Choix d'une scie à onglet précise

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ju2256
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 14 nov. 2016, 11:08
Contact :

Choix d'une scie à onglet précise

Message par ju2256 »

Bonjour,

En fin d'année 2016, j'ai acheté une scie à onglet radiale Metabo kgs 216 m chez LRM. A l'époque j'étais débutant et manquait de moyens pour m'équiper. Aujourd'hui, je suis toujours débutant mais mieux équipé et je me rend compte cette scie n'est pas faite pour des travaux de précision: il m'est difficile de régler la perpendicularité de la lame, les plateaux ne sont pas de niveau et les découpes sont imprécises lorsqu'on utilise la fonction radiale.
Je souhaite remplacer cette machine car ce genre de scie est pratique pour tronçonner des tasseaux, chevrons etc ... et est complémentaire à mes autres scies (bosch gts10xc et SAR Makita). Je pense qu'une scie à onglet simple (pas de radiale) devrait mieux convenir à mon utilisation et je trouve peu de retours d'expérience sur les machines suivantes:

http://www.makita.be/machine_fr/ls1040f ... -composes/
http://www.hitachipowertools.ca/fr/Prod ... 39&pid=333

Merci d'avance pour vos avis éclairés !
ELdupe
Fan
Messages : 83
Inscription : 12 mars 2016, 19:04
Localisation : Pessac Gironde
Contact :

Re: Choix d'une scie à onglet précise

Message par ELdupe »

Bonjour, je n'ai jamais testé ces deux modèles mais je ne suis pas sur que cela soit vraiment un investissement bien ciblé.
Pour avoir utilisé de nombreuses scies pendulaires et radiales on perçoit rapidement les limites de la pendulaire dans l'atelier ou sur chantier.
Coupes limités à 90/95mm, en hauteur c'est bien mais ça limite la largeur des piëces ou oblige à couper par retournement...quid de la prècision...
Pour le prix de ces machines (300 euros +ou-) tu peux trouver de bonnes occasions chez dewalt ou makita en radiale trës correct. Sinon pour moins de 500 euros les premières bosch pro sont vraiment bien fichues rien à voir avec ta metabo.
En espérant t'aider un peu.

Guillaume
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Choix d'une scie à onglet précise

Message par patrice42440 »

Bonjour
j'ai l'ancienne version de la Makita. Rien à dire sur la qualité de la machine, précise après quelques réglages, mais gros gros inconvénient quand même: elle ne coupe que 130mm de large quand la plupart des lames de terrasse par exemple font 140mm
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix d'une scie à onglet précise

Message par bulubuluplopplop »

sans rail tu es quand même vite limité en taille de pièce.

Comme dit au dessus, peut-être vaut-il mieux prendre une radiale de bonne qualité.
La KGS216 est bien, mais elle a ses limites, c'est vrai. Ça reste une scie à 150 euros, on peut pas tout lui demander.

Y'a énormément de tests de scie radiale sur le net (en particulier chez les américains). Tu devrais trouver ton bonheur.
ju2256
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 14 nov. 2016, 11:08
Contact :

Re: Choix d'une scie à onglet précise

Message par ju2256 »

Merci pour vos conseils et je vais repartir sur une radiale finalement. J'ai repéré ce modèle mais je trouve peu de retours:

http://www.duobat.fr/A-6310-scie-radial ... m-aeg.aspx

Sinon je pars sur du bosch ou makita ...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix d'une scie à onglet précise

Message par bulubuluplopplop »

je te conseille de bien regarder les tests et les retours sur la précision des scie à onglet avant de partir sur une scie qui ne sera peut-être pas plus précise que ta métabo entrée de gamme.

Dans les scies plus "haut de gamme" comme les bosch, la capacité de coupe est supérieure à la KGS216, mais si jamais elle te suffit, tu as également maintenant la kapex 60 qui est vers les 500 - 600 euros
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Choix d'une scie à onglet précise

Message par patrice42440 »

oulala du AEG! t'es fou, tu vas te faire démonter ici! Blague à part, j'ai lu plusieurs avis enchantés de cette machine, mais ne le dis pas trop fort!
mcop2
Accro
Messages : 1084
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Choix d'une scie à onglet précise

Message par mcop2 »

Avec le modèle AEG que tu cites, tu aura une plus grande capacité de coupe, mais pour la précision, il n'est pas certain qu'elle soit beaucoup plus précise.
Déjà, on doit la trouver dans certaines GSB, ça peut permettre de la voir de près, et de constater les qualités et défauts visibles.
Avec ce type d'outil, si on veut une très grande précision, il faut soit un gros coup de chance, soit beaucoup d'argent :(
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités