Petits problèmes Triton TRA001 sous table Kreg

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Petits problèmes Triton TRA001 sous table Kreg

Message par Tamilhaz »

Salut, je débute en menuiserie mais j'ai une très ancienne formation en mécanique générale (DUT) qui ne m'a jamais servie mais qui m'encombre encore un peu la tête, des fois avec bonheur (isostatisme, trucs du bureau des méthodes...) d'autres fois plus péniblement : une TS 55 même sur son rail n'a rien avoir avec une machine outil à table croisée et il vaut mieux se débarrasser de manières de voir les choses non actualisables avec ces nouveaux joujoux...Vaux mieux observer et s'adapter, enfin il me semble...
Bon, les petits problèmes :
cet après midi je vais pour fraiser des rainures pour encastrer des T-tracks (réalisation du Dado-Jig de FineWoodworking). Bon, il y a pas trop de précision à rechercher mais comme je débute, j'en met un peu partout, histoire de me préparer à être prêt pour des trucs genre meubles...et pas gâcher à ce moment là.

J'ai acquis dernièrement un coffret de cales étalons abordables et donc pour positionner la rainure j'insère les dites cales entre la règle et le bord de fraise..pile-poil..je serre la règle Kreg avec la came et comme j'ai un chtit doute..je repasse les cales...ça passe plus...je desserre je recommence je ressere...toujours ça bouge même en serrant la came au premier cran. Au bout d'un moment, j'en ai marre et verrouille la régle avec un serre-joint : nickel :D

Quelqu'un aurait-il rencontré le même genre de problème avec ce matériel ?
Mon ressentit à l'issue du montage de cette table est que tout ça parait bien léger pour un investissement assez élevé. Par exemple, je n'ai pas réussit à rendre la table totalement plane malgré l'insertion de moult feuillards maison... :(

J'ai une fraise CMT de 12 (queue de 12 aussi) Je prends 5mm pour essayer (un peu crispé car c'est ma première rainure arrêtée..) Bon, ça le fait...sur la butée je reviens rapidement en arrière car je me sent pas de dégager le CP en le soulevant.
C'est un peu brulé...mais ok. Je complète la passe pour une profondeur de 12.7mm et c'est reparti. Maintenant, il faut élargir pour obtenir une rainure de 17mm de large (re-cales étalons). Au vu de comment à été mangé le CP, des 2400W de la Triton , de la queue de fraise en 12... je prends tout d'un coup (5mm en plus en largeur sur 12.7mm de profondeur...Çà le fait même nickel au niveau de la largeur...sauf qu'en fond de rainure j'ai un décalage de quelque dixièmes et je ne comprends pas ce que j'ai merdé :(

Faudrait-il verrouiller la descente de la Triton pour ce genre d'opération (rainure en plusieurs passes)?
Ou serait ce du à l’absence de presseurs?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités