Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par Soblad »

Autant on parle pas mal de la Makita sur le forum, autant même si qq membres semblent posséder la Dewalt on a pas vraiment d'infos détaillées ? Y-aurait-il de bonnes âmes pour nous faire un feedback sur la Dewalt et par chance un comparatif avec la Makita ? Dans le genre défonceuses avec bases interchangeables sur notre marché européen on a seulement ces 2 là et les Bosch GMF il me semble ?

Edit:
Makita RT0700CX3j
+ Plage vitesse 10000-30000 RPM
+ 4 bases
+ Pinces 6 et 8mm
+ Vendu en Systainer
+ Bagues de copiage facile à trouver en France et bon marché
+/- ajustement hauteur base affleureuse par pignon (différemment apprécié suivant les personnes)
+/- 1.8kg
- 700W
- Plongée 35 mm
- Base d'affleurage trop étroite pour certains
- Les pinces ne seraient pas de très bonne qualité, surtout en 8mm (serrage faillible et parfois blocages)
- Le système de blocage d'arbre pour serrer/desserrer la fraise est fragile (d'après un avis sur Axminster et l'expérience d'un CdC)
- Le blocage de la descente de la base défonceuse aurait tendance à se débloquer avec les vibrations

Dewalt D26204K/DWP611PK
+ 900W
+ LED
+ Plongée 55 mm
+ Pince de serrage de bonne qualité
+/- Ajustement hauteur base affleureuse à visser (différemment apprécié suivant les personnes)
+/- 1.8kg bloc moteur seul - 2.7kg avec la base plongeante
- Plage vitesse 16000-27000 RPM
- Bagues de copiage difficile à trouver en France
- Selon plusieurs avis anglophone il y a des problèmes de moteur qui crament
Dernière modification par Soblad le 20 mars 2018, 16:30, modifié 11 fois.
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par ericV57 »

Les 2 marques sont réputés...
Ensuite du coté moteur 700 W d'un coté et 900 W (utile 620w) de l'autre.

Il est possible que les 200 W en plus, puisse te permettre d'avoir légèrement plus de puissance...

Ensuite j'ai la Makita qui fonctionne bien...
j'en parle par ici
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 618#p83618
Nous sommes plusieurs à en être content.

Je pense que tu devrais faire des recherches sur la D26204K pour voir ce qu'en pensent les utilisateurs... Ainsi tu verras le taux de satisfaction.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par Soblad »

Merci pour ton retour ! Je suis suis un fervent lecteur de tes post et de ton site remplis de bons conseil et c'est en grande partie grâce à toi que mon attention est allée vers la Makita ;)

Pour la Dewalt, justement j'espérais que des membres de CdC possesseurs de la défonceuse pourraient nous éclairer ...
Elle est évoquée dans plusieurs forum, mais pas de test complet en français. J'ai pas beaucoup cherché en anglais, mais j'ai vu:

- Cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=gkf6IoID1HI
- Les avis sur Amazon UK : https://www.amazon.co.uk/Dewalt-4-inch- ... B004ISVITW
- Un post UK: http://www.ultimatehandyman.co.uk/forum ... 51839.html

Pas grand chose quand même :( Après elle semble avoir une référence différent chez les anglo-saxons : DWP611PK
- Amazon : https://www.amazon.com/DEWALT-DWP611PK- ... 864170f387
- Review : http://www.finewoodworking.com/2011/02/ ... kit-review
http://woodcraftertooltalk.com/dewalt-d ... it-review/

En dehors de la puissance la Makita est plus legère, mais la Dewalt a un éclairage LED
Dernière modification par Soblad le 09 mai 2017, 12:03, modifié 1 fois.
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par bulubuluplopplop »

je n'ai ni l'une ni l'autre (j'ai l'affleureuse makita plus petite). Mais a priori, je donnerais un avantage à la makita:
- Elle a une pince de 6 et de 8. En 6 c'est pas mal pour trouver des petites fraises. Par contre, pas de pince dispo en 1/4", c'est vraiment bête, car mon affleureuse makita en a une, il auraient pu en faire pour ce modèle aussi
- En mode affleureuse, la dewalt semble être quand même grosse. Peut-être plus lourde que la makita aussi.
- Le système "à l'ancienne" de la dewalt pour la plongée (à visser), étrange.

Dans tous les cas, ça reste assez cher. Si tu as juste besoin d'une affleureuse, la makita à 80 euros suffit.
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par Soblad »

La Makita est donnée à 1.8kg, et la Dewalt à 2.9kg
Pince 1/4" compatible rt0700 réf Makita 763637-1 (il y a aussi le 3/8" ref 763619-3 )
C'est vrai que le système à pignon de la base affleureuse de Makita a l'air plus rassurant.
N'ayant aucune défonceuse ça m'intéresse d'avoir une base plongeante.
La Makita a une plage de variation de vitesse plus importante

Un petit comparatif anglophone de défonceuse compactes:
http://bestreviews.com/best-compact-routers
Dernière modification par Soblad le 10 mai 2017, 11:41, modifié 1 fois.
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par obioine »

j'ai eu les deux, j'ai toujours la makita mais je préfère la dewalt...
j'ai acheté betement la 26200 dewalt car j'avais au boulo la 26204 extra costaud precise...
un jour j'ai eu besoin de la base de defonçage... et la c'est le drame, elle est introuvable, j'ai donc revendu la 26200 mais il me manquait un peu de roro pour acheter la 26204 donc je me suis rabattu sur la makita RT0700CX2j (avec une base en moins que dans la 3J mais 80€ moins cher et la base est facile a trouver pour 80€ si un jour j'en ai besoin mais elle me parait pas tres utile...
alors depuis j'ai pas mal utiliser la makita elle est pas trop mal, moins puissante, le systeme de baque en 8mm est a chier car c'est pas une pince comme pour le 6mm c'est une bague et c'est pas terrible niveau serrage et dans le temps je sais pas ce que ca donnera...
-la base d'affleurage est tres petite, la dewalt fait 20mm de plus de Ø mais ca change tout!!! c'est étonnant... mais ca reste utilisable en faisant plus attention...et je systeme de reglage de profondeur bien moins pratique et precise que la grosse "vis" dewalt
-la base de defonçage est de bonne qualité, elle manque un poile de debattement quand meme, le systeme de guide // est tres bas de gamme chez makita...
sinon le systainer makita s empile avec les festool et est bien pratique mais tres grand par rapport a l'ensemble, ce qui laisse de quoi mettre qq gabarits a adaptateur fait maison pour le guide // vraiment pas top
en bref si t'as que 200e t'as pas le choix mais si t'as 350e faut absolument prendre la dewalt.
la difference de prix est justifier par rapport a la qualité de l'ensemble dewalt (malgré a que je suis pas fan de dewalt) meme si la makita est "legere" avec des accessoires plus bas de gamme mais elle fait bien sont boulo c'est une machine pro avec un cable bien long et bien souple aussi, une base de defoncage precise et souple mais en dessous de la dewalt en tout points. sauf en tarif ca va de soit, mais pour 200e on en a pour son argent avec la makita 2j
pour info la dewalt mis dans les mains de gros gloglo qui cassent tout a resisté!!! je pense pas que la makita aimerai etre aussi mal traité
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par footix »

Tu as raison Obione, les "pinces" de la Makita sont affreuses et celle en 8 mm est particulièrement exécrable, pas rassurante du tout. Il ne faudrait pas trop lui en demander à mon avis à cette pince en 8 mm.
On est loin des pinces de la machine suivante dans la gamme Makita, la 1110 qui utilise les mêmes pinces que les Perles et Dewalt en 8 mm.

J'ai plusieurs défonceuses (mais jusque là pas d'affleureuse), j'ai acheté la Makita 700 en affleureuse only, elle me plaisait bien au départ, depuis elle m'a fait peur : je me suis rendu compte que ce genre de machine de par son mode de préhension pouvait devenir très difficile à contrôler quand elle embarque (par accident) un peu trop de matière.

La petite base ronde de l'affleureuse me semblait idéale pour des travaux sur des pièces de taille moyenne en appui sur une règle ( avec cette si petite base de 8,5 cm de diamètre cela semblait attrayant), notamment.
Là aussi la difficulté de contrôler l'engin sans poignée me rebute à l'usage.

J’aimais bien cette machine au départ, mais, sur ces deux points, franchement, je suis déçu.

A refaire, je passerais mon tour et je reviendrais vers ma Festool 1010 pour les menus travaux. Tant pis pour moi, qui rêvait d'une petite défonceuse à base ronde riquiqui plongeante ou pas.

@EricV57 : tu avais fait un test de la scie MFT, je crois. Si je te pose une question dans le topic adhoc, tu y réponds ?
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par Soblad »

Merci pour vos réponses !

Il semblerait donc que le plus gros défaut de la Makita soit les pinces de serrages. Celles en pouce sont elles différentes et meilleures ?

On voit aussi des déçus par la trop petite taille de la base affleureuse. Peut-être d'autres utilisateurs ont un avis différent ? En éventuelles solutions, j'ai vu que certains utilisent la base d'affleurage déportée avec une poignée vissée dessus pour une meilleure stabilité (à 6:12 min dans cette vidéo). Sinon, il est aussi possible de changer la semelle de la base non ?

Obione, tu préfères Dewalt pour le réglage de hauteur de base affleureuse. Pourrais-tu préciser les avantages ? D'autres avis là-dessus peut-être ?

Merci pour vos précieux retours !
Dernière modification par Soblad le 10 mai 2017, 14:42, modifié 1 fois.
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par bulubuluplopplop »

j'ai la petite soeur (affleureuse), je suis très content de la semelle. L'affleureuse est légère et tien bien dans la main, j'ai pas de soucis avec. Je m'en sers très souvent.
Je trouve le système de réglage de la hauteur très pratique. Plus pratique que le corps vissé de la dewalt (avis perso).

Si jamais, il est facile de rajouter une semelle plus grande pour plus d'appui si nécessaire.

Du simple, ou du compliqué
Image
Image
Image
Image
Image
http://www.rockler.com/universal-router-base
Image
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par Soblad »

Merci bulubuluplopplop, tu as bien illustré les possibles solutions quant à la base affleureuse étroite de la Makita ;)

Par contre pour le problème de pince de la RT0700 quelqu'un voit une solution possible ? Une pince d'autre machines serait adaptable ?
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par bulubuluplopplop »

j'imagine que c'est comme sur la mienne, une sorte de petit cône pris sous l'écrou ?

Perso j'ai jamais eu de soucis avec. Par contre la mienne accepte juste les 6mm et 1/4" (2 cônes différents), pas les 8mm.
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par Soblad »

Dans mes recherches d'images sur internet, pour les pinces Makita je trouve 2 types d'images:

Pour les 6mm ref 763636-3 et les 1/4" ref 763637-1, en général ça :
Image

Pour les 8mm 2 ref (763618-5 ou A-86181) et les 3/8# ref 763619-3, en général ceci :
Image

Parfois pour du 6mm ou 1/4" on trouve aussi cette image ci-dessus.

Mais il y a aussi cette image qui ressort :
Image

Les charmants possesseurs de la Makita pourraient-ils confirmer ou infirmer tout cela ? Merci :)
Il me semble que la pince de la 1ère image est plus sérieuse !
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par footix »

Je suis indubitablement charmant et je te livre les photos des pinces de ma Makita 700.

Image

A droite, le cône de 8 mm, une fente, le serrage intervient en bout de course de la clef : une honte !
Ce cône est aussi celui des Makita RP900 et des Maktec correspondantes. Visiblement, il ne restait plus assez d'espace dans le puits pour y loger le tube : résultat, on bricole.

Au milieu le cône de 6 mm, le 6.35 a la même géométrie, c’est un peu mieux, ça reste moyen de gamme.

A gauche une pince sérieuse Dewalt, 6 fentes, serrage sur trois centimètres au moins, un extracteur (les pinces Festool et Metabo sont néanmoins au dessus en terme qualité, mais celle-ci s'extrait facilement de son écrou !).

Une base ça se modifie, d'autant plus que la RT 700 a un filetage 6 mm qui peut aider sur le côté (fixation d'un doigt de copiage), mais pour la pince c’est cramé, à moins de passer en 6.35.

Je vais me débarrasser de cette machine, je crois.
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par Soblad »

Merci Footix ;)

ll y a un gars qui a essayé de fabriquer des pinces lui-même (par CNC et imprimante 3D) mais ça n'a pas marché (trop fragile ou imprécis) par contre il dit avoir utilisé avec succès un cône ER11 en 1/4".
C'est ici, en anglais: http://www.thingiverse.com/thing:714611
Pièces jointes
Pince ER11.jpg
Dernière modification par Soblad le 10 mai 2017, 15:33, modifié 3 fois.
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par footix »

Ah oui, le réglage de la hauteur est très pratique, pas aussi précis que la Metabo avec son comparateur, mais on atteint 0,5 mm de précision sans difficulté.
Dernière modification par footix le 10 mai 2017, 15:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par bulubuluplopplop »

vous avez eu des soucis avec la makita en queue 6 / 6,35 et sa pince "indigne" ?

perso j'ai jamais eu de soucis avec...
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par Soblad »

Il y a Elaire Corporation qui fabrique des cônes adaptables sur la Makita
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par Soblad »

@ bulubuluplopplop : apparemment c'est plutôt avec la pince de 8mm
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par footix »

Si une boîte fabrique des collets, c’est que nous ne sommes pas les seuls à regretter leur qualité de moyenne ( pour répondre à bulubuluplopplop : moyenne en 6 mm pas indigne) à mauvaise (pour le 8 mm).
Dommage de devoir bricoler une machine pour qu'elle soit utilisable en sécurité, quand même, base et pince.

@Soblad, si l'ER11 est possible ce ce pourrait être qu'avec l'écrou d'origine Makita car l'écrou ER11 est en M14 et le filetage de l'arbre de la RT700 a un diamètre extérieur de 17 mm.
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Dewalt D26204K ou Makita RT0700CX3j ?

Message par obioine »

bulubuluplopplop a écrit :vous avez eu des soucis avec la makita en queue 6 / 6,35 et sa pince "indigne" ?

perso j'ai jamais eu de soucis avec...
non la pince de 6 est a peu prés correct, c'est le come de 8mm le vrai truc pourris

le reglage de la dewalt, en fait le corps il y a un filetage qui fait que c'est rapide et précis à régler... tu debloque tu tourne c'est reglé, la makita faut plus de doigté...

pour tout le monde : les 2 machines sont incoparable avec la festool ou la bosch car elles ont 2 base une d'affleurage une main et une de defonçonge a 2 mains donc ca évite d'acheter 2 petites machines

pour faire ton choix je te dis simplement si t'as que 200e prends la makita 2J si t'as les 300/350 prends la dewalt, malgré le poids de la dewalt (plus lourd car ils comprent la valise complete, pas chez makita) la realité c'est 100 ou 200g de plus pour le moteur et surtout une base a une main plus stable et une pince de serrage beaucoup plus sur, des accessoires de meilleurs qualité qui ne demande pas a devoir te bricoler des "adaptateurs" pour reussir a faire s'que tu veux faire et des reglages tres precis sur la dewalt
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités