence de condensateur de démarrage peut empêcher le moteur de démarrer en charge
en particulier avec la résistance de l'arbre de dégauchisseuse (MR^2/2).
Alfred.

OK avec Alfred
didiergo
Habitué
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2017, 21:14
Contact :

Re: lurem C7

Message par didiergo »

alfred a écrit :Bonsoir,
Le ventilateur est à l'avant du moteur derrière la sortie d'arbre.
Vous pouvez remplacer le contacteur centrifuge en plaçant un bouton poussoir entre le
fil jaune repère M3/3 et C2 (voir schéma) pendant le démarrage vous appuyez une seconde (prononcez 333).
L'absence de condensateur de démarrage peut empêcher le moteur de démarrer en charge
en particulier avec la résistance de l'arbre de dégauchisseuse (MR^2/2).
Alfred.
Bonsoir Alfred, le bouton poussoir,c'est pour remplacer le contacteur centrifuge ou pour remplacer le condensateur? pour les condensateurs, j'ai ce qu'il faut par contre, entre m3/3 et C2, c'est une seule et unique borne sur le schéma, non ?!--> je vois pas où brancher le second fil de l'interrupteur
Didier
didiergo
Habitué
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2017, 21:14
Contact :

Re: lurem C7

Message par didiergo »

au fait qq'un aurait la photo du porte fer + lames que je voies un peu comment il est en réalité?
Pièces jointes
IMG_0621.JPG
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: lurem C7

Message par alfred »

Bonsoir,
Pour se substituer au contacteur centrifuge manquant sur votre moteur il y a au moins 3 possibilités:
1° placer un bouton POUSSOIR
2° installer un relais temporisé
3° installer un relais d'intensité
La solution la plus facile et économique est un bouton poussoir ou votre pouce remplacera le contacteur
centrifuge qui doit alimenter la bobine de démarrage par l'intermédiaire du condensateur pendant la
première seconde de démarrage du moteur.

Vous placez un bouton POUSSOIR ENTRE le fil jaune M3/3 et le fil noir C2 du condensateur (que vous devez conserver).
Sur le schéma ce qui est représenté c'est un domino qu'il faut enlever et remplacer par le
bouton POUSSOIR.
Sur la photo du branchement moteur cela correspond au domino supérieur des 3 accolés.

Il vous faudra 2 mains pour démarrer, le pouce sur le bouton poussoir et l'autre pouce et indexe pour actionner
l'interrupteur de mise en marche.

Le montage des fers de dégauchisseuse ressemble au croquis joint.
fers.jpg
fers.jpg (39.54 Kio) Consulté 2628 fois
Alfred.
didiergo
Habitué
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2017, 21:14
Contact :

Re: lurem C7

Message par didiergo »

Alfred, merci pour vos réponses, je m'excuse du retard pour la réponse, bcp boulot de ses temps ci... je me demande si je ne vais pas devoir changer ce moteur car au bout de 3 minutes, il fait sauter le disjoncteur
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: lurem C7

Message par alfred »

Bonsoir,
Le moteur ne doit pas fonctionner en permanence avec les condensateurs (aide au démarrage) branchés.
Cela pourrait provoquer vos déboires.
Alfred.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités