Avis sur les scies plongeantes de Feider

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

OZL
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 mars 2017, 11:36
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par OZL »

Benj71 a écrit :Si vraiment tu souhaites une plongeante, la Kity 550 ou Scheppach PL55 (ce sont les mêmes) sont amplement suffisantes pour l'utilisation que tu souhaites en avoir. Ils ont l'avantage d'être garantie 10ans (malgré qu'elles soient affichés 5ans, Scheppach double la durée de garantie en t'enregistrant sur leur site, voir ici : http://www.garantie.scheppach.com/).
https://www.hmdiffusion.com/Scie-plonge ... 2331-p.htm
http://www.debonix.fr/coffret-kity-550- ... bures.html

Perso je suis très content de la mienne achetée l'année dernière. Certes une scie plongeante n'est pas forcément indispensable mais c'est rassurant et le rail de guidage est un vrai plus.
Merci Benj71 pour ton conseil ! Oui, en effet la durée de garantie est importante mais surtout SAV, j'espère quand même ne pas en avoir besoin :)
Oui, tout le monde me conseille cette scie et j'ai commencé à la regarder de plus près. Du coup, je voulais savoir si on peut utiliser cette scie sans rail pour l'histoire de ne pas perdre de hauteur ? Après, je ne sais pas si on n'a intérêt de l'utiliser sans rail mais avec un guidage ?
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par Benj71 »

Bien sur qu'on peut. Une scie plongeante c'est avant tout une scie circulaire.
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par Dorora »

Benj71 a écrit :Bien sur qu'on peut. Une scie plongeante c'est avant tout une scie circulaire.
Une scie circulaire dont la lame se rétracte au moindre défaut d'appuis, appuis qu'on a bien sur pas sans le rail qui dépasse de ce qu'on coupe

appuyer en bord de panneau/planche puis pousser vers la planche avec une plongeante est une manœuvre vraiment pas terrible, tout ça en tentant de regarder son trait et de garder la scie dans l'axe.. dangereux pour moi, j'ai essayer une fois, la table qui me servait d'établi s'en souviens encore


Il n'y a qu'un seul cas qui justifie pour moi une plongeante, c'est quand on veux faire exclusivement du panneau, et uniquement du panneau, poser bien à plat, des coupes bien droite sur des panneaux bien plan...

C'est pas le fait que la scie soit plongeante qui la rend mieux (au contraire du coup), mais c'est le fait qu'elle soit sur un rail, ça c'est le détail qui rend la scie des plus intérréssante

Voici celle qui à remplacer très avantageusement la makita sp6000k:

Image

Elle me vient de mon grand père, arrivée au moment ou la plongeante m'a fait un cafouillage, c'est donc elle qui à déligner du chêne de 45mm parfois, et qui s'en sort très très bien pour peu qu'on lui mette une bonne lame
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
OZL
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 mars 2017, 11:36
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par OZL »

Secondaires a écrit :j ai la fs1612 vendu chez Casto, très bonne machine, il faut prendre celle ci en feider, car la moins puissante n a pas le variateur de vitesse ( idem sur les clones) .
cependant le rail en trois morceaux n est pas précis du tout, il faut envisager un rails de 1,50m plus pour environ 50€.
fait une recherche dans le forum, il y. déjà toutes les infos.
merci beaucoup Secondaires !! Oui, j'ai vu les commentaires concernant les rails, je me le suis notée.

Quand tu dis la moins puissante, tu parle de fs1600 ? Est-ce que la vitesse de rotation est plus importante que la puissance (W)?

Celle qui est polyvalente (fs1600) dispose une vitesse de rotation -> 4800 tr/min. Du coup ça veut dire qu'elle n'a pas de variateur de vitesse alors?

Je trouve que les fiches produit de Feider ne sont pas assez détaillées, je n'y trouve pas toujours ce que je recherche...
Dernière modification par OZL le 31 mars 2017, 12:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3603
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par CdeC »

Je suis content de voir que je suis pas le seul à avoir le même avis...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par Benj71 »

Dorora a écrit :
Benj71 a écrit :Bien sur qu'on peut. Une scie plongeante c'est avant tout une scie circulaire.
Une scie circulaire dont la lame se rétracte au moindre défaut d'appuis, appuis qu'on a bien sur pas sans le rail qui dépasse de ce qu'on coupe

appuyer en bord de panneau/planche puis pousser vers la planche avec une plongeante est une manœuvre vraiment pas terrible, tout ça en tentant de regarder son trait et de garder la scie dans l'axe.. dangereux pour moi, j'ai essayer une fois, la table qui me servait d'établi s'en souviens encore
Effectivement, j'avais pas vu les choses comme ça...
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
OZL
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 mars 2017, 11:36
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par OZL »

Dorora a écrit :
Benj71 a écrit :Bien sur qu'on peut. Une scie plongeante c'est avant tout une scie circulaire.
Une scie circulaire dont la lame se rétracte au moindre défaut d'appuis, appuis qu'on a bien sur pas sans le rail qui dépasse de ce qu'on coupe

appuyer en bord de panneau/planche puis pousser vers la planche avec une plongeante est une manœuvre vraiment pas terrible, tout ça en tentant de regarder son trait et de garder la scie dans l'axe.. dangereux pour moi, j'ai essayer une fois, la table qui me servait d'établi s'en souviens encore


Il n'y a qu'un seul cas qui justifie pour moi une plongeante, c'est quand on veux faire exclusivement du panneau, et uniquement du panneau, poser bien à plat, des coupes bien droite sur des panneaux bien plan...

C'est pas le fait que la scie soit plongeante qui la rend mieux (au contraire du coup), mais c'est le fait qu'elle soit sur un rail, ça c'est le détail qui rend la scie des plus intérréssante

Voici celle qui à remplacer très avantageusement la makita sp6000k:

Image

Elle me vient de mon grand père, arrivée au moment ou la plongeante m'a fait un cafouillage, c'est donc elle qui à déligner du chêne de 45mm parfois, et qui s'en sort très très bien pour peu qu'on lui mette une bonne lame
D'après ce que j'ai compris, on n'a pas intérêt d'utiliser la plongeante sans rail puisque ça sera moins facile de la manipuler... En plus, ça ne sera pas vraiment sécurisant... Tu parles aussi de l'utilité de la scie plongeante.. et je crois que tu n'es pas seul qui me l'a fait comprendre.. je me demande s'il vaut mieux que je m'achète un autre type de scie qui sera peut-être plus adaptée à mes besoins.. par exemple la scie à onglet... ohlala je me perds :roll:
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par FastAndDirty »

OZL, il faut bien comprendre qu'une scie plongeante EST une scie circulaire.

Ce qu'explique Dorora, c'est qu'une scie circulaire "plongeante" dans une grande majorité de cas finalement (les plus) courants peut s'avérer plus plus compliquée à utiliser (en sécurité) qu'une scie circulaire conventionnelle.

La notion de sécurité est très relative à l'usage, les manoeuvres qu'on fait avec la machine. Je me sens très confortable avec ma scie circulaire "de base" parce que je l'ai pas mal utilisée et que JE sais comment ELLE se comporte dans telle ou telle situation.

Je me suis fait surprendre avec la nouvelle (plus grosse, plus lourde, plus puissante) parce que je faisais avec elle, comme je faisais avec l'ancienne.

il faut s'apprivoiser ...

En résumé :
Scie circulaire OK on a compris, ça coupe des morceaux de bois et on peut régler la profondeur de coupe
rail de guidage : commercial ou DIY, ça guide correctement et évite les éclats, on perd qq millimètre de profondeur de coupe.
plongeante : option intéressante pour certains cas, mais pas si courants que ça.

J'ajoute juste que j'ai vu à l'oeuvre des menuisiers professionnels utiliser une Festool plongeante + aspirateur raccordé) dans un environnement opérationnel (salle de contrôle qui fonctionne 24/24), je craignais (par mon expérience amateur de MA scie circulaire) qu'il mettent de la poussière partout (et les risques pour les PC et autres équipements ventilées qui vivent à côté), et ils ont fait leur encastrement en 2 temps trois mouvements, du bruit évidemment, mais quasiment pas de poussière. Bluffant, mais inutile à mon niveau :-)
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par Dorora »

Ah oui question qualité de coupe "grossière"
Hors pare éclat, fourni par le rail encore et pas par la scie, c'est la lame qui fait la qualité de coupe

Concernant la radiale, du coup là c'est plus du tout le même outils
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
OZL
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 mars 2017, 11:36
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par OZL »

FastAndDirty a écrit :OZL, il faut bien comprendre qu'une scie plongeante EST une scie circulaire.

Ce qu'explique Dorora, c'est qu'une scie circulaire "plongeante" dans une grande majorité de cas finalement (les plus) courants peut s'avérer plus plus compliquée à utiliser (en sécurité) qu'une scie circulaire conventionnelle.

La notion de sécurité est très relative à l'usage, les manoeuvres qu'on fait avec la machine. Je me sens très confortable avec ma scie circulaire "de base" parce que je l'ai pas mal utilisée et que JE sais comment ELLE se comporte dans telle ou telle situation.

Je me suis fait surprendre avec la nouvelle (plus grosse, plus lourde, plus puissante) parce que je faisais avec elle, comme je faisais avec l'ancienne.

il faut s'apprivoiser ...

En résumé :
Scie circulaire OK on a compris, ça coupe des morceaux de bois et on peut régler la profondeur de coupe
rail de guidage : commercial ou DIY, ça guide correctement et évite les éclats, on perd qq millimètre de profondeur de coupe.
plongeante : option intéressante pour certains cas, mais pas si courants que ça.

J'ajoute juste que j'ai vu à l'oeuvre des menuisiers professionnels utiliser une Festool plongeante + aspirateur raccordé) dans un environnement opérationnel (salle de contrôle qui fonctionne 24/24), je craignais (par mon expérience amateur de MA scie circulaire) qu'il mettent de la poussière partout (et les risques pour les PC et autres équipements ventilées qui vivent à côté), et ils ont fait leur encastrement en 2 temps trois mouvements, du bruit évidemment, mais quasiment pas de poussière. Bluffant, mais inutile à mon niveau :-)
Ohh oui, ça fait rêver l'aspirateur raccordé :) J'aimerais bien en avoir aussi mais comme tu dis, c'est inutile à mon niveau aussi. J'ai un petit abri jardin mais qui est assez grand pour utiliser pour tout ce qui est de coupage, etc. Au moins ça va craindre moins au niveau de poussière. En tout cas merci beaucoup pour toutes tes explications!
Dorora a écrit :Ah oui question qualité de coupe "grossière"
Hors pare éclat, fourni par le rail encore et pas par la scie, c'est la lame qui fait la qualité de coupe

Concernant la radiale, du coup là c'est plus du tout le même outils
Oui, effectivement une scie à onglet c'est quelque chose d'autre.

Finalement, j'ai laissé tomber les Feider. Je viens de m'acheter une Kity 550 avec 2 rails de 700mm. https://www.manomano.fr/scie-circulaire ... 03-1609820
C'est exactement cette scie que j'ai achetée mais je l'ai acheté sur un autre site.

Pour la radiale, je vais acheter une Metabo plus tard. :-)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par bulubuluplopplop »

perso j'ai jamais eu de soucis pour la plongée qui ferait bouger le rail ou autre.

Mais j'ai jamais utilisé de scie sur rail "de luxe" comme la bosch ci-dessus pour comparer. Perso je vois pas trop la différence entre le fait que ça plonge ou pas.

Les scies sur rail pas plongeante ont quoi pour régler la profondeur de coupe ? C'est aussi un guide incrémentiel au mm ?
Du coup c'est juste que la plongée est verrouillée ?

Sinon, pour la bosch, elle a effectivement plus de profondeur de coupe et de puissante, mais elle est aussi plus lourde et grosse.
Un peu comme la TS75, qui est une scie un peu "brusque" selon certains.
Avatar de l’utilisateur
Schan
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 06 avr. 2017, 00:09
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par Schan »

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le site et je suis belge. Donc, les références de magasins ne sont pas les mêmes. Par contre, je sais qu'en France, vous avez aussi des Lidl. Quand on cherche pas trop cher pour un usage occasionnel, Parkside se défend très bien, Feider est bien aussi (que l'on peut trouver chez Mano Mano par exemple), ou encore Scheppach (Kitty), plus "trouvable" en France qu'en Belgique, et qui fabrique aussi des modèles Parkside. Bref, Je dirais que pour moins de 200€, vous pouvez trouver une scie plongeante avec rail d'une qualité fiable mais occasionnelle dans ces marques précitées en France ou en Belgique. Voyez la profondeur de coupe et le nombre de dents de la lame fournie et accessoires. Bien à vous.
Tuxtony
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 25 mars 2018, 11:56
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par Tuxtony »

Bonjour les copeaux,
Je possède la scie plongeante Feider FS1612 depuis plus d'un an. Le retour d'expérience ? Il faut passer du temps pour régler la scie par rapport au rail et cette opération n'est pas forcément simple si le jeu des assemblages (corps de scie/semelle) n'est pas suffisant; pour ma part j'ai du jouer de la lime que de rat. Il y a aussi le problème des lumières des cames de réglage, là aussi travail au grattoir. Il y a la question du rail en 3 morceaux de 0.50m: finalement j'ai acheté un rail de 1.50m bien plus pratique, pas de souci d'assemblage. Puisqu'on parle du rail, la machine est livrée avec 2 serres-joints que je me suis empressé de remplacer par du Makita. Pour ce qui est de la lame ce n'est pas un modèle haut de gamme, c'est assez logique vu le prix de vente de la machine chez Casto (~200€). Il faut aussi prévoir un sac ou une boîte de rangement. Au final j'ai une machine qui fonctionne bien (utilisée sur des panneaux de dressing et mobilier plaqué merisier) les coupes sont propres (en utilisant des lames adaptées) et elle est agréable à utiliser, de plus avec un bon aspirateur on travaille proprement. Il n'en reste pas moins vrai que suis en possession d'une Feider améliorée au prix d'une Makita SP6000. A chacun de réfléchir en fonction des travaux envisagés. A propos de Feider je leur ai fait part de mes soucis et ils m'ont répondu que j'étais bien le seul client à se plaindre.
Amicalement
Samir chanfrein
Fan
Messages : 99
Inscription : 04 févr. 2017, 21:16
Contact :

Re: Avis sur les scies plongeantes de Feider

Message par Samir chanfrein »

Salut
J ai toujours ma scie plongeante feider le modele vendue a castorama et c est une bonne machine.
2 bemol :

Le rail en 3 morceau ne s ajuste pas parfaitement j avais un petit decalage qui me casser bien les...pieds quand je glissais dessus.

Et la coupe d onglet a 45 n est pas precise j avais un ecart de 2 degres

A part ca elle coupe tres bien le moteur a une bonne peche
Et t as l option comme sur la mafell tu plonges qu a 2 mm
Pour couper le melaminé en 2 passes.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités