lurem C7

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

didiergo
Habitué
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2017, 21:14
Contact :

Re: lurem C7

Message par didiergo »

Bonjour Alfred , bien vu j'ai mis un bouton poussoir pour le démarrage et le moteur tourne sans soucis, je l'ai laissé fonctionner pendant 15 min et fait 2 petites mortaises, il ne fait plus déclencher le disjoncteur
Merci !!
didiergo
Habitué
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2017, 21:14
Contact :

Re: lurem C7

Message par didiergo »

Soucis moteur résolu! Maintenant je dois trouver lames ,contre fer \porte fer
J'ai vu des lames avec support magnétique " barke" sur hm qu'un a déjà teste?
didiergo
Habitué
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2017, 21:14
Contact :

Re: lurem C7

Message par didiergo »

Bon apparemment personne n'a d'avis sur la question? si l'un d'entre vous a des conseils pour réaliser les contre fer ( ou ne pas les réaliser soi-même...) plans ou autres ? je suis à l'écoute, je ne trouve pas ( ou ne cherche pas comme il le faut ) ceux-ci sur le net pas moyen de trouver
merci
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: lurem C7

Message par alfred »

Bonsoir,
Si vous levez un peu les yeux vous avez la réponse 6 post au dessus.
Il est représenté des fers jetables que vous trouverez par exemple chez outillage 2000, si cela se vend c'est que cela fonctionne,
Pour les contre fers regardez le principe : vous mesurez l'empreinte dans votre arbre de dégau, vous enlevez l'épaisseur des fers
(voir la doc) et laissez le passage pour une clé plate de 7 le tout usiné dans un acier mi dur genre A60 puis vous achetez des vis ici:
https://www.kity-rouen.com/vis-pour-coi ... -1179.html
Alfred.
didiergo
Habitué
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2017, 21:14
Contact :

Re: lurem C7

Message par didiergo »

Bonsoir, oui,oui, j'ai bien vu le croquis mais je posais la question au cas où qq'un aurait les côtes précises de la pièce à réaliser car je ne suis pas en mesure de la faire moi-même, un de mes collègues de travail connait un fraiseur ajusteur mais il m'a demandé des côtes précises ( largeur, épaisseur, entraxe entre les trous pour les vis, ø perçage, mais surtout les pentes )
merci pour le lien des vis
bonne soirée
didiergo
Habitué
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2017, 21:14
Contact :

Re: lurem C7

Message par didiergo »

bon ben en attendant les fers et usinage contre fer, je viens de voir un autre soucis: l'arbre n'est pas droit !! il penche plus d'un côté que de l'autre. j'ai mis la machine à niveau, les tables sont ok, le bloc support est ok mais l'arbre lui n'est pas ok! quand le cylindre est complètement levé, le côté gauche de l'arbre est à moins de 2mm du dessus table réceptrice et par contre le côté droit est à fleur voir légèrement au dessus de la table!!
je sais tricher un peu en bloquant avec la manette côté mortaiseuse et en forçant un peu mais c'est pour ma part insuffisant et aussi comment peut on être sur de son réglage si on doit déjà forcer à l'avance?
je me demande si cela viendrait du roulement d'arbre, je vais déposer les courroies et le faire tourner à la main pour voir si il est libre ou non, je pense que ce sera déjà un bon indicateur? quand j'ai mis une mèche dans le mandrin de la mortaiseuse, j'avais déjà remarqué un certain jeu de gauche à droite du bout d'arbre mais pas dans l'autre sens.
si qq'un a la même machine, peut il me dire si il a aussi du jeu à l'extrémité de l'arbre ?
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: lurem C7

Message par alfred »

Bonsoir,
Il est assez difficile d'avoir un jugement à l'aveugle.
Vous pouvez montrer votre machine à votre garagiste, il a des connaissances en mécanique et répare des véhicules
accidentés, il pourrait vous donner un avis éclairé.

Il est peu probable que ce problème provienne du roulement, une fixation défaillante ou un choc me semble plus
vraisemblable?? Désolé de ne pouvoir vous aidez plus.
Alfred.
didiergo
Habitué
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2017, 21:14
Contact :

Re: lurem C7

Message par didiergo »

Bonsoir Alfred, je vais me pencher coté fixation pour voir
didiergo
Habitué
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2017, 21:14
Contact :

Re: lurem C7

Message par didiergo »

j'ai juste remarqué une chose; le poids du moteur fait remonter le bout de l'arbre en porte à faux
didiergo
Habitué
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2017, 21:14
Contact :

Re: lurem C7

Message par didiergo »

j'ai finalement pu arranger mon soucis: j'ai démonté les vis btr qui maintiennent le vernier,j'ai glissé 2 fines lamelles métalliques de 35/100 de chaque côté puis ai revissé les vis progressivement, et là super, l'arbre a repris une assiette convenable
je passe de 2 mm d'écart à moins de 2/10 ème d' un côté à l'autre, cette fois je vais enfin pouvoir régler le blocage de montée d'arbre maxi
didiergo
Habitué
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2017, 21:14
Contact :

Re: lurem C7

Message par didiergo »

bon cette fois, faut que je m’attèle à trouver des petits ressorts pour les lames
qq'un sait me dire quel métrique pour la vis de toupie/circulaire et si c'est un pas droit?
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: lurem C7

Message par alfred »

Bonjour,
Regardez ici :
http://www.dmb-webstore.com/vis-serrage ... 0.z.fr.htm
Pour les ressorts de lame dégau : regardez dans vos stylos à bille rétractable.
Alfred.
didiergo
Habitué
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2017, 21:14
Contact :

Re: lurem C7

Message par didiergo »

Salut Alfred, pour les ressorts j'y avais pensé aussi mais la quasi totalité des bics à la maison ont des ressorts trop gros...
didiergo
Habitué
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2017, 21:14
Contact :

Re: lurem C7

Message par didiergo »

Bon finalement, mon soucis était plus grave que prévu... le roulement "balotait" dans le support. et ça ne venait pas du roulement !
en fait le support d'arbre en lui même après un choc ( costaud) s'était ouvert et le roulement avait un jeu gauche-droite et haut-bas

j'ai confié la réparation à une connaissance qui m'a arrangé --> extraction des roulements, chauffe du support, redressement et changement de roulements par des neufs

cette fois, je repart à zéro, j'ai reçu entre temps les vis de contre fer et aussi un jeu de fers neufs

--> j'essaie de prendre les mesures pour faire réaliser les contre fers mais je ne suis pas sur :-(mur
je pense que le bas doit faire 12mm voire moins, une pente ) 60° à gauche, à 90° à droite la hauteur côté droit devrait être de 11mm mais par contre côté gauche ?? 12mm ou +? étant donné que les fers sortent de l'arbre, je suppose que les contrefers doivent arriver +/- 1mm en dessous du tranchant ? et le dessus du contre fer, est-ce une pente ou un rayon ? :-)marteau

personne n'a les mesures précises de ses contre fers? ça me dépannerait bien!! merci
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: lurem C7

Message par alfred »

Bonsoir,
Je vous décris le profil.
Prendre dans un rectangle de 13 mm de base et 12 mm de coté.
Usiner un des cotés à 60° par rapport à la base.
la partie supérieure // à 13 mm devient 6,07 après usinage.
A cet endroit faire une empreinte concave d'un rayon de 5 mm.
Utiliser de l'acier A60 par exemple.
Alfred.
didiergo
Habitué
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2017, 21:14
Contact :

Re: lurem C7

Message par didiergo »

Bonjour Alfred,

merci pour votre description! j'ai fait un modèle en bois pour voir, j'ai juste une question, pour les vis: faut-il percer droit ou avec une légère inclinaison ? sur mon ébauche, j'ai du limer le bout de celles-ci qui sortaient de 1 peu ; j'avais percé à 6mm
Pour le type d'acier, le A60, c'est de l'acier vendu en GSB, non?
Didier
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: lurem C7

Message par alfred »

Bonsoir,
Le perçage est à 22 mm des extrémités et perpendiculaire à la face.
Alfred.
didiergo
Habitué
Messages : 33
Inscription : 25 févr. 2017, 21:14
Contact :

Re: lurem C7

Message par didiergo »

Bonsoir Alfred,

je parlais plutôt de la hauteur du perçage, les vis ( M6 ) ont une tête carrée de 10 --> je pensais percer à 6mm du pied pour laisser 1 mm en dessous de la tête de vis; mais si en perpendiculaire, j'aurai encore la même blague: je devrai limer les extrémités qui dépassent coté pente.
pour le répartition, j'aurais cru qu'elles étaient placées à 25 - 75 - 125 mm
Didier
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: lurem C7

Message par alfred »

Bonsoir,
Pour le perçage par rapport à la base il faut vérifier la diagonale de la vis à tête carrée de 10.
certainement 14 , ce qui nécessite un perçage à 7 ?
Alfred.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: lurem C7

Message par alfred »

Bonsoir,
Aprés vérification de la piéce
La vis de blocage à un carré de 7 (pas 10)
Le perçage est à 6 de la base.
Alfred.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités