réglage fers dégau-rabot

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

réglage fers dégau-rabot

Message par mammouth2 »

bonjour !
quelle distance entre l'extrémité du fer et du contre- fer ? peut on l'augmenter un peu ?
A votre avis ?
merci ...
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: réglage fers dégau-rabot

Message par mammouth2 »

Je veux parler de ça ... aucun document technique sur le Web .. 0,5 mm ? 1 mm ?

lame dégau.JPG
lame dégau.JPG (12.98 Kio) Consulté 3490 fois
Originbois
Fan
Messages : 95
Inscription : 30 janv. 2017, 07:28
Localisation : 31 260
Contact :

Re: réglage fers dégau-rabot

Message par Originbois »

Hum...

Salut a toi!
Pour mon combiné j'utilise des aimant de réglage.
La partie que tu dis vouloir régler ne se règle pas.
Ce qui compte c'est l'autre coté :p
Enfin, tes fer ne doivent pas trop dépasser mais surtout être tous régulier.
Ce que tu appel contre-fer a juste un rôle de maintien. et est obligatoirement a l’intérieur de ton arbre.
Bon courage!
Celui qui renonce a devenir meilleur, cesse déjà d'être bon smileyscie
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: réglage fers dégau-rabot

Message par mammouth2 »

ça , je suis bien d'accord .. Mais mes fers étant posés sur des ressorts, je peux plus ou moins les faire sortir , quitte à remonter la table de sortie ..
Bien sur qu'il n'est pas question de toucher à la position des contre-fers .. actuellement , mon fer dépasse de 1/2 mm du contre fer , (voir la flêche) mais je travaille un bois gras , et les dépôts s'accumulent .
De plus , en 40 ans , j'ai dû pas mal bousculer les réglages ..
Herwan
Accro
Messages : 671
Inscription : 22 oct. 2013, 22:23
Contact :

Re: réglage fers dégau-rabot

Message par Herwan »

Je m'incruste (je ferais un autre sujet si je dérange)
Je me suis aussi posé cette question de sortie de fer et la doc me donne 1mm (une JET 260), le problème c'est que je règle mes fers, tout va bien je serre le contre fer pour bloquer le réglage et après 235 essais, une fois le contre fer serré ca déregle la sortie du fer...
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: réglage fers dégau-rabot

Message par xmax »

hello

si tu remonte tes fers par rapport a l'arbre, la conséquence, mis a part de deregler le zéro de la table de degau, que tu n'as peut etre mem pas, , est sur le systeme d'entrainement

plus tu sort les fers, moins tes rouleaux presseurs et entraineurs vont appuyer la piece, ce qui peut provoquer des problemes d'entrainement et/ou de talonnage
a l'inverse, s'il sont trop rentrés, les presseurs vont appuyer tres forts, parfois jusqu'a marquer les bois tendres, marques qui ont du mal a partir avec de faibles passes de finition

tu a quand meme une certaines marges de manoeuvre, des fers trop sortis arrivent parfois aussi a taper la table d'entrée
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: réglage fers dégau-rabot

Message par mammouth2 »

non, pas d'incruste , tous les cas sont bienvenus . la do c donne 1mm .. De quoi , par rapport à quoi ?
je suis d'accord avec toi, xmax , mais bon il ne s'agit pas de les sortir exagérément .. un pouillème de mil ..
et ça nagira que sur le rouleau de sortie ..
des fers trop sortis arrivent parfois aussi a taper la table d'entrée
ouille !
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: réglage fers dégau-rabot

Message par xmax »

mammouth2 a écrit :non, pas d'incruste , tous les cas sont bienvenus . la do c donne 1mm .. De quoi , par rapport à quoi ?

normalement, c'est le depassement du fer par rapport a l'arbre, valeur courante qu'on retrouve souvent
mammouth2 a écrit :je suis d'accord avec toi, xmax , mais bon il ne s'agit pas de les sortir exagérément .. un pouillème de mil ..
et ça nagira que sur le rouleau de sortie ..
!
pour moi , pas de probleme..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: réglage fers dégau-rabot

Message par mammouth2 »

Herwan a écrit :Je m'incruste (je ferais un autre sujet si je dérange)
Je me suis aussi posé cette question de sortie de fer et la doc me donne 1mm (une JET 260), le problème c'est que je règle mes fers, tout va bien je serre le contre fer pour bloquer le réglage et après 235 essais, une fois le contre fer serré ca déregle la sortie du fer...
Erwan , il faut régler tes fers en ayant bloqué ton arbre , l'arête du fer étant sur le diamètre vertical de l'arbre (d'aucuns disent au zénih) v , avec le moins de jeu possible , assez pour donner la possibilité au fer de descendre d'un chouïa de centièmes quand tu vas serrer ..
Dernière modification par mammouth2 le 12 mars 2017, 19:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: réglage fers dégau-rabot

Message par macbast »

J'ai changé mes fers cet aprèm... J'utilise aussi un régleur magnétique... C'est hyper pratique :lol:
Les fers sont poussés vers le haut par 2 ressorts et viennent buter contre les régleurs.
Ça ne va pas répondre à ta question, mais une petite photo t’aiguillera peut être ! On y voit un peu la différence entre fer et contre fer.
Pièces jointes
Copie de Réglages fers RD 6.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: réglage fers dégau-rabot

Message par mammouth2 »

oui, merci , j'a réglé mes fers comme ils étaient avant . c'est un peu comme les tiens , il y a moins d'un millimètre .. ..
ben moi, je règle à la pépère , avec des réglettes de bois ..
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: réglage fers dégau-rabot

Message par macbast »

J'aurai tord de m'en passer, c'était vendu avec la machine... :lol:
Et je dois bien avouer que c'est un vrai régal puisque que c'est très rapide et quasi automatique. Le plus long c'est de desserrer et resserrer les 5 vis et cela 3 fois.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: réglage fers dégau-rabot

Message par alfred »

Bonsoir,
Un dépassement des fers de environ 1,5 mm par rapport au diamètre extérieur de l'arbre.
Réglages_dégau_Rombauts_46.pdf
(181.69 Kio) Téléchargé 168 fois
Alfred.
Herwan
Accro
Messages : 671
Inscription : 22 oct. 2013, 22:23
Contact :

Re: réglage fers dégau-rabot

Message par Herwan »

macbast a écrit :J'ai changé mes fers cet aprèm... J'utilise aussi un régleur magnétique... C'est hyper pratique :lol:
Les fers sont poussés vers le haut par 2 ressorts et viennent buter contre les régleurs.
Ça ne va pas répondre à ta question, mais une petite photo t’aiguillera peut être ! On y voit un peu la différence entre fer et contre fer.
Mais ce gabarit ne fonctionne qu'avec le système de ressort? Mes fers ne sont pas "poussés", ils reposent sur des vis que je dois serrer/desserrer pour régler la hauteur...après si c'est un aimant, ca va attirer mon fer et je pourrais venir caler les vis a la bonne hauteur non?
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: réglage fers dégau-rabot

Message par alfred »

Bonsoir,
Les aimants servent à maintenir le contact entre le régleur et l'arbre de dégauchisseuse, ils "n'aspirent" pas les fers.
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: réglage fers dégau-rabot

Message par macbast »

alfred a écrit :Bonsoir,
Les aimants servent à maintenir le contact entre le régleur et l'arbre de dégauchisseuse, ils "n'aspirent" pas les fers.
Alfred.
C'est vrai, mais ils sont très puissant. Je pense qu'ils doivent pouvoir aussi maintenir les fers contre le régleur le temps de serrer.
Attention. Le type de régleur que j'utilise ne fonctionne que pour 1 diamètre précis d'arbre !
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: réglage fers dégau-rabot

Message par mammouth2 »

tout juste alfred ! si je mets un règle sur la table de sortie , je peux juste glisser un foret de 1,5 mm entre l'arbre et le règle . J'imagine que ça dépend des machines , moi c'et une lurem 210 B
Avatar de l’utilisateur
mariettesar
Habitué
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2017, 14:59
Contact :

Re: réglage fers dégau-rabot

Message par mariettesar »

Perso j'ai une (modeste) hms1070 et j'ai bien galéré pour comprendre à quelle hauteur mettre les fers et comment y arriver.

Petit conseil aux futurs répondeurs, n'hésitez pas à regarder comment ont positionnez vos fers avant de présenter.si je l'avais fait moi même j'aurai sûrement passé moins de temps pour les remettre...

Quoi qu'il en soit j'ai capturé la technique que j'ai employé pour les remonter, ca servira peut être à quelques novices comme moi! Voici le lien: https://youtu.be/uOvCBSIy1ug

A noter, je l'ai découvert tardivement car la notice s'expliquait pas sa présence, mais pour ce qui concerne le scheppach hms1070 Il est livré avec un Gabarit de réglage( qui ressemble à une tige d'où partent à angle droit deux sortes de crochets) qui semble falloir poser sur la table de sortie. En ce qui me concerne je ne l'ai pas encore testé mais ça viendra sûrement bientôt.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités