Raboteuse Metabo DH330

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Raboteuse Metabo DH330

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Quelqu'un qui possède cette machine peut-il faire un retour d'expérience ? ou mieux peut-être un compte rendu de test selon le modèle du forum ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Raboteuse Metabo DH330

Message par CdeC »

Salut.

https://www.zone-outillage.fr/test-outi ... abo-dh-330

J'ai testé perso pendant 3 à 4 H pour raboter sapin et douglas, pour dépanner un beau-frère avec cette machine prêtée par un copain.

Je dois dire que j'ai été bluffé par la bécane, qui rabote du 300 de large, ma référence étant la raboteuse de ma combinée lurem C310E.

Après, faudrait savoir ce que tu veux faire avec.

Pour ma part, je la conseillerais. Et puis Métabo reste du bon matos de mon point de vue, en ayant une ponceuse de la marque. Elle bosse bien, et ça sent le costaud.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Raboteuse Metabo DH330

Message par apprenti45 »

Merci CdeC pour ta réponse.
Bien entendu je connaissais le test de zone-outillage, mais j'avais vu aussi dans un des posts de notre forum préféré, dédié au choix entre la Metabo et la Triton, que quelqu'un se décidait à acheter la Metabo.
J'ai donc lancé ce post en espérant qu'il puisse partager son expérience, et nous dire avec le recul s'il a eu des problèmes, lesquels, si la qualité de rabotage se maintient au fil du temps, bref s'il en est content ou pas.
J'espère donc recueillir son avis, mais peut-être aussi celui d'autres utilisateurs.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Raboteuse Metabo DH330

Message par apprenti45 »

Je relance le sujet, car je suis étonné de ne pas avoir d'autre avis malgré le nombre de vues. J'imagine qu'il y a eu quelques achats de cette machine. Je pense notamment à Allan, qui en a acheté une en décembre 2016 et qui avait promis de nous donner son avis après utilisation.
pechard
Habitué
Messages : 33
Inscription : 29 janv. 2015, 09:54
Contact :

Re: Raboteuse Metabo DH330

Message par pechard »

Bonjour,
Je ne suis qu'un modeste amateur et je n'utilise cette machine que depuis quelques mois. J'en suis fort satisfait.
Je l'ai employée sur du pin et du chêne de réemploi ayant quelques dizaines d'années de séchage, donc très dur.
Résultat impeccable.
Je ne peux pas te donner d'infos sur la durée, mais pour l'instant c'est parfait.
J'aime bien les machines Metabo. Ce n'est peut être pas une marque très prestigieuses mais le rapport qualité/prix est très bon.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Raboteuse Metabo DH330

Message par apprenti45 »

@pechard : merci pour ton avis. Je suis aussi un modeste amateur donc un avis comme le tien est très intéressant.

D'autres avis peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: Raboteuse Metabo DH330

Message par Fitz »

Bonjour,

J'ai cette raboteuse depuis quelques années maintenant. Et à l'inverse des autres CdC je n'en suis pas vraiment satisfait.

Je m'explique : à la suite de son achat je m'en suis servi pour raboter du sapin de charpente humide et la machine à "bourré".
Je ne sais pas si c'est dû à ce problème mais depuis les couteaux ne sont plus parallèles à la table.

Et c'est là que ça se gâte : le réglage du parallélisme du bloc moteur se fait par rapport à la tige de montée et descente du moteur. Tige à pas gros si je ne m'abuse. J'y ai passé du temps, mais impossible de retrouver un parallélisme parfait. On parle d'un défaut de 5/10e sur l'ensemble de la largeur.

Aujourd'hui je m'en sers pour raboter du hêtre et du châtaignier. Pour éviter le défaut des 5/10e je fais une dernière passe coté gauche. Résultats tous les morceaux n'ont pas une épaisseur strictement identique. Encore une fois, on parle de 2/10e.

Ces tolérances peuvent paraître minimes mes dans la suite des assemblages c'est quand même bien galère.

Aujourd'hui j'en suis arrivé à surfacer mais panneaux après assemblage pour palier les désafleurs engendrés.

Après, je ne suis pas sûr que les autres raboteuses de chantier fassent mieux.
Fitz
Avatar de l’utilisateur
ytalianoman
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : istres
Contact :

Re: Raboteuse Metabo DH330

Message par ytalianoman »

Bonjour,
je possède également cette raboteuse et j'en suis très satisfait je n'ai raboté que du sapin du nord et du fraké avec un peu de chêne.
La qualité métabo est au rendez vous.
je ne connais pas du tout la triton par contre.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Raboteuse Metabo DH330

Message par apprenti45 »

à Fitz : je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce qui t'est arrivé. Le bourrage aurait désaxé l'arbre porte couteaux, qui du coup n'est plus parallèle à l'axe des tables ? Si tu peux préciser aussi ce qui s'est passé lors du bourrage : blocage de l'arbre, arrêt du moteur, etc...
@ ytalianoman : merci pour ton témoignage. Depuis combien de temps as-tu ta machine et à quelle fréquence l'utilises-tu ? Pour le dégauchissage de tes bois tu fais comment ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Raboteuse Metabo DH330

Message par CdeC »

Fitz a écrit :Bonjour,

J'ai cette raboteuse depuis quelques années maintenant. Et à l'inverse des autres CdC je n'en suis pas vraiment satisfait.

Je m'explique : à la suite de son achat je m'en suis servi pour raboter du sapin de charpente humide et la machine à "bourré".
Je ne sais pas si c'est dû à ce problème mais depuis les couteaux ne sont plus parallèles à la table.

Et c'est là que ça se gâte : le réglage du parallélisme du bloc moteur se fait par rapport à la tige de montée et descente du moteur. Tige à pas gros si je ne m'abuse. J'y ai passé du temps, mais impossible de retrouver un parallélisme parfait. On parle d'un défaut de 5/10e sur l'ensemble de la largeur.

Aujourd'hui je m'en sers pour raboter du hêtre et du châtaignier. Pour éviter le défaut des 5/10e je fais une dernière passe coté gauche. Résultats tous les morceaux n'ont pas une épaisseur strictement identique. Encore une fois, on parle de 2/10e.

Ces tolérances peuvent paraître minimes mes dans la suite des assemblages c'est quand même bien galère.

Aujourd'hui j'en suis arrivé à surfacer mais panneaux après assemblage pour palier les désafleurs engendrés.

Après, je ne suis pas sûr que les autres raboteuses de chantier fassent mieux.
Généralement, on règle le parallèlisme en jouant sur la table, pas sur le moteur. As-tu employé la bonne technique?

Ce souci, tu pourrais l'avoir avec n'importe quelle raboteuse (surtout une triton, si j'ai bien lu les posts sur le matos de cette marque...).

Ma raboteuse de référence a une table montée sur un fut en fonte, sur un gros chassis de combinée. Donc pas comparable avec n'importe quelle raboteuse de chantier.

En ayant utilisé les 2, la métabo m'a vraiment convaincu, pour ce que l'on peut attendre d'une machine de ce type, et pour répondre à la majorité des besoins, ce que semblent confirmer les autres utilisateurs.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: Raboteuse Metabo DH330

Message par Fitz »

Je n'ai plus trop les détails en tête mais lors du bourrage l'avance automatique c'est arrêtée. Je ne crois pas que le moteur c'était arrêté.

Sinon ce n'est pas l'arbre porte couteaux qui n'est plus parallèle mais le bloc moteur en entier. De mémoire, pour régler le parallélisme tu bloques les tiges côté droit et tu visses/dévisses celles coté gauche.

Au final je pense quand même que ce type de machine manque globalement de rigidité, notamment du fait que ce soit le moteur qui descend et non la table qui monte.

À mon avis pour 450€ il est préférable de partir sur une petite rabot/degau d'occasion genre kity. De plus si mes souvenirs sont bons c'est la galère pour trouver des fers de rechange et ils coûtent super cher. Sans avoir cherché plus que ça, les seuls que j'avais vu coûtaient 90€ !

PS: je viens de lire ta réponse CDeC, sur la metabo tu peux régler le parallélisme des tables de sortie et d'entrée par rapport à la table centrale (deux vis de chaque côté par table). Par contre le parallélisme entre la table centrale (fixe) et le bloc moteur se fait par le bloc moteur.

Attention, je ne dis pas que la metabo est une mauvaise machine pour l'usage auquel elle est destinée : raboteuse de chantier. Donc je suppose que les tolérances sont plus importantes que celles de menuiserie, ou en tout cas celles que j'attends.
pour ce que l'on peut attendre d'une machine de ce type
Tout à fait d'accord avec toi. La grande question est donc de savoir ce que l'on attend de cette machine pour ne pas prendre le risque d'être déçu.
Fitz
DLWood
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 14 mars 2017, 18:59
Contact :

Re: Raboteuse Metabo DH330

Message par DLWood »

J'ai aussi cette raboteuse ! Et j'en suis très satisfait,pour une utilisation amateur bien sûr.

Petit problème par contre qui arrive de temps en temps : arrivé en bout de rabotage, il arrive que ça fasse une marque plus profonde ! Je ne vois pas du tout d'où cela peut venir :-(
Avatar de l’utilisateur
passe partout
Habitué
Messages : 44
Inscription : 12 janv. 2014, 23:32
Contact :

Re: Raboteuse Metabo DH330

Message par passe partout »

Bonjour,
Je pense que le problème sur tes planches qui sont marqué vient du fait que tu ne dois pas avoir de plan de travail qui vient supporter ta planche en sortie de raboteuse. Et pour le coup ta planche tombe une fois passé mais remonte dans ta raboteuse (effet levier) d’ou Le problème de marquage.
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Raboteuse Metabo DH330

Message par deportivo35 »

Bonjour,
Tout le monde dit qu'il y a une astuce pour dégauchir avec cette machine. Quelqu'un saurait?
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Raboteuse Metabo DH330

Message par Jeff 54 »

Avec n'importe quelle raboteuse.
Il te faut un gabarit rigide sur lequel tu fixes ta planche et tu la cales pour quelle ne soit pas bancale.
Tu la rabotes jusqu'à avoir une face plane, puis tu rabotes la 2e face normalement.
Si ta planche s'écrase ou se déforme pendant la 1ere étape ta face ne sera pas plane.
Dernière modification par Jeff 54 le 01 févr. 2018, 13:57, modifié 2 fois.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Raboteuse Metabo DH330

Message par Jeff 54 »

L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : TPL77 et 18 invités