visseuse filaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

petitours
Accro
Messages : 175
Inscription : 23 août 2014, 14:51
Localisation : Savoie (73)
Contact :

visseuse filaire

Message par petitours »

Bonjour

Grace à vous je suis l'heureux propriétaire d'une scie plongeante toute neuve que j'ai reçu mais là je suis frustré loin d'elle à ne pas pouvoir la tester... Du coup je me rabats sur la recherche d'un autre outil qui me manque.

Je me sers extrêmement souvent de ce "truc"
http://www.castorama.fr/store/Perceuse- ... ction=push
variateur de vitesse = précision
ultra légère
Pas peur de la faire souffrir ou de la faire trainer avec un peu trop de négligence. J'en suis à ma deuxième.

Elle a 1 soucis : c'est une perceuse donc rapide mais pas de couple, ce qui est vite limitant en vissage dévissage.
et pas de réglage du couple : en vissage on peut vite tout massacrer...

Je cherche donc une visseuse deviseuse avec réglage du couple, du couple et filaire parce que les batteries je n'en ai pas besoin, que c'est dégueulasse et que je compte toujours l'avoir dans 50ans. Il faudrait qu'elle ait un variateur de vitesse aussi, super pas pratique de ne pas l'avoir pour engager les vis

J'avais repéré une skill il y a quelques semaines mais plus moyen de la retrouver et les commentaires disaient qu'elle n'avait pas beaucoup de couple.
Aujourd’hui je trouve que ce machin mais je ne vois pas de référence me permettant d'avoir une doc et des caractéristiques...
https://www.manomano.fr/tournevis-elect ... ools-59040

Question 1 (je rêve debout là) : connaissez vous une ref de visseuse filaire ??
Question 2 : quel couple faut il pour être capable de visser en plein épicéa des grosses vis ou tire fond de 120 par 8 ? (en gros je veux construire un garage ossature bois )
Question 3 : si vous voyez passer une petite annonce pour une visseuse sans fil en panne de batterie en occasion dans la région de Chambéry je suis preneur ! (pour la transformer en filaire et lui donner une seconde vie).

Merci
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: visseuse filaire

Message par footix »

Bonjour,

Pour des tire-fonds en 8x120 (je prendrais plutôt 10x120 perso), j'utilise une boulonneuse à chocs 280 N.m : vissage supersonique !
Pour les autres vissages, j'ai des visseuses à chocs également 100 et 165 N.m.
Toutes sont sur batteries, j'en avais une filaire, Makita, je l'ai cassée l'an dernier, je ne saurais donc te la conseiller !
mcop2
Accro
Messages : 1084
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: visseuse filaire

Message par mcop2 »

Pour le machin, il y a un pdf dans la description, qui indique 7nm...et puis du fartools qui dure 50ans :mrgreen:
Q1 : il y en a plein,(voir sites marchands) mais sans réglage de couple, à priori assez faible.
Q2 : je n'en sais rien, mais je choisirais aussi une visseuse à chocs, sur batterie, filaire, pneumatique... au choix; inconvénient : toujours pas de réglage de couple.
Q3 :J'en ai une que j'envisage aussi de transformer en filaire; :D ; il faudrait que je trouve de quel courant elle aurait besoin pour fonctionner correctement pour dimensionner l'alimentation.

Bonne chance dans tes recherches.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: visseuse filaire

Message par footix »

Pour Q2 : avec l'habitude, avec une choc, on dose facilement le couple en fin de vissage.
Sur ma boulonneuse 280 N.m, il y a trois niveaux de puissance sélectionnables, ça existe sur les pneumatiques également ce genre de fonction.

Quand on a adopté le couple torx/visseuse à chocs, on ne veut plus utiliser autre chose.

Et pour le dimensionnement de ton alim, Mcop2, si tu pars sur 500 watts, tu ne risques rien à mon avis.
petitours
Accro
Messages : 175
Inscription : 23 août 2014, 14:51
Localisation : Savoie (73)
Contact :

Re: visseuse filaire

Message par petitours »

Vous me faites découvrir un truc
mcop2 a écrit :Q1 : il y en a plein,(voir sites marchands) mais sans réglage de couple, à priori assez faible.
On ne doit pas chercher la même chose. J'ai vu que la premier prix sur manomano que j'ai mis en lien et la skill que je ne trouve plus en vente.

Je connais la "péteuse" que l'on utilise en mécanique pour démonter des boulons à choc avec les douilles qui vont bien (pour tenir le coup) mais la visseuse "classique" à choc je ne connaissais pas. Merci
http://www.racetools.fr/1132-visseuse-a ... 81465.html
en voila une ?
super compact et léger du coup.... Le truc à l'avant c'est pour mettre des embouts de vissage classiques ? Il faut des embouts spéciaux pour tenir les chocs ? Torx uniquement je suppose pour ne pas riper ?

Le lien que je viens de mettre est vendu sans batterie, il y en a plusieurs chez RaceTools comme ça en choc ou visseuse classique avec limiteur de couple, ça peut être la solution, même si c'est un peu tordu de charcuter une machine neuve...

En gros le top ce serait 2 machines :
>> une visseuse classique avec limitation de couple pour visser les vis de petites dimensions dans des assemblages fragiles (pas de couples importants)
>> et une visseuse à choc pour la charpente et autres trucs moins délicats ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: visseuse filaire

Message par footix »

La dewalt que tu montres est une 100 N.m, j'ai la même chose en Bosch bleu, dans le bois, ça va jusqu'en 6 mm de diamètre au delà, il faut une 160 N.m.

Plus lourde, plus polyvalent, à peine plus chère, j'ai celle-là :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01861 ... UTF8&psc=1

Pour la charpente, l'automobile, j'ai celle-ci en 280 N.m et carré 1/2 pouce:
https://www.amazon.fr/gp/product/B00NIE ... UTF8&psc=1
Étonnante malgré sa petite taille.

Pour les embouts, c’est du 6.35 mm, standard et torx only, les pozi cassent.

Pour cette raison, j'ai revendu toute ma visserie (100 kg environ) l'an dernier.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: visseuse filaire

Message par footix »

J'oubliais les chocs ne conviennent pas pour le placo, les chevilles métal ou plastique, là il faut une visseuse à entrainement direct.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: visseuse filaire

Message par footix »

Et si tu veux éviter de "charcuter" une machine neuve, tu trouves une batterie adhoc en panne et tu passes par les contacts de la batterie.
Enfin, je te dis ça, mais je ne veux plus d'outils filaire quand je peux éviter.
petitours
Accro
Messages : 175
Inscription : 23 août 2014, 14:51
Localisation : Savoie (73)
Contact :

Re: visseuse filaire

Message par petitours »

OK donc en fait ces clés à choc c'est rien d'autre que ce que je connaissais mais en version embout 6.35...
cool, je vais pouvoir me coucher moins idiot
footix a écrit :Et si tu veux éviter de "charcuter" une machine neuve, tu trouves une batterie adhoc en panne et tu passes par les contacts de la batterie
bonne idée. La question étant de savoir où je peux trouver une batterie HS... doit pourtant y en avoir un paquet qui partent à la soupe !

J'ai regardé le prix du neuf des machines évoquées avec leur batterie, c'est impressionnant : batterie+chargeur on est à 2x le prix de la machine seule :shock: ce n'est pas par radinerie que je préfère le filaire mais ça fait un sacré argument.

J'ai une visseuse à batterie à 12€ qu'une voisin m'a donné l'an passé; il a acheté ça chez bricomarché et s'en est servi 2 jours pour monter sa cuisine avant que la batterie ne soit HS (et que je l'aide à finir sa cuisine, aussi bricoleur que moi je suis financier...). La truc a un réglage du couple qui fonctionne bien mais n'a pas de variateur ; elle est tellement simple que je dois pouvoir en bricoler un de var.
Si j'y arrive ça me ferait la visseuse "délicate" et il ne me resterait plus qu'à acheter une à choc...c'est le père noël qui va être content !
reste alors à choisir 6.35 ou carré, plus lourd mais peut être plus polyvalent ??
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: visseuse filaire

Message par footix »

Les batteries des outils pros sont garanties deux ou trois ans, mais c'est cher, c’est sûr.

Pour le prix des outils, les pratiques commerciales sont telles que chez Makita ou Dewalt, les prix des outils nus sont maintenant inférieurs aux filaires.
Dès que tu as 4 ou 5 batteries et deux chargeurs, tu n'hésites plus à t'équiper massivement, enfin, c’est un point de vue perso.

Pour l'entrainement c’est la puissance qui décide : au delà de 180 N.m, c'est du carré en dessous, hexagonal en 6.35 mm.
petitours
Accro
Messages : 175
Inscription : 23 août 2014, 14:51
Localisation : Savoie (73)
Contact :

Re: visseuse filaire

Message par petitours »

et à 180Nm on ne pète pas les embouts 6.35 une vis sur 2 ? parce qu'avec ma perceuse à 9€ j'en ai pété plusieurs. A faible vitesse elle n'a pas un pet de couple mais l'énergie du mandrin à plus grande vitesse fait tout péter quand la vis arrive en butée.
J'ai pleins d'adaptateurs carré vers embouts et je fais de la méca pas mal aussi, le carré sera surement plus polyvalent pour moi.

cqfd la fidélisation des clients avec les batteries. Celui qui a les batteries durand n'ira pas acheter une machine dupont...
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: visseuse filaire

Message par footix »

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on casse moins souvent les embouts avec les chocs.
Avec des embouts de qualités S2, ça ne m'arrive quasiment jamais dans du bois, avec le métal, là, c’est autre chose.
J'ai des vis charpente en 8x300, l’entrainement est en T40, je n'ai jamais cassé un embout, pourtant je visse avec la boulonneuse à 280 N.m.
On casse facilement le matériel dans le métal, j'ai cassé ma choc filaire comme ça : en me trompant de sens de rotation sur un dévissage sur une vis freinée à la loctite.
Ma boulonneuse 280 N.m est protégée contre les surcharges de couple pour éviter les soucis, les petites ne le sont pas.

Pour les gammes de batteries, j'ai Bosch bleu en 10.8 et Makita en 18 V.
Je ne me sens pas prisonnier, le matériel pro en bon état se revend très facilement, souvent autour de 60 % du prix neuf, j'en ai souvent fait l'expérience.
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: visseuse filaire

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 21:43, modifié 1 fois.
petitours
Accro
Messages : 175
Inscription : 23 août 2014, 14:51
Localisation : Savoie (73)
Contact :

Re: visseuse filaire

Message par petitours »

bon critère que la sécurité sur blocage.
une péteuse qui peut s'auto détruire sur un blocage ça n'a n'aurait pas de sens pour un mécano.
mcop2
Accro
Messages : 1084
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: visseuse filaire

Message par mcop2 »

Polo, pour la connectique et la tension, pas de pb je sais faire, en plus c'est du 12V, c'est facile à trouver.
Mon interrogation était sur la puissance minimum nécessaire pour utiliser la visseuse avec toutes ces capacités, c'est à dire jusqu'au couple max, sans pour autant avoir trop de puissance disponible; dans ce dernier cas, en cas de blocage, la visseuse partirais en fumée.
Quand j'aurai trouvé cette info, ça me permettra de choisir l'alimentation, la protection, et le câblage alim --> perceuse.

Footix pensait à 500W, ça fait quand même +de 40A, c'est beaucoup. Avec 200W je pense qu'il y a déjà de quoi faire, mais pour trouver le résultat, je pense y aller progressivement avec le réglage de couple d'abord sur la plus petite position, voir quelle est la consommation, et,en augmentant le réglage de couple je verrai jusqu'où ça monte.
petitours
Accro
Messages : 175
Inscription : 23 août 2014, 14:51
Localisation : Savoie (73)
Contact :

Re: visseuse filaire

Message par petitours »

Le seul moyen de savoir s'il y a plafonnement de la puissance dans la machine, c'est de la faire fonctionner avec une batterie en bon état et de mesurer tension et courant. S'il y a plafonnement de la puissance c'est lié à la résistance interne de la batterie. Mais on est bien d'accord que tout ça est justement pour ne pas avoir de batterie...

L'autre solution est de l'alimenter avec une alim de labo limitée en courant et, sous réserve de bien connaitre la machine et de savoir reconnaitre le moment où elle est "au max", il suffit d'augmenter le courant limite jusqu'à reconnaitre ce comportement "au max".

L'argument de vente étant la puissance il est peu probable que la puissance réelle soit supérieure... sans doute un élément de réponse pour limiter la puissance du générateur tout en évitant un essai compliqué.

Après je doute que la protection de la machine soit calculé là dessus vu que la résistance interne des Li-On est très variable.
Soit la machine est équipée d'une protection thermique (la seule qui peut être efficace je pense), soit le plus sûr est d'en ajouter une.
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: visseuse filaire

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 21:44, modifié 1 fois.
petitours
Accro
Messages : 175
Inscription : 23 août 2014, 14:51
Localisation : Savoie (73)
Contact :

Re: visseuse filaire

Message par petitours »

Ne pas oublier qu'avec le pont de diode on obtient une tension environ 1.4 x plus élevée que la tension efficace du transfo.
Soit en gros 17 et quelques volts pour un transfo de 12v.
A cela il faut ajouter la tension à vide qui peut être nettement plus élevée que le nominal, souvent de l'ordre de 20%.
Si la machine a de électronique de contrôle, celle-ci peut ne pas aimer le sur voltage puisque la batterie elle ne peut pas en avoir de survoltage. Le moteur lui s'en moque à priori, mis à part le détail important qu'il sera sur-alimenté et donc susceptible de surchauffer plus ou moins trop vite.

Le problème majeur du courant considérable qui est appelé par ces petits moteurs c'est que soit on monte l'alim (lourde) sur la machine, soit on doit avoir un câble avec des grosses sections pour ne pas voir la tension chuter entre l'alim et la machine.
Avec des puissances de plusieurs centaines de W l’équation n'est pas si évidente que ça !
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: visseuse filaire

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 21:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: visseuse filaire

Message par footix »

A vide, Petitours à raison (il omet cependant l'écrêtage à 0,6 V du pont de diode).
En charge, il faut tenir compte de la résistance interne de l'enroulement secondaire du transfo.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités