Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par charolais »

FUTUR a écrit : 08 avr. 2021, 19:36
dorian833 a écrit : 03 avr. 2021, 23:13 Merci pour ton retour, je crois en effet que je me suis un peu trop emballé sur le moment en imaginant une Festool abordable... Mais ça semble trop beau pour être vrai.
Le festool abordable, ça existe, mais comme toutes les bonnes affaires, il y a toujours une bonne part de bol.

Par contre, rassures-toi festool n'a pas le monopole des bonnes machines et makita comme d'autres marques peuvent convenir sans problème.

Pour la table mft avec la makita, je prendrais la fraise cmt de 20 avec bague de 30.
Je dégrossirais d'abord avec un foret de 16 ou 18 via une perceuse puis ensuite je plonge avec la makita et le gabarit.

Bon courage

bierre
Salut MFT , c'est quoi? :D
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par FUTUR »

Salut Charolais,

C'est le plateau de table à trou.
Voilà le lien de celle de gumma ;

viewtopic.php?t=14008
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par dorian833 »

Edit : grillé par FUTUR

Je ne sais pas exactement qui a créé ce système vu que j'ai découvert ce système que récemment en parcourant ce forum (je pensais initialement me baser que sur un système de rail et de valet), mais en gros c'est le système de trous que l'on retrouve sur les tables Festool (entres autre) :

https://www.festool.fr/produits/travail ... t3#Produit

En gros ce sont des trous de 20mm placés de façon régulière (par pas de 96mm) sous forme de grille afin de pouvoir y placer des serres-joints pour maintenir les pièces ou des plots pour caler facilement des pièces ou des rails :)
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par dorian833 »

FUTUR a écrit : 08 avr. 2021, 19:36 Le festool abordable, ça existe, mais comme toutes les bonnes affaires, il y a toujours une bonne part de bol.

Par contre, rassures-toi festool n'a pas le monopole des bonnes machines et makita comme d'autres marques peuvent convenir sans problème.

Pour la table mft avec la makita, je prendrais la fraise cmt de 20 avec bague de 30.
Je dégrossirais d'abord avec un foret de 16 ou 18 via une perceuse puis ensuite je plonge avec la makita et le gabarit.

Bon courage

bierre
Merci ;)

Oui, je pense aussi que c'est possible, il faut juste que j'arrête de rêver lorsque le prix est trop beau pour être vrai. Du coup, je me suis mis une alerte sur des promos pour des Festools (il y aura peut-être une promo pour un truc qui m'intéresse au bon moment). Au moins sur du neuf et des boutiques connues, ce sera moins risqué.

Après je n'ai pas le sentiment de partir sur une machine bas de gamme en prenant la Makita ;) C'est juste qu'à tarif équivalent, j'aurais probablement pris la plus chère (en temps normal) :lol: Surtout qu'à mon niveau, je pense que la qualité du résultat ne sera pas lié à Festool ou Makita mais à mon niveau de débutant :)

Oui pour soulager la Makita j'envisageais bien des pré-trous (j'ai une mèche plate de 14 je crois). Mais ça ne serait pas si mal je monter un peu en diamètre pour lui faciliter encore plus le taf. Tu aurais une bonne marque à recommander comme mèche à perceuse type Forstner (ça me semble le plus adapté pour tenter d'être le plus vertical possible) ?

Du coup en mèche, il va falloir que je m'équipe en : 30mm (trou de la bague de copiage du gabarit), 20mm (trou de calage du gabarit) et 16 ou 18mm (pour les pré-trous). À voir si le coût des mèches de 30mm et 20mm ne couvrirait pas le prix du gabarit de la commande groupée, auquel cas l'achat du gabarit pourrait être plus économiques et certainement plus régulier smileyscie
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par FUTUR »

Franchement, à ta place je ne me poserais même pas la question;
la gabarit et les dogs proposés par Keitofu sont très bien fait et propose bien plus qu'un simple gabarit MFT.

Il y a le post de gumma qui le présente très bien;
viewtopic.php?t=14008
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par dorian833 »

Merci pour ton retour et fin d'hésitation : je me suis inscrit sur la commande groupée.

Reste plus qu'à réfléchir sur le piétement d'un établi pliant :)
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par lizo »

bonsoir,

retour sur la pince Makita de 8mm.

Qd on commande ça (la ref officielle) :
Cône de pince Makita pour défonceuse et affleureuse Taille 8mm Makita | A-86181
https://www.makita.fr/page.php?rub=fich ... REF=18_4_2

on se retrouve avec quoi exactement ? ce qui etait dejà dans la boite à l'achat ? car plus je regarde cette photo, moins je comprends ce que c'est :-)marteau

Merci
Dernière modification par lizo le 13 avr. 2021, 22:20, modifié 1 fois.
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par dorian833 »

Bonsoir,

Je ne saurais pas te répondre à ta question, mais d'après le lien sur l'onglet "Machines liées", la référence dont tu parles ne serais pas compatible avec la RT0700C mais uniquement les RP1110C et RP0910.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par lizo »

arf, merci, je me suis planté evidment, j'ai corrigé histoire que ca n'induise personne en erreur. Il s'agit de la reference A-86181.
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par dorian833 »

Celle-ci en regardant Google Image, elle a assez régulièrement la tête de celle fournie de base : celle sous forme d'un anneau avec une seule fente...

Je crois avoir croisé ici ou sur un autre site (trou de mémoire, désolé) que Makita ne faisait pas de "vraie" pince de 8mm pour celle-là. Mais je peux me tromper évidemment. Ce qui pourrait être cool car la Elaire Corp n'est pas donnée (pas encore reçue).
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par philippe G »

Bonjour à tous.

Je réponds , certes tardivement, à des questions sur la pince MAKITA 8 mm de la RT0700

1- Quelles sont les symptômes de la pince défaillante ? Elle ne serre pas assez fort les fraises et les fraises ont tendances à sortir. Ceci à 2 conséquences :
- danger si elle s'extrayait (je ne suis jamais arrivé jusqu'à ce stade)
- surtout impossibilité de fraiser à une profondeur constante, la fraise à tendance à s'enfoncer de plus en plus dans le bois...

2- Quel est le prix d'une pince Elaire ? de mémoire 25$ +FDP. Elle m'a couté 35 € FDP inclus. Mais ça a changé radicalement la machine.

J'ai vu au moins un post ou l'auteur disait quelque chose comme MAKIKA ne fait pas de bonne pinces 8 mm. Ceci n'est pas exact, Makita fait des bonnes pinces 8 mm mais celle qui était fournie à l'époque avec la machine était un raté.Il n'y a pas eu d'amélioration sur cette pince à ce jour ( 2022/03)

Concernant le lien de "lizo" quelques lignes plus haut : je ne sais répondre à la question, ce qui est important c'est que la pince ne soit pas celle que l'on voit sur la photo que j'ai postée ( toute petite - 1 seule fente). Hors la photo du lien ne me permet pas de juger.

Et dernier point, c'est avant tout une affleureuse que l'on peut utiliser comme une PETITE défonceuse et il ne faut pas en attendre ce que l'on attend d'une défonceuse. Elle a des usages précis et fait parfaitement ce job.

Et en complément :
- je pense que la pince de 8 mm d'origine doit suffire si on fait de l'affleurage uniquement ( voire de très petites passes)
- la RT0700 se trouve aujourd'hui (2022-03) vers 100 € ce qui la place très correctement.
- voici la pince foireuse :
https://www.bueromarkt-ag.de/spannzange ... f5d1a39fc8
elle a pour référence Makita A86-181 ou A86181.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par philippe G »

Je confirme que la pince 8 mm livrée à ce jour sur une machine neuve est toujours foireuse.
Je pensais qu'elle était mieux ( la mesure de l'alésage étant presque 5/100 plus petit que sur la première) , mais galère au démontage. 30' pour extraire l'outil ce matin avec fabrication d'une pièce en bois pour serrer sur la fraise et utilisation de l'écrou en appui sur cette pièce.
Je ne vois pas de trace anormale sur la queue.

J'ai peut être pris un peu fort hier ( passe de 5 en fraise de 10 dans du MDF) après avoir commencé avec des passes de 3.
Dernière modification par philippe G le 31 mars 2022, 15:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par Copeau Cabana »

Je l'ai utilisée et j'ai trouvé une combine pour cette *$!&% de pince de 8mm Makita !
Montage :
- J'enlève complètement l'écrou de serrage de la pince, je l'enfile ensuite sur la queue de fraise
- J'enfile à son tour la pince sur la queue
- Je replace le tout sur l'arbre et je serre, ça ne bouge pas du tout pendant le travail.
Démontage :
- Je desserre l'écrou et je sors le tout, j'enlève la pince de la queue puis l'écrou.
Bon, c'est pas orthodoxe mais ça marche alors tout va bien ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par lamouette »

C'est dommage car la Katsu bien moins chère n'a pas ces défauts , moi j'en suis ravi , elle tourne bien rond, ne vibre pas , a un bon variateur, plein d'options.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par Copeau Cabana »

C'est juste la pince de 8 qui pose souci, pas le reste !
Mon beau père a acheté la Katsu, c'est en effet une belle copie de la Makita.
Je l'ai utilisée avec les deux embases, affleureuse et défonceuse. C'est OK.
Par contre, la qualité de finition globale de la bécane et de ses embases est quand même en dessous…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par philippe G »

Oui je confirme c'est uniquement la pince de 8 mm ref Makita A86-181 ou A86181qui pose souci. j'ai édité le post en ce sens.
Pour le reste, j'en suis très content.

> Lamouette,
Q1- à quoi ressemble ta pince de 8 sur la Katsu ?
Voir mon post du 1/03/21 dans ce sujet qui montre 2 formes possibles. La standard Makita est la petite à gauche.
Q2- Crois tu qu'on puisse la monter sur la Makita ?

> Copeau Cabana: Merci du tuyau , mais tout était coincé ce matin :evil: la pince dans l'arbre et la fraise dans la pince. Seul l'écrou tournait librement.
Dernière modification par philippe G le 31 mars 2022, 16:46, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par lamouette »

ça ressemble à ça mais je ne sais pas si ça va dessus. Le problème ne vient pas forcément de la pince mais aussi du collet ou de la base.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par philippe G »

Qu'appelles-tu le collet?
Pour moi tu as,
- l'arbre usinée en bout avec son cône femelle
- la pince fendue avec son cône male. ( je pensais que "collet" était le terme anglais pour ce type de pince)
- l'écrou de serrage

et sur certaines défonceuses la pince et l'écrou ne font "qu'un".
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par lamouette »

collet, je voulais parler de l'écrou . La base, le bout d'arbre . Tout ça peut faire déconner si pas aux bonnes cotes ou pas aux bons angles.
Dernière modification par lamouette le 31 mars 2022, 17:09, modifié 1 fois.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par philippe G »

En tout cas sur la Makita, c'est clairement la pince qui déconne puis qu'il existe une pince alternative qui, elle, marche bien.

Merci pour "collet" = écrou
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités