Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par Soblad »

Merci Obioine ! Je ne cherche pas seulement à faire de choix entre 2 machines mais aussi à étudier leurs mérites comparatifs et surtout à comprendre. En relevant dans les expériences de chacun certaines faiblesses de conception, cela me permet de mieux appréhender les principes de fonctionnement des outils. Je n'ai jamais utilisé d'outils qui utilisent des pinces, mais maintenant je sais ce que c'est et je comprend comment ça fonctionne. Du coup je pourrai faire attention pour d'autres outils (comme Dremel ou ses clones, ou d'autres).

Par ailleurs, dans le cadre d'une utilisation avec des pince de 6mm ou 1/4" (et sur CNC par exemple) la Makita ne semble pas trop catastrophique pour certains ;)

Mais je retiens bien que Footix et toi êtes clairement déçus au final.

J'ai édité un précédent post mais du coup je remets ici : certains utilisent la base d'affleurage déportée avec une poignée vissée dessus pour une meilleure stabilité (à 6:12 min dans cette vidéo)

Petite question : pour affleurer un placage de mélaminé sur le chant d'un plan de travail, il me semble que la Dewalt serait tout aussi bien adaptée que la Makita (l'encombrement et le poids n'étant pas tellement plus grands). Mais la Festool OF1010 ne serait-elle pas incommode ?
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par Soblad »

Pour ceux qui n'auraient pas vu, j'édite le 1er post pour résumer le "comparatif"
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par footix »

Soblad a écrit : Par ailleurs, dans le cadre d'une utilisation avec des pince de 6mm ou 1/4" (et sur CNC par exemple) la Makita ne semble pas trop catastrophique pour certains ;)
En CNC, on est sur de petites fraises, qui dépassent rarement le centimètre de diamètre. Je me trompe ?
Il ne faudrait pas avoir à fixer un disque de 40 mm de diamètre sous la machine en base défonçage, enfin c’est mon avis.

Je l'ai encore utilisée cet après midi pour usiner un réseau de rainures de 5 mm de largeur, elle est très bien pour ces petits usages.

Ce qui est pénible, c’est que Makita a de bonne pinces dans son catalogue, dans la gamme au dessus (RP1110) et qu'il a choisi de mettre ses pinces bas de gammes sur cette RT700.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par footix »

Pour l’ajustement en hauteur, je ne me suis sans doute pas bien expliqué, c’est super pratique :
- il faut des cales calibrées. Combien de temps ça prend de se faire un jeu de cales avec une chute en utilisant la raboteuse (surtout si elle a une échelle numérique ) ? 10 minutes ?
- on place la cale sur la semelle, on tend un peu le ressort de serrage de façon à retenir le corps de la machine et en tournant le pignon on affleure le bas de la fraise avec la cale. Réglage instantané !
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par Soblad »

@ Footix Quand tu parles de l'ajustement de hauteur, c'est pour la base d'affleurage, la base de défonçage, ou les 2?

De toute façon, vu la puissance de 700W, et la hauteur de plongée à 35mm, il me semble que la Makita est plutôt adaptée aux fraises de 6mm. Vu la différence de conception des cônes en 8mm ça ressemblerait pas mal à un rajout bancale demandé par le service marketing :)
Sauriez-vous décrire un peu les limites d'utilisation de la Makita et celles de la Dewalt ? Genre diamètre de fraise ? Profondeur d'usinage ? Ou autres...
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par footix »

Je n'ai que l'affleureuse j'ai pléthore d'autres machines plongeantes, je n'avais pas besoin d'une de plus.

Pour la conception des cônes, la machine reprenant ceux de la RP900 qui a sans doute plus de 30 ans, je pense que la mauvaise décision a été prise à ce moment là.
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par obioine »

le pire c est que la pince de 6mm pourrait etre ré alèsé à 8mm... mais bon quand tout est bien serré la machine vas bien. elle chauffe plus que la dewalt mais elle est moins puissante et je lui en demande autant. la dewalt a une base d affleureuse ronde en plus de celle mi ronde mi carré monté d origine qui est ultra stable par rapport a la ronde et surtout de la makita d un diametre plus petit.
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par Soblad »

À l'usage, l'éclairage LED de la Dewalt est un réel plus ?
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par bulubuluplopplop »

perso je dirais que oui, j'aimerais bien voir un éclairage sur ma makita.
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par Soblad »

Dewalt indique pince 6 et 8 mm sur son site pour la D26204K. Tu l'as reçu avec les 2 pinces Obioine ?
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par obioine »

oui il y a aussi 2 pince mais j'ai que des fraises de 8 donc j'y ai jamais touché, pour ce qui est de l'éclairage des deux machine si tu bosse dans un lieu éclairé tu te rends pas compte qu'elles l'ont... et comme je les fait allé qu'en exterieur...
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par Soblad »

Pour ceux que ça intéresse, j'ai contacté Elaire Corporation, et ils font la pince en 8mm avec le même design que les pinces 6mm et 1/4". Ils vendent à l'internationale et ça fait la pince de 8mm à 37€ fdpin
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par FMJ »

Bonjour,
Pour ma part, je n'ai pas vraiment de complainte à adresser à cette affleureuse question pince de serrage. Même en 8mm je n'ai jamais eu de souci. Le seul truc c'est qu'une fois desserrée, je dois mettre une petit coup sur la pince avec la clé pour pouvoir sortir librement la fraise à la main.
Après je ne l'utilise que pour de l'affleurage, donc avec de toutes petites fraises.

En fait je ne trouve que deux vrais vrais défauts à ce kit :
> Pour la sécurité, il faut absolument débrancher la machine lorsque l'on change de fraise.
> Pour de l'affleurage,, il manque cruellement une base à 90° pour les chants, comme illustré ci-dessous. Au lieu de fournir leur base déportée inutile, il aurait mieux fait de fournir cette dernière, autrement plus nécessaire !
Après, quand on fait un peu d'affleurage, on réalise vite que pour éviter de perdre beaucoup de temps en pointage, et donc pour gagner en qualité, disposer de 2 voire 3 affleureuses montées en permanence est un gros atout et d'un grand confort : une droite avec un roulement, une avec base horizontale + fraise à 45°, et une base à 90°+ fraise à 45°.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par Soblad »

Je me suis fait une relecture de ce sujet et j'aurais une question supplémentaire : autant je trouve facilement des bagues de copiages pour la Makita, autant je ne trouve pas de références de bagues de copiage pour la D26204K.

Vous avez des pistes ?
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par Soblad »

Je déterre mon sujet.
Pas de pistes pour les bagues de copiage Dewalt ?
Sinon, je me demandais si les possesseurs ne se trouvaient pas parfois limité par le plongée de seulement 35mm ?
(en ce moment la Dewalt est à 314€ sur Amazon)
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par Soblad »

Et bien je m'auto-répond :)

Pour les bagues de copiage de la Dewalt :
> Apparemment ça fonctionne avec des bagues de diamètre 60mm avec entre-axe des filetage de fixation de 50mm comme ces modèles Trend compatibles
> On peut aussi utiliser un système de bagues différent adaptable nativement sur la Dewalt ( voir la vidéo de cette page à 9:06 min). On trouve un set sur Axminster

> Par contre en regardant des photos il m'a semblé voir 2 variantes de semelle en plastique pour la base plongeante :

- une comme sur la vidéo avec un cercle fermé
lk4d990.jpg
- une comme ceci qui semble correspondre aux bagues Trend (pièce 228 de cette vue éclatée) Image

Verdict des possesseurs de la Dewalt: comment ça se présente chez vous (attention, c'est pour la semelle de la base plongeante que je pose la question) ?
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par Soblad »

Je m'auto-répond de nouveau :je pense que nos version européennes ont la semelle de la 2ème image. Pour l'autre je pense que c'est la version américaine.
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Zircanium
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 19 août 2018, 14:22
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par Zircanium »

Bonjour soblad. Ton sujet m'intéresse aussi. Je suis intéressé par une petite machine à tout faire correctement. La Bosch GKF600 aurait pu m'intéresser mais avec une vitesse de rotation à 30000 tr/min beaucoup de fraises ne passent pas dessus (vmax à 24000 tr/min pour une fraise d'affleurage CMT à roulement).
La Dewalt pourrait être un compromis pour éviter d'aller sur une OF 1010. As tu trouver des pistes sur la bague de copiage ? As tu acheté cette machine finalement ?
Pour info, la version américaine 611K a le cable qui ne part pas sur le dessus mais sur le coté.
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par Soblad »

Bonjour, je n'ai pas acheté de défonceuse, j'ai emprunté la OF1010 de mon père (que je ne savais pas qu'il possédait) pour faire mes trous d'établi. Je verrai pour en acheter, quand j'aurai des travaux de menuiserie à faire. Pour les bagues de copiage je pense que je prendrais le kit chez Axminster avec l'adaptateur Leigh correspondant (le 710). Ça a doit faire dans les 60-70€ l'ensemble.
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Zircanium
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 19 août 2018, 14:22
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par Zircanium »

OK merci. En additionnant tout on arrive rapidement au prix d'une OF 1010. Tu souhaiterais tout de même t'orienter vers la Dewalt D26204K ? Dand quel but ? En effet la Festool semble plus lègère et plus puissante que la Dewalt.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités